Citations sur Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un crocodile, d.. (31)

Terroriser les innocents et assassiner hommes, femmes et enfants était tout à la fois inopérant et barbare. Quelle différence existait-il entre les terroristes et leurs victimes ? Une différence d'opinion seulement. Chinanda et Gudrun Schautz venaient de milieux très aisés et Baggish, dont le père avait tenu un commerce à Beyrouth, pouvait difficilement passer pour un pauvre. Aucun de ces individus qui avaient pris sur eux d'être des bourreaux n'avait été poussé au crime par une pauvreté extrême, et d'après ce qu'il savait, Wilt n'arrivait pas à trouver de cause précise à ce fanatisme. [...] Ce n'était que des frimeurs en politique, et leur ennemi était la vie. Des assassins par choix personnel, des psychopathes camouflant leurs motivations derrière un écran d'utopies. Le pouvoir d'infliger la souffrance et la terreur, ce pouvoir-là les émoustillait. Leur propre disposition à mourir était, elle aussi, une sorte de pouvoir, une forme débile et infantile de masochisme et d'expiation d'une faute, non de leurs crimes répugnants mais du simple fait qu'ils étaient en vie. Il y avait certainement aussi d'autres motifs, liés à leurs parents ou à l'apprentissage de la propreté. Wilt n'en avait cure. Il suffisait pour lui qu'ils soient porteurs du même genre de virus qui avait poussé Hitler à construire Auschwitz et à se suicider dans le bunker, ou les Cambodgiens à s'entre-détruire par millions. Ces gens-là ne méritaient absolument aucune sympathie. Il fallait que Wilt protège ses enfants et son cerveau était sa seule arme.
Wilt s'était un jour aventuré avec peine dans la lecture de Ainsi parlait Zarathoustra et il en était sorti convaincu que Nietzsche ne savait pas du tout de quoi il parlait ou, s'il le savait, qu'il s'était bien gardé de le révéler malgré son intempérance verbale. Et encore Nietzsche c'était du gâteau à côté de Hegel ou de Schopenhauer, ces jongleurs de maximes insensées au flegme exquis. Si vous cherchiez le nec plus ultra, Hegel était votre homme, tandis que Schopenhauer atteignait des sommets de tristesse auprès desquels le roi Lear de Shakespeare avait l'air d'un optimiste hystérique bourré de gaz hilarant. En résumé le point faible de Gudrun Schautz était le bonheur.
Un trait ambigu de son caractère, dû peut-être à sa faculté d'appréhender les deux aspects d'un même problème, faisait que personne ne le croyait jamais. La vérité, pour être crédible, devait tout d'abord être plausible et probable, et ainsi se classer sans peine dans une catégorie d'opinions prédigérées. Si elle ne se conformait pas à leurs prévisions, les gens refusaient de la croire. Mais l'esprit de Wilt n'était pas conforme. Il suivait toutes les possibilités jusqu'en des labyrinthes de spéculations dépassant la portée de la plupart des gens. Celle d'Eva en tout cas. Non pas qu'Eva spéculât jamais, d'ailleurs. Elle passait d'une opinion à une autre, sans ce stade intermédiaire d'étonnement qui était l'état permanent de Wilt. Dans son monde à elle, tout problème avait une réponse. Dans celui de Wilt chaque problème en avait environ dix, chacune en contradiction totale avec toutes les autres.
Je lis tellement lentement que j'arrive à la fin d'un livre sans me souvenir du début. Mon mari dit que je suis pratiquement illettrée.
— Nous savons bien ce que font vos abrutis, dit Mr Squidley, et si un de mes employés se mettait à faire ce que nous venons de voir, il serait immédiatement saqué.
— Eh bien, c'est un peu différent dans l'enseignement, dit Wilt. Je peux établir des lignes directrices de la politique éducative, mais, je crois que le principal vous le confirmera, il est impossible à un directeur de département de saquer un professeur qui ne les a pas suivies.
Wilt quêta des yeux un accord auprès du principal. Celui-ci le donna à contrecœur. Le principal aurait volontiers saqué Wilt il y a des années de ça.
Ma femme est très maniaque et si vous commencez à tuer les gens sur le tapis du salon...
d'après vos joyeux confrères, j'étais en train d'essayer de violer un rosier, alors que d'après moi, j'étais en train de pisser tranquillement...
- Toute cette chienlit est foutrement problématique, c'est vrai, dit le commissaire. Jusqu'ici nous avons reçu deux communiqués provenant de ce qui semble être un Allemand en partie châtré et un Irlandais asthmatique, les demandes d'un Mexicain pour un avion et six briques, une contre-demande du Teuton pour sept, sans parler d'un torrent d'injures d'un Arabe. Tout le monde accuse tout le monde d'être un agent de la C.I.A. travaillant pour Israël, et c'est à qui luttera pour la liberté de qui.
- Pardon ? dit Flint. Vous avez bien dit "les filles sortiront" ? Vous voulez dire que vous n'en voulez plus ?
- Les vouloir ? hurla Chinanda. Vous vous imaginez que c'est un plaisir de vivre avec quatre petites cochonnes sales, répugnantes et dégoûtantes qui chient et pissent partout...
- Non, dit Flint. C'est un point de vue acceptable.
- Tu as beaucoup de rides sur le ventre, maman, dit Samantha formulant ce que Baggish avait déjà remarqué avec dégoût. Qu'est-ce qui t'a fait ça ?
- Eh bien, avant votre naissance, ma chérie, dit Eva qui avait franchi le Rubicon de toute pudeur en pénétrant nue dans la maison, le ventre de maman était bien plus gros. Vous étiez toutes dedans, tu comprends ?
Cette image fit frissonner les deux terroristes. Il était déjà assez pénible d'être coincé dans le hall et la cuisine avec des fillettes sales comme des cochons sans devoir écouter en plus les détails intimes et physiologiques de leur existence prénatale à l'intérieur de cette femme extraordinaire.