Un grand merci aux éditions Nathan et à l'équipe Lire en Live pour l'envoi de ce roman !

Lorsque la Maison d'Édition m'a proposé de recevoir ce roman, j'ai tout de suite dit oui, car il m'intriguait beaucoup ! Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que je ne lis pas beaucoup de thrillers, néanmoins, je suis sortie de ma zone de confort, comme avec I Will Shine, de Jessica Jung, et figurez-vous que j'ai adoré ma lecture !

L'histoire raconte celle de Nora, 17 ans et fille d'arnaqueuse, qui se retrouve coincée dans une banque lors d'un hold-up, en compagnie de sa petite-amie et de son ex-copain. Ce matin-là, ils étaient passés déposer de l'argent lorsque deux braqueurs armés firent leur entrée dans la banque, maintenant en otage une dizaine de personnes. Cependant, ils ne se doutent pas qu'ils ont à faire à plus redoutable qu'eux.

Nous suivons un récit qui présente une double temporalité. La première est le moment présent, ces quelques heures qui se déroulent dans la banque, et la seconde nous dévoile quelques flash-backs de la vie de notre protagoniste. J'ai aimé avoir un récapitulatif du temps de captivité, des objets en leur possession et de l'avancement de leurs plans à chaque début de chapitre. On a l'impression de nous retrouver à leurs côtés, impliqués à 100% dans leur tentative de survie.

Nora a grandi sous une multitude d'identités. Elle a dû se conformer à différents noms et différentes personnalités, toutes façonnées par son arnaqueuse de mère. D'une certaine manière, ces différentes « vies » qu'elle s'est vue obligée d'inventer lui ont appris des choses, notamment dans la situation dans laquelle elle se retrouve à l'instant présent. Néanmoins, c'est triste de se dire qu'elle n'a jamais été ou ne s'est jamais sentie autorisée à être elle-même… Nora est intelligente, courageuse et très attachante, comme l'ensemble de sa famille et ses amis. J'ai adoré découvrir ses relations avec chacun d'entre eux, notamment son ex-copain Wes, avec qui elle a réussi à rester amie. C'est très mature et assez rare dans les romans YA (ne vous en faites pas, il n'y a pas de triangle amoureux).

J'ai adoré le schéma narratif ; la manière dont Sharpe nous tient en haleine lors du braquage, tout en alternant avec des retours vers le passé afin d'explorer les différentes identités de Nora. À aucun moment on perd en intensité et les courts chapitres nous permettent d'avoir une lecture rythmée. Tess Sharpe aborde des sujets importants comme la maltraitance, les traumatismes, la reconstruction… Finalement, ce roman s'est avéré plus profond que ce que je pensais. Si vous cherchez un thriller YA mystérieux, sombre, prenant et profond, franchement : FONCEZ !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Lecture agréable, jeune et fraîche. L'histoire est plutôt chouette et surprenante. Dès le premier chapitre ce livre et son style interpellent et donnent envie d'aller voir plus loin. Malgré quelques difficultés au début pour bien cerner les personnages principaux, cela devient vite très chouette et on constate rapidement qu'au-delà des apparences, ce livre cache une histoire de fond bien plus sérieuse sur le thème de la maltraitance infantile ici poussée dans ses plus profonds retranchements mais présentée de telle façon que rien ne dérange au point de donner envie d'arrêter la lecture. Au contraire ! C'était une découverte pour moi. Pas mal !
Une agréable surprise.
Dès la première page nous sommes plongés dans l'action qui reste omniprésente jusqu'à la fin.
Tess Sharpe a une plume agréable et fluide.
De nombreux sujets importants sont abordés dans ce roman ce qui ajoute un côté poignant à l'histoire.
J'ai adoré le concept du braquage mais surtout les liens entre les personnages.
Le fait que Nora soit aussi doué pour survivre à ce genre de situation rend l'histoire dix fois plus prenante.
L'intrigue est palpitante et je n'ai pas été déçu par les révélations, bien au contraire.
J'ai uniquement décroché un peu vers le milieu du roman durant les flashbacks de son passé, mais le reste m'a tenue en haleine.
Ce thriller est très bien ficelé et je le recommande fortement.
Se retrouver otage lors d'un braquage n'est pas une bonne nouvelle. Mais avoir un passé d'arnaqueuse peut éventuellement aider.
Le début de ce roman est captivant. On ne peut qu'adorer l'intrigue riche en suspense de la tentative de braquage de la banque et on adore les flash-backs qui font découvrir le passé de l'héroïne. L'ensemble forme un puzzle où chaque pièce posée fait gagner en intérêt. Mais par la suite les longueurs surviennent, les faits sont moins nombreux et les pages s'étirent. le roman se lit jusqu'au dénouement car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire mais l'addiction du début n'est plus là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fille, Nora ; son ex-petit ami, Wes ; sa nouvelle petite amie, Iris ; une banque ; deux braqueurs...
Qui en ressortira vivant ?

Cette première phrase est déjà très très prometteuse et, sachez-le, je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau thriller de Tess Sharpe.

Pour commencer, j'aimerais souligner le superbe travail fait sur l'objet livre. Je trouve la couverture vraiment dingue et la mise en page intérieure est originale, agréable et facilite énormément la compréhension.

Quant à l'histoire, elle est géniale. Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans un univers à LA CASA DE PAPEL, addictif, ingénieux et qui, pour notre plus grand bonheur, ne fait que monter crescendo, allant de révélation en révélation. Plus on tourne les pages, plus le rythme s'accélère entre passé et présent et devient de plus en plus prenant.

J'ai également adoré les personnages. Grâce aux différents flashbacks, l'autrice prend vraiment le temps de les développer psychologiquement, ce qui rend l'histoire encore plus captivante.
D'ailleurs, petite mention spéciale pour Nora, une adolescente intelligente, forte, déterminée, coriace, qui n'a pas froid aux yeux et ce, malgré son enfance difficile, sacrifiée par sa propre mère.

Il est également important de revenir sur le fait que, en plus d'être captivant et plein de suspense, ce thriller est engagé. En effet, l'autrice aborde différents thèmes majeurs tels que la bisexualité, la maladie et, plus précisément, l'endométriose, la maltraitance, les agressions physiques et sexuelles...

Foncez, ce thriller vaut vraiment le détour !
Reçu dans le cadre de la masse critique @babelio_

Pour être honnête, j'avais des craintes en commençant ce roman car il est catégorisé dans les romans jeunesses. Mais finalement, à part quelques éléments, on ne le ressent pas tellement.

À peine le temps des présentations des personnages que nous sommes dès le début, plongé dans le coeur de l'action. Des lors, les questionnements s'enchaînent. Les retours dans le passé nous permettent de comprendre et d'entrer un peu plus dans l'intimité de Nora. C'était appréciable et j'ai aimé ces flashbacks qui m'ont fait m'attacher à ce personnage.
Gros point positif d'ailleurs, concernant la construction des personnages.

Ce roman aborde plusieurs thématiques intéressantes, importantes. Mais personnellement, pour certaines, j'ai trouvé ça redondant, un poil de trop. (Par exemple sur les règles/ l'endométriose). C'était un peu enfantin pour moi, mais bon, ce roman est destiné à la jeunesse donc voilà. Mais je chipote un peu car je sais que ça ne dérangera pas forcément les gens.
Sinon, TW concernant les violences sexuelles sur mineur.

Ce thriller adolescent était une belle découverte, l'auteur a parfaitement maîtrisé son récit. Ça m'a donné envie de découvrir les précédents qu'elle a écrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nora est une jeune adulte qui a vécu une grande partie de son enfance avec sa mère arnaqueuse. Obligée de changer régulièrement d'identité et de comportement selon les cibles masculines de sa mère, Nora (qui n'est pas son véritable prénom de naissance) est une jeune adulte qui doit aujourd'hui essayer de vivre une vie normale suite à cette éducation toxique et aux nombreuses maltraitances qu'elle a pu subir.

Alors qu'elle va à la banque avec son meilleur ami (et ex-petit copain), Wes, et sa nouvelle petite amie, Iris, les trois adolescents se retrouvent mêlés à un braquage... Impossible de se cacher maintenant, Nora va devoir se dévoiler et tout faire pour pouvoir survivre et sauver deux êtres chers.

Ne vous fiez pas aux apparences est un roman brut et sans fioritures. Tess Sharpe a une plume incisive et nous fait passer des messages sans nous prendre par la main. Bien que cela puisse manquer de finesse par moments (l'autrice insiste un peu trop sur certains détails), le roman est un véritable coup de poing et un bon page-turner.

L'héroïne est énigmatique, mais elle sait ce qu'elle veut et connaît ses capacités. Avec ses nombreuses failles et son enfance que l'on découvre au fil des pages, le personnage de Nora est complet et on est horrifié par tout ce qu'elle a pu subir. Sa reconstruction n'est pas des plus simples, mais sa relation avec Wes, son meilleur ami est des plus fortes que j'ai pu rencontrer dans la littérature young adult.

Le nouveau roman de Tess Sharpe est un roman qui ne laissera personne de marbre. L'ambiance stressante du braquage de banque entrecoupée par les épisodes de son passé en fait un roman très addictif. le roman est surtout marquant par les nombreuses thématiques qu'il traite de façon très brute, mais juste. À éviter avant 14 ans.
J'avais beaucoup aimé “Si loin de toi” de la même autrice et lorsque j'ai eu la possibilité de recevoir son nouveau roman grâce à Babelio, je n'ai pas hésité !

Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ma lecture ! Nora, une jeune fille de 17 ans, se retrouve au beau milieu d'un braquage alors qu'elle vient déposer de l'argent à la banque, accompagnée de son ex et de sa nouvelle petite amie. Seulement voilà, Nora n'est pas une adolescente comme les autres…

Une fois débuté, j'ai eu du mal à lâcher le livre ! Ce roman se rapproche beaucoup d'un scénario de film (il a d'ailleurs été signé par Netflix avant même sa parution !). Les chapitres sont courts, rendant le récit dynamique. L'histoire se déroule pour sa grande majorité en huis clos mais il y a une alternance de temporalité qui m'a beaucoup plu ! En effet, alors que l'on suit le braquage du point de vue de Nora, nous avons également des flashbacks de sa vie, nous permettant de comprendre qui elle est réellement et, de ce fait, ses décisions et ses actes.
Tess Sharpe développe très bien la psychologie de l'héroïne, ce qui m'a permis de m'attacher à elle assez rapidement.
J'aurais cependant aimé qu'elle en fasse autant avec les personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants mais qui auraient mérité d'être un peu plus approfondis à mon sens.

Si vous cherchez un roman addictif et rapide à lire, je ne peux que vous conseiller ce thriller jeunesse !
Quand deux braqueurs décident d'attaquer la banque d'une petite ville tranquille, ces derniers sont loin de se douter que le braquage en question prendra une tournure pour le moins inattendue… La raison à cela ? Parmi les otages se trouve Nora (et ses amis), la fille d'une escroc de haut vol, au passé pour le moins troublant !
Très vite, Nora décide d'élaborer un plan afin qu'elle et ses amis puissent sortir indemnes de l'établissement. Grâce à une chronologie très précise, mise en avant à chaque début de chapitre, Tess Sharpe permet aux lecteurs de suivre le braquage en temps réel, presque minute par minute. L'auteure nous propose également diverses scènes de flash-back qui nous permettent de mieux comprendre le passé de l'héroïne et ses actions à l'intérieur de la banque.

J'ai globalement passé un très bon moment avec ce livre. L'auteure aborde avec justesse de nombreux thèmes comme l'amitié, l'amour, les différentes formes de violences (physiques et psychologiques), la reconstruction… D'ailleurs, l'auteure nous précise bien en fin de livre que ce roman évoque avant tout le chemin que doivent parcourir les victimes de maltraitance pour s'en sortir.

Si je ne peux que saluer la plume de l'auteure qui est vraiment très agréable, je regrette néanmoins de ne pas avoir connecté entièrement au roman. Si je n'ai rien à reprocher à celui-ci, je n'ai pas eu ce petit déclic qui me pousse à ouvrir mon livre dès que j'ai un moment de libre. Je pense que cela est probablement dû au fait que je m'attendais davantage à lire un thriller qu'un roman psychologique sur fond de thriller.

Ne vous fiez pas aux apparences reste cependant un très bon roman, très bien écrit. Je ne manquerai pas de regarder son adaptation sur grand écran.

Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour ce livre, envoyé dans le cadre d'une opération masse critique.
Dès les premières pages, on est en plein coeur de l'action. Pas de temps pour les présentations, c'est l'heure du braquage.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. le roman est écrit à la première personne, on se rend donc bien compte des émotions de Nora, et on suit le fil de ses pensées. On en apprend plus sur elle à mesure que l'on avance dans l'histoire, et je me suis rapidement attachée à cette narratrice.

Les autres personnages sont aussi complexes et bien travaillés qu'elle. J'ai adoré la relation entre Nora, Wes et Iris, mais aussi celle entre Nora et sa soeur, qui ont toutes les deux été victimes des manipulations de leur mère, et qui essaient de se reconstruire ensemble.

Tess Sharpe aborde avec justesse de nombreux sujets à travers ce récit, comme par exemple l'endométriose, les violences familiales, la maltraitance et les abus, les traumatismes, la thérapie…

Ce thriller est bien ficelé, et on sent monter la tension au cours de notre lecture. C'est un roman profond et plein de suspense que je vous recommande pour cet été (et même après) !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..