Citations sur Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable.. (70)

p.120.
Il tendit une feuille de papier qui portait en en-tête NOTES SUR LA VIOLENCE ET LA DISSOLUTION DE LA FAMILLE, puis plusieurs têtes de chapitres.

1. Usage de la violence à des fins politiques.
a. Bombes b. Détournements d'avions c. Enlèvements et assassinats.
2. Inefficacité des méthodes policières pour combattre la violence.
a. Approche négative. La police réagit au crime après qu'il ait eu lieu.
b. Usage de la violence par la police elle-même.
c. Bas niveau intellectuel du policier moyen.
d. Usage croissant de méthodes sophistiquées par les criminels. Ex. : tactiques de diversion.
3. Influence des médias. La télé fait pénétrer les techniques criminelles dans tous les foyers.
p.70.
Ils passèrent le reste de l'heure à discuter de la violence dans le monde moderne. En gros, les maçons semblaient penser que c'était une bonne chose.
- Je veux dire à quoi ça sert de sortir le samedi soir et de se bourrer la gueule si on peut pas se défouler un peu ?
L'agressivité y faut qu'elle sorte, dit un maçon étonnamment bien disant. Je veux dire que c'est naturel non ?
- Vous pensez donc que l'homme est un animal naturellement agressif, dit Wilt.
- Sûr. Y'a qu'à voir l'histoire, les guerres et tout.
p.68.
« La décision », murmura-t-il. « La faculté d'agir sans hésitation. Le courage. » Une bizarre litanie de vertus anciennes. Mais comment les acquérir maintenant ? Et comment avait-on réussi pendant la guerre à transformer des gens comme lui en baroudeurs et en tueurs professionnels ? Par l'entraînement tout simplement. Et Wilt, au milieu de l'obscurité, essayait de penser à la façon dont il pourrait s'entraîner pour devenir ce qu'il n'était visiblement pas. Au moment où il s'endormit, il avait décidé de tenter l'impossible.

Le réveil sonna à 7 heures. Wilt se leva, alla dans la salle de bains et se regarda dans le miroir. Il était devenu un dur, un homme sans état d'âme. Froid. Méthodique. Logique. Un homme qui ne commet pas d'erreur.
p.48.
Ils s’arrêtèrent en chemin chez un marchand de vin et achetèrent une bouteille de rouge de Chypre.
Ne crois pas que je vais avaler cette mélasse, dit-il. Et tu ferais bien de prendre les clefs de la voiture tout de suite. Si ça se passe aussi mal que je le pense, je rentrerai le premier. A pied.
L'ordre habituel des choses se désintégrait à vue d'oeil.
Réconforté à l'idée que la vérité d'un jour fait la risée du lendemain et que ce qu'on pense ne compte guère tant qu'on agit pour le mieux, Wilt finit par s'endormir.
- Vasectomie, plutôt crever, fit la barre de Mars, je veux baiser entier moi.
- Nous avons tous nos ambitions, dit Wilt.
- Petite queue, murmura t-elle d'une voix rauque tout en balançant les hanches. Viens un peu par ici. Je vais te sucer les seins et tu mes feras jouir avec ta bouche.
- Ma définition de l'enfer : être enfermé dans un sous-marin avec un couple de gousses, dit Gaskell.
- Un couple de gousses ? Qu'est ce que ça veut dire ? demanda Eva.
Gaskell la fusilla du regard.
- Tu ne sais pas ce que c'est qu'une gousse ?
- Les gousses d'ail, si. Mais elles ne vont pas par deux.
- Oh! mon ourse blanche en peluche, dit Gaskell, tu mérites le grand prix de la naïveté avec félicitations du jury et discours de monsieur le maire !
- Peut être pourrait-on dire que sa phobie de Sa Majesté des mouches est un peu étrange bien qu'elle ne m'ait, je l'avoue, jamais préoccupé.
- Un instant, s'il vous plaît, dit le sergent qui cravachait du stylo. Vous avez parlé de "phobie" n'est-ce pas ?
- Eh bien je voulais dire que...
-Des mouches c'est cela ?
- De Sa Majesté des mouches, c'est un livre, dit Mr Morris qui s'en mordit les lèvres.
On savait bien que les policiers n'étaient pas particulièrement sensibles à ces raffinements du goût littéraire à quoi se réduisait sa définition de l'intelligence.