EAN : 978B009FBHZ4Y
Al Qalam (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La tendance gnostique est un remède traditionnel contre l’influence judaïque. C’est la raison pour laquelle Simone Weil suivit Marcion, dans son rejet du Dieu des juifs et de l’Ancien Testament. L’influence gnostique est particulièrement puissante dans l’Islam : les musulmans, à l’instar des Gnostiques docétistes, croient que la Crucifixion ne fut qu’une vision, et que Dieu a élevé le Christ aux Cieux, tout en laissant l’image d’un homme sur la Croix. En expurgeant la Bible de leur Canon, les musulmans se sont préservés contre une tendance crypto-judaïque littéraliste ; en interdisant l’usure, ils ont barré le chemin devant l’alliance mammono-juive. En n’ayant ni Pape, ni Vatican, ils ont évité la concentration du pouvoir spirituel en un seul lieu et son corollaire : l’appauvrissement de toute sa « province ».

La victoire musulmane sur les Juifs fut si complète que les Juifs cessèrent de représenter une menace pour l’Islam. Leur petite communauté s’occupant des activités proscrites (usure, prêts bancaires et sorcellerie) ressemblait, dans une certaine mesure, aux Burakumin du Japon, cette caste de parias spécialisée dans l’abattage des animaux de boucherie – activité strictement interdite aux adeptes du bouddhisme. Mais, dans une certaine mesure, seulement : les Burakumin ne purent jamais améliorer leur sort en adhérant strictement à la norme bouddhiste, tandis que les juifs, dans le monde musulman, purent s’intégrer à la société musulmane en adoptant l’Islam. Dans les Mille et Une Nuits, recension de contes réalisée à l’époque de l’Empire Abbasside de Bagdad, un sorcier juif, riche, mesquin et malfaisant, lorsqu’il est vaincu par un héros musulman, doit oublier sa foi maléfique. Quant aux femmes juives, aisément converties, elles étaient accordées en mariage à des musulmans.

C’est pourquoi l’idéologie anti-judaïque, dans l’Islam, est pratiquement inexistante ; les musulmans n’ont pas besoin – ils ne la comprennent d’ailleurs pas – de la pensée anti-judaïque de la société européenne (occidentale) ou orthodoxe. Ni le fait qu’on y imprime les Protocoles des Sages de Sion, ni même la propagande anti-musulmane diligentée par les juifs ne changeront jamais rien à cet état de fait. Pour les musulmans, les juifs ne présentent aucun danger idéologique ; et les juifs doivent les combattre avec des tanks et des missiles, en lieu et place des moyens autrement plus subtils qu’ils utilisent contre la Chrétienté.

Parler d’ « antisémitisme musulman » est non seulement une inexactitude : c’est une ineptie totale.

Mais ceci signifie, aussi, que l’influence musulmane n’est en rien susceptible d’aider la Chrétienté assiégée par le Père de tous ses ennemis.

Ce n’est que récemment, relativement, que la secte wahhabite, avec son rejet des pèlerinages vers des mausolées locaux (ziyârât) (et, par conséquent, de la vénération de saints), avec son « monothéisme intégral », a fait son apparition de mouvement allant dans le sens de la tendance judaïque. Les Wahhabites ne sont certes pas des amis des juifs. Mais les précurseurs du sionisme chrétien n’en étaient pas, eux non plus… (chap. VII)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus