AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 37 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marie Seurat est née en 1949 en Syrie dans une famille de riches industriels chrétiens. On a beaucoup entendu son nom dans les années 80, elle était l'épouse de Michel Seurat, otage enlevé avec Jean-Paul Kaufmann à Beyrouth en 1985 par une organisation terroriste.

Marie Seurat évoque ici ses longs mois de calvaire pendant la captivité de son mari, entre les informations contradictoires, les promesses de libération, les faux espoirs, la peur de l'imaginer maltraité, les annonces de décès. Elle s'indigne et se désole des dégâts d'une telle "mascarade" autour de l'affaire : la surmédiatisation qui fait le jeu des ravisseurs et nuit aux victimes, faisant monter les enchères, les politiques embarrassés et mous qui se débinent entre eux et se dérobent mais en tirent profit pour leur carrière, l'opinion publique qui croit bien faire en aidant les comités de soutien, la presse qui en fait ses choux gras. Un cercle vicieux.

Ce témoignage date de 1988. Vingt-sept ans après, il reste tristement actuel, terrorisme et prises d'otages sont toujours à la une. La voix de l'auteur peut agacer de loin en loin, petite fille « gâtée et fantasque », comme elle se définit elle-même. Sa réflexion modeste - ce texte ne prétend pas être un essai - autour du terrorisme n'en est pas moins intéressante, a fortiori lorsqu'elle la met en perspective avec le massacre de ses propres ancêtres en Anatolie en 1915.
Commenter  J’apprécie          243
Cette autobiographie de Marie Seurat démarre quand son mari Michel se fait enlever à Beyrouth en 1985, en même temps que le journaliste Jean-Paul Kauffmann. On voit le Liban au temps des explosions et des violences, les relations entre les différentes religions…
Marie Seurat, avec son regard d'Orientale, essaie de trouver à travers l'histoire de sa famille, établie à Alep où elle est née, après avoir été chassée de Turquie, les raisons de cet enlèvement survenu au vingtième siècle.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}