Citations sur La maladroite (75)

Quand elle m'a annoncé qu'elle était à nouveau enceinte, je n'ai rien dit mais je me suis dit, une connerie de plus.
Un nom à la va-vite lui a été donné. Diana. Un nom de princesse - mais de princesse brûlée vive. Comme si c'était aider l'enfant qui partait déjà mal dans la vie.

Ma collègue a insisté, Personne ne te fais du mal vraiment ? A ce moment-là, la petite a dit

DIANA
Sauf maman et mon papa
Une famille bricolée, oui, une famille rapiécée, une famille où rien ne se dit, mais où les drames se passent au vu de tous, et en silence, sans que personne ne s'interpose.
"...et je me souviens que je me suis dit, Diana aura quand même eu droit à ce que maman pleure pour elle."
LE FRERE

Alors je me pose des questions bizarres, je me demande si, dans le cas où on aurait été dans une autre famille, et dans un autre monde, si elle avait pu être elle et si j'avais pu être moi, Est-ce qu'on aurait été comme un frère et une sœur - je veux dire, si elle n'avait pas été elle et si je n'avais pas été moi, ceux que nous avons été - est-ce que les autres que nous aurions été auraient pu être frère et sœur ?
Comment parler de ce livre sans avoir les larmes aux yeux. Sans avoir envie de crier, de dire "si seulement quelqu'un avait fait quelque chose". Mais voilà, la petite est morte et le cheminement de sa naissance à sa mort est terrible, inévitable quand on sait que sa mère la d'abord abandonnée et traitée d'excroissance lorsqu'elle était enceinte.. Quelques minutes après avoir fermé la dernière page, je me sens à bout de souffle. Cette lecture c'est certain, m'a essoufflée, m'a perturbée surtout. Moi qui suis une maman, je n'ose imaginer qu'on puisse faire du mal à son enfant. Je ne cous oublierai M. Seurat et j'attends votre prochain livre avec impatience en espérant qu'il sera moins dur
L’institutrice : "Quand j’ai vu l’avis de recherche, j’ai su qu’il était trop tard".
Cette enfant, puisqu'à présent elle savait que c'était une fille, était devenue une excroissance de quelque chose qui lui était insupportable.