Les Éditions du Septentrion (23/09/2019)
4.17/5   3 notes
Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l'oeuvre et l'héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l'oeuvre multidisciplinaire de l'artiste et d'aller au-delà de l'image «encarcanée» du monument figé.Leclerc, que l'on cherche souvent à restreindre à l'espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Je peux affirmer que j'ai appris beaucoup de données concernant ce monument de la chanson québécoise. Je savais que Félix Leclerc était un chansonnier, un compositeur, un homme qui avait fait de la radio, mais je ne savais pas qu'il avait été découvert par le public lors de prestations théâtrales. C'est après les années 50, qu'il devient le chansonnier prolifique dont nous nous souvenons. L'ouvrage Félix Leclerc - Héritage et perspectives, met l'accent sur l'homme de la radio et celui du théâtre, même de l'écriture de texte qui a construit sa carrière et sa popularité. À la fin de sa vie, Félix Leclerc va même s'affilier au monde du théâtre et à la dramaturgie.
C'est lors de son périple en France, que Félix Leclerc développait son talent de chansonnier, il mit en chanson des textes qui lui permettaient de raconter en chanson, il a mis le tapis à certains grands artistes français comme Brel, Brassens, qui ont suivi le passage de Félix dans les salles de Paris.
Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les facettes de la carrière de cette icône, cet artiste. Ils ont créé un ouvrage très scientifique et documenté, qui trace l'espace culturel dans lequel Félix s'est fait connaître dans les années 40. On nous présente l'héritage artistique que Félix Leclerc a laissé à la francophonie.
J'ai vraiment adoré ma lecture qui fut nourrissante, surprenante et éducative. Les entrevues, les documents, les photos, les chroniques, les données historiques ont permis de trouver ma lecture divertissante, étonnante, phénoménale afin de découvrir cet homme, qui a façonné un espace à la culture de la radio, du théâtre, et de la chanson. Un auteur qui a été très inventif, prolifique et innovateur.
Je recommande à tous, cette lecture enrichissante sur notre héritage culturel.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Felix Leclerc a beaucoup pratiqué le maxime et la chanson, deux genres d'écriture du condensé, du lapidaire. Deux tentatives de dire le monde en bref, une fois pour toutes, de fixer le bonheur ou plus souvent sa quête. Ces deux genres ont permis à Leclerc de défaire et de refaire le monde.

Lire un extrait