< Tu m'as vue comme seule la nuit le pouvait. Telle que je suis réellement. >

Le prieuré de l'oranger c'est LE livre que tout le monde redoute un peu. Il cumule plusieurs drapeaux rouges : il est absolument énorme, c'est un gros succès sur insta donc propice aux déceptions et il a un titre énigmatique qui invite au coup de coeur ou au coup de mou. Comme si l'entre deux avait disparu.

Alors me lancer là dedans ça a été une jolie épreuve. Il faut se motiver à l'ouvrir puis tenir les 200 premières pages (qui comptent clairement pour le double tellement c'est loooong) absolument nécessaires pour le développement du worldbuilding et la présentation des -nombreux- personnages.

Mais pépin ! Dès que l'on passe dans la seconde partie de cette jolie brique orangée... Quelle claque ! C'est magnifique c'est génial !!! Les personnages sont très bien développés, les intrigues se mêlent et s'entremêlent sans faux pas. L'autrice a dû passer des années à développer ce roman parce que c'est absolument dingue à lire.

Ce n'est pas un simple roman, c'est un genre d'épopée fantaisiste merveilleuse. Qui laisse place à l'imagination du lecteur tout en nous guidant avec douceur dans cette histoire. Il y a de la violence, il y a du sexe, mais rien de trop. Tout les éléments servent à l'intrigue et chaque petite chose a une fin.

À présent je comprends pourquoi @desaxus a lancé ses hardbacks avec ce titre : il mérite d'être le premier et Sabran mérite d'avoir une collection dédiée. Vous l'aurez compris : la hype est méritée et je vous invite totalement à entrer dans ce roman. Avec une pointe de courage, quelques mouchoirs et beaucoup de ferveur.

Avez-vous lu le prieuré de l'oranger ? Est-ce dans vos projets ?
🐉 Nord 🐉

D'abord se lancer. Oser. Ouvrir le pavé, admirer le travail éditorial de @desaxus sur cette magnifique édition draconique. Et puis plonger. Tête la première. Avaler les pages sans s'en apercevoir. Appréhender l'univers, se l'approprier même et l'apprécier. Beaucoup.

🐉 Sud 🐉

Ce fut intense, constamment. Je n'ai absolument point ressenti de lenteur ni de creux, quand bien même l'univers est complet et que j'entende qu'il puisse apparaître complexe, j'ai adoré dès les premières pages. Saisissant cette histoire dans son entièreté, je prolongeai donc cette lecture avec entrain.

🐉 Est 🐉

Parmi les points forts on retrouve les personnages. Sabran, Ead, Tané et la multitude d'autres mais les premières dans mon coeur de lectrice. Les dragons aussi , majestueusement décrits et impliqués dans l'histoire. On retrouve aussi les émotions. À la fois plurielles dans leurs types mais à l'intensité unique.

🐉 Ouest 🐉

Et puis arriver à la fin. le refermer. le coeur peut être un peu au bord des larmes. Tané. Ead. Sabran. Vouloir se replonger déjà dans l'univers. Vent de nostalgie. En faire une recommandation pour tous les amateurs de Fantasy et de dragons.
Le prieuré de l'oranger est un roman que je vois beaucoup tourné sur la sphère lecture que ce soit sur Instagram et sur TikTok, quand je me suis attaquée à ce gros pavé, je ne cache pas que j'avais des attentes, et également peur d'être déçue par ce récit. J'abandonne très rarement mes lectures, alors aller au bout d'une énorme brique de 1000 pages s'il elle ne me plaît cela aurait été compliqué. Mais au final, j'ai adoré cette lecture et dévoré la fin du roman assez rapidement d'ailleurs.

En termes de récit, et surtout de rythme, je vois ce livre comme une montagne. On grimpe, on grimpe pendant toute la première partie du roman (qui parfois m'a paru un peu longue durant les intrigues de cour à Inys), pour finalement être catapulté à vitesse grand V en redescendant de l'autre côté de la montagne. Cette deuxième partie de roman, pleine de rebondissement et d'actions m'a particulièrement plu, même si la dernière bataille aurait pu être un peu plus longue.

Les personnages sont également la vraie force de ce récit. Chacun propose une vision unique et permet de se questionner sur les enjeux du roman en prenant en compte les différences de chacun.

Cette lecture, qui m'aura pris une bonne partie de mon mois de novembre, ne m'aura pas déçu, et j'ai très hâte de lire le préquel prévu pour début 2023.
Le Prieuré de l'Oranger" est un voyage épique dans un monde fantastique, et ce premier tome est une étape nécessaire pour poser le décor de cet univers richement construit. Cependant, le début du livre peut être un peu fastidieux en raison du grand nombre de personnages introduits, ce qui rend parfois difficile de s'y retrouver.

Cependant, une fois que l'on dépasse la moitié du livre, les différentes histoires commencent à s'entremêler de manière captivante, et des points d'intérêt émergent de manière inattendue. L'histoire d'amour naissante entre la reine et Ead est un véritable point d'intérêt.

L'auteure réussit à créer des portraits de protagonistes incroyablement complexes et intéressants, donnant vie à des personnages mémorables qui ajoutent une profondeur significative à cette épopée fantastique. Malgré les premières difficultés, "Le Prieuré de l'Oranger" s'avère être une lecture captivante pour ceux qui aiment les mondes complexes et les intrigues.
J'ai eut du mal à me décider entre mettre 3,5 ou 4 étoiles 😆 peut-être 3,75 ? 🙃

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. L'univers est riche, on aime s'y plonger, c'est agréable à lire.

Si les personnages ne m'ont pas forcément laissé un souvenir impérissable, je ne les ai pas trouvé particulièrement creux, comme ce que je peux souvent critiquer dans les romans young adult. Au contraire, ils m'ont semblé plutôt bien travaillé.

Finalement ce que je reproche surtout au prieuré de l'oranger c'est que tout m'a semblé aller trop vite. Oui ça peut paraître bizarre comme retour pour un gros pavé de 1000 pages. 😅

J'ai vraiment trouvé que les intrigues se déroulaient "trop facilement". L'histoire est cousue de fils blancs. Hormis un personnage qui est particulièrement malmené (mais ce qui n'est pas du tout une surprise avec tout ce qu'on nous raconte dans la première partie du livre), j'ai eut l'impression que tout se déroulait "comme prévu" sans embûche.

Alors, c'est pas forcément que j'adore voir souffrir les personnages de l'histoire que je suis entrain de lire (quoique ? 😈 ) mais je trouve que ça les rend plus réels, que ça leur donne plus de corps, quand ils échouent, doivent se remettre en question...

Le monde semble vaste, pour autant il suffit de quelques phrases pour traverser des régions entières. On est loin de A song of ice and fire où il faut plusieurs tomes avant qu'un personnage ne parvienne à sa destination. 😅 Ça retire des enjeux je trouve, et rend le monde plus étriqué qu'il ne devrait être en réalité. Pas top pour l'immersion.

Cette sensation de rapidité s'accentue avec le dénouement final qui se fait en une vingtaine de pages. La grande menace dont on nous parle pendant le livre est résolue en quelques pages, sans grande difficulté.

Finalement, je trouve que le livre aurait profité a être décomposé en plusieurs tomes. Dommage.
Oui j'avoue, j'ai d'abord craqué pour la couverture et le bel objet avant de réfléchir au contenu. Je ne connaissais pas cette autrice et je dois dire que j'ai passé 1000 pages assez agréables, au fil d'une narration bien menée. le tout manque un peu de profondeur, on sent un peu de précipitation sur la fin, mais l'essentiel est bien là : une belle histoire, des personnages intéressants et un univers attachant.

J'appréhendais un peu ce roman que j'ai beaucoup vu passer sur Booksta, et qui soit plaisait beaucoup, soit décevait. Pour ma part, j'ai apprécié cet univers riche, les personnages remplis de failles mais déterminés (à l'exception du Docteur Roos, auquel je n'ai pas du tout accroché), et le fait que les rôles majeurs soient tenus par des femmes.

Niveau personnages : à l'ouest, nous découvrons Sabran, une reine qui doit composer avec un rôle qui ne lui convient pas toujours, obligée de prendre époux et d'enfanter pour assurer la lignée et la sécurité du pays. À la cour, il y a Ead, une jeune espionne qui s'éprend de la mauvaise personne au risque de faire échouer sa mission. A l'est, nous suivons Tané, une jeune guerrière dont le rêve est de devenir dragonnière.

Bien d'autres personnages apparaissent dans cette fresque épique, et il est vrai que le début est assez dense. le monde décrit est complexe, et même si j'ai préféré le monde de l'Ouest et ses intrigues de Cour, les deux se complètent assez bien.

Au programme de ce pavé, un ennemi effrayant à combattre, Le Sans-Nom, qui réapparaît mille ans après avoir été tenu en échec, des sbires tout aussi dangereux, un objet mythique à retrouver, des alliances à créer, et voilà nos personnages qui se croisent, s'allient ou s'opposent.

Action, complots, revirements, révélation, histoires d'amour contrariées ou non, combats épiques, quêtes d'objets magiques, et bien sûr dragons, au final tout était réuni pour que j'apprécie cette lecture. Et globalement, cela a été le cas. Mais, même si j'ai passé un bon moment en le lisant, ce roman n'est pas un coup de coeur. La fin est un peu trop rapide à mon goût, la résolution un peu trop simple.
Un gros pavé de fantasy qui me passe sous les yeux depuis un bon bout de temps - avec en prime des critiques plutôt élogieuses.

Même si la lecture a été agréable grâce à l'écriture de l'auteure et a des chapitres courts, je n'ai pas été emportée par la magie.

La quatrième de couverture donnait pourtant a rêver : magie, dragons, complots... Alors oui tout cela est bien présent mais de façon assez légère a mon sens.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages, que j'ai trouvé eux aussi basiques et un peu surfait.

Ce qui m'a profondément dérangé, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteure avait pris un chapeau de magicien. Qu'elle y avait placé un peu des grands auteurs de la fantasy, et mélangé le tout pour nous sortir une histoire nettement moins bonne que celles des auteurs.
C'est toujours dérangeant quand dans certains passages on pense à Eragon, ou aux romans de Robin Hobb ( pour ne citer qu'eux)

Si le scénario semblait intéressant a la base, il n'est pas aboutit pour moi.

Je ne suis pas convaincue que ce roman doit être estampillé adulte, je le vois plus comme un young adulte.
J'aurais peut-être pu apprécier ce roman si je n'avais pas lu les classiques du genre.

Bref, je n'ai pas été conquise par ce roman, mais je n'ai pas été non plus complètement déçue car certains passages étaient tout de même intéressants.
Cette brique a longtemps été dans ma PAL. J'avais très peur de la lire.
Heureusement que j'ai commencé parce que c'est un COUP DE COeUR MAGISTRAL.

Au début, j'étais sceptique. Trop de personnages et de lieux. Je n'arrêtais pas de me référer à la carte et à la liste des personnages, ce qui rendait ma lecture un peu laborieuse. Mais une fois qu'on a en-tête tous ces noms, la lecture devient fluide et captivante.

L'univers est riche et dense, j'ai tout adoré : les dragons, les mages, les pirates, les conflits politiques, la légende aux versions multiples, les personnages féminins ultra badass, la mise à l'honneur de la communauté LGBTQIA+... J'ai hâte de découvrir le prequel, qui sortira en mars !

Mon personnage préféré est Ead, elle a clairement volé mon coeur ❤
J'ai aussi beaucoup aimé Sabran, Loth, Kit et Margaret.

J'ai adoré les parties IV et V car, tout s'accélère et on a bien du mal à lâcher le livre. On est dans une course contre la montre où les personnages doivent rassembler des objets divins afin d'affronter l'ennemi qui s'éveille : une épée et deux joyaux jumeaux.
Les plots twist qu'on apprend font également tout remettre en question ! Les fondements de chaque religion sont mis à rudes épreuves au prix d'une unique vérité que tout le monde redoute.

Dommage que la fin soit trop rapide, mais ça reste une belle fin qui clos cette incroyable fantasy !

La plume de l'autrice m'a clairement conquise, elle est épatante et remplie de poésie.
dans ce récit on part dans plusieurs quêtes , entre l'Est et l'Ouest , on suit les différents personnages, des espions , des reines , des sorcières , des alchimistes … beaucoup beaucoup de personnages et j'avoue avoir été de nombreuses fois perdue malgré le glossaire de personnages qui aide beaucoup !
J'ai mis la moitié du livre avant d'être vraiment à fond dans l'histoire et les pages se mettaient à défiler encore plus vite ! le World building est incroyable , mais côté émotion y'a pas grand chose. L'histoire d'amour est torturée ça m'a plu mais il n'y avait pas plus d'affection que ça .
J'ai beaucoup aimé suivre Ead et ses aventures en tant qu'espionne , elle est très dévouée à ça cause.