Une très belle découverte !
J'ai craqué devant la couverture de ce roman et l'ai emprunté sans avoir lu le prieuré de l'Oranger.
Est-ce gênant? Je n'en ai pas l'impression. L'intrigue se déroulant 500 ans avant le Prieuré, je pense qu'au contraire, cette lecture va me permettre d'entrer plus facilement dans l'univers du roman.
Parce qu'il faut y entrer dans cet univers!!!!! Les 1150 pages ne sont pas faites pour rien, et il faut un certain temps (et un certain nombre de pages) pour cerner cet univers foisonnant, avec sa géographie propre, différents modes de gouvernement, des religions très différentes, des mythes, des magies, des animaux .... un monde très complet donc, superbement documenté, avec une pléthore de détails, mais formant un ensemble cohérent.
Bon, il est vrai que le début fut un peu fastidieux, le tmps de tout assimilé, mais une fois "acceptée" dans l'univers, c'est vraiment très plaisant de passer à chaque chapitre à un autre point de vue.
Les personnages sont tout aussi addictifs : ils ont des personnalités bien affirmées et très différents. On peut noter l'effort de l'autrice pour nous proposer des personnes variés, d'âge, de couleur, ou de sexualité différents.
Un petit coup de coeur pour Glorian, un peu favorisée, hyper gâtée au début car future reine d'Inys, mais dont la personnalité se développe en une battante qui ne recule devant rien pour protéger son peuple.
Je vais continuer avec le Prieuré maintenant!
J'ai mis longtemps à lire ce pavé pourtant j'ai apprécié de retrouver l'univers du prieuré de l'oranger, de découvrir ce qu'il s'était passé avant nous permettant de comprendre certaines choses.
Mais comme pour le prieuré au début, j'ai eu du mal avec les personnages car cela changeait beaucoup puis j'ai réussi à m'attacher à certaines.

On suit l'histoire de Tuva une demoiselle guerrière du prieuré, on découvre comment elles vivent, pourquoi elles se cachent. On suit également l'histoire de la princesse de l'Inys Glorian qui a 16 ans doit déjà se marier pour engendrer une héritière alors qu'elle préférerait partiren guerre contre les wyrms qui se sont réveillés et mettent tous les pays en feu. On voit également comment Dumai, élevée dans un temple dédié au dragon va devenir princesse et réveiller tous les dragons pour combattre les wyrms.

Tous les personnages sont intéressants et différents donc on peut se retrouver un peu dans chacun mais c'est assez long de découvrir leur histoire. Il y a également certains éléments qui ont un lien avec le prieuré de l'oranger dont je ne me souviens plus, il faudrait que je le relise pour éclaircir certains points.
Je suis dans une période où j'ai besoin de retrouver mon âme d'enfant en lisant. Objectif atteint avec un jour de nuit tombée, prequel du Prieuré de l'oranger.
Comme son prédécesseur, qui se passe plusieurs dizaines (voire centaines) d'années après un jour de nuit tombée, il aborde des sujets actuels de manière totalement naturelle (lgbtqia+, question de genre, maternité et dépression post partum...). Les femmes sont toujours au centre de l'intrigue. de manière plus globale, on est encore sur un "livre plaisir", pas un chef d'oeuvre de la littérature de genre.
Une fois ce postulat accepté, vous pouvez profiter et vous plonger dans l'histoire racontée selon les points de vues de Dumai, représentante de l'Est, qui parle aux dragons d'eau, Tunuva, soeur du Prieuré au Sud, Glorian, reine de l'Inys à l'Ouest et Wulf, représentant du Nord, seul homme qui a un rôle de premier plan dans l'intrigue.
Le Sans-Nom reste dans les mémoires mais semble de plus en plus devenir une simple histoire que les peuples vont oublier petit à petit. Jusqu'au réveil du Mont Effroi qui va faire revenir sur des créatures terrifiantes et mettre à l'épreuve nos protagonistes. Plusieurs autres personnages plus ou moins attachants vont les accompagner : Nikeya, Siyu, Canthe ou encore Thrit.
C'est un roman de fantasy très agréable à lire, qui nous propose une intrigue assez traditionnelle mais bien amenée. J'aurais aimé que le pic de l'intrigue soit plus intense, qu'il y ait plus d'enjeu. Mais cette construction n'est pas illogique s'agissant d'un prequel.
À mettre dans vos mains pour une échappée imaginaire.

Très bonne histoire. Dans ce livre, on va suivre Dumai qui vient dans les montagnes, Tunuva une femme du Prieuré, Glorian la princesse de la vertu et Wulf un chevalier. L'évènement de monstre va conduire le monde à sa faim et seul ses personnages peuvent aider. J'ai adoré l'histoire. Vraiment, l'univers est incroyable. On se plonge assez doucement dans ce prequel mais ce n'est pas un vrai problème en soit. J'ai adoré les personnages. Tout est fascinant mais même avec les longueurs, on se plonge vite dedans et il est difficile de lâcher le livre.
Il m'a fallu plusieurs semaines pour finir enfin ce livre mais la lecture est fluide.

J'ai trouvé que le première partie était un peu longue sur la fin et j'ai préféré le rythme plus soutenu des derniers chapitres. Les personnages sont bien construits et attachants, la connexion entre eux est intéressante.

J'aurai bien aimé lire le prieuré de l'oranger et un jour de nuit tombée un peu au même moment, je pense que je suis passée à côté de certains détails ne me souvenant plus de toute l'histoire du prieuré de l'oranger.
Je conseille alors de lire le prequel avant pour en avoir toutes les subtilités après.
Si j'ai passé un excellent moment avec ce titre, tout aussi brillant que son prédécesseur, je lui ai néanmoins trouvé quelques longueurs... L'univers est incroyable, les personnages bien construits et attachants, mais même si l'intrigue est captivante et que l'on se laisse facilement porter, force est de constater que c'est un récit avant tout contemplatif, qui manque à mon sens d'un peu d'action!
J'ai reçu ce roman pour la masse critique de Babelio et j'en étais ravie! J'aime beaucoup l'autre saga de Samantha Shannon (The bone season) , le prieuré de l'oranger est dans ma PAL...il ne me manquait que celui-ci.
Je l'ai fait traîner sur une longue période car c'est une brique exigeante. On découvre un univers très travaillé, pensé jusque dans les moindres détails, fourmillant de personnages et de lieux différents. J'étais perdue au debut, entre ça et les multiples narrateurs, il me fallait un temps d'adaptation à chaque chapitre et puis finalement je suis rentrée dans l'histoire.
J'ai trouvé les personnages attachants avec une préférence pour Glorian et Wulf. Ils ont leur faille mais font aussi preuve d'un courage indéniable. Tout le folklore autour des différentes religions était très pertinent, on voit comment les croyances se forment et se consolident au fil des siècles et la méfiance éprouvée entre deux personnes de confession differente.
J'étais contente de revenir régulièrement au roman mais sa trop grande épaisseur m'a un peu lassée. Il faut bien 300-400 pages pour que l'histoire démarre vraiment et même ainsi tout se passe si doucement...ensuite ça s'accélère vers la 800e page jusque la fin mais j'aurais aimé un récit plus court et au rythme plus régulier.
J'ai préféré le premier tome à celui-ci qui est beaucoup plus lent et dont les personnages sont beaucoup plus jeune.

Après, c' est toujours aussi intéressant et riche et on en apprend plus sur l'univers bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Mais les pages se lisent quand même assez bien j'aime bien l'écriture de Samantha Shannon et son univers qu'elle a crée qui me fait beaucoup penser à la chine avec ses dragons.

Un tome certe beaucoup plus lent et plus long en terme de pages mais dont on passe quand même un bon moment et dont aimerai avoir d'autres histoires.
Après des heures de lecture intensive, j'ai enfin terminé cette brique de plus de 1000 pages.

N'ayant pas lu le Prieuré de l'oranger, je me suis laissée guider dans ce tout nouveau monde. Pour ma part, c'était une très bonne découverte. L'on est plongé dans une fantasy très complexe, avec beaucoup de personnages. Ainsi que, des points de vue différents.

Il y a beaucoup de femmes fortes dans ce roman, c'est vraiment appréciable.

En ce qui concerne le texte par lui-même, il ne se passe pas "grand-chose" dans les 300 premières pages, mais peut-on vraiment en vouloir à l'auteure qui nous dresse un monde aussi complexe ? Je ne pense pas.

D'autant plus que tout le long de l'histoire, une fois que le décor est planté, l'on va avoir beaucoup d'action et un rythme qui s'accélère encore dans les 250 dernières pages.

Pour ma part, c'est un 4/5 qui m'a donné envie de me plonger dans l'histoire du Prieuré de l'oranger. J'avais peur de décrocher compte tenu de la longueur du texte, mais pas du tout.

Très bonne lecture.
En tant que lectrice qui découvre la fantasy, je suis fière de l'avoir terminé. Je me suis attaché à plusieurs personnages. J'ai aimé la construction de son monde mais, j'ai vu plusieurs fautes de français, ex : "lo" au lieu de le et je ne parle pas de l'écriture inclusive ici. La fin m'a semblé un peu plat. Malgré cela, je recommande.