Harlequin (01/04/2010)
3.12/5   21 notes
A 30 ans, ce n'est pas normal d'être toujours célibataire... Lorsque au cours d'un repas de famille ma mère m'a lancé cette réplique à la figure, je n'ai bien évidemment pas relevé. Après tout, j'ai un job en or à Wall Street, un super appartement en plein Manhattan, des tonnes de paires de chaussures et des amies formidables. Pourquoi aurais-je besoin de m'encombrer d'un petit ami, voire, pis encore, d'un mari ? Bon, d'accord, je vais vous dire la vérité : en fait ... >Voir plus
Que lire après Bientôt 30 ans, toujours célibataire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre drôle et touchant traitant de problèmes différents tels que l'adoption et le fait d'être handicapé.
C'est léger, c'est agréable à lire, on ne se prend pas la tête, ça fait fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps entre deux lectures sérieuses.
Distrayant
Roman étonnant qui permet au lecteur de se changer les idées malgré qu'il y est des longueurs au départ, afin de poser le décor.
Nous suivons les péripéties d'une indienne de 30 ans célibataire. Les parents sont très présent dans l'histoire et ne souhaitent qu'une chose voir leur fille mariée. Ils feront tout pour lui présenter des prétendants. le lien parental est très fort dans se livre.
Fort heureusement Vina, est entourée de solides ami(e)s, de bons conseils. Dommage pour l'héroïne qui se fie vite aux apparences, et juge trop activement les situations lui jouant des tours. Les conclusions se font trop rapidement.
Ce livre offre aussi un voyage, mais un rappel de coutumes indiennes. Il y a de jolies phrases romantiques, rêveuses, c'est sensible et délicat.
C'est mignon mais vite oublié.
Autant vous avertir tout de suite, j'ai longtemps hésité quant à l'intérêt de chroniquer cette lecture, car en dépit de son pitch alléchant, ce roman n'a finalement pas de quoi casser trois pattes à un canard. le livre compte 340 pages, mais pourrait très bien en faire la moitié.

Vina est une jeune femme d'origine indienne vivant à New York, travaillant dans la finance et obsédée par les chaussures (tiens tiens, on dirait bien que l'auteure s'est largement inspirée de sa propre histoire). Voyant le cap fatidique de la trentaine approcher à grands pas, elle se résout à accepter la proposition de ses parents, qui souhaitent lui présenter un jeune et beau avocat indien. Car c'est ainsi dans la culture indienne, ce sont les parents qui choisissent votre futur cher et tendre, en fonction de critères très précis : situation professionnelle, parcours universitaire et État indien d'origine.

Sauf qu'il y a un hic (forcément, sinon c'est pas drôle et l'histoire s'arrête là) : le prétendant soigneusement choisi par les parents de Vina est gay, mais personne ne le sait. On peut penser que cette situation cocasse va constituer le point de départ du récit, mais il n'en est rien. Un événement va surgir qui va faire basculer ce qui semblait être un roman romantico-comique en un livre de développement personnel sur la réalisation de soi.

La fin est cousue de fil blanc et donc sans grand intérêt. L'épilogue est long et inutile. Les personnages sont sympathiques, mais affreusement stéréotypés. le côté naïf et maladroit de Vina fait inévitablement sourire, mais il en faut malheureusement un peu plus pour rendre un roman intéressant.

Pour résumer, « Bientôt 30 ans, toujours célibataire » est à mon sens une lecture sympathique, mais dispensable.

Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Lu en 2010 en version numérique.

J'ai adorée ce roman. Alors oui c'est un Chick-lit, mais il a été écrit avec une bonne plume agréable, adaptée à ce genre et fluide.

L'autrice à réussit à parler de sujets comme l'intégration des personnes issues de minorités (Vina est d'origine Indienne par ses parents) , de l'égalité Homme-Femme, de l'homosexualité, de la place de la femme dans la société et cela toujours avec beaucoup de tact et d'humour.

En bref, je recommande à tous ceux qui apprécient les petites romances fraîches et qui n'ont pas peur des Chick-lit !
Un début assez mitigé, mais on est rapidement emporté dans la vie de Vina. On découvre la culture indienne qui m'est peu connu. C'est d'ailleurs ce qui a fait que j'ai eu du mal au début. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Un chouette roman chick list.