3,5

Ma fille, c'est l'histoire de Jenny. Un soir, sa fille Naomi ne rentre pas à la maison. Dès lors, elle va se poser mille questions, tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa fille, les raisons de cette disparition. Leur famille est anéantie. Cet évènement va aussi être le déclencheur d'une envie d'autre chose, de s'éloigner. Jenny quitte le domicile familial pour s'installer dans un cottage dont elle a hérité. Cet éloignement sera aussi l'occasion pour Jenny de faire le point sur sa famille, sur son couple. Et peut-être de se rendre compte que tout n'allait pas bien. Depuis longtemps. Loin de sa vie d'avant, Jenny ne renonce, et continue de chercher des indices pour retrouver Naomi.

"Je cherche une page blanche où j'écris le nom de ma fille et, en dessous, j'esquisse deux chaussures à talons couchés sur le côté, leurs longues lanières emmêlées.
Naomi."

Les chapitres alternent entre la nouvelle vie de Jenny et les jours/semaines/mois qui ont suivi la disparition de Naomi. C'est assez perturbant au départ, puis on s'habitue et surtout on comprend les raisons de ces flash-back. Jenny a besoin de chercher où est la faille. Et de se chercher elle-même. de prendre ses distances. La solitude et l'éloignement lui font admettre que sa famille est tout sauf unie. Que les liens se sont déconstruits au fil des années.

Le rythme du roman est parfois lent, et parfois au contraire, tout va très vite. Trop vite. J'ai fait de nombreuses pause durant cette lecture. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je ne suis pas parvenue à les cerner, ni à éprouver de l'empathie. le père ne cherche pas plus que ça à retrouver Naomi, il retourne bien vite travailler comme à son habitude. Jenny part sur des pistes qui ne tiennent pas la route, mais elle s'accroche malgré tout. Quant aux frères de Naomi, ils brillent par leur absence...

Le récit manque énormément d'émotions malgré l'ambiance sombre qui règne du début à la fin. Je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'intrigue. A mon sens, cela manquait de moments palpitants et de suspense.

Quant à la fin, elle est certes surprenante, je ne m'y attendais pas, mais pour autant cela ne m'a pas fait pensé que j'avais bien fait d'aller au bout de cette histoire. Avec le speech de départ, je pensais retenir mon souffle jusqu'au dénouement. Cela n'a pas été le cas.

En bref, Ma fille n'est pas un livre dont je me souviendrais longtemps. Une déception, j'en attendais autre chose ! J'ai flotté au dessus de cette lecture, sans jamais en fendre la surface.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Pour commencer, je tenais à faire une parenthèse sur cette maison d'édition que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir précédemment. Je parle ici du Cherche midi. J'ai été subjuguée par Amélia de Kimberly McCreight (2015), j'avais vraiment adoré la couverture, le résumé, mais principalement le récit de cette maman qui, elle aussi, avait perdu sa fille, et qui enquêtait également pour comprendre les circonstances de sa disparition brutale et étrange. Je n'allais donc pas passer à côté de ce roman qui promettait une enquête tout aussi riche en découvertes…

Mais revenons donc à ce nouveau titre maintenant.

En prenant connaissance du résumé, je pense que toute personne se sentirait curieuse de savoir le fin mot de cette histoire et ce fut également mon cas. Voici la raison pour laquelle je me suis jetée sur ce livre ainsi que pour son esthétisme qui réclamait toute mon attention (un papillon et une vive lumière au centre de la couverture, je pense que j'ai dû être un papillon de nuit dans une autre vie, qu'en pensez-vous ?!).

Je dois maintenant partager avec vous mon sentiment et malheureusement ma déception grandissante…

Je m'attendais évidemment ici à un thriller, un thriller riche en rebondissements et en switch du début à la fin, mais… J'avais bien trop d'attentes par rapport à cette lecture. En effet, la narratrice de cette histoire est bien entendu, Jenny, la maman de Naomi. Elle nous confie pas à pas, ses pensées et nous raconte l'avancé de l'enquête avec des passages de sa vie actuelle, mais aussi des souvenirs qui ont en général un rapport avec ses enfants ou son mari. C'est ainsi que nous apprenons à les connaître de mieux en mieux et que notre cerveau fait de lui-même les calculs pour retrouver le responsable de ce drame. Il faut bien avouer qu'au final toute la famille est soupçonnée dans de pareilles circonstances car tout le monde est susceptible d'avoir des secrets.

Mon rythme de lecture s'est vraiment réduit au minimum car il y avait beaucoup trop de descriptions inutiles et un manque énorme d'action ou de révélation importante. Ce récit était plat, il ne me donnait pas envie d'aller au bout, il ne me motivait pas, mais sans pour autant risquer une panne de lecture.

Pour ma part, je cherche encore les éléments qui me donnent l'impression d'avoir lu un thriller. A part le thème de la disparition et l'enquête qui tourne autour (quoi que là aussi il n'y ait pas beaucoup de dynamisme et de choses qui interpellent), je n'ai même pas ressenti de « suspens » et je suis donc tombée de très haut.

Par contre, les cent dernières pages sont plus intéressantes car là il y a pour moi un petit switch qui remet en question tout notre cheminement concernant la raison pour laquelle cet événement s'est produit et qui nous en explique heureusement l'origine. Aaaaah, là j'ai été sur le carreau et c'est ici où j'ai toute votre attention ! C‘est bien, mais l'histoire est finie, c'est dommage qu'il ait fallu aller à la fin du livre pour enfin avoir ce genre de ressenti, non ?!

En conclusion, cette lecture était longue, plate et barbante. Malgré ça, j'avais de l'intérêt pour certains personnages comme pour Ed et Naomi. le mal-être de l'adolescence et leur changement de comportement ont attiré mon attention. Les différents passages où l'on utilise le jargon médical m'ont évidemment beaucoup plu et ils étaient pour moi indispensable étant donné les professions que l'auteur a décidé de donner à ses personnages.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce livre m'a globalement déçue. D'abord, j'ai trouvé beaucoup de lenteurs. Lorsque celles-ci permettent de bien comprendre les personnages et leur décor, elles me sont agréables. Ici, cela m'a semblé être du remplissage. Par exemple, la narratrice (qui est la mère de Naomi) entrecoupe son récit de petites incursions dans son présent. Au début, elle raconte ce qui se passe un an après. On découvre qu'elle en est presque au même point que lorsque Naomi a disparu. Ces passages ne m'ont pas paru utiles. Plus tard, on avance, mais au début, non. D'une manière générale, l'intrigue avance très lentement. On découvre certaines choses par ci par là, mais cela m'a paru trop dilué. Il n'y a qu'à la fin que cela s'emballe vraiment.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
La fille adolescente de Jenny et Ted disparaît après une répétition de théâtre. Pendant des mois, Jenny va chercher à découvrir les secrets de sa fille pour essayer de savoir ce qui lui est arrivé.

Le résumé de ce roman me tentait beaucoup, je me suis lancée dans cette lecture pleine d'optimisme... mais j'ai vite déchanté.
J'ai eu du mal avec l'écriture dès le début. La narration est à la première personne, on suit le point de vue de Jenny, et pourtant je n'ai rien ressenti. Je n'ai rien compris de la psychologie des personnages, de cette famille.
On alterne entre plusieurs temporalités, ce qui d'habitude ne me gène pas, mais couplé avec le détachement de ces personnages, je suis passée complètement à côté de l'histoire.
Certains éléments n'apportent rien à l'intrigue, et je n'ai pas cru aux réactions des différents personnages face à cette disparition.
Je n'aime pas abandonner des livres et je voulais savoir ce qui était arrivé, mais même les révélations finales n'ont pas réussi à raviver mon intérêt.

En bref, ce roman n'était pas pour moi.