Libre Expression (01/01/2001)
3.5/5   8 notes
Un an plus tard, l'Escouade des crimes violents se remet difficilement des séquelles laissées par le passage de l'Artiste. Quand on con e l'affaire d'un cadavre momifié au lieutenant McDougall, Kate se retrouve devant une évidence : sa récente sobriété, l'évolution de sa relation avec Sylvio et ses incapacités de mère affectent son habileté à résoudre le dossier. Surtout lorsque l'enquête les mène à l'organisation d'extrême droite liée à l'Artiste et que sa lle, un ... >Voir plus
Que lire après Eaux fortesVoir plus
Cinquième et dernier opus de la série Kate McDougall, "Eaux fortes" fait suite à "Vanités".

Quinze mois ont passé et le sergent à la retraite Jack Timmins est décédé. Paul Trudel, lui, est en centre de réhabilitation. Il est sous surveillance constante des agents.
Paul n'a encore pas retrouvé la mémoire après avoir subi des tortures des mains de "L'Artiste".

Kate McDougall file maintenant le parfait amour avec Sylvio Branchini.

Elisabeth, sa fille adoptive, va se rebeller et lui créer des soucis.

Petit à petit des bribes de mémoire vont revenir à Paul Trudel.

Notre équipe de l'Escouade des crimes violents a bien peur que Paul soit surveillé par des membres de l'ANDEV (L'Alliance nationale pour la défense de l'espace vital) une organisation néo-nazie. Il est en effet le seul à pouvoir identifier son tortionnaire.

L'enquête se poursuit pour retrouver Simon Stein, le fils du nazi qui a fondé cette organisation.

C'est alors qu'un corps est retrouvé momifié dans un marais et que des problèmes se posent avec Elisabeth. Kate a du mal à ne pas succomber à ses anciens démons qu'étaient l'alcool, les anxiolytiques et le sexe. Mais finalement elle tiendra bon.

Une nouvelle recrue se joint à l'équipe de L'ECV, le sergent Maxime Jacques. D'origine haïtienne et jeune agent efficace, il irrite Kate qui est jalouse de lui.

Un dernier opus de Johanne Seymour qui nous plonge une fois de plus dans l'horreur et le cerveau dérangé d'un néo-nazi fou furieux.

J'espère que l'auteure nous offrira d'autres enquêtes de Kate McDougall car je suis restée sur ma faim. C'était passionnant de suivre l'évolution des personnages attachants de la série. La fin de "Eaux fortes" ouvre éventuellement une porte sur une suite.
5e tome de la série sur Kate McDougall et son équipe très attachante. Dommage pour nous que ce soit le dernier. La fin nous laisse sur notre faim. À quand cette série en cinéma ou télésérie? Je sais que le tome 1 a déjà été fait mais les autres tomes. À suivre je l'espère!

Nous sommes des hommes et des femmes mus par une même croyance, celle de la supériorité de la race blanche.
De Blumenbach à Vacher de Lapouge, en passant par Gobineau, Chamberlain et même Darwin, les preuves scientifiques pour étayer cette thèse sont nombreuses. L’anatomie comparée, grâce aux sciences de la craniométrie, la céphalométrie, l’anthropométrie et la phrénologie, a prouvé sans conteste la supériorité de la race blanche.
Nous croyons fermement que la vérité triomphera un jour de l’ignorance.
Kate se retrouva la main sur la poignée du réfrigérateur.
Boire.
Anesthésier la douleur, la rendre moins aiguë. Kate lâcha la poignée et décida de ranger la vaisselle du déjeuner, que les enfants Branchini avaient laissée à sécher sur le comptoir. Elle devait résister à l’envie de prendre sa voiture et de se rendre au Thirsty Cowboy. Ce serait si facile…
Leur relation était née en dépit des tourments de Kate; parce que Sylvio était un ami de longue date, parce qu’il avait été le mari de sa meilleure amie, décédée d’un cancer, et parce qu’il était le père de trois enfants qu’elle adorait littéralement. «Tu sei già famiglia», avait dit Sylvio en se déclarant. Tu es déjà de la famille…
— Tu as un très joli visage, dit-il.
Elisabeth rougit violemment.
— Et le bleu céruléen de tes yeux… On aurait envie d’y tremper un pinceau…
Il prit délicatement son menton entre le pouce et l’’index pour lui relever la tête et plongea son regard dans le sien.
— Un bleu d’une pureté… incroyable.
Ils étaient tous muets, incapables de décider s’ils étaient en présence d’un fou… ou de la bienheureuse réincarnation d’Hitler. C’était toutefois tentant pour les plus vieux de croire que Simon pourrait être le chef qu’ils attendaient depuis longtemps, celui qui assurerait la suprématie de la race blanche.