Barré, déjanté, loufoque que ce roman de Tom Sharpe qui a reçu, en 1986, le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre. Tous les personnages sont sans foi ni loi, comme cette vieille aristocrate anglaise, aux abords collet monté qui sait manipuler l'artillerie lourde et qui a besoin de latex pour prendre son pied. Sa mentalité tellement tordue la rend presque attachante. Les dialogues et situations sont drôles face à la bêtise humaine, malgré un style pas très fluide. Une belle dénonciation de l'Apartheid puisque l'action se passe en Afrique du sud.
Le moins que l'on puisse dire de Tom Sharpe, c'est que tout ce qui nait de sa plume est toujours délicieusement absurde. On a l'impression qu'il va toujours chercher l'idée la plus irréaliste pour la mettre en scène. le résultat ? Un roman qui commence sur les chapeaux de roues, avec quelques personnages ridicules dans leur médiocrité, ou alors très hauts en couleur, des situations farfelues, et une manière de toujours dériver vers le pire scénario possible. En somme, dès le début, on est pris nous aussi dans l'espèce de folie qui saisit Jacaranda, malgré nous. Insolent et loufoque, c'est un roman très sympa, bien qu'un peu long sur la fin.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Afrique du Sud, absurde, comique, à la hache