Attention je vais raconter la fin (c'était écrit ici), mais comme je ne vous conseille pas de le lire, je ne pense pas faire quelque chose de grave.

J'ai acheté ce livre pour lire en anglais, parce qu'il se déroule à Pékin où je vis en ce moment et parce que Lao She, quand même, c'est un classique. Je me suis laissé entrainer dans la vie de ce jeune garçon qui décide de devenir rickshaw boy, sans être plus emballé que ça. Même les quelques chapitres un peu plus aventuriers où il va récupérer son pousse-pousse volé par les soldats, ne m'a trop transporté. Rapidement, je me suis demandé pourquoi on me racontait cette vie-là, précisément, quelle était l'intention de l'écrivain qui justifiait qu'on me propose cette lecture. Cette interrogation ne m'a pas quitté jusqu'à la fin. Certes, on s'attendrit parfois pour ce jeune intègre, luttant contre son sort, on s'agace lorsqu'il se sabote, mais on trouve assez vite ensuite le temps long. Temps que c'était écrit en anglais et que ça se passait à Pékin, le texte avait un minimum d'intérêt pour moi, mais si j'avais pu être un peu moins soucieux des minutes restantes à lire (sympathique fonction des liseuses) j'eus pu m'estimer plus heureux.

Puis le dernier chapitre m'a laissé pantois. Après … < la suite sur (PdB) >
Lien : http://poussieres-de-bulles...