J'ai repris la lecture de fantaisie par ce roman. Et quelle chance ! Il m'a remis directement le pied à l'étrier.

Je lisais beaucoup de fantaisie étant adolescente et maintenant adulte je voulais m'y replonger mais avec mes besoins de maintenant, avec une vision féminine de la littérature et des représentations davantage diversifiées. Soit dit en passant je suis très heureuse de voir que le monde de la fantaisie s'est encore davantage ouvert à l'inclusivité ces dernières années.

Le prieuré de l'oranger propose de suivre des personnages féminins et masculins forts (2 + 2) où les héroïnes sont bien mises en valeur, elles sont convaincantes, intelligentes, fortes mais avec leur défauts aussi. Les personnages principaux ont chacun leur particularité et bien que j'en ai détesté un, j'ai en réalité adoré le détester, cela a participé à créer une univers plausible où les protagonistes ne sont pas lisses ou parfaits et où ils ne siéent pas à tout le monde et c'est bien normal ! Les paysages décrits sont fabuleux et se déploient sous nos yeux avides. On en redemande.

Le seul bémol je dirais, est la fin trop rapide à mon goût. Les fabuleuses aventures de Tané, Loth, Ead et Roos auraient mérité davantage de contenu. En tournant la dernière page j'ai eu la sensation d'être au chaud sous une couverture douillette mais qui laissent dépasser les pieds car un peu petite.

Les dragons sont présentés dans ce roman tantôt comme des créatures abominables, tantôt comme des dieux bienveillants, qui a raison, sont-ils tous pareil ? Je vous laisse le découvrir... Cela en vaut le coût !

Bonne lecture,

Elsa C.
Mon dieu quelle épopée!!
Je dois bien avouer que les 100 premières pages ont été laborieuses pour moi...beaucoup de personnages, de lieux, de créatures...
Mais au final je me suis vue happée dans cet univers riche et passionnant. Je crois même avoir arrêté de respirer les 50 dernières pages!!
Un voyage fabuleux
Ce livre est un gros COUP DE COEUR pour moi. J'ai aimé les personnages et les différentes créatures. L'histoire est incroyable et on vit à 200% tout ce qui se passe.

Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage si vous allez la Fantasy et les univers créés de toute pièce.
J'ai attendu longtemps avant de lire ce pavé. Je l'avais débuté puis lâché ne comprenant pas l'engouement.
Quand on a lu Robin Hobb, Ursula le Guin, et tellement d'autres, il est parfois difficile de retrouver le plaisir de la lecture qui arrive à nous embarquer.
Et quand on aime le genre et bien j'avoue que j'ai retenté la lecture.
Cette deuxième tentative fut la bonne, j'ai réussi à entrer dans l'histoire.
Certes les personnages pourraient être plus ceci cela. Certes on peut lui trouver des défauts. J'ai lu d'autres critiques.
Mais c'est quand même bien mieux écrit que certaines fantasy young adult qui me sont tombées des mains. Ou que d'autres histoires mieux écrites mieux fouillées mais où les femmes ne survivent pas sans hommes à leurs côtés.
J'ai passé plusieurs heures vraiment agréables à suivre l'histoire de ces femmes, l'univers est bien construit on arrive à se représenter les lieux.
Et je vais débuter le second roman de l'univers de l'autrice.

J'ai commencer à apprécier ma lecture vers les 120 pages hélas pas avant... surtout par la complexité des détails qui font l'histoire.
MAIS une fois tout ça passé, j'ai tout simplement ADORÉ !
Les personnages sont si intéressants, mystérieux et importants. Mon personnage préféré ? Bien évidement Ead ! Son rôle est si important, c'est principalement grâce à elle qu'on découvre ce monde...
Force, courage, magie, amour, complots, quête, mystère, mensonge font de ce livre une belle réussite !
J'ai été déçu en lisant le Prieuré de l'oranger, car je m'attendais à aimer ce livre, mais ce n'était pas le cas. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi je me sentais ainsi tout au long de ma lecture. À la fin, j'ai compris que ce livre aurait dû être une série de livres, pas un seul. Cela donne l'impression que l'histoire s'étire trop, car le rythme n'est pas adapté pour un seul roman. de plus, les personnages ne sont pas très bien développés, seuls le style d'écriture et l'obligation de terminé le livre que je m'étais imposé m'ont permis de parvenir au bout.

Les scènes politiques ne sont pas très bien écrites, et les personnages ne sont pas crédibles parce qu'ils manquent de profondeur. le seul personnage qui est bien développé, c'est Niclays.

Univers : 6/10
Personnage : 6/10
Rythme : 4/10
Système magique : 4/10
Emotion : 5/10
Style : 7/10
Action : 6/10
Dernière lecture de l'année, et certainement la meilleure de 2023 !

L'univers du roman est exceptionnellement bien abouti : le contexte politique est passionnant, les personnages sont nombreux mais aucun n'est laissé de côté et la dimension fantastique est originale.

J'ai apprécié le découpage géographique de l'intrigue, qui invite à prolonger la lecture pour connaître le fin mot des multiples intrigues.
Après l'avoir souvent vu passer sur les réseaux sociaux et emballée par les critiques positives que j'ai pu lire, je n'ai pas résisté à l'attrait de ce beau livre de presque mille pages. J'ai pris mon temps pour le lire, autant pour le savourer que parce que mes plages de lectures sont considérablement réduites ces derniers temps. Mais surtout pour le savourer, car c'est une vraie pépite que cette histoire.

Au milieu d'un grand nombre de personnages se distinguent trois femmes fabuleuses. D'abord Sabran, reine d'Inys, héritière d'une lignée qui place un poids phénoménal sur ses épaules. Elle ne doit pas échouer et doit à tout prix donner une héritière à son tour, sous peine de voir le terrible Sans-Nom revenir du fond de l'Abysse. A ses côtés, Ead, jeune femme arrivée il y a quelques années à la cour, et ayant pour mission de protéger la reine. Mais sa mission est et doit rester secrète... tout comme ses pouvoirs, donnés par l'Oranger. Et de l'autre côté du monde, Tané, jeune femme rêvant de devenir dragonnière, va voir son rêve devenir à la fois une réalité et une chimère. Ces trois femmes vont évoluer dans des contextes politiques, moraux et surtout religieux différents, nous allons les voir grandir dans leurs rôles et dans leurs personnalités, leurs façons de penser également, pour au final se retrouver face à la plus grande des menaces.

C'est un récit palpitant : il y a des rebondissements, très peu de longueurs malgré le nombre de pages et la mise en place qui doit malgré tout être faite, des créatures étranges et originales, de la magie mais pas à outrance, des réflexions sur des sujets épineux tels que la religion, mais abordés de manière très ouverte, bref j'ai trouvé le tout extrêmement bien dosé. le nombre assez important de personnages n'est pas un frein car l'auteur arrive à ne pas nous perdre grâce à un style fluide et clair.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre est le côté très classique de l'intrigue, il n'y a pas beaucoup de surprises, mais l'univers est tellement beau et riche qu'une intrigue plus complexe aurait certainement amoindri son impact. Et j'ai aussi trouvé le dénouement trop rapide, il tient en même pas cent pages, j'aurais aimé peut-être avoir une fin plus étoffée, plus détaillée, plus incertaine aussi. Mais cette légère déception ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre. Une plume efficace, un univers riche en un seul tome, des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et qui vont me manquer, de la magie, des dragons, des légendes et bien plus encore, c'est un sans-faute complet !
Je me suis lancé dans ce livre en lisant les critiques positives et j'avoue avoir été assez déçu. Pour les points positifs, l'histoire est originale et moderne. Pour qui aime la fantasy et voudrait sortir des clichés du genre, ce livre est a considéré. Côté plus négatif, le style d'écriture est vraiment la limite du livre. L'autrice essaye de rendre son ton sophistiqué, mais se rate la plupart du temps. Cela donne un texte très lourd qui, sur la longueur devient vraiment difficile. D'autant que l'histoire prend parfois des détours vraiment inutiles ou étranges. Pour résumer, c'est pompeux et trop long. Je l'ai lu en version originale, la traduction est peut être meilleure (c'est a espérer). Évidemment le style est aussi et avant tout une histoire de goût, si vous accrochez l'histoire est sympa. A essayer.
INCROYABLE ! Dans ce livre, on va suivre un reinaume au bord de la chute. Et un monde en proie au chaos si le grand ennemi revient. On va suivre différents personnages tout le long du récit avec des alternances de point de vue. J'ai adoré le développement de l'univers. Tout est complexe mais très bien expliqué et exploité. Chaque enjeux du livre est développés et suit très bien la trame du récit. J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Ead. Vraiment, la complexité et le caractère mais aussi son histoire sont touchante et on ne peut que s'attacher à elle. Les autres personnages sont tout aussi bien. Qu'ils soient secondaires ou non. C'est un très gros livre mais qui se dévore et qui mérite d'être lu.