Citations sur Le cri du cerf (20)

Ce qui est fait est fait. Analyser le passé... c'est comme se repasser un film dont on n'aime pas l'issue, dans l'espoir que la fin changera. Ça ne sert à rien de rembobiner la cassette, la fin sera toujours la même. Vaut mieux changer de film.
Connaître la victime, c'est commencer à connaître le tueur.
Son corps ballotte sur l’eau. Sa tête auréolée de cheveux noirs, ondule comme une méduse. Ses bras en croix donnent envie de prier. Elle ne peut avoir plus de neuf ans
Et si j'ai envie de prendre le risque de souffrir ? C'est ça, aimer, Kate. C'est prendre un risque...
L'amour... le sexe, se reprend Kate, devrait se vendre en pilules. Ça éviterait toute la question relationnelle.
Le meurtre..., songe Kate. Est-ce l'ultime transgression ? Qu'est-ce qui peut bien pousser un être humain à franchir les barrières de la loi et de la morale pour accomplir les pires atrocités ? Quel est le déclencheur qui fait traverser un être de l'autre côté de la raison ? Les expériences passées ont sans aucun doute leur responsabilité, mais tous les violés ne deviennent pas des violeurs. Ou tous les abusés, des abuseurs. Il doit bien y avoir un déclic quelque part ?
On soigne nos maux de ventre. Pourquoi ne pas soigner nos maux d'âme ?
Une enquête policière, c'est comme ce jeu dont les enfants raffolent qui consiste à relier une série de points donnés pour révéler un dessin. A la seule exception que, dans une enquête, les points sont des indices à trouver et qu'il faut tenter de leur donner un sens avant que le criminel ne récidive.
- Rappelle-moi pourquoi on fait ce métier ? demande Branchini en pensant soudainement à sa petite Isabella dont c'est aujourd'hui l'anniversaire.
- Parce qu'on veut que la lumière triomphe sur les ténèbres, récite Kate comme s'il s'agissait d'un des dix commandements.
- Et les anges sur les démons, termine Branchini en souriant tristement.
Connaître la victime, c’est commencer à connaître le tueur.