AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 66 notes
5
20 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire de Gustave, adolescent qui n'a pas connu sa mère et dont le père tyrannique l'envoie dans une école très particulière.
Gustave va peu à peu comprendre que ses camarades et lui sont enfermés en enfer...

Une histoire très prenante et qui se lit très vite ! Basée sur certains faits réels, elle nous fait prendre conscience que le sadisme de l'Homme n'a pas de limite !
Je vous conseille vivement ce 1er opus dont la suite, Norillag, est disponible !
Commenter  J’apprécie          00
« Ne l'oubliez pas, la loi de la terreur et du coupable désigné est un moyen de diriger les peuples ! Il faut que vous en ayez conscience et que vous sachiez l'utiliser. »
1er tome d'une trilogie qu'il faut avoir lu, car elle parle de faits historiques, romancés heureusement afin d'atténuer l'atrocité des actes. Céline SERVAT a su se documenter, on le ressent bien à la lecture, sur la fuite en Argentine des nazis et autres engeances du même acabit et leur intégration dans la haute société là-bas. On va suivre le récit de Gustave et de ses camarades dans cet internat un peu particulier. En parallèle, il y a le journal intime de Gabriela qui prend toute son importance au fil des pages. Malgré quelques coquilles, la plume de l'auteure est fluide, cinématographique et addictive. Je me suis empressée de lire la suite de ce roman dans Norillag et je vous ferai prochainement le retour.
Commenter  J’apprécie          40
Gustave, ado de 17 ans n'a jamais connu sa mère. Il n'a qu'une photo d'elle en noir et blanc sur la cheminée. Il n'a jamais manqué de rien, sauf peut-être d'un père aimant.
Cette année, ce père très autoritaire décide de l'envoyer dans un internat en Argentine. Un internat dont lui-même a été élève, un internat qui lui a permis de devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Riche et puissant.
Gustave, avec du recul prend bien cette nouvelle, il va se faire de nouveau amis, découvrir un pays, sa culture, sa langue..
Arrivé à l'internat, il n'est pas déçu, il est accueilli par Augusto un jeune avec qui il va partager sa chambre.
Le décor plaisant, les chambres spacieuses, les jardins très joliment entretenus, des filles, tout laisse présager un bon séjour.
Mais voilà, l'enseignement prodigué est loin d'être en accord avec lui-même, ici, on idolâtre les dictateurs, ces tyrans de I'histoire, on étudie leurs actes tels des prouesses de leurs supériorités et de leurs réussites.

Puis deux morts d'adolescent... Un journal intime en parallèle...
Que se passe-t-il dans cet internat, Comment tous ces parents ont-ils pu accepter cela ? Qui pourra les aider ? Doivent-ils être sauvés ?

La plume de Céline Servat est incroyablement percutante et troublante, ce pan de l'histoire est loin d'être glorieux mais il a excité.
En lisant il a fallu me dire absolument que cela était purement fictif car mon âme sensible a été mise à mal...Et pourtant...
Même si tous les points de vue ne sont pas toujours entendables ils sont là...
Je pense que je lirai la suite de cette trilogie car j'ai adoré Auguste, ce jeune de 17 ans qui rabaissé sans cesse par son père
a su trouver la force de croire et faire valoir ses valeurs ! Une chose que j'apprécie beaucoup. Nada, fille torturée par ses démons qui a compris bien des choses, et Augusto.
Commenter  J’apprécie          40
Coucou tout le monde

Celine Servat Page est l'autrice d'une trilogie historique qui aborde des thèmes qu'il me semble important d'aborder pour ne pas oublier...
Le premier tome Internato envoie Gustave le personnage dans un internat argentin réservé aux enfants de l'élite où l'enseignement est très particulier...

De Perón à Pinochet en passant par Franco Mussolini ou encore Hitler Gustave doit apprendre et ne pas se faire remarquer puisque ceux qui se font remarquer disparaissent...
Ajouter à cela un secret de famille, des personnages attachants et plein d'anecdotes historiques et vous avez un super bouquin !!
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire est parfois tellement glauque, qu'en la racontant on pourrait croire qu'elle ressemble à roman noir. Et la réalité dépasse même parfois l'imagination.

C'est en voulant témoigner de faits historiques révoltants que Céline Servat s'est lancée dans « cette trilogie sur les dictatures et les secrets de famille ».

Autant dire qu'Internato, le premier volet, a de quoi glacer le sang des lecteurs qui réaliseront, au fil des pages, que l'on n'est jamais très loin des faits authentiques.

J'avais déjà entendu parler de ces enfants de dissidents arrachés à leurs parents assassinés, pour être élevés par des familles soutenant les dictatures à travers le monde. Et je les retrouve ici, dans ce thriller qui mêle avec brio, témoignage et fiction.

C'est dans un internat très spécial, installé en Argentine et coupé du monde, que l'autrice fait se retrouver des adolescents élevés par des parents fascistes, dans le culte du pouvoir et le mépris des autres, pour y apprendre à devenir eux-mêmes des bourreaux.

Résistant à l'endoctrinement et aux théories conspirationnistes, Auguste va chercher, grâce au DarkNet, à se renseigner sur cet Institut Peron et ses dirigeants, demandant de l'aide à un journaliste.

Un roman éprouvant qui ne nous épargne ni les cours de dictature, ni les leçons de torture, mais qui maintient un souffle de révolte tout au long du récit, nous laissant espérer une issue positive.

Bien entendu, ce premier volet ne suffira pas à éteindre la flamme qu'à allumée l'autrice et notre intérêt pour cette histoire est bien loin de s'épuiser. S'ils ne sont pas nécessaires, les deux volets suivants vont être indispensables à assouvir notre envie de découvrir la suite des recherches du jeune Auguste sur ses origines secrètes.
Un thriller à dévorer sans modération.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup apprécié ce thriller très addictif avec des chapitres courts.
A la fin du roman, l'auteur explique que si une parie du roman est imaginé, il se base sur des faits réels, ce qui donne une côté encore plus glaçant de certaines scènes.
Si ce roman est le premier d'une trilogie, il a toutefois une vraie fin, ce que j'ai apprécié.

Commenter  J’apprécie          20
Refermer un livre sur un sentiment glaçant, sur une barbarie infâme, et réaliser aux justes mots de Céline Servat qu'il s'agit de l'Histoire du monde, celle de la torture et des guerres. L'ombre la plus paralysante est celle qui déploie ses ailes en pleine lumière, et elle va glisser sur le lecteur impuissant de cette histoire.
Internato vous enferme dans un cloître qui vous déstabilise et hume la terreur, au coeur de l'Argentine toujours hantée par une nostalgie malsaine de son histoire encore si proche.
Les révélations sont peu à peu terrifiantes et vous maintiennent en vigilance, de peur de tomber dans les griffes de ces pages. Certaines scènes sont au summum de l'horreur, et j'avoue avoir dû reprendre mon habitude d'imaginer les évènements en noir et blanc, comme pour les lectures de Stephen King, et j'ai d'ailleurs retrouvé avec délice des allusions à certaines oeuvres du maître du suspense.
Mais cette histoire m'a également attirée vers un autre auteur que j'adore, Victor del Arbol, pour sa quête de vérité sur les affres du passé.
J'attends avec une grande impatience les deux prochains volets de cette trilogie qui me dresse les poils par avance !!
Commenter  J’apprécie          20
Lecture coup de coeur

Plusieurs semaines que le livre était en attente, puis hier, je me suis dit pourquoi pas. J ai déjà lu des nouvelles de cette auteure et j ai apprécié sa plume.

Et c était parti pour la découverte.

Un super thriller sur une ambiance historique sombre puisqu elle nous parle de la dictature en Argentine. Mais un parallèle est fait avec d autres faits historiques tel que le nazisme, la franquisme, et autres horreurs.

L auteure a présenté ce pan d histoire d une façon intéressante et simple en l alternant avec l histoire de Gustave et de cet internat d excellence. l'histoire de Gabriela est un vrai plus sur l histoire de l Argentine et de la lutte du peuple face à la dictature.

Impossible de lâcher le livre, d ailleurs avant même d écrire mon retour de lecture, j ai entamé la lecture de Norillag. J ai eu une super intuition en acquérant la suite avant de me lancer dans l aventure.

Des personnages super attachants, des histoires terribles (je pense à l ombres dans le prologue). Des personnages qui finalement se révèlent et sont capables de déplacer des montagnes quoiqu en disent leurs familles qui ne les considèrent pour la plupart comme des moins que "RIEN".

Bref, je n ai pas vu le temps passer tellement j ai été happée par cette superbe histoire
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Céline Servat en tant que lectrice et chroniqueuse, un exercice bien compliqué. Aujourd'hui, elle passe de l'autre côté en se lançant dans l'écriture de ce premier roman (le tome 1 d'une future trilogie) !
Pour faire court, j'ai adoré ce roman pour deux raisons essentielles : Originalité et documentation. Il y a tellement de livres sur le marché qu'il est désormais très compliqué de trouver une histoire qui sorte de l'ordinaire. Et bien Céline a réussi ce pari haut la main ! Second très gros point fort pour moi : la documentation extrêmement fouillée. J'adore apprendre en lisant des romans et bien, j'ai été servie. Céline nous embarque au temps des heures sombres de l'Argentine, ancien repère de nazis et de sympathisants mussoliniens. Elle nous embarque dans un internat, un lieu hors du temps, où l'on réapprend l'histoire à des enfants perdus. A travers un récit très bien construit, on en apprend aussi un peu plus sur les « desaparecidos », ces personnes qui ont disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace.
Nous suivons l'histoire de Gustave et de ses compagnons d'infortune et en parallèle celle de Gabriella (la véritable héroïne de l'histoire selon moi) à travers la lecture de son journal intime. Ces enfants ont tous été envoyés dans cet internat par des parents (anciens internes eux-mêmes) qui souhaitent endurcir leur progéniture afin qu'ils deviennent l'élite de demain. Et à partir de là, nous plongeons dans l'enfer.
Ce livre se dévore grâce à un style simple (et c'est un compliment), addictif et très visuel. Cet « Internato » ferait un excellent film. Les personnages sont bien décrits, le décor parfaitement planté, les chapitres courts et très prenants. J'ai un petit bémol cependant : le manque de crédibilité de quelques personnages confrontés à certaines situations (surtout à la fin du roman), mais c'est vraiment un détail car ce roman mérite le détour.
Si vous souhaitez vous évader, apprendre des choses et vous confronter à l'horreur (car cette histoire est inspirée de faits réels), alors n'hésitez plus et plongez dans « Internato ». Vous ne serez pas déçus du voyage !
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre de cet auteure et je suis bluffée. J'ai adoré l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, elle nous embarque au fil de cette histoire. C'est un plaisir cette lecture est prenante et addictive. Roman pour moi difficile à lâcher. Si vous la connaissez pas je vous la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}