Nous attendions impatiemment ce livre à la maison car nous en avons beaucoup entendu parler, moi sur Babelio et ma fille par ses camarades de classe. Si nous l'avons grandement apprécié, ce ne fût pas non plus un coup de coeur.

Ce qui plaît avant tout dans cet album, c'est sa morale qui nous invite, petits et grands (mais surtout les grands), à profiter de chaque minute que la vie nous donne, même (surtout) les cinq dernières.

Eh oui, voici l'heure arrivée pour la Petite Vieille. Mais loin d'être terrorisée, mémé (comme l'a surnommée ma fille) attend impatiemment la venue de Madame la Mort. Car sa solitude lui pèse infiniment. Mais bon, on n'est pas à cinq minutes près non plus ! Mémé peut bien préparer un petit thé et quelques sablés au gingembre avant de partir !
Sauf que sa courtoisie et son sens de l'hospitalité vont la précipiter au milieu d'une grande farandole de joie. Alors, partira-t-elle, ou pas ?

Les illustrations sont plutôt belles et servent bien le propos avec leurs personnages toujours dans l'action, leurs couleurs, leurs danses... Mais elles ne sont pas exceptionnelles. Elles manquent d'intimité peut-être. Comme le texte d'ailleurs qui laisse penser qu'il convient absolument d'être très entouré et très actif pour être heureux. Un peu de nuance aurait eu plus d'effet sur moi.

Mention spéciale toutefois à la petite mamie qui emporte tous les suffrages : une petite mémé comme on les aime, un peu dodue, avec tablier et pantoufles, cheveux blancs et robe fleurie, beaucoup d'amour à revendre, un esprit encore jeune caché sous ses rides, de l'espièglerie et un don pour cuisiner des sablés !
Album découvert grâce à QueLire. Une petite vieille, dans sa petite maison, s'ennuie. Plus personne ne vient la voir. Ne lui reste qu'une personne à attendre : Madame la Mort. Un jour, elle arrive et la petite vieille lui fait un thé et surtout des sablés au gingembre (j'en déguste un en ce moment même, avec la recette offerte à la fin du livre). Et là tout s'anime, tout recommence à vivre. Cela commence par la visite du chat attiré par l'odeur, puis de la petite voisine, du voisin violoniste, etc. jusqu'à ses petits enfants. Très belle histoire accompagnée d'illustrations parlantes et en mouvement. de la couleur, des odeurs, de la musique, de la tendresse, de l'humour, du bonheur quoi ! Pari réussi sur un sujet pas facile.
Ou comment l'imminence de la mort peut redonner goût à la vie.
La Petite Vieille se sent bien seule, elle n'attend plus que madame la Mort, et avec impatience en plus : elle se sent prête à l'accompagner. Mais voilà que madame la Mort a le temps pour un thé et des sablés. Une chose en entraînant une autre, une visite en incitant une autre, la vie et la joie renaissent chez la Petite Vieille.

Je ne connaissais que les romans ado de Stéphane Servant, et j'ai été séduite par ce premier album que je lis de lui. D'autant qu'il est illustré par le trait vif d'Irène Bonacina.
Un bien joli album qui invite à profiter de la vie jusqu'au dernier moment, et de ses proches tant qu'ils sont vivants.
Un album plein de charme sur la mort ou plutôt sur la vieillesse et la solitude ainsi que les petites choses du quotidien indispensables à la vie (la cuisine, le rire, le jeu, la musique, la danse…). Lu à des classes de CP et CM1, les élèves ont apprécié le fil rouge sous forme de ritournelle qui se répète tout au long de l'histoire « Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? ». Cette petite phrase anodine permet à la grand-mère de repousser un peu plus chaque fois l'heure de sa mort. Les illustrations très colorées et vivantes et la légèreté du texte dédramatisent le propos : même madame la mort semble de bonne compagnie ! Les élèves ont d'ailleurs décrit ce livre comme étant « drôle ». Petit plus : la recette des sablés au gingembre à la fin de l'album.
Dernier album en date de Stéphane Servant, Cinq minutes et des sablés sort des sentiers battus pour nous parler d'un sujet peu abordé dans les livres jeunesses : la vieillesse et la solitude qui l'accompagne.

Une grand-mère vivant seule s'ennuie tellement de la vie qu'elle attend la Mort avec impatience. Quand cette dernière finit enfin par lui rendre visite, la vieille dame est si ravie qu'elle lui fait grand accueil, lui proposant au passage sablés et café. La Mort n'étant pas pressée accepte volontiers cette petite pause. S'en suit alors l'arrivée de tout un tas de visiteurs attirés par l'odeur des biscuits, puis par le bruit, etc. Grâce à eux, la petite vieille va se souvenir que pour aimer la vie et l'attirer, il faut aussi songer à y participer plutôt que de rester seule dans son coin.

Charmante histoire donc, puisque pour une fois l'isolement des personnes âgées est abordé sous un nouvel angle. Stéphane Servant rappelle avec douceur que nos doux vieillards s'isolent parfois tout seul en refusant, inconsciemment, de participer à la vie de la communauté parce que les enfants font trop de bruits, parce que les animaux sont salissants, parce qu'ils n'ont plus l'âge de danser, etc.

Son propos est adorablement bien servi par le trait frais et coloré de Irène Bonacina. La Mort quoique très pâle possède un côté vieille dame dynamique et élégante, la petite grand-mère a un côté très doux tout en couleur et rondeur qui renforce la tendresse de l'histoire. Les planches sont très épurées et accompagnent le texte à la perfection.

À lire sans modération !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voici une jolie histoire pour aborder le thème du grand âge, de la solitude et du rapport à la mort. Anxiogène par nature pour les enfants , Madame la mort peut être désirée par certains aînés et dans certaines circonstances. Mais que le plaisir de vivre revienne, et la Mort elle-même fait preuve d'enthousiasme et de patience. Cet ouvrage peut servir de levier pour des discussions intergénérationnelles.
Un album dont le titre m'a interpellé et que j'ai beaucoup apprécié. le sujet abordé est triste et grave mais Stéphane Servant tisse une histoire tendre tout autour. Les dessins sont également doux, Madame La Mort ne fait pas peur, au contraire et la Petite Vieille est attendrissante.
C'est un petit coup de coeur, une histoire qui fait du bien et qui parle aux petits comme aux grands.