Un très joli roman d'après-guerre dans lequel nous suivons des personnages bourrés d'humanité et d'empathie. Ce qui m'a fait un bien fou! Ce roman épistolaire commence plutôt lentement, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais une fois les personnages adoptés, je l'ai bien aimé et je le referme avec le sourire aux lèvres. Pas un coup de cœur mais une jolie découverte vantée par de nombreux lecteurs sur les sites de passionnés, cette histoire parle de la reconstruction et nous prouve que même en période sombre seule la solidarité et l'amour des autres nous aide à avancer. Un classique à découvrir.
Coup de coeur pour cette pioche surprise de Nadou38 que je remercie vivement pour m'avoir donné l'occasion de lire (et d'apprécier) un genre dont je ne suis habituellement pas friande : le roman épistolaire.

L'histoire, je la connaissais du film (que j'ai beaucoup aimé) mais j'ai trouvé le livre beaucoup plus intéressant. Une belle brochette de personnages attachants qui m'ont fait rire et pleurer. Un livre qui sonnait juste, j'ai envie de dire.

Ma critique est la 1172e, j'imagine que tout a déjà été dit.

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur la Deuxième Guerre Mondiale mais je n'avais jamais entendu parler de l'occupation des îles anglo-normandes. J'ai été vraiment choquée de découvrir (dans mes recherches parallèles à ma lecture) qu'il y avait 4 camps de concentration sur l'île voisine de Guernesey (Aurigny) pour les prisonniers-esclaves qui construisaient le Mur de l'Atlantique.

J'ai d'ailleurs ajouté à mon pense-bête le livre « Churchill m'a menti » de Caroline Grimm pour en apprendre davantage sur le sujet.

Un bel hommage aux habitants de Guernesey.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge livre historique 2021
J'ai hésité avant de lire ce livre n'étant pas une fan de best sellers, mais j'ai été agréablement surprise par tout ce que ces lettres transmettent d'émotions à travers la guerre entre les drames et les joies furtives, les héros d'une époque et surtout la découverte du cercle des fameuses patates prétexte salutaire à ses amateurs.
La fin est prévisible mais on est content qu'il en soit ainsi car le personnage principal est devenu notre amie à nous aussi par sa fraîcheur et son humour revigorants.
La cerise sur le gateau, Guernesey en toile de fond pour les amateurs de grand air marin.

Dommage que l'auteure n'ait pu savourer l'engouement lié au succès de son livre, celle-ci étant décédée avant sa parution.
Mais oui, bien sûr ! Elisabeth ! Elisabeth sera le fil conducteur du nouveau roman de Juliet Ashton. Tout le monde en parle tellement ! Chaque jour. Dans chaque lettre. Et tous espèrent son retour. Mais où est-elle ? D'ailleurs, est-elle encore en vie ?

Juliet Ashton et son éditeur, Sydney, s'écrivent. Après sa réussite et sa notoriété grandissante suite à la publication de livres humoristiques durant la seconde guerre mondiale - les gens ayant tellement besoin de se distraire - Juliet est la recherche d'inspiration pour son nouveau roman.

Jusqu'au jour où un certain Dawsey, d'une des îles Anglo-Normandes, Guernesey, lui envoie un courrier lui demandant de l'aider dans sa recherche d'un ouvrage de Lamb. Il y fait mention d'un cercle littéraire créé pendant l'occupation allemande en 1940 et au nom bien surprenant.
Intriguée, Juliet voudra en savoir plus. A partir de là, s'en suivra une correspondance entre l'écrivaine et son éditeur, son amie d'enfance, Sophie, et les membres de ce sacré cercle littéraire.

Chaque membre détient au moins une anecdote de leur vie sur l'île, sous l'occupation.
Anecdote. le mot peut sembler inapproprié. Pour des moments de vie si difficiles. Souffrance. Emotion. Pudeur. Mais ce sont des gens simples, qui font preuve de résilience, qui racontent, qui écrivent. Et alors oui, elles semblent des anecdotes dans le sens petite histoire.

Juliet, originaire de Londres, comprendra que d'autres ont également souffert. Et dans les deux camps. Malgré les souffrances vécues, les membres de ce cercle continuent à vivre, bon gré mal gré, avec l'espoir du retour d'Elisabeth, une des leurs, envoyée dans un camp pour avoir caché un prisonnier. Un des prisonniers des allemands, dont des centaines avaient été envoyés sur cette île pour y construire une forteresse, mais également dans le but d'en tuer le plus grand nombre, de faim et d'épuisement.

Une amitié très forte liera toutes ces personnes à travers leurs écrits, au point que Juliet se sentira irrésistiblement attirée à Guernesey.
Ce sont de vrais amis. Comme on en connaît peu. Chacun respecte l'autre, sa vie, sans juger. Tout en étant tellement présent l'un pour l'autre. Et au fil de la lecture de leurs correspondances, ils deviennent les vôtres.

Comme j'ai regretté de fermer ce livre ! Quel plaisir il m'a procuré !
Je craque, je mets un petit mot sur ce roman.
Babelio et ses lecteurs étant si enthousiastes que j'ai craqué ...... encore une fois .... Je voulais le lire, je devais ...
Mais une fois que nous mettons un pied sur ce bateau qui nous mène à Guernesey, nous sommes bercés, ballotés, secoués, émus, attendris, rafraîchis par les embruns, jusqu'à l'arrivée où nous profitons du paysage parfois torturé parfois envoutant, tout comme ses résidents.
Une belle lecture.....
Punaise que ça fait du bien.
J'ai adoré ! Tout d'abord le style épistolaire trés bien mené qui nous fait découvrir les personnages trés attachants, l'histoire des habitants de Guernesey pendant l'Occupation - dont je ne connaissais pas les détails - les relations des uns et des autres, de la tendresse, de beaux et moins beaux sentiments.....quand l'humour cotoie l'horreur, le sourire se mêle aux larmes. Superbe !
Je pensais me lasser de la structure du roman faite de lettres. Mais non. le charme opère assez bien. Une histoire gentillette, de l'humour, pleine de bons sentiments qui fait du bien dans ce monde de brutes égoïstes. L'histoire peut paraitre écrite pour midinette mais on apprend des choses, des anecdotes sur la guerre. Livre qui a mérité beaucoup d'éloges dans le monde. Tant mieux. le style fait penser beaucoup à Anna Gavalda. Simpliste mais on lit tranquillement et avec plaisir.
Avec 1284 critiques déposées à ce jour pour ce roman sur Babelio, je doute que mon avis ait quelque utilité. Il est cependant parfois nécessaire au lecteur, à la lectrice, d'exprimer ses ressentis sans aucune arrière-pensée de toucher un quelconque public.

Tel est ainsi fait le cerveau humain : écrire pour réactiver un semblant d'émotions précédemment éprouvées.

J'ai souvent été déçue et même parfois révoltée au cours de lectures qui avaient eu un très grand succès auparavant. Mais avec « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », c'est le contraire qui s'est produit. Passées les dix premiers courriers échangés (quand même), l'histoire démarre, s'envole, entre Juliet la Londonienne et les habitants de Guernesey, à la sortie de la deuxième guerre mondiale.

Suivre un récit uniquement à travers des courriers se révèle parfois déroutant, car il s'agit de s'immiscer dans un autre temps où prendre la peine d'écrire à quelqu'un, d'aller à la poste, d'attendre, d'espérer une réponse manuscrite relevait de l'attention à l'autre et d'une autre dimension temporelle. Sans parler de ce qu'on ne peut pas ou ne veut pas dévoiler dans le texte.

C'est selon moi la première madeleine de ce roman, mais il y en a tant d'autres : le portrait d'une jeune auteure libre et loyale, le (terrible) récit de l'occupation des îles anglo-saxonnes mené par une bande de personnages simples mais à l'esprit large, soudés autour d' « une impératrice au coeur trop large ». Qu'est-ce qu'un coeur trop large ?

Il y a aussi tout ce qui se joue autour du cercle de lectures créé dans la précipitation la plus rocambolesque et sans but aucun de faire lire, juste de sauver des individus éméchés. Ajoutez à cela une intertextualité (principalement britannique of course) délicieuse et une touche bucolique en fin de livre tout à fait charmante.

Le tour est joué grâce à une force évocatrice sans commune mesure dans laquelle longueurs et styles varient d'une lettre envoyée à une autre. Ces regards externes dessinent, pour nous, au fil des pages, des caractères dramatiques, courageux, émouvants. La lecture tente de faire oublier la noirceur du dehors par le pouvoir des mots.

Tous ces gens sont devenus riches par tout ce qu'ils ont perdu.
Leur lucidité, leur implication et leur tendresse m'ont fait rire, pleurer, souffrir, aimer avec eux.

Vive le pouvoir de la lecture avec " le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey " !!!
Lien : http://justelire.fr/le-cercl..
Quel adorable roman !
Quels moments agréables passés en compagnie de ce "cercle littéraire" autour duquel Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ont tissé à quatre mains la trame de cette histoire drôle, émouvante, originale, d'une humanité et d'une tendresse qui la rendent formidablement attachante.
Preuve en est la déferlante de témoignages ( auxquels j'ajoute modestement le mien ) sur Babelio et les innombrables lecteurs à travers le monde qui ont adhéré au "cercle".

Ce roman épistolaire met en relation une kyrielle de personnages au centre desquels évoluent en cheffe d'orchestre Juliet, écrivaine de 32 ans, en pleine tournée de dédicaces en ce mois de janvier 1946 à travers l'Angleterre et l'Écosse suite à la parution de son recueil de chroniques écrites durant la Seconde Guerre mondiale et intitulé - Izzy - ( le nom de plume de Juliet durant la guerre était Izzy Bickerstaff ), Sidney, son éditeur ami d'enfance et confident, Sophie, la soeur de Sidney, amie intime de Juliet, Dawsey un habitant de Guernesey, une des Îles Anglo-Normandes appartenant à la Grande-Bretagne, Gilly Gilbert un journaleux à scandale, Billee Bee sa complice amoureuse prête à tout pour son amant, Markham Reynolds un playboy américain magnat de l'édition qui veut faire de Juliet son épouse, et bien évidemment les membres du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... présents ou "absents" : sa fondatrice, Elizabeth, déportée en Allemagne, mère de la petite Kit, Christian, médecin officier allemand mort en mer en 1942, amant d'Elizabeth et père de Kit, Eli, orphelin qui vit sur l'île avec son grand-père Eben, Remy, rescapée française de Ravensbrück qui a connu Elizabeth, et Miss Isola Pribby... la miss Marple du "cercle"... d'autres encore... moins centraux que ceux sus-cités.
Après le succès de - Izzy -, Juliet est en mal d'inspiration et cherche une idée pour son prochain livre.
C'est Dawsey, un Guernesiais membre du "cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates" qui va incidemment lui fournir la matière de ce qui sera la prochaine création littéraire de Juliet Ashton ; lui et les habitants de la petite île, et surtout les membres de ce cercle très... "spécial"...
Après avoir correspondu avec quelques-unes et quelques-uns des membres du "cercle", une amitié naît entre l'écrivaine et les Guernesiais... qui invitent Juliet à séjourner chez eux et avec eux.
Juliet accepte et se rend à Guernesey.
Toute sa vie va en être bouleversée...
Le reste est à lire par les rares amateurs de lecture qui ont pris en retard le ferry pour Guernesey... dont je fais partie...

Juliet et Dawsey sont par filiation littéraire des cousins d'Elizabeth Bennett et de Fitzwilliam Darcy ( les protagonistes du célébrissime roman de Jane Austen - Orgueil et préjugés -).
Il y a plein d'autres clins d'oeil des autrices à la littérature anglaise ( adjectif "englobant" )... dont une insistante oeillade à Oscar Wilde ainsi qu'à Agatha Christie, entre autres...
En dehors de l'intrigue romanesque, cette oeuvre m'a permis de mieux faire connaissance avec l'île de Guernesey que je ne connaissais qu'à travers l'exil de Victor Hugo... dont j'ignorais tout des insulaires, de leur histoire et singulièrement celle relative aux cinq années d'Occupation par l'armée du Reich entre 1940 et 1945.
Je n'avais jamais lu nulle part ( Dieu sait si j'ai beaucoup lu sur cette période !) que les généraux allemands avaient qualifié l'intérêt du Führer pour les Îles Anglo-Normandes de " sa fièvre des îles "...
En effet, Hitler " nourrissait le rêve fanatique de les fortifier afin que l'Angleterre ne puisse jamais les lui reprendre"... d'où l'envoi dans ces Îles de 16 000 "prisonniers" de l'Organisation Todt"...
Ce livre m'a permis de découvrir ( via des photos Google ) la beauté de cette île ( Guernesey ), ses paysages, ses villes et villages, sa faune, sa flore...
Le roman m'a interpellé par la tendresse et l'humanité qui s'en dégagent.
J'avoue ne pas avoir toujours eu les yeux au sec.
L'humour british permet de ne pas verser dans le pathos et les personnages que mettent en scène les écrivaines ont tout ce qu'il faut de pittoresque pour donner corps à cet humour.
L'intrigue est habilement ficelée. La structure narrative parfaitement maîtrisée. le style "épistolaire" bien rendu ne tombe pas dans la trappe de l'esthétisme mais privilégie "l'action". La touche psychologique qui vient étayer, "habiller " les personnages est travaillée et donne à ces derniers corps et vie dans une authenticité totalement efficace.
En conclusion, un roman profondément attachant, éminemment humain ; un roman à côté duquel j'aurais pu passer... ce qui heureusement ne s'est pas produit.
Être amoureux des livres, c'est savoir et accepter tous les rendez-vous manqués... Ne ratez pas celui-là !
Mais comment ai-je pu lors de la parution du livre, le prendre si souvent en mains, hésiter, l'abandonner pour finalement ne me laisser tenter seulement que lors de la parution en poche, et l'avoir laissé en hibernation jusqu'à ce jour ... Quelle erreur, ce livre est sans conteste mon gros coup de coeur du mois de juillet. J'ai adoré, un petit bijou...

Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale. Juliet Ashton est écrivain et reçoit énormément de courrier de ses admirateurs. Parmi ceux-ci, un courrier émanant de Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey. Il lui écrit car il possède un livre lui ayant appartenu, d'un auteur pour lequel il se passionne : Charles Lamb.

Dans son premier courrier Dawsey évoque l'occupation, un cochon rôti et un mystérieux club ; celui des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates....

Cela intrigue Juliet et elle entame une correspondance avec les habitants de Guernesey

Ce roman épistolaire est attachant, passionnant, des liens se tissent et Juliet cherchant l'inspiration pour un nouveau roman devient de plus en plus intéressée par la vie des habitants de Guernesey durant l'occupation.

Ce livre nous conte le quotidien des habitants de l'île durant l'occupation allemande sans pour autant dresser un portrait noir et fermé des allemands en général, au contraire on y découvrira aussi les actes généreux , l'humanité et le grand coeur de certains.

Une page de l'Histoire avec l'évacuation des enfants en Angleterre, la position de Churchill,l'abandon de la population, le traumatisme des camps et le travail réservé aux femmes dans ceux-ci seront également évoqués. Mais aussi la solidarité des habitants de l'île, leur ingéniosité et optimisme pour faire face aux diverses situations.

A travers les lettres se façonnera petit à petit une très belle histoire,, très cohérente mais également une belle histoire d'amour. Sera-t-elle là où on l'attend??

Si ce n'est déjà fait, à lire où à relire. J'ai savouré ce petit bijou.

10/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..