J'avais ce recueil depuis un moment dans ma PAL, mais allez savoir pourquoi, je trouvais toujours une excuse pour ne pas l'en sortir... Il faut dire que Shakespeare ce n'est pas vraiment l'auteur que nous prenons pour se "détendre". J'ai quand même fini par découvrir ces trois pièces et j'en suis ravie. Si je n'ai pas adhéré aux trois histoires, j'ai passé quand même un bon moment de manière globale.

Commençons par "Hamlet"... Je dois admettre que je n'ai pas réussi à prendre au sérieux cette histoire. le héros est tellement énervant et pathétique que j'ai plus ou moins rigolé du début à la fin. Au moins j'ai passé un bon moment me direz-vous?'Oui c'est sûr, mais quand nous savons qu'il s'agit d'une tragédie, cela donne quand même à réfléchir... Et je ne vous parle même pas de la fin qui est tout simplement rocambolesque! J'ai failli pleurer de rire...

Enfin bref, j'ai enchaîné ensuite avec "Othello" et autant vous le dire tout de suite, cela n'est pas allé en s'améliorant! Cette pièce-ci a été pour moi un vrai supplice! Au moins avec la première j'avais rigolé, mais là je me suis tout simplement ennuyée! Je l'ai trouvée peu abordable, pénible au niveau du texte et avec des personnages qui n'ont aucun intérêt. Bref, je ne l'ai pas aimée du tout!

Pour finir, je me suis préparée au pire avec "Macbeth" et là incroyable: j'ai a-do-ré! C'est clairement la pièce qui m'a parlé le plus des trois et j'ai complètement adhéré à la folie de Macbeth. Je me suis vraiment régalée et je l'ai dévorée. Je pense que le lieu de l'action y est pour beaucoup, mais aussi le fait que ce soit celle qui sorte le plus de l'ordinaire avec son côté fantastique qui m'a énormément plu. A mon goût c'est une vraie réussite.

En bref, je suis passée par différentes émotions en lisant ce recueil: de la déception au coup de coeur pour être exacte, de quoi passer d'une extrême à l'autre. Donc je vous conseille fortement Macbeth, un peu Hamlet et d'éviter Othello. Après ce n'est que mon avis et je pense que ces pièces parleront différemment à chaque lecteur.
Grosse déception que cette traduction d'Hamlet qui manque de verve autant que de poésie.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..
Je n'ai eu aucun intérêt pour Othello c'était long et assommant. L'histoire de plus n'est pas folichonne. J'en ai eu un peu plus avec Macbeth mais surtout vers la fin, quoi que le début est intriguant. Ma préférée fut Hamlet qui n'est pas dénuée d'humour et de magnifiques phrases.
Mais quoi qu'il en soit, nous avons un beau portrait de l'espèce humaine avec sa folie, ses mesquineries, ses rêves, ses jalousies, ses vengeances, ses manipulations, et j'en passe.
J'adore la langue de Shakespeare il a une manière d'écrire vraiment belle, l'histoire un classique connu de tous est très bien, toujours question d'honneur et de vengeance :)