AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1219 notes
Je vais pas vous mentir le début à été laborieux. Il m'a fallu environ 200 pages pour enfin prendre goût à ma lecture car avant ça c'était compliqué entre les lieux et l'histoire qu'on ne nous explique pas tout de suite sans oublié l'armée de personnages qu'on nous introduit c'est finalement dur de s'y retrouver.
Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début mais il va s'accélérer par la suite il faut juste être patient et s'accrocher un peu.

L'univers de ce livre est juste incroyable, on comprends dès le début qu'il est riche et complexe et bien sûr très bien construit et ça j'adore ! La plume est agréable à lire et elle nous transporte à travers les différents paysages dans lesquels les personnages vont voyager. Comment écrire un avis sur ce livre sans évoquer les dragons, wyrms et autres creatures qui ont un place importante dans l'histoire et qui lui ajoute de la profondeur et du charme.

Malgré le nombre faramineux de personnages, on s'intéresse principalement à 5 d'entre eux donc finalement ça va et petit bonus mais pas des moindres je les trouves très bien construit. Je me suis très vite attaché à Ead et à Loth et j'ai adoré chaque chapitre avec leur points de vue. Il m'a fallu un peu plus de temps pour que j'apprécie Sabran parce qu'au début j'ai eu du mal à la supporter. Pour les autres personnages principaux ça a été plus compliqué, déjà Tané j'ai eu du mal avec elle je l'ai trouvé trop rude mais ça allait encore par contre je parle même pas de Niclays Roos je l'ai jamais aimé.
Mention spéciale quand même pour Kitston c'était le meilleur

En bref une très bonne fantasy qui nécessite quand même de s'accrocher au début mais si vous aimez les complots et tensions politiques avec des dragons ça devrait bien se passer
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais entendu que du bien de ce livre, et sa lecture m'en a convaincu.
Le prieuré de l'oranger est un univers fantastique très intéressant ou on va suivre plusieurs personnages aux destins liés.
Un univers très bien construit avec des légendes très enrichissantes pour le développé.
Des révélations très bien amenés.
Des histoires d'amours auquel les ont croit.
En résumé une très bonne aventure en un seul tome
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut mon premier roman de Samantha Shannon et le début de mon obsession avec ce monde. Il y aurait tellement de choses à dire sur le Prieuré de l'Oranger. C'est un sacré morceau, par son nombre de page mais aussi par la richesse du monde. Ce qui complique aussi un peu la lecture au début. On sent que SS est investie et à créer un monde avec une histoire riche, mais on se perd un peu dans la masse d'information, les changements de points de vue et de région au début (surtout que les personnages voyagent beaucoup eux aussi) mais une fois que l'on a pris nos marques c'est une véritable épopée. J'ai rarement été autant investie et emportée par une lecture. C'était intense comme lecture et à la fin je n'en pouvais plus haha. Je n'avais pas de point de vue à sauter, je les ai tous aimé, ce qui peut être compliqué dans un roman chorale. Surtout un aussi gros et avec autant de personnages que le Prieuré.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire prend place dans un univers coupé en deux, l'est et l'ouest, dont les moeurs et croyances diffèrent radicalement. Si l'ouest haie les dragons, l'est les vénère. Nous suivons l'évolution de plusieurs personnages aux quatres coins du globe, dont les destins vont se lier suite à l'éveil de leur ennemi commun.

J'ai été transportée dès le début par ce roman. Si au départ les choses semblent complexes (la géographie, les familles, les croyances) tout s'éclaircit au fil de la lecture. La plume de l'autrice est magnifique, pas de longueurs ou de passages superflus. L'univers est très bien décrit, ainsi que toutes les histoires et croyances qui le peuplent.

Nous découvrons plusieurs personnages dont les personnalités sont très bien travaillées avec leurs qualités et leurs faiblesses, mais surtout elles sont très cohérentes et réalistes. Tous vont évoluer au cours de l'histoire, revoir leur vision des choses, ce qui est très appréciable à suivre. le fait également que les personnages ne voient pas et n'interprètent pas les choses de la même façon offre une grande diversité de point du vue avec cette morale : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Enfin l'aspect féministe du roman, tout comme le fait que des relations amoureuses et amicales variées soient décrites, m'ont particulièrement touchée. Pour toutes ces raisons, je le recommande à 100%.





Commenter  J’apprécie          00
Je suis enfin venu au bout du voyage du Prieuré de l'Oranger et je dois dire que c'est vraiment l'univers foisonnant dans lequel on est jeté sans trop d'explications qui m'a le plus emballée au départ. J'avais tellement envie d'en découvrir plus sur les différentes cultures, les différentes régions et sur tous les mystères qui les accompagnaient. Je ne pensais vraiment pas découvrir un univers aussi riche, aussi bien travaillé et aussi original. La magie et les dragons ont clairement aidé aussi dans la plongée de cet univers, j'ai trouvé ça génial pour cela !

Maintenant, tout n'est pas parfait, autrement je serais en train de parler d'un coup de coeur. Déjà, c'est long. C'est LONG ! Malgré mon enthousiasme pour l'univers et mon envie de découvrir les dessous de chaque intrigue, passé un certain stade je commençais à sentir un peu plus le poids du livre, sans trop savoir comment j'allais pouvoir le terminer. C'était toujours aussi intéressant, en un sens, car les fils des intrigues sont entremêlés, en cachent d'autres, c'est loin d'être une histoire toute simple avec un ou deux fils rouges. Pour autant, je pense qu'un certain manque d'attachement aux personnages ne m'a pas permis de garder la même cadence jusqu'au bout. Je les appréciais (autrement je n'aurais pas été très loin), mais il m'a clairement manqué de quelque chose, un lien, un besoin de les savoir en sécurité, de découvrir pour eux la clé des mystères et pas simplement pour terminer un long roman.

Mon avis reste assez mitigé, mais mon appréciation du roman l'emporte quand même sur ses défauts et ces détails que j'ai moins appréciés. Ça faisait longtemps qu'un univers de fantasy ne m'avait pas autant marqué. Reste que j'aurais quand même souhaité apprécier davantage les personnages, car la dimension du récit aurait été tout autre.

Une belle surprise, malgré tout !
Commenter  J’apprécie          60
"Le Prieuré de l'Oranger" a été un énorme coup de coeur et je ne peux que le recommander chaudement à toute personne appréciant la fantasy !

Intrigues de court, dragons, magie, assassins, pirates, légendes anciennes se mêlent dans cette épopée qui nous tient en haleine pendant presque 1000 pages. J'ai eu un peu de mal au debut car il a fallu m'habituer à la géographie de ce monde et aux differents personnages mais quelques chapitres passés, je n'ai plus réussi à lâcher ce roman.

Je me suis énormément attachée aux quatres narrateurs différents, surtout Ead et Loth. le roman représente plusieurs relations queers et les personnages féminins sont juste parfaits dans leur traitement : merci à Samantha Shannon pour la diversité et la représentation que l'on trouve dans ce roman, d'autant plus rare dans le genre fantasy.

En résumé : courez lire ce roman, vous ne regretterez pas le voyage
Commenter  J’apprécie          60
Livre de fantasy exceptionnel, le Prieuré de l'Orange présente un monde riche et bien construit où chaque élément s'emboîte parfaitement. L'écriture est magnifique, avec des descriptions à couper le souffle et une immersion totale grâce à l'utilisation habile d'un vocabulaire varié et d'une belle palette de couleurs . L'intrigue est captivante, alternant parfaitement entre les différentes facettes de l'histoire et les moments poignants. "De plus, Samantha Shannon a su créer un monde véritablement unique, où elle entremêle habilement politique, magie et religion. Chaque aspect de la société qu'elle a imaginée est soigneusement élaboré, offrant un aperçu fascinant des dynamiques de pouvoir, des croyances religieuses et des systèmes magiques qui façonnent le monde des personnages. Cette intégration fluide de différents éléments enrichit encore davantage l'expérience de lecture, ajoutant des couches de complexité et de profondeur à l'univers déjà captivant du Prieuré de l'Orange."Je suis certaine que cette lecture restera gravée dans ma mémoire.
Les personnages féminins sont authentiques, forts et courageux, sans être parfaits, ce qui les rend d'autant plus attachants et authentiques. Une expérience de lecture qui m'a fait ressentir tellement d'émotions; passant de la peur à l'émerveillement.
En refermant ce livre, je ressens un pincement au coeur, tant je me suis attachée à cet univers et à ses personnages.
"Un véritable chef-d'oeuvre littéraire qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de fantasy
Commenter  J’apprécie          00
Eu par le dragon sur la couverture. Car il y beaucoup trop d'histoires d'amour dans ce premier tome (4 au moins). Aucune ne m'a parue sublime, faute de place pour bien se développer, dans ce roman très dense, très explicatif de sa légende. Ce que j'aime dans ce type de littérature, c'est la description de paysages, d'univers différents, que le héros doit fuir ou rejoindre en affrontant des difficultés légèrement flippante pour tout lecteur. Ici le départ d'Yscalin m'a semblé trop facile. Ce qui me plait, c'est l'échec et le fait que le héros ne perde pas courage malgré sa peur. J'aime que l'auteur tisse des liens d'amitié, de valeurs, avec ses personnages et que la mort d'un personnage m'émeuve. Et surtout l'essentiel j'adore les dragons ! (qui sont très peu présents).Ils sont ici « d'une longueur impossible" et « le silence qui s'ensuivit fut aussi lourd qu'un massepain »
Commenter  J’apprécie          00
Eh bah c'était bien sympa !
On m'avait prévenu que le début rythme était lent et la fin précipitée, donc j'ai lu cette brique en connaissance de cause et ça m'a permit de l'apprécier à sa juste valeur. C'est de la bonne fantasy adulte, avec un world building aux p'tits oignons, des personnages crédibles et un style superbe (je sais pas si c'est l'autrice ou la trad ou les 2, mais le résultat est super agréable à lire).

L'intrigue prend son temps vu que c'est un roman choral, mais j'ai adoré suivre Ead et Sabran (mes chouchoutes). En revanche, les PDV de Tané m'ont profondément ennuyée, elle était pas inutile vue la fin mais je l'ai trouvée vraiment en-dessous de Ead et Sabran.

J'ai beaucoup aimé toute ma mythologie autour du reinaume et de la transmission de mère en fille, mais pour le coup, on m'avait survendu le côté féministe. C'est effectivement des femmes qui siègent sur le trône de l'un des territoires, mais :

1) C'est un non-choix dû au fait que les femmes de cette dynastie n'engendrent que des filles, pas une décision politique particulière visant à mettre spécialement des femmes sur le trône.

2) C'est très positif, mais ce roman m'a fait m'interroger sur "pourquoi l'exigence de fidélité de la reine est un truc hérité du patriarcat". Sabran et sa mère sont susceptibles d'être très mal vues par les nobles si elles entretiennent des relations extra-conjugales (à un point parfois extrême), et finalement, je trouve cette idée peu cohérente dans un reinaume égalitaire gouvernée par une dynastie matrilinéaire. Autant le patriarcat s'appuie sur la nécessité que les femmes soient fidèles pour s'assurer que la descendance de ces messieurs soit génétiquement celle desdits messieurs, autant dans le cadre du Prieuré... bah on s'en fout un peu, que le mari de la reine soit pas le père ? Enfin je comprends bien que ça chagrine le concerné et que ça heurte un peu, mais cet élément est limite une affaire d'État alors que ça ne change RIEN à la transmission du pouvoir et qu'en l'occurrence, les infidélités des reines sont tenues secrètes.

Alors en soit c'est pas du tout un point négatif parce que fondamentalement, osef c'est un détail, et c'est même intéressant parce que sans ce roman, je ne me serais jamais posé cette question. En revanche, même si c'est une fantasy super intéressante de par ses personnages féminins nuancés et son reinaume matrilinéaire, on me l'avait vendue comme LA référence féministe en fantasy et mes attentes étaient disproportionnées sur ce point-là (ça reste une très bonne fantasy et effectivement, on sent que l'autrice est féministe et veut déconstruire le patriarcat via son world building plus égalitaire, mais j'irais pas jusqu'à mettre en avant l'argument des messages féministes pour parler de ce roman). Par contre, mention spéciales aux romances très diversifiées dans ce roman, ça l'enrichit vraiment !

Le "fond" de l'histoire est peut-être ce qui m'a le moins convaincue (finalement, il s'agit de s'allier contre un grand méchant vilain pas beau qui veut dominer le monde parce que c'est cool de dominer le monde et le réduire en cendres), mais le style à lui seul a maintenu mon intérêt, ainsi que la relation Sabran/Ead.

Y'a carrément moyen que je retente d'autres Samantha Shannon à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          60
L'univers de ce roman est assez interessant et très complet. C'est vraiment un élément qui donne tout son charme à l'histoire, et selon moi ça en a besoin… Parce que si l'univers est très complet, les descriptions qui le porte, ainsi que l'histoire sont trop longues à mon gout. Et ça justifie probablement le fait que je n'ai vraiment pas aimé ce roman, voire que je l'ai détesté. Mais je pense que c'est à cause des réseaux sociaux qui n'ont de cesse de le porter aux nues.

L'histoire en effet ne m'a pas convaincue du tout. Je l'ai trouvé très brouillon et trop fouillis à mon gout. En effet, on suit le point de vue de plusieurs personnages en même temps, dans différents chapitres, ce qui tend à fragmenter la continuité du récit, et c'est dommage. Ainsi, j'ai été un peu perdue entre les personnages, les récits qui n'ont de cesse de changer sans arrêt. L'autrice est partie rapidement très loin, et malheureusement je n'y suis pas allée avec elle. Comme je l'ai dit, les actions s'enchaînent sans s'arrêter, jusqu'à la fin du roman, que j'ai longuement attendu…

Les personnages m'ont également laissée de marbre. Ils sont présentés tous d'un seul coup, avec tous les éléments qui les caractérise, puis on passe à un autre. Résultat : j'ai été totalement perdue, noyée dans ce flux intense et violent d'informations et de personnages. Ainsi, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attacher à chacun d'eux, puisque j'ai été bien en peine de les reconnaitre et les identifier les uns des autres. Alors si on ajoute à cela leurs relations qui plus on avance dans le roman, plus elles sont complexes et intriquées, ça a été compliqué…

La plume de l'autrice n'en est donc pas ressortie comme je l'avais espérée, puisqu'elle m'a perdue plus qu'autre chose dans son histoire. L'atmosphère qu'elle créée est vraiment adaptée aux différents éléments, mais également au rebondissement sexy révélations du récit. Néanmoins, je l'ai trouvée un peu trop lourde à de trop nombreux passages, ce qui a rendu ma lecture encore moins agréable. L'autrice aborde aussi , dans son monde Fantasy, des thèmes assez interessants, bien qu'ils auraient profité d'être un peu plus mis en valeur (mais je n'en dirai pas plus, si jamais vous avez envie de découvrir quand même cette histoire).

Une histoire Fantasy qui aurait pu me plaire, mais qui est tombée complètement à coté.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3733) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2550 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}