"Le père de Priti, debout à une extrémité de la table, un sourire satisfait aux lèvres, les regardait manger tout en se frottant les mains avec componction, et pensait : "De toute leur vie, ils n'oublieront pas cette noce."

Quel goût peuvent bien avoir les aubergines, quand elles sont en colère ?
Quelque chose comme doux-amer...?
C'est sucré par la nostalgie, épicé par une pointe d'humour et une pincée d'ironie, et salé de quelques larmes.
"La colère des aubergines" est un recueil de "récits gastronomiques" - une petite curiosité littéraire assez agréable à déguster avec votre tisane vespérale.

Que sait-on vraiment de l'Inde, cet immense pays arrosé par les sept rivières sacrées, où le système de castes est toujours en vigueur, où la polygamie a toujours existé, où les vaches ont la cote et les divinités sont aussi nombreuses que les jours du calendrier ?
Que sait-on vraiment de la cuisine indienne, mis à part le souvenir d'un oesophage en flammes après la première petite boulette épicée dans un resto indien, qui a irrémédiablement discréditée la suite de la dégustation ?
Personnellement, je n'en savais pas grand-chose...

Mais Bulbul Sharma nous parle de tout ça : du rôle important du repas dans le quotidien de ce pays, des coutumes et des rituels pour préparer des mets aussi délicieux que le "laddu", le "purri", le "khîr", ou carrément le "gulab jamun" (si vous préférez le sucré). Des épices aussi variés que la cardamome, le carvi et le fenugrec, dont déjà les noms ont un goût d'exotisme. Mais elle parle aussi d'hommes et de femmes.

Un plat - une histoire. Sharma nous fait visiter la société indienne moderne; elle nous invite à fouiller les cuisines et à s'asseoir à la table avec les autochtones, pour ainsi dire, et c'est là où le bât blesse un peu...
Donc, je poserais une dernière question:
Comment lire "La colère des aubergines" ? Si on lit le livre avec nos yeux d'occidentaux, on peut facilement s'offusquer de ces castes omniprésentes, de la position de la femme dans la société, du destin de gens sans famille, de ces sempiternels mariages arrangés.
Mais ce serait dommage, d'autant plus que telle n'était pas l'intention de l'auteur. Sharma ne dénonce rien, elle se contente de nous présenter les tableaux de la vie en Inde avec un regard aiguisé, ironie et humour. Alors, il faut peut-être renoncer pour un court moment à notre "occidentalisme" et ses impératifs, et profiter simplement de ces personnages hauts en couleur et de leurs déboires, parfois drôles, et parfois touchants.
Après tout, la vie ici, on la connait. Pourquoi ne pas faire un petit tour en Inde, pour apprendre comment cela se passe là-bas ? Pour côtoyer les hommes en costume, les jeunes femmes en sari et leurs belles-mères, les prêtres qui bichonnent leur voiture et les jeunes qui veulent partir étudier à l'étranger. Et qui se retrouvent tous autour de la même table, pour le meilleur ou pour le pire.

Une lecture reposante et agréable, en fin de compte. Un monde tellement différent, avec des états d'âme tellement proches des nôtres. Les petites tragi-comédies de la vie, avec les recettes en prime.
___________________________________________

Aubergines "bharta"

2 aubergines rondes, moyennes
1 oignon haché
1/2 cuillère à café de graines de coriandre écrasées et grillées
1 piment vert épépiné et haché fin
1 grosse tomate en petits morceaux
1 cuillère à soupe d'huile

Faites grilles les aubergines sur une flamme, en les tournant lentement pour que la peau soit bien calcinée. Puis trempez-les dans l'eau froide pour les peler. Ecrasez bien. Faites chauffer l'huile, ajoutez les graines de coriandre, puis l'oignon haché. Faites frire légèrement, ajoutez les tomates. Joignez-y ensuite les aubergines, mélangez tous les ingrédients et laissez cuire quelques minutes.
Recueil de nouvelles autour de la gastronomie indienne, ce livre nous plonge dans le quotidien des repas pris par les indiens.
Fascinée et captivée par cette culture, j'avais hâte de découvrir les secrets de fabrication des mets particulièrement épicés ou sucrés préparés par des hommes ou des femmes dont nous partageons quelques instants de vie.

J'ai une réelle passion pour les ouvrages qui évoquent les plats cuisinés. J'aime bien lorsqu'un auteur nous fait partager son repas ou la conception d'un plat.

Par contre, autant j'ai pris du plaisir à lire ces nouvelles, autant après quelques jours, les histoires évoquées sont devenues vagues.

À découvrir pour les amoureux des livres de recettes !
Un joli livre qui ouvre l'appétit! L'auteure Bulbul Sharma partage avec nous des recettes de cuisine indienne avec parfois quelques petits traits d'humour précédés de nouvelles qui tournent toutes autour de plats traditionnels. Elle y aborde ainsi les mariages mais aussi les funérailles, la fête de Dîvali, ou de simples repas en couples ou amis, de courts récits qui nous transportent au coeur des coutumes indiennes de la fin du XXème siècle, non sans cynisme, ironie ou moquerie quant aux relations entre les membres d'une famille ou entre les hommes et les femmes et personne n'en sort vraiment indemne.
Au coeur de ces récits, les allusions aux plats mettent l'eau à la bouche, titillent les narines par leur force d'évocation et donnent vraiment envie de se plonger littéralement entre les mots pour tout goûter!
J'ai aimé ces pans dévoilés de la société indienne mais j'ai été très surprise à la lecture de la nouvelle qui donne son nom au livre, La Colère des Aubergines: je mettrais ma main à couper qu'elle est une adaptation, pour ne pas dire un plagiat d'une nouvelle de Rabinatah Tagore, en tout cas j'ai déjà lu une histoire tout-à-fait similaire dans le passé: un homme divorcé revient une fois par semaine manger les plats que son ex-femme lui prépare, selon un accord tacite, et ceci malgré les dommages que cette cuisine délicieuse mais riche provoque sur son système digestif.
A part ça, un livre très plaisant et appétissant.
J'avais beaucoup aimé "La vie troublée d'un tailleur pour dames", une écriture rafraîchissante et pleine de fantaisie.
"La colère des aubergines", emprunté un peu par hasard, est surprenant : c'est un livre de cuisine ! Un livre de cuisine agaçant d'ailleurs, car il n'y a pas une seule recette sans au moins un ingrédient introuvable : allez donc chercher de la poudre de mangue ou du "lait concentré séché"(à part en Inde, ou probablement à Londres où vit Bulbul Sharma).
Mais bien sûr, "La colère des aubergines" est également un recueil de nouvelles, dont chacune des recettes est l'héroïne tour à tour.
Toutes racontent avec brio des histoires de famille, des scènes domestiques drôles ou grinçantes. Souvent grinçantes d'ailleurs, car l'autrice épingle assez férocement le système des castes, l'exploitation des plus pauvres ("Comment pourrais-je me marier ? Qu'est-ce que la famille penserait de moi ?" s'exclame Bala, la parente pauvre et corvéable à merci, lorsqu'un amoureux fait sa demande), le snobisme et le racisme de la bonne société indienne ("Pas laide, elle a juste la peau un peu foncée.")
Quant à la place des femmes, elle est évidemment centrale dans les nouvelles, car la cuisine est leur domaine, leur fierté, leur dignité. Centrale, mais pas meilleure pour autant : "Enfants et serviteurs avaient droit à une demi-ration, les femmes un peu plus, et les hommes adultes recevaient de généreuses quantités de tout."
Fierté placée aussi dans la dot qu'elles apportent à leur belle-famille : "Madame Kumar avait apporté une dot substantielle, qui avait financé l'éducation de son mari dans une université étrangère prestigieuse ainsi que l'acquisition de son premier costume, de sa montre Rolex et de sa voiture."
Aptitudes culinaires, capacité à produire des fils, poids des traditions, auxquels la modernité ajoute son lot d'injonctions : être mince, rester jeune, avoir un type de beauté occidental ("Vous, les jeunes, vous n'avez plus aucune force dans les bras depuis que vous vous épilez à la cire.")
Une écriture rafraîchissante et pleine de fantaisie ? Euh… finalement, assez percutante et désespérante, aussi.
Traduction impeccable de Dominique Vitalyos.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Globe-Trotter (Inde)
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"
"Je viens de retrouver tout au fond de ma PAL, ce délicieux petit livre.
Comment est-il arrivé là ? Mystère !
Je ne me souviens pas l'avoir acheté, ni qu'on me l'ait offert.
Peut-être m'a-t-il été recommandé ou ai-je été séduite par sa couverture colorée.
Mais au fond quelle importance.
Ce qui compte, c'est le plaisir que j'ai pris à cette lecture.
Oui, je l'ai déjà dit, ce texte est délicieux, par les histoires que nous raconte Bulbul Sharma, mais aussi par les recettes proposées à la fin de chaque chapitre.
Au fil de ces histoires on comprend l'importance et le rôle déterminant de la nourriture et des femmes qui la préparent. Souvenirs d'enfance, secrets de famille, tradition, religion, cuisine... petit à petit l'Inde se dévoile. Des odeurs subtiles de mangues, de currys, d'aubergines frites et de gingembre se dégagent de ces pages.
Un pur régal !

"La colère des aubergines", quelle colère ? S'agissait-il d'aliments entrant en rébellion ? de plats en principe savoureux mais au goût exécrable ? D'aubergines débordant de la marmite ? Ou bien d'une révolte domestique? Mon regard fut ensuite attiré par le sous-titre "récits gastronomiques". Récits gastronomiques ? Les recettes, des repas étaient donc au centre de ce recueil qui se proposait en réalité de nous inviter à un voyage culinaire et asiatique. Etrange et intéressante idée !
Bilan : un agréable voyage au pays des épices qui s'échappent page après page et envahissent notre sens olfactif ! A la fin de celui-ci, il est également possible de le poursuivre en savourant les recettes offertes à la fin de chaque chapitre ! Il me reste à étudier celles-ci afin de peut-être en tenter une...
Quant aux personnages, ils sont soigneusement brossés, furieusement traditionnels et prisonniers du rôle qu'ils se sont assignés. Ainsi, j'ai bondi en regardant Bala préférer son rôle d'esclave familial ignoré de tous au lieu d'autoriser un homme à l'aimer... Eté touchée par l'amour filial et l'amour marital de Vinod qui pour ne blesser ni l'une ni l'autre avalait consciencieusement chacun des aliments détestables préparés par les deux femmes de sa vie.
Dans ces nouvelles, sont omniprésents l'amour, le respect, mais également une furieuse volonté de contrôler l'autre ou son corps ("son pesant de sucre"), de s'assurer qu'il ne va pas fuir... pour s'apercevoir que cela peut malgré tout se produire... Nécessairement la culture présentée ici est très différente d'une vie moderne et française (y compris monogame), mais elle nous rappelle aussi quel rôle central peut jouer l'alimentation.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Cet ouvrage est composé de courts chapitres proposant à chaque fois un portrait d'un personnage central et essentiellement son rapport avec un ou des plats indiens. Chaque chapitre se conclut par une ou des recettes des plats mentionnés dans le chapitre.

Mixte entre un recueil de nouvelles et un manuel de cuisine, l'ouvrage est à la fois plaisant pour son originalité mais egalement par les histoires et les personnages proposés.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Je laisse ceux qui ont osé appliquer les recettes proposées, valider cette partie là du livre!

Pour ceux qui aiment la littérature indienne et les bons plats indiens savoureusement épicés, je recommande ce livre, absolument délicieux, qui m'a mis l'eau à la bouche plusieurs fois lors de ma lecture.
On découvre ici l'intimité des familles à travers la cuisine : une grand-mère qui protège avidement ses pickles dans une réserve fermée, une parente pauvre victime de l'exploitation de sa famille, des parents qui rivalisent pour un festin lors des noces de leur fille, une femme quittée par son mari mais ce dernier continue à déjeuner chez elle le dimanche, une veuve qui doit jeûner et qui ne rêve que de goûter de bonnes choses, une femme indienne trompée par son mari et qui peine à suivre un régime drastique, un homme pris en tenaille par sa femme et sa mère qui se concurrencent pour le gaver etc..
L'auteur met de l'humour dans ces récits et termine chaque nouvelle par une recette de cuisine qui semble juste succulente !
On découvre subtilement les conditions sociales de ce pays : le poids de la famille est omniprésent. de plus, les femmes sont soit à la merci de leurs parents qui n'ont qu'une idée en tête c'est-à-dire les marier au plus vite ; soit sous le joug d'un mari et de sa belle-famille ; soit veuve donc sous le poids des traditions religieuses.
Le style d'écriture est léger, agréable et se lit vite.
En tout cas, ce fut une belle découverte de la littérature indienne qui me donne encore plus d'envie de découvrir cette culture à travers ces livres !

Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Un des meilleurs livres que j'ai lu dernièrement.
Des histoires courtes, des nouvelles à chute ou plutôt d'ailleurs sans chute. Simplement des instantanées de la vie (indienne), comme si on la regardait par la fenêtre de la cuisine. Ages, classes sociales et problématiques différentes, tout un paysage social et familial vu par les yeux des femmes et par le filtre de la nourriture. Et des recettes plus traduction pour couronner le tout.
Magistral!
Entrez dans les cuisines indiennes
Découvrez des récits, des anecdotes familiales et des recettes qui vous mettront l'eau à la bouche.

Laissez les épices et les mets indiens troubler vos sens et imprégnez-vous de cette ambiance culinaire.
Bulbul Sharma partage avec nous sa collection de recettes. C'est très gentil de sa part. :-)
Certaines viennent de sa grand-mère, de proches, d'amis.
Au menu, 13 récits et 24 recettes, des Aubergines frites au Riz à la tomate et à l'ail vert en passant par un Curry de viande au yahourt, un Gâteau de carotte (lu et approuvé par Hilde et Mr Hilde) ou un pakora aux épinards.

Ce livre est pour moi, comme une friandise un peu rare. J'aime la cuisine indienne et les histoires qui se passent en Inde mais je n'avais encore jamais ouvert un livre qui mélange les deux. Au début, c'est un peu surprenant mais on s'habitue vite et on finit par attendre avec impatience la fin des récits pour découvrir de nouvelles recettes.
Les récits sont parfois teintés d'humour, graves, révèlent certains aspects de la société indienne mais sont un peu secondaires.

A déguster sans modération!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..