Ecrit en 1988 par Marie Seurat épouse du journaliste enlevé et tué au Liban, ce livre est son témoignage émouvant sur le malheur qu'elle a vécu, comme d'autres hélas, dans l'attente, les promesses, la révolte et peut-être la résignation. Elle donne également une belle approche de ce proche-orient où elle est née et où elle connut une enfance heureuse.
Marie Seurat nous livre son émotion et ses réflexions suite à l'enlèvement de son mari au Liban au coeur des années 80. Ce témoignage est une formidable source de réflexion. L'auteur y aborde de nombreuses thématiques ( la vie quotidienne dans un pays en guerre, les spécificités du moyen orient, le rôle des médias...) avec émotion mais sans pathos et sans détour ou politiquement correct. J'ai été particulièrement touchée par ses descriptions sensorielles du Liban et de la Syrie. Et cela m'a permis de mieux comprendre ce que je voyais quotidiennement à la télévision lorsque j'étais enfant, et ce que je vois malheureusement actuellement.
Lu il y a longtemps, mais l'émotion et le souvenir sont toujours là ! poignant !
Lire « Les corbeaux d'Alep » de Marie Seurat c'est comprendre une partie de l'histoire du Liban, et des stigmates que conserve encore Beyrouth, c'est comprendre ce qui fit aussi l'actualité française, avec l'enlèvement et l'assassinat de Michel Seurat. C'est (déjà ?) réfléchir aux pouvoirs politiques, à ceux de la presse ; c'est s'interroger sur « le droit à l'information », sur le rôle de la communication et des images, bien compris par l'Orient, et qui sait fort bien en jouer, au détriment d'une humanité qui a besoin de respect, de vérité.