Citations sur Tout est bien qui finit bien (21)

PAROLES: J'étais jadis connu de vous plus avantageusement, monsieur, alors que j'avais familiarité avec des habits plus frais ; mais à présent, monsieur, je suis embourbé dans la mauvaise humeur de la Fortune, et je sens un peu fort l'odeur de son fort déplaisir.

LE CLOWN: Vraiment, le déplaisir de la fortune est infect s'il sent aussi fort que tu dis. Je m'engage à ne jamais manger de poisson de sa friture. Je t'en pris, mets-toi sous le vent.

PAROLES: Allons, vous n'avez pas besoin de vous boucher le nez, je n'ai parlé que par métaphore.

LE CLOWN: L'ami, si votre métaphore ne sent pas bon, je prétends me boucher le nez devant elle, comme dans la métaphore de n'importe qui... Je t'en prie, range-toi.

(Acte V, Scène 2)
PREMIER SEIGNEUR: La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas ; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.
(Acte IV, Scène 3)
LE ROI: Charmant docteur, je veux essayer du remède que tu m'apportes et qui t'administre la mort, si je meurs.

HÉLÈNE: Si je romps le délai fixé, si je fléchis dans l'accomplissement de ce que je dis, que je meure maudite, et je l'aurai mérité. Pas de guérison ? la mort est mon payement ; mais si je vous guéris, que me promettez-vous ?

LE ROI: Fais ta demande

HÉLÈNE: Mais me l'accorderez-vous ?

LE ROI: Oui, par mon sceptre et par mes espérances de ciel !

HÉLÈNE: Eh bien, tu me donneras, de ta royale main, le mari, soumis à ta puissance, que je t'indiquerai.

(Acte II, Scène 1)
PAROLES: Dans la république de la nature, c'est chose impolitique de conserver la virginité. La perte de la virginité fait la richesse nationale. Jamais vierge ne serait née, s'il n'y avait eu d'abord une virginité perdue.
(Acte I, scène 1)
LE ROI - Tu ne dédaignes en elle que son nom ; je puis lui en donner un autre. Il est bien étrange que notre sang à tous, qui pour la couleur, le poids, la chaleur, mêlé ensemble, n'offrirait aucune trace de distinction, prétende cependant se séparer par de si vastes différences. Si elle possède toutes les vertus, et que tu ne la dédaignes que parce qu'elle est la fille d'un pauvre médecin, tu dédaignes donc la vertu pour un nom ? Ne fais pas cela : quand des actions vertueuses sortent d'une source obscure, cette source est illustrée par le fait de celui qui les accomplit. Être enflé de vains titres et sans vertus, c'est là un honneur hydropique. Ce qui est bon par lui-même est bon sans nom; et ce qui est vil est toujours vil. Le prix des choses dépend de leur mérite et non de leur dénomination. Elle est jeune, sage, belle, elle a reçu cet héritage de la nature, et ces qualités forment l'honneur. Celui-là mérite le mépris et non l'honneur, qui se prétend fils de l'honneur et qui ne ressemble pas à son père. Nos honneurs prospèrent lorsque nous les faisons dériver de nos actions plutôt que de nos ancêtres. Le mot seul est un esclave suborné à des tombeaux, un trophée menteur sur tous les sépulcres ; et souvent aussi il reste muet sur des tombes où la poussière et un coupable oubli ensevelissent d'honorables cendres. Qu'ai-je besoin d'en dire plus ? Si tu peux aimer cette jeune personne comme vierge, je puis créer tout le reste : elle et sa vertu, c'est sa dot personnelle ; les honneurs et les richesses viendront de moi.
Souvent nous avons en nous les remèdes que nous attendons du ciel.

Love all, trust a few, do wrong to none.
LE ROI : La qualité doit venir de ce qu'on est,
Non du titre qu'on porte. Elle est jeune, sage, belle,
En ceci elle hérite directement de la nature,
Et c'est cela qui fait l'honneur.
“Notre inconscience fait son marché des objets précieux que nous possédons, Elle les ignore tant qu'elle n'a pas vu leur tombe.”