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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, il est bien rythmé.
On suit les désillusions d'un personnage principal attachant, conducteur de pousse-pousse à Pékin, à la poursuite d'un rêve à portée de main qui toujours s'échappe.
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Voici l'histoire pathétique de Siang-Tsé jeune homme modeste et intègre, qui verra tous ses efforts pour vivre avec dignité anéantis par la malchance et dont le courage et l'optimisme seront broyés par la dureté de la vie.

Le pousse-pousse est un roman fort, empreint d'un réalisme à la Zola : dans les mésaventures de Siang-Tsé, Lao She, sans jamais se départir d'humour, fait le sombre constat que l'honnêteté ne fait pas le poids face aux combines et aux personnages sans-scrupules et brosse un tableau sans complaisance du petit-peuple de Pékin dans les années 1920-1930.
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Je viens à peine de le terminer et j'avoue avoir du mal à en parler. Toutes proportions gardées et si l'on tient compte des différences de civilisation, d'époque et de projet littéraire dans lequel il s'inscrit, "Le Pousse-Pousse" rappelle "L'Assommoir."
A ceci près que le personnage principal n'en est pas une femme, comme Gervaise, mais un homme, Siang-tse, dit "Le Chameau." Arrivé de sa campagne natale dans le Pékin des années 20, Siang-tse comprend vite que le meilleur moyen pour un homme comme lui de s'y faire de l'argent, c'est de se faire tireur de pousse-pousse. Pour ce faire, il n'épargne ni sa sueur, ni sa peine.
Et puis, lentement mais sûrement, de déconvenue en chagrin, Siang-tse se met lentement à glisser sur la pente de la déchéance ...
Je n'en écrirai pas plus. J'ai dû me forcer pour terminer ce roman. Non que je mette en cause le talent de son auteur, bien au contraire : c'est justement parce que Lao She sait comme personne nous rendre présent le personnage de Siang-tse et tous ceux qui l'entourent, et nous restituer en parallèle le climat du Pékin d'avant-guerre, qu'on se révèle incapable de lire ce livre sans s'impliquer dans l'histoire qu'il conte. ;o)
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