Un superbe, livre, une superbe saga ! Après un départ un peu poussif, la suite est captivante avec une fin tout aussi génial ! J'ai adoré
Duke McKenna, baron de la drogue, a consacré une partie de sa vie à une guerre sans merci avec les Springfield et l'autre à l'éducation de sa fille Harley. Par éducation, comprenez moi bien: on est très loin du "Parle pas la bouche pleine". L'éducation sauce McKenna c'est plutôt: Comment survivre en milieu hostile. Ce milieu? C'est le territoire!!! Soit 300 hectares dans le North County ( Californie du Nord). Sauvage et difficile à gouverner. Mais Harley est bien formée :
"Je connais cet endroit mieux que quiconque, à part lui. Ses dangers et ses secrets. Certains d'entre eux, je les emporterai dans ma tombe- que ce soit dans quarante ans ou dans quarante minutes".
Harley apprend très tôt et à la dure l'hostilité du terrain mais surtout celle des hommes ( plutôt rednecks). Dressée pour créer des automatismes de défense et de survie , les leçons s'enchaînent, perfides... Tirer, Tuer, s'évader...parce qu'être la fille d'un baron de la drogue n'est pas sans contrainte.

Pour Duke, tout cela n'est fait que dans un but: la succession du territoire et des affaires! harley a sa place, mais sa légitimité pourrait être remise en question à tout moment:
"La veste de Duke est trop grande pour moi, mais je la porte quand même, les manches roulées trois fois pour garder les mains libres"
Sauf que.... Harley a 23 ans. Harley a vu sa mère mourir et sera marquée à jamais. Harley a un coeur, et il bat. Pour Duke. Pour Will. Pour les femmes battues. Pour le territoire. La volonté du père sera -t-elle celle de la fille?

Mon avis: Mon territoire est un country noir, une histoire de famille et sur la famille, qui interroge les liens du coeur, les liens du sang, la transmission et la filiation.
Raconté du point de vue d'Harley, les chapitres alternent le passé pour mieux comprendre le présent. Un présent qui se déroule sur 3 jours ( 6-9 juin). 3 jours sous tension qui mettent en place une lecture addictive, rythmée et fluide. Traqueuse & traquée, Harley est une héroïne forte.Un roman noir, social & initiatique, non dénué de romance & de nature writing. Un mot sur l'auteur: Tess Sharpe est jeune par son âge mais a déjà quelques titres à son actif, notamment dans la littérature Young adulte ( loin de toi). Mon territoire est son premier roman "adulte" même si pour moi ces catégories n'ont pas beaucoup d'importance ;)
un grand merci au #picaboriverbookclub et aux éditions Sonatine

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Harley McKenna , 8 ans, voit sa mère se faire assassiner. Dans le même temps elle assiste à l'exécution sanguinaire d'un homme par son père Duke, baron de la drogue. Un homme qui va l'élever à la dure, l'élever pour qu'elle soit son héritière, l'élever comme un homme pour surtout lui apprendre à se protéger des Springfield, leur ennemi juré depuis des décennies.

Duke un homme qu'elle hait, qu'elle aime, dont elle parle avec tendresse, car en elle vit 50 % des McKenna. Un amour intense voué à ce père, tout comme une haine immense pour sa violence.

« …Apprends la leçon Mon Harley… »

Ici commence une longue ballade d'apprentissage , de survie face aux hommes. Un apprentissage brutal , elle est élevé dans le sang et la violence, à 8 ans il lui met un flingue dans les mains, à 16 ans elle prend la relève de sa mère et doit s'occuper « des rubinnettes ».

Le ruby sa raison de vivre un foyer pour femmes battues, violées, malmenées par les hommes. Un lieu de renaissance pour toutes les femmes bafouées, elle le défend bec et ongles, aidée par Mo, une indienne, une femme forte, et protégée par les bikers à la solde de son père.

Il est temps pour Harley de s'affirmer et prendre en main l'héritage maternelle et paternel quoiqu'il en coûte dans cette Amérique profonde ou les femmes ne sont là que pour enfanter et obéir aux hommes.

Nous suivons Harley de 8 à 23 ans avec à chaque chapitre une alternance temporelle retraçant son chemin.On apprend son présent tout en découvrant son passé. Tout s'imbrique. le roman est rytmé de manière effrenée, envie de voir l'envol d'Harley, une Harley qui va prendre sa vie en main , s'élever .

Un livre fort tout en émotion et pudeur, un livre qui tabasse dans le coeur, qui fait la part belle aux femmes, Harley une fille badass qui ne craint pas les hommes elle sait tout d'eux, son père y a veiller.

J'ai adoré l'écriture de ce livre à la 1ère personne , entendre la voix d'Harley, sentir ses peurs, ses craintes, sa force.

Je me suis laissée envoûter par cette fille , par ce livre addictif, ensorcelant. Une intrigue rondement menée aux multiples rebondissements, une lutte pour son territoire, une tension à couper au couteau. Un livre bouleversant de douleur, d'émotion, d'amour.

Une héroïne attachante,une amazone fascinante, touchante, détonante, qui envoie les « mecs » valdinguer et c'est jouissif. Une jeune femme qui va au bout de ses engagements.

en un mot :

MAGISTRAL
un gros crush pour ce livre, l'auteur et les personnages
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Voilà le genre de roman atypique qui ne nous laisse pas indemne concernant un personnage ! Je vous présente Harley 8 ans … Enfin 8 ans « la première fois que je vois papa tuer un homme” s'en suis des chapitres courts mais incisifs…
“J'ai douze ans le jour où je pointe un revolver sur quelqu'un pour la première fois”.

Vous l'aurez compris vous allez lire un livre assez hors norme ;) Aujourd'hui Harley a 23 ans, mais elle revient sur son passé pour nous faire comprendre ce qu'elle est devenue et surtout dans quelles circonstances depuis l'assassinat de sa mère.
Son père Duke – baron de la drogue - ne vit que par esprit de vengeance car il connaît le coupable : Carl Springfield et le traque. Forcément Harley (sur)vit dans ce milieu de bagarre, de colère et forge son propre caractère avec un père qui la façonne à son goût et lui apprends à tuer, à se venger …
Harley suit également le chemin de sa mère en reprenant le flambeau des « rubinettes », ces femmes violentées, torturées par leurs conjoints. Elle se bat pour elles.
Voilà l'univers dans lequel Harley grandit… Comme je vous l'ai dis ce livre est vraiment original et fort, il évoque plusieurs thématiques : amour, vengeance, haine, violence aux femmes et toute l'importance dans le rôle de cette jeune fille/femme dont le lecteur éprouve un gros attachement. Je l'ai lu et fini, mais cependant je ne suis pas complètement certaine d'avoir eu autant d'émotions que ce livre mérite. Mais je n'oublierai pas Harley cette force incroyablement attachante !
C'est une bonne découverte tout de même et une plume à suivre, je pense ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
Énorme coup de coeur de la rentrée littéraire.
Raconte leur, mon Harley.
Comment les McKenna sont devenus ceux qu'ils sont. Comme ça en a rendu certains serviles, d'autres jaloux, et parfois les deux à la fois.

Dis leur, mon Harley.
Qui on est.
Pourquoi on l'est.
Et ce qu'on est prêts à faire pour le rester.

Alors, durant ces 560 pages, Harley McKenna va nous raconter.
Comment Duke, son père est devenu le grand patron du North County.
Comment ça a coûté la vie à sa mère.
Comment son enfance est devenu un constant entraînement pour reprendre le flambeau.
Comment tout cela lui a appris à raisonner, à agir, à haïr.

Et à tuer.
Parce que chez les McKenna, on a la vengeance chevillée au corps.

Mais également comment ça lui a appris à écouter, à évoluer, à comprendre.

Et à aimer.
Parce que chez les McKenna, on a le sens de la justice enchaîné au coeur.

Alors entre passé et présent, on suit l'évolution de Harley.
Et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Entre bikers, trafiquants, hommes de main et femmes battues, on assiste à ses combats, ses défaites et ses victoires, ses doutes et ses certitudes.
On apprend à la connaître. À tous les connaître. À en aimer certains, à en détester d'autres.
Parce que dans le North County, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. On peut avoir le coeur bon et les mains tachées de sang, tout comme on peut avoir les mains propres et le coeur sec.

Tout n'est toujours qu'une question de point de vue.

Avec Mon Territoire, Tess Sharpe nous offre une lecture mémorable, à la fois roman social, récit d'apprentissage et thriller familial.

Un roman qui dénonce, également. Les violences faites aux femmes. La facilité de corrompre. L'addiction au pouvoir, pour l'argent et pour le plaisir de voir la peur dans le regard de l'autre.

Une histoire sur la famille, la vraie et celle que l'on se crée, sur l'amitié, la loyauté.

Sur l'hérédité et l'éducation, enfin. La part d'acquis et la part d'inné.

Bref, une aventure à couper le souffle, vécue par une héroïne inoubliable.

Une trame profonde et intense, alliée à un rythme effréné et efficace

Un superbe roman, difficile à lâcher et impossible à oublier.

À lire et à savourer au plus vite.
Lien : https://annesophiebooks.word..