J'ai sorti ce roman qui trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL grâce à la lecture commune organisée par Mllaxelle sur Livraddict. Et puis la perspective de pouvoir lire le livre et voir le film ensuite était très alléchante et j'ai adoré les deux !

Commençons par le roman, que j'ai écouté en version audio. Pas facile de retranscrire un roman épistolaire mais pourtant l'interprétation des différents personnages est juste parfaite et les différentes voix m'ont aidé à mieux cerner tout le monde. On y fait donc la rencontre de Juliet Ashton, juste après la seconde guerre mondiale. Elle vient de publier un livre et rencontre un peu de succès. Avec son éditeur, Sidney Stark, elle sillonne les librairies pour rencontre et dédicaces avec ses lecteurs. Un jour, un certain Dawsey Adams, lui écrit car il a trouvé un livre ou son nom et adresse figuré à l'intérieur. « Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. »
Il lui raconte alors qu'il fait partie du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey. Né alors une correspondance avec tous les membres de ce club et des rencontres qui vont changer la vie de Juliet.

Je savais que j'allais aimer ce roman mais j'étais loin de m'imaginer à quel point ! Juliet m'a beaucoup plu, elle est drôle, indépendante et touchante. Son amitié avec Sidney est belle et puis que dire de Dawsey dont je suis immédiatement tombée amoureuse. L'histoire d'Elizabeth fait froid dans le dos et l'on découvre un pant très sombre de l'histoire de l'ile.
Le choix de la correspondance et du roman épistolaire était audacieux mais au final, il marche à merveille. Il permet de nous faire découvrir les personnages par petites touches et je me suis vite laissé séduire. Et puis surtout ce roman est une ode à la lecture et à l'écriture qui touchera forcement le lecteur en nous tous :
« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. »

Alors bien évidement, vous l'aurez compris, j'avais hâte de voir le film et je ne suis absolument pas déçue par cette adaptation que j'ai trouvé à la hauteur du livre ! Lily James en Juliet est parfaite dans ce rôle. J'ai trouvé que certains personnages secondaire sont davantage mis en avant Mark, interprété par Glen Powell ou encore Amelia, joué à l'écran par la merveilleuse Penelope Wilton et Isola (Katherine Parkinson) qui m'a fait beaucoup rire. Mettre un visage sur le personnage d'Elizabeth (Jessica Brown Findlay) rend son histoire encore plus triste. Décidément l'actrice est abonnée au rôle avec des fins tragiques comme dans Downton Abbey. Dawsey (Michiel Huisman) est encore plus touchant dans le film notamment pour son rôle dans l'éducation de la fille d'Elizabeth.
J'ai été agréablement surprise par les paysages du film. Je n'avais jamais eu la curiosité de m'intéresser a l'ile, malgré le fait de la survoler à chaque fois que je prends l'avion pour la France. L'ile est magnifique, sauvage, et donne envie de boucler sa valise pour s'y rendre immédiatement.

Bref, il s'agit ici de deux très belles découvertes que je suis ravie d'avoir faite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après en avoir tellement entendu parler, je me suis finalement décidée à lire le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ... Je ne savais pourtant pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'était un livre parlant de livres, de lecture, de lecteurs ...
J'y ai trouvé bien plus que cela : quelque chose de rafraichissant, léger, agréable, doux, drôle. Au vu des sujets abordés, ce n'était pas forcément gagné d'avance : occupation de l'île de Guernesey pendant la 2ème guerre mondiale, Londres partiellement détruite, retour de camp pour l'un des personnages, ...
Au travers d'échanges de correspondances entre Juliet et les autres personnages, on assiste à la renaissance de ces gens qui ont tant souffert et on voit l'espoir réapparaître dans la vie de chacun.
Bref une lecture que j'ai beaucoup aimée et qui m'a donnée très envie de découvrir cette île !
Lorsque j'entrepris la lecture du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", une amie, ignorant sans doute mon manque de culture, me souligna qu'il s'agissait d'un roman épistolaire.... J'opinai silencieusement de la tête et.... fit aussitôt appel à mon ami Wikipédia.
C'est quoi "épistolaire" ?
Allez-y,moquez-vous, c'est aussi pour ça que je lis, pour apprendre de nouveaux mots.
D'ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, je ne vais même pas vous donner la définition du mot, non mais !
J'attaquai donc la lecture du "Cercle..." je vous fais grâce de tout le titre.
Bon, autant le dire tout de suite, le démarrage fut poussif, je fus même à deux doigts de jeter l'éponge. Mais bon, pas moi, je ne suis pas du genre à abandonner au premier obstacle, rien n'arrête le lecteur que je suis.
Et, Dieu que j'ai eu raison de persévérer, la suite fut un régal.
Juliet, jeune femme au talent d'écritures reconnu, et aux prétendants obstinés, envisage d'écrire un livre d'après les témoignages d'une poignée d'habitants de Guernesey, créateurs du fameux cercle littéraire pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. C'est à travers ses échanges de courriers ou télégrammes avec son éditeur et ami ou avec les différents Autochtones, que nous sont relatés les drames et joies vécus durant l'occupation puis la libération.
Son histoire personnelle sera bientôt liée à celle des habitants de l'île.
Une narration qui m'a surpris par sa douceur, qui m'a fait , même parfois , perdre mes repères. Alors que l'action se déroule en 1946, j'ai eu l'impression, par le style des auteures, d'évoluer au XIXème siècle en pleine Angleterre Victorienne.
Oui, vraiment, quel plaisir qu'une telle lecture...
Ah, pour une fois que j'ai un peu de temps libre au boulot, profitons-en pour chroniquer le petit bijou qu'on a terminé il y a presque deux semaines.

Ma mère, qui dit toujours aimer lire, ne lit JAMAIS. Trop fatiguée dit-elle. Je comprends tout à fait, mais ça me chagrine de voir la PAL que lui confectionne ne pas bouger d'un pouce. du coup j'ai pris le problème à bras le corps : ce livre, je lui ai lu moi-même!
Le format épistolaire convient à merveille à une lecture à voix haute, ce fut un véritable plaisir!

Et puis voilà, maintenant que vous avez observé les cinq étoiles que j'ai mis à ce livre, je n'ai plus qu'à conclure... quoi, argumenter, moi? Pfff, bon, essayons.

On va commencer par le point le plus négatif. A la page 10, j'avais déjà trouvé comment se finirait le livre. Donc forcément, une petit déception en arrivant au bout pour constater que chaque mot correspondait à ce que je pensais depuis le début.

Passé cela, j'ai tout aimé. Effectivement, certains personnages peuvent être un peu caricaturaux, mais ils ont quand même tous une personnalité propre, malgré le nombre.
Juliet me plaît, elle est tout ce que j'aimerais être : libre, forte et audacieuse.
Cette période de sortie de guerre est fort intéressante, et j'ai été ravie d'apprendre ce qui a pu se passer sur les îles anglo-normandes pendant l'Occupation, chose dont on ne parle absolument jamais (certes, ce n'est pas notre pays, mais tout de même...)

J'ai aimé cette île. Je ne connais pas Guernesey, mais qu'est-ce que je m'y suis sentie bien pendant cette lecture... si bien que j'ai visité le site de leur office de tourisme... qui soit dit en passant est d'une médiocrité monstrueuse pour un endroit aussi merveilleux!

Il y a effectivement quelques défauts, mais je mets mes cinq étoiles, parce que comme pour tous ces livres auxquels j'ai octroyé la note maximale, plus je voyais arriver la fin, plus j'avais le cafard. Envie de rester avec les membres du cercle encore quelques temps, pouvoir discuter du cynisme d'Oscar Wilde en promenade sur les falaises... brr, vite, ma petite laine! le vent est frais, il est temps de rentrer au cottage les amis!
Venez donc boire une tasse de thé, Juliet et Isola ne devraient pas tarder à nous rejoindre!
J'avais lu bon nombre de critiques très enthousiastes et j'avais entendu parler du succès de ce livre. J'avais tout de suite été séduite par le titre : « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».

Il est vrai que l'originalité du titre se retrouve dans l'originalité des personnages et de leur club de lecture. Ils sont, c'est le cas de le dire, particulièrement atypique (en particulier les habitants de Guernesey).

C'est un roman qui se lit très vite, facilement et surtout sa lecture est légère. Ce qui est rare pour un livre abordant la Seconde Guerre mondiale, les arrestations, l'occupation, les camps de concentration et dont l'histoire se déroule juste après cette guerre.

Le style épistolaire ne m'a pas du tout gênée, j'avais lu très peu de romans épistolaires et j'ai été ravie de retrouver ce style.

Le seul point négatif que je noterais lors de cette lecture, c'est que je me suis arrêté à la moitié en me demandant « mais qu'est-ce qu'il se passe dans ce livre au juste ? ». Enfin, ça été vite oublié quand le personnage d'Élizabeth a été mis plus en avant.
Je retiens surtout que c'est une lecture agréable, drôle et émouvante. de quoi passer un bon moment !
Que dire de plus sur "Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates'" qui au détour d'une critique n'a pas été déjà dite ?
Je ne dérogerai donc pas à la règle : j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce roman épistolaire !
Ce livre retrace un pan de notre histoire que nous ne devons pas oublier ainsi que la manière dont l'occupation a été perçue et vécue.
Cette retranscription des événements passées ajoute du sens à ce récit et fait de ce livre "un incontournable"
à lire, à relire, à offrir aussi...
Voilà un livre qui fait du bien ! c'est tout simple, ça se lit d'une traite et c'est bien agréable ! L'héroïne est très attachante et on prend un grand plaisir à la suivre tout au long de ce roman. le style est original (correspondance) et les personnages secondaires bien dessinés.
Petit bémol : trop peu de nuance dans la psychologie des personnages (les gentils sont de vrais gentils et les méchants le sont du début à la fin) ce qui fait que l'on reste un peu sur l'impression qu'il manque à ce roman de la profondeur.
Pareil pour le happy end un peu trop caricatural à mon goût !
Pour conclure : ce n'est pas une lecture qui restera gravée à tout jamais dans ma mémoire...Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette "Juliette" très anglaise dans son humour et ses remarques.
Un jour, j'irai à Guernesey. Ce roman m'en a donné envie, à travers les mots de l'héroïne Juliet Ashton lorsqu'elle décrit la capitale, St. Peter Port, dans une lettre adressée à son ami et éditeur Sidney Stark : « La ville semble jaillir des eaux. C'est sans nul doute l'un des plus beaux ports du monde. […] le gris domine et les bâtiments auraient besoin d'être rénovés, mais St. Peter Port n'a pas l'air aussi exténué que notre pauvre Londres. Sans doute en raison de la belle lumière qui baigne toute l'île, de son air pur et des fleurs qui poussent partout – dans les champs, au bord des chemins, dans les moindres fissures et entre les pavés. »

Quel roman riche et captivant ! Dans les lettres échangées entre Guernesey et Londres se dessine tout un pan de l'histoire et de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman foisonne d'anecdotes et d'informations sur cette période très sombre, notamment pour l'île de Guernesey : les bombardements, l'occupation allemande, les travailleurs (« esclaves » serait plus juste) de l'Organisation Todt, les milliers d'habitants de l'île qui ont dû fuir en Angleterre… Quant à la capitale britannique, nombreuses sont les références aux bombardements également, et les Guernesiais, complètement coupés du monde selon la volonté des nazis, ont longtemps pensé que Londres avait été détruite. Il y a également une lourde référence aux camps de concentration de Neuengamme et de Ravensbrück, mais je n'en dirai pas plus. En tout cas, ce sont ces nombreux rappels à l'Histoire qui donnent toute sa profondeur au récit.

Ainsi, sous son titre qui semble léger et décalé, ce livre relate des événements, à travers les souvenirs et récits des personnages, parfois dramatiques et violents. Mais l'humour finit souvent par prendre le dessus car comme le rapporte Juliet qui cite un « vieil adage » : « L'humour est le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable ». Et puis, il y a l'amitié et l'amour qui permettent de surmonter bien des épreuves. Enfin, il y a les livres. Les amoureux de la littérature sont plus que servis dans ce roman car nombreux sont les ouvrages et grands auteurs cités (Jane Austen, les soeurs Brontë, Victor Hugo, Sénèque, Oscar Wilde et bien d'autres…). Les membres de ce Cercle littéraire ont de bien belles références !

J'ai appris beaucoup de choses en lisant Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'ai mis Guernesey dans la liste des endroits que je tiens absolument à visiter et j'ai découvert la recette de la tourte aux épluchures de patates, qui se fait avec des betteraves pour le goût sucré. Bref, encore un très bon moment de lecture !
J'ai mis longtemps a decouvrir ce livre car le titre ne m'accrochait pas du tout et finalement,je me suis laissee tenter,je l'ai devore.J'aime quand on parle du livre,de bibliothèques,d'ecrivains...et qu'il ait pour theme la seconde guerre mondiale,ne pouvait que me ravir.Ce livre estr une merveille,il se lit tout seul,sans aucune difficulte;on se laisse vite emporter par l'ecriture fluide.
Tres belle decouverte litteraire pour moi,malgre les horreurs racontees,ce livre est leger et le reste jusqu'au denouement
Lecture a recommander
Londres, 1946. Juliet Ashton, jeune romancière, cherche un sujet pour son prochain livre. Elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, membre d'un cercle littéraire au nom intriguant. Une correspondance abondante est échangée entre Juliet et les membres de ce cercle. Des amitiés se nouent, Juliet fait des recherches sur l'occupation de l'île pendant la guerre, et finit par se rendre sur place pour y rencontrer ses nouveaux amis.
Roman épistolaire plein de charme, drôle, attachant, sensible et émouvant parfois. Un plaisir, une gourmandise de lecture, et puis...so delightfully British...
A recommander, ne serait-ce que parce qu'il rend compte de l'importance de la lecture!