Ce roman paru chez Actes Sud a comme auteur une jeune femme pakistanaise qui a déjà publié 6 romans.
Il se situe entre Londres, les Etats Unis et Karachi,le Moyen Orient où tout s'embrase si facilement.
Deux jeunes gens Isma et Eamonn ,étudiants d'origine pakistanaise, se lient d'amitié aux Etats Unis, chacun est prudent sur le sujet familial. Ebloui par une photo de la soeur d'Isma, Aneeka, Eamonn , rentré à Londres essaie de la joindre, et là, commence une grande histoire d'amour pas facile et dangereuse :Le père d'Eamonn, pakistanais d'origine , est ministre de l'Intérieur, le père d'Aneeka a probablement disparu , il s'est entièrement voué au djiad. le frère jumeau des filles , lui aussi se fait enroler par l'Etat islamique, d'où une véritable tragédie qui se met en place.
J'ai beaucoup aimé ce roman très actuel qui se lit facilement et avec curiosité.
Née à Karachi, résidente londonienne et à l'occasion enseignante dans des universités américaines : Kamila Shamsie est une citoyenne et une romancière attentive à la perception occidentale de la communauté musulmane. Et notamment à tous les raccourcis faciles qui la concernent. Embrasements, à égalité avec Quand blanchit le monde, est sans doute le meilleur roman de Kamila Shamsie, par son acuité sociale et politique mais aussi sa densité narrative avec une histoire familiale complexe que son style fluide rend limpide, tout en laissant le lecteur libre de sa réflexion et de ses sentiments vis-à-vis de personnages jamais réduits à la caricature. Divisé en 5 grands chapitres, Embrasements s'attache successivement à ses principaux protagonistes dans une montée progressive vers la tragédie. On le sait, la romancière a voulu écrire une version moderne de l'Antigone de Sophocle mais point n'est besoin de connaître sur le bout des doigts la pièce originelle pour apprécier la subtilité avec laquelle l'auteure avance dans une intrigue qui sous une autre plume pourrait paraître bien emberlificotée. Dans le désordre du monde et l'intimité d'une famille bouleversée, la romancière creuse son sillon avec un récit qui fait la part belle à l'humain saisi dans ses contradictions, ses peurs et sa résilience.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Antigone revisitée ; j'avais adoré la pièce quand j'étais lycéenne (cela fait fort longtemps) et je n'ai pas été déçue à la lecture d'embrasements. La tension monte peu à peu.
Isma et Eamon se rencontrent. L'une a un père qui a embrassé le djihad, le père de l'autre est un homme politique britannique d'origine pakistanaise qui lutte contre tous les communautarisme.
Chaque chapitre dévoile un personnage avec ses convictions, ses failles, ses forces. J'ai eu un attachement particulier pour Isma.
En réalité ce qui s'affrontent ce sont deux visions du monde, des rapports de force, de la loyauté familiale, de la tolérance, de l'intolérance, des notions d'honneur, des différences de classes sociales.
Le style est agréable, précis et le rythme s'accélère petit à petit accompagnant la dramaturgie.
Un livre qui fait réfléchir et qui illustre, une nouvelle fois, combien ces sujets sont complexes.
J'ai beaucoup appréciée la façon dont l'autrice à construit son histoire et ses personnages.

Elle à pris un vrais risque en s'attaquant à des sujets comme l'Intégration et le fondamentalisme puisque même si ces sujets sont hyper intéressants, ils sont aussi difficiles à traiter.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre : lecture très intéressante et puissante mais la fin m'a un peu déconcertée.
"Embrasement" est un véritable coup de maître de Kamila Shamsie qui a entrepris de réadapter Antigone en version contemporaine et en s'attaquant à un sujet sensible, la radicalisation.
C'est un roman fort, vibrant et qui vous coupera le souffle jusqu'à la dernière page.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..