Ce préquel du Prieuré de l'oranger fut pour moi, à l'instar du premier, un coup de coeur. On y retrouve les mêmes forces. Je pense qu'on y retrouver également les mêmes faiblesses.

Lu en LC durant tout le mois de mai, j'ai su ainsi apprécier ma lecture, savourer partie après partie, le livre étant divisé en 4 parties avec un épilogue.

Pour la lecture de ce préquel, je conseillerais d'avoir la lecture du Prieuré de l'oranger en tête. Je sais que ça m'a un peu manqué même si tout revient vite. Idem, je conseille de lire la chronologie du titre initial, ça permet un petit résumé sur la situation. Un exemple tout bête, je ne me rappelais pas qu'il n'y avait pas toujours eu des Wyrms et la peste draconique. Ils sont apparus bien après que le Sans-Nom soit "vaincu" une première fois. Lire la chronologie, en revanche, a tendance à t'en dire plus que tu ne voudrais sur la fin mais si tu as à l'esprit le Prieuré de l'oranger, c'est pareil. Enfin dernier conseil : s'imprégner de la carte, indispensable...

En effet, nous avons ici un univers, foisonnant que l'on peut aisément deviner avec la briquasse que cela représente. le coussin de lecture a été mon meilleur ami ce mois-ci! Nous avons tout un monde avec sa géographie propre et ses modes de gouvernement. Ses territoires ont des religions très différentes, mais liées cependant. Des mythes ancestraux qui ont leur importance. Des magies qui peuvent avoir différentes formes, entre l'astren et le siden, là aussi très liées aux croyances et aux légendes.
On peut peut-être reprocher des longueurs mais pour moi la richesse de l'univers compense largement ce fait. D'autant que j'ai plutôt eu la sensation d'une montée en tension progressive entre les différentes parties.

Pour les personnages, nous avons ici aussi de multiples personnalités qui chacun apporte à l'histoire. Commençons par Glorian, reine d'Inys, qui se sent enfermée dans sa condition, réduite à son utérus et qui doit pourtant s'affirmer face au péril qu'affronte son peuple. J'ai beaucoup aimé son évolution, passant d'adolescente un tantinet geignarde à celle d'une Reine guerrière, qui endosse ses responsabilités et le fait bien.
Nous avons Dumai pour l'est, bâtarde des Noziken, en proie aux intrigues de cour et première dragonnière depuis un moment. Une personnalité douce et responsable que j'ai suivi avec plaisir. Tuva reste ma grande préférée : guerrière farouche du Prieuré, touchée par la perte de son enfant.
Enfin, nous avons Wulf, orphelin au passé mystérieux et guerrier de son état, aux valeurs profondes et à la grande sincérité.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le personnage de Canthe . Nikeya est également un personnage que j'aime beaucoup, de part l'aspect manipulation qui émane d'elle. Quant à Siyu, elle reste peut-être le personnage que j'ai le moins apprécié.
A l'énumération de ses personnages, on se rend compte qu'il y a un effet "Girl power" très présent et assumé par l'autrice. Pour le coup, j'aurai aimé un meilleur équilibre, même si je comprends le parti-pris.
Autre prise de position de l'autrice : une représentation très importante. Outre la couleur de peau et l'âge ( Tuva ayant quand même la cinquantaine, ce n'est pas un âge très fréquent pour les protagonistes), Samantha Shannon s'efforce d'intégrer dans ses propos le spectre LGBTQIA+, que ce soit sur la question de genre comme la question d'orientation sexuelle.

La fin, comme toute fin d'un préquel, ne peut qu'être une conclusion douce-amère. Connaissant la suite, on sait que ce ne peut être qu'un happy ending mitigé. Malgré cet épilogue "doux-amer", je le trouve parfait, jusqu'à la dernière ligne.

Samantha Shannon n'exlue pas d'écrire d'autres titres dans cet univers. Une perspective qui me réjouit. Je les attends de pied ferme et en attendant je m'en vais découvrir son autre série : Bones seasons.
Je referme "Un jour de nuit tombée" enchantée. Un beau pavé de 1120 pages dont j'ai à peine vu les pages passer. Samantha Shannon confirme à nouveau son talent : je pensais que cette préquelle ne pourrait pas se glisser au niveau du Prieuré de l'Oranger, mais elle l'a finalement presque surpassé à mes yeux.

Alors certes, l'histoire prend son temps pour se mettre en place au début, mais rien de tout ça ne m'a gênée car c'était nécessaire pour comprendre ce qui allait venir (et dans un livre de cette taille, impossible d'être constamment dans l'action !). de plus, je n'ai pas du tout été déçue par les événements qui se sont enchaînés par la suite.

J'ai adoré découvrir les differents personnages, et notamment des personnages féminins forts comme l'autrice a le don d'en construire. Esbar, Tunuva, Glorian, Dumai... J'ai également été très touchée par le personnage De Wulf et son histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé, enfin, c'est combien la lecture de cette préquelle est venue éclairer ma lecture du Prieuré de l'Oranger. Elle pose les premices du monde dans lequel on retrouvera ensuite Sabran, Tané, Ead et les autres. Et avec cette lecture, je comprends davantage encore leur monde et comment il en est arrivé là. Cette lecture m'a d'ailleurs donné très envie de replonger dans le Prieuré de l'Oranger...

Je ne peux que recommander cette lecture à quiconque a aimé le Prieuré de l'Oranger (bien qu'il soit tout à fait possible de commencer directement par la préquelle, qui se suffit à elle seule) ! Samantha Shannon a un réel don pour nous transporter dans ses univers de fantasy, et j'ai déjà hâte de lire d'autres de ses histoires appartenant à la saga des Racines du chaos !
Quand j'ai eu fini ma lecture du Prieuré, je me suis interdit de lire le résumé d'Un jour de nuit tombée. Simplement, car je voulais avoir la surprise de découvrir à quel moment, cela se passerait, mais aussi qui seraient les narrateurs de cette nouvelle histoire. Une part de moi espérer découvrir le combat de Cléolind, bien que son histoire soit déjà en grande partie racontée dans le premier tome. Mais avoir directement son point de vue aurait pu permettre de combler les quelques parties qui sont restées floues. Mais au final ça ne fut pas le cas et plutôt que de retourner mille ans en arrière, avant le tome du Prieuré de l'Oranger, la poire a été coupée en deux. En effet, nous nous retrouvons cinq cents ans après l'histoire de Cléolind et donc cinq cents ans avant l'histoire d'Ead, de Tané, de Loth et de Niclays.

Au contraire de son prédécesseur, il n'y a pas que quatre narrateurs dans ce livre. Cependant, comme certains n'ont lieu que durant un seul chapitre, je ne parlerais que des quatre principaux, ceux que l'on suit durant plus de mille pages.

Comme pour le premier tome, je vais commencer par parler de l'Est, car c'est là que commence, à nouveau, ce tome. Nous y découvrons Dumai, une jeune femme qui a toujours vécu dans la montagne pour y suivre les traces de sa mère. C'est là-bas, alors qu'elle va sauver un étranger venu gravir ladite montagne, que sa vie va commencer à basculer. Une seconde rencontre renforcera ce fait. Dès lors, Dumai va découvrir des choses sur sa vie qu'elle ignorait jusque-là et qui iront jusqu'à modifier le cours de sa vie.

À l'autre bout du monde, à l'Ouest, Glorian est né de l'union d'une reine et d'un roi fort et qui ont rallié plus d'un peuple sous la bannière du Saint. En tant que Berethnet, elle a un devoir à accomplir envers son peuple, mais de par son jeune âge elle ne s'en inquiète pas encore.

Plus au Sud, nous découvrons Tunuva, une soeur du Prieuré. Déterminée à servir la Mère en toutes circonstances, elle se trouve mêlée à plus d'une intrigue qui vont la surpasser. Cependant, au milieu du chaos qui va se produire, il lui faudra être plus forte que jamais pour pouvoir protéger ceux auxquels elle tient.

Pour finir, c'est au Nord que se trouve le dernier des narrateurs. Wulf est un jeune homme qui a grandi en Inys pour ensuite devenir un guerrier au service du roi Bardholt, à Hróth. En tant que main armée au service de Bardholt, il sera amené à voyager à de nombreux endroits et cela lui permettra d'en découvrir plus sur lui et sur la voie qu'il décidera de suivre.

À nouveau, je me rends compte que parler d'un livre aussi complet, qui fait plus de mille cent pages cette fois, est difficile. Car il y a tant à dire, mais trop de détails pourraient vite s'avérer être des spoilers. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de dire à quel point j'ai aimé retourner dans cet univers. Et je suis très heureuse de l'avoir fait aussi vite après avoir lu le Prieuré de l'Oranger. Ainsi, j'ai pu avec plaisir retrouver des noms qui me parlent. Que ce soit à travers certains noms de familles que nous croiserons à nouveau cinq cent ans plus tard, que grâce à d'autres détails que je tairais ici.

Il y a de nombreux personnages qui peuplent ses pages. Plus encore, ou du moins en ai-je eu l'impression, que dans le Prieuré. Mais c'est peut-être aussi, car nous voyageons plus dans ce tome, allant même jusqu'au Nord et plus au Sud encore que le Prieuré. Même dans l'Est, Dumai nous fait voyager dans presque tout le continent, ce qui était un plaisir !

Juste en matière de personnage, je dirais que j'ai beaucoup apprécié les narrateurs. Que ce soit les principaux, ce qu'on suit durant presque tout le tome, que les autres qui font une ou plusieurs très rares apparitions. J'ai notamment adoré Wulf, qui est le narrateur le plus cher à mon coeur dans ce tome. Mais très vite rejoint par Glorian, malgré son jeune âge, cette princesse d'Inys a su me convaincre et me faire vibrer à plus d'un moment. Tunuva est celle que j'ai trouvée la plus touchante, de par son histoire et ce qu'elle vit avec Esbar. Pour finir, Dumai est un personnage que j'ai aimé suivre, même si des quatre elle est celle avec qui j'ai le moins accroché.

En dehors d'eux, je me dois de parler rapidement de mes autres personnages favoris. Bardholt, que nous découvrons autant à travers Glorian que grâce à Wulf, est un personnage que j'ai adoré. J'aurais aimé le voir plus encore, surtout avec sa fille, car ces moments-là étaient des plus précieux. Avec lui, mon coeur à tout de suite succombé à Thrit et à l'histoire qu'il tisse au fur et à mesure des pages. Chacun de ses moments est cher à mon coeur et, là encore, j'aurais aimé le voir plus. Pour finir, c'est Kanifa qui a su me plaire. Son amitié avec Dumai, son évolution, ses paroles souvent justes et la protection qu'il met en place autour de son amie m'ont beaucoup touché.

C'est donc le coeur lourd que je quitte à nouveau cet univers. Je ne pense pas que Samantha Shannon reprenne un jour la plume pour cet univers, mais si elle devait le faire, je suis sûre d'être au rendez-vous !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Quel immense plaisir de replonger dans l univers si bien imaginé du Prieuré de l'oranger ! Ce prequel est plus que satisfaisant !

Tout comme dans le Prieuré nous suivons différents personnages, ceux de l'Ouest et de l'Est, du Sud et du Nord. Les liens amoureux, familiaux ou amicaux qui les unissent sont très fort et les rendent émouvants de par leur histoire. On s'attache rapidement à chacun d'entre eux et les suivont avec passion dans leur périple.

Le monde crée par Samantha Shannon se complète avec ce tome, on en apprend plus sur la chronologie du Prieuré et explorons un peu plus géographiquement cet univers.
L' histoire se déroulant 500 ans avant le Prieuré j'ai apprécié approfondir certains événements qui y étaient évoqués comme la deuxieme éruption du mont Effroi et l'apparition des 5 grands wyrms avec tout ce qui en découle. Plonger à ce moment de l histoire a été très enrichissant et permet de mieux intégrer l'univers.
J' ai aussi beaucoup aimé partir un peu plus au Nord et au Sud, des régions que nous n'avions pas bien exploré dans le Prieuré et qui ne sont pas dénuées d attraits.

Ce prequel est bourré d actions du début à la fin. Pas de longueur ni de lenteur si ce n'est la douceur pour décrire les émotions de nos personnages favoris.

Je voulais sans cesse connaître la suite mais aussi savourer ce plaisir de lecture et le faire durer.
C est donc avec une nostalgie soudaine que j ai tourné la dernière page.
J'espère que cette Chronique du Chaos engendrera d'autres tomes. Il y aurait encore tellement à faire avec cet univers ! Tellement d'histoires peuvent en découler que je garde espoir !

Vous l'aurez compris, pour ceux qui ont adoré le Prieuré foncez les yeux fermés, pour ceux qui ne l'ont jamais lu vous pouvez commencer par ce tome sans aucun problème et vous serez émerveillés.

Excellente lecture pour moi !
Quel plaisir de se replonger dans cette univers !!
L'histoire démarre lentement, on prends le temps de découvrir les personnages, on suit l'histoire de trois, quatre personnes principales, tous plus intéressant les uns que les autres, j'aime particulièrement l'histoire Tuva et Esbar ainsi que Wulf, des histoires profondes et très touchantes.
L'autrice fait des liens avec "Le prieuré de l'oranger".
On retrouve cet univers incroyable, des créatures fantastique, de la magie, de la politique avec ce côté féministe où les hommes ne sont pas au premier plan de l'histoire. C'est très rafraîchissant à lire, peu habituée à voir les hommes s'occuper des enfants et de la maison et les femmes être des guerrières. Les personnages principaux sont complexes et on prends le temps de les découvrir.
J'étais resté sur ma fin dans "Le Prieuré de l'Oranger" qui consacrait trop peu de pages à mon goût à la bataille finale que l'on attends tout au long du livre.
Dans ce tome, la guerre prends plus de place, je trouve que le livre est mieux équilibré, la tension et les intrigues montent crescendo au fil du livre.

Je vais relire "Le Prieuré de l'Oranger" afin de faire les liens qui sont nombreux avec ce prequel, je pense qu'il en sera que plus intéressant.

J'ai hâte que l'autrice continue cette série et continue de développer cette univers formidable.
Un mot également sur la couverture du livre qui est franchement magnifique. Un beau livre pour une superbe histoire.
En résumé : Fantasy. Un récit de princesses, de reines, de guerrières qui vont transcender leur condition pour faire barrage au déversement de créatures maléfiques qui émergent du Mont Effroi.

En détail :

Voici un roman des plus prenant, de par sa taille tout d'abord, plus de mille pages. Pour peu que vous ayez lu les 900 pages du Prieuré de l'oranger juste avant, cela vous fait votre quota de fantasy pour l'année. Mais c'est ce qui permet à l'intrigue de prendre toute son ampleur et aux personnages de prendre véritablement vie. Une fois la dernière page tournée, reste un profond sentiment de satisfaction et d'achèvement.

A mon sens, le mieux est de commencer par la lecture du Prieuré avant d'entamer celle du préquel. le Prieuré est une bonne introduction à l'univers et aux personnages, mais j'ai trouvé “Un jour de nuit tombée” plus travaillé, plus mature dans l'écriture. Lire le préquel en premier risque d'entraîner une déception sur la lecture du Prieuré. Ce n'est que mon avis bien évidemment.

Le récit est très complet, avec des paysages variés et bien décrits, un peu de poésie, quelques touches d'humour, des dialogues qui sonnent juste et des scènes de combats tout simplement époustouflantes. L'écriture amène des éléments très visuels qui permettent de s'immerger dans la narration et de visualiser très clairement les actions. A tout cela s'ajoutent des points de tensions dramatiques qui combleront toutes vos attentes de lectrice : ce serait dingue qu'elle fasse ça, mais oui, elle le fait !

Trois femmes sont les héroïnes de cette histoire. Elles sont d'origines et d'âges différents (16, 30 et 50 ans) ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. La diversité, notamment en termes de genres et d'orientations est une réalité dans l'univers mis en oeuvre, qui est LGBTQI+ friendly. La question de la maternité et du poids que cela représente, thématique forte du "Prieuré", est à nouveau présente.

Un énorme coup de coeur pour ma part, mon avis n'est donc clairement pas neutre !

De la même autrice : The bone season
Dans le même genre : Les Cités des Anciens, de Robin Hobb
Un jour de nuit tombée” est le préquel du “prieuré de l'oranger” de Samantha Shannon. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais le deuxième fut encore meilleur. Avant toute chose, Je recommande de lire le prieuré avant de lire celui-ci.

Tout comme dans le premier livre, on suit plusieurs protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres. Une princesse qui doit devenir une reine bien trop tôt, des guerrières qui ont pour mission de sauver le monde, un garçon perdu qui ne connaît rien de son passé, une sorcière au passé trouble et une jeune femme qui va se découvrir une lignée céleste. Donc, tout ce petit monde est appelé à faire face à une grande menace le “Sans-nom” et son chagrin des siècles.

Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi j'aime celui-ci plus que l'autre car je risquerai de vous divulgâcher l'intrigue. Pour ceux que ça ne dérange pas, je mets la suite de mon avis à la fin de la chronique. Toutefois, j'ai préféré les protagonistes de ce récit, surtout le personnage de Dumaï. Cette jeune femme combattante, éprise de liberté et des sommets enneigés a vite su prendre son destin en main. de plus, sa lignée est étroitement liée au dragon, ce qui ne pouvait que me plaire, (vu que j'adore ces créatures légendaires). Tous les autres personnages sont aussi hauts en couleur. Chacun d'eux apportent leurs propres visions de l'histoire dans des zones géographiques différentes. À nouveau, L'autrice nous dévoile les secrets de son vaste monde imaginaire quelques siècles avant le récit du prieuré de l'oranger. L'écriture est fluide et facile à lire pour ma part. Cependant, il faut s'y connaître un peu en fantasy pour pouvoir vraiment apprécier ce genre de roman. L'amatrice de fantasy qui est en moi n'a pu qu'être comblée. Je recommande fortement même si le volume de ce livre peut faire peur. On ne voit pas les pages passer.

*SPOILER*

[Je savais dès le début que j'allais préférer celui-ci puisque dans le prieuré de l'oranger on mentionne le chagrin des siècles avec tous ces dangers et donc un récit encore plus captivant et haletant. Plus de dragons, de créatures, plus de guerres, de menaces et autres maléfices qui augmentent l'action durant tout ce préquel. Juste j'aurais aimé voir Le Sans-nom mais cela reste pour le prieuré. Ce que je peux comprendre parce que le premier tome met un point final à l'histoire, (enfin presque).]
Tout comme la série de base, j'ai tout dévoré. A la différence que ici, comme je connaissais déjà l'univers, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de pages pour adhérer pleinement à l'intrigue et aux personnages.
Le découpage en point de vue différents créé des chapitres pas trop longs et par conséquent aère le texte. de plus, on ne s'ennuie jamais.

J'apprécie énormément l'univers de Samatha Shannon et en particulier ses personnages. Hommes, femmes comme non genrés. Ceux ci Ne souffrent pas de stéréotypes qu'on pourrait croiser dans l'univers fantasy ""young adult"".

Un gros morceau pour se lancer dans la littérature fantasy mais pas une seule once de regret.

Un saga dont je me souviendrai longtemps. Et ce, positivement
Un monde remarquablement bien construit et pensé, porté par un récit fantastique enflammé aux tournures engagées : voici Un Jour de Nuit Tombée. Dans ce prequel indépendant, mais totalement complémentaire, Samantha Shannon bâtit la genèse du monde du Prieuré en remontant les siècles. Je suis toujours époustouflée par cette épopée magistrale, où des dragons terrifiants se battent contre des nations portées par des femmes.

On suit 4 personnages dispersés aux quatre points cardinaux du monde, ravissant notre soif de paysages merveilleux, de contrées lointaines, de reinaumes et de dynasties. Ce sont des protagonistes forts, téméraires et engagés. Queer, jeune, vieux et courageux, au Nord ou au Sud, ils agissent tous dans l'écriture de l'histoire du monde. C'est un récit de grande qualité qui foisonne de représentations LGBT et qui se montre avant-gardiste, mais sans forcer. J'ai notamment eu un vrai coup de coeur pour l'histoire d'amour de Tunuva et Esbar, deux âmes soeurs qui sont liées pour l'éternité dans leur devoir et leur amour.

D'autre part, c'est un récit qui dépeint avec acuité l'humanité dans toute sa beauté, son accomplissement et sa complexité, mais aussi dans la manière dont elle trouve sens à son monde. Quelle est la place de la vérité face à une religion ?

Je me replongerais sans hésiter dans ces millions de lignes qui dessinent une fresque fascinante pulsée par l'aventure. Il ne tient qu'à les lire pour s'évader dans ce qui apparaît à la fois comme un grimoire, une frise chronologique d'un monde imaginaire puissant, un bestiaire, et une oeuvre de fiction très puissante.

Au crépuscule de cette histoire, j'imagine clairement les paysages variés et les contrées lointaines, tout autant que les visages de chaque personnage. Je ressens une réelle proximité avec eux, comme s'ils vivaient toujours au fond de moi.
Lorsque de Saxus a commencé à parler de ce nouveau roman de Samantha Shannon, et surtout à dire que c'était dans le même univers que le prieuré de l'oranger, je n'ai pas voulu en savoir plus, il me le fallait ! Je n'aime pas non plus lire les quatrièmes de couv... Inutile de dire que ma surprise a été grande quand j'ai découvert que Un jour de nuit tombée se situait quelques cinq cent ans AVANT le prieuré !

On se situe quand même quelques siècles après que Sir Galian Berethnet a vaincu le Sans-Nom. le Saint pour les Ouestriens, l'usurpateur pour les Sudistes qui savent que c'est Cléolind, sa femme, la fondatrice du Prieuré qui l'a vaincu. Depuis les choses sont restées ainsi : les descendantes de Galian se succèdent sur le trône d'Ynis, leur sang étant le seul rempart au retour du wyrn le plus grand et le plus meurtrier que l'univers ait connu. Au sud, le Prieuré continue à entraîner les guerrières à combattre grâce à leur magie tirée de l'oranger. Quant à l'Est, les grands dragons qui sont considérés comme des dieux et qui ont vaincus les wyrms à la même époque, se reposent et dorment.

Alors que la foi en la lignée Bereneth vacille en occident, que les différentes cours royales du sud commencent à dénigrer l'utilité du Prieuré, qu'à l'Est de nouveaux clans s'opposent aux clans impériaux seuls à même de parler aux dieux, du mont Effroi jaillit à nouveaux d'énormes wyrms destructeurs. Un jour de nuit tombée s'articule autour de cet événement : avant, pendant, après. C'est le temps de la Grande Douleur.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..