Laurana Serres-Giardi (Collaborateur)Vanessa Hié (Illustrateur)
Éditeur : Rue du Monde (27/11/2009)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 18 notes)
LA NOIX DE MUSCADE DE GRENADE,
LE CURCUMA DU SUD DE L'INDE
ET LE CUMIN DU MAROC SE SONT DONNÉS
RENDEZ-VOUS DANS CE LIVRE.
LE GINGEMBRE LES A REJOINTS EN BATEAU
DEPUIS SHANGHAI ET L'ÎLE DE LA RÉUNION
A DÉLÉGUÉ SA MEILLEURE VANILLE...
LA FÊTE DES SAVEURS ET COULEURS PEUT
COMMENCER AVEC DES RECETTES BIEN SÛR,
MAIS AUSSI DES HISTOIRES À RACONTER
POUR QUE LE VOYAGE SOIT TOTAL...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chassassin
  16 novembre 2010
Plus qu'un livre de cuisine, c'est un album grand format qui met en valeur les magnifiques illustrations de Vanessa Hié ; c'est un voyage, haut en couleurs chatoyantes et en saveurs variées, autour du monde (Asie, Amériques, Afrique), sur la route des épices (cardamome, muscade, curcuma, gingembre, vanille, baies roses, cumin, coriandre...).
Chaque double page met en scène une épice grâce à, d'un côté, deux recettes, deux ou trois anecdotes et traditions, une courte histoire sur l'épice en question, et, de l'autre côté, une illustration, toujours très élégamment colorée, en pleine page. (En bonus, quelques illustrations sur double page !)
Critique complète sur le blog :
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Sesheta
  08 janvier 2013
Ceci est plus qu'un livre de recettes, c'est un voyage, haut en saveurs, autour du monde, sur la route des épices. Mais c'est également un album jeunesse, très joliment illustré, riche de couleurs. Anecdotes et traditions culinaires ponctuent l'ouvrage de leurs saveurs épicées.
Il serait vraiment dommage de laisser ce livre uniquement entre les mains de nos enfants!
Lien : http://chaosdecritures.over-..
TINUSIA
  25 avril 2010
Comment vous dire ? Ce livre est un voyage dans le monde des fragrances, dans celui des odyssées, dans celui de l'histoire, dans celui des historiettes, dans celui de l'art culinaire. "Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorces envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans. Posséder ces trésors ou en faire commerce a aussi justifié bien des guerres". Les épices, puisque ce sont les héroïnes : cardamome, ras el hanout, muscade, poivre de Sichuan, curcuma, gingembre, badiane, vanille, safran, sésame, cannelle, baies roses, curry, fenouil, réglisse, paprika, poivre, clou de girofle, pavot bleu, cumin, câpres, coriandre, citronnelle. Les mets avec lesquels on peut les marier : mouillettes du marché aux épices, velouté de lentilles corail au curcuma, côtelette d'agneau en croûte de Noël, byriani de légumes à la cardamome, gratinée de mandarine au chocolat noir et aux baies roses, citronnade d'autrefois à la badiane... L'histoire, la "grande"... : celle des hollandais, qui au 15ème siècle, s'étaient emparés des îles Moluques et des muscadiers qui les peuplaient, celle d'Edmond, esclave sur l'île Bourbon, qui réussit à inventer une méthode de fécondation de la vanille, en observant les abeilles, celle d'Alexandre le Grand, qui fut pris de panique devant un champ de crocus... Les légendes, celle du serpent de Chakor qui piqua à mort un Maharajah trop avare, celle de Mahmoud qui déclame : "Dans votre tajine, trois pincées de mon ras el hanout et, dans votre maison, c'est l'amour jusqu'au mois d'août"... Mais il me faut cesser là le panégyrique de cet album des pays et des odeurs des merveilles, si je veux vous laisser le plaisir de la découverte !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
soukee
  19 avril 2010
Alain Serres prend en charge les textes de cet album, racontant sous forme de conte l'histoire d'une épice, une par double page, auquel s'ajoutent deux recettes dans lesquelles elle est utilisée (Tajine de gambas au fenouil, Cocotte de pintade, orange et curcuma, Crumble de pêche, basilic et citronnelle...), complétée par des anecdotes et des traditions populaires. On y apprend ainsi qu'en Inde, on raconte que la cardamome protégerait des morsures de serpents... Et qu'en Égypte, une croyance populaire accorde au cumin noir la faculté de rajeunir la peau... Tous ces textes sont magnifiquement illustrés par Vanessa Hié, dont les couleurs font voyager le lecteur à travers le monde.
Un magnifique album très coloré qui sent bon les épices, personnages à part entière des récits d'Alain Serres. Les recettes présentées sont très simples à mettre en oeuvre mais vraiment étonnantes. Un délice de voyage au pays des épices pour qui aime rêver en même temps que cuisiner...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
mamangel1
  27 janvier 2014
Un voyage initiatique pour nos papilles à travers toutes ces épices. de belles illustrations agrémentées de recettes alléchantes font de ce grand livre une belle aventure à prolonger dans sa cuisine.
ChassassinChassassin   16 novembre 2010
C'est ainsi que naquit le "mi-kong", un mélange d'eau, de farine, de miel et d'une poignée d'épices diverses choisies au hasard des pillages de caravanes... Cuit sur des pierres chaudes, il constituait le premier pain d'épices que les hommes ont peut-être inventé pour apaiser leur envie de posséder le monde entier.
ChassassinChassassin   16 novembre 2010
Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.
ChassassinChassassin   16 novembre 2010
L'imagination et le mélange des cultures sont désormais des épices dont on ne peut plus se passer !
ChassassinChassassin   16 novembre 2010
A chacun sa poudre secrète, sa touche magique.
mamangel1mamangel1   27 janvier 2014
Un simple grain de cumin sur un dé de pomme verte a le goût de cette longue histoire de la route des épices.
il a surtout la saveur de toute les nouvelles histoires qu'il nous permet d'imaginer.
Elles n'apparaissent que mieux si, en goûtant, on ferme les yeux...
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF