3,5

Pour un premier roman, c'est un coup de maître! Je ne suis habituellement pas très attirée par les thrillers, mais celui-ci m'a intriguée...Allez savoir pourquoi! La couverture est mystérieuse et lumineuse. Déjà la construction du livre est étonnante: Avant la disparition de Naomi, 15 ans, juste après et puis plus d'un an plus tard. Mais les époques sont clairement annoncées au début de chaque chapitre. Les personnalités de Naomi, de ses frères jumeaux, de sa mère, de son père, vont de l'ombre à la lumière. Des tâtonnements, des étonnements, des surprises...Jusqu'à l' aboutissement très surprenant de ces longues semaines d'attente, que m'a fait vivre Jane Shemilt, par la voix de Jenny, la mère de Naomi. Thriller oui, mais réflexion d'une grande justesse sur les rapports parents/ adolescents.
Ma fille, c'est avant tout une couverture qui m'avait attiré fortement !

Finalement l'histoire est très sympa mais un peu lente à certains moments.

Tout commence avec la disparition d'une jeune fille. Pendant près de 300 pages, on peut dire que l'enquête est plutôt au point mort d'où les longueurs. On y découvre surtout le reste de la famille et comment ils font face à la disparition.

Ce n'est que dans les dernières pages, au moment de la résolution que le livre devient vraiment intéressant.

Il manquait des indices, des fin de chapitres où on veut lire la suite car on a découvert quelque chose de fou ! Il manque de la surprise et le fait d'être tenue en haleine !

Elise__♥

J'ai lu ce roman avec un coeur de maman obligatoirement. La disparition de son enfant est la chose qu'on redoute le plus, une chose inimaginable.

Le roman est construit entre la période disparition et l'année d'après. Nous sommes au travers des yeux de Jenny, la mère de Naomi.

J'ai pris une bonne claque en lisant "Ma fille", je me suis mise à la place de cette mère, j'ai ressenti la peur, le doute, l'oppression. Une boule au ventre, une apnée de 400 pages.

Doit-on vraiment savoir, tout savoir de la vie de nos enfants ?! Connaissons nous vraiment nos enfants ?! Ce roman aborde parfaitement la période de l'adolescence, la période entre l'enfance et la vie d'adulte. La période où on doit laisser des libertés mais pas trop. La période où la confiance est mise à rude épreuve.

C'est souvent quand un malheur arrive, qu'on se rend compte que notre vie n'a rien du conte de fées. le roman aborde aussi le thème de la vie familiale, de la vie de couple. Vit-on dans une bulle ?! se ment-on à nous même, pour fuir la réalité ?!

Quand toute votre vie explose et se brise en une fraction de seconde.... Votre enfant est-il vivant, séquestré, mort ?! Les personnes sous votre toit sont elles vraiment celles que vous croyez ?! Quel secret se cache derrière ce petit mensonge ?!

Et la question finale se pose. Veut-on vraiment savoir ce qu'il est arrivé ?!

J'ai vraiment aimé ce roman bouleversant, j'ai dû plus d'une fois le poser car les larmes venaient malgré moi. Parfois quelques longueurs, mais des longueurs je pense essentielles pour rendre ce roman moins pesant, pour bien comprendre qui sont les personnages en apparences si parfaits.

On passe par plusieurs rebondissements avec lesquels on comprend certaines choses futiles qu'on pouvait rencontrer au début de la lecture.

Un seul petit regret, le final. Une fin ouverte.... j'ai du mal à ne pas avoir de quoi me projeter.

Je conseille vraiment ce roman, qui est le tout premier roman de Jane Shemilt. Une grande réussite.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
La disparition de son enfant, en l'occurrence sa fille, va bouleverser la vie de Jenny. Mariée à un chirurgien célèbre, Jenny a 3 enfants : deux garçons (jumeaux) : Théo et Ed et une fille : Naomie. Un soir, cette dernière ne rentre pas, elle ne donnera plus aucun signe de vie. L'enquête est menée mais n'aboutit pas. Au fil des mois, Jenny, désemparée, va tenter de trouver des explications sur la disparition de Naomie et elle va découvrir beaucoup de choses mais rien qui ne la mène vers sa fille. Elle s'isole dans un cottage familial, se plonge dans sa passion : le dessin et continue sa quête jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité.
Ce roman, le premier de l'auteur, est bien écrit, la lecture est fluide. J'ai beaucoup aimé le tempo, les allers-retours entre le passé et le présent sont bien amenés.
Même si j'ai été surprise par la fin que je ne voyais pas venir, j'ai tout de même trouvé que ça manquait de crédibilité : Jenny supporte tous les malheurs du monde.
J'ai eu ce roman pour Noël. le résumé m'intriguait et ayant déjà lu quelques romans autour de la disparition d'un enfant, je voulais voir comment Jane Shemilt traiterait ce sujet dans Ma Fille.
Cette lecture m'a captivée même si elle souffre de quelques longueurs. J'ai aimé le fait qu'on ignore pendant quasiment tout le roman si Noémie a été kidnappée ou si elle a fait une fugue. Il faudra mener l'enquête dans les souvenirs de Jenny et aussi interroger le présent pour reconstituer ce puzzle.
Ma Fille est un thriller psychologique. Jane Shemilt a fait le choix de se concentrer sur le personnage de la mère pour nous raconter comment celle-ci vit la disparition de sa fille et a quel point elle est déstabilisée par tout ce qu'elle découvre sur Noémie mais aussi son mari et ses deux autres garçons.
Le seul bémol à cette lecture c'est que j'ai parfois eu le sentiment que Jenny cumulait tous les malheurs du monde ou presque. Non seulement sa fille disparaît mais elle découvre aussi que son mari la trompe et qu'un de ses fils se drogue. Sans compter ce qu'elle apprendra sur Noémie... C'est peut-être un peu trop...
Un classique, l'enfant qui disparait. Mais là je sais pas.....il y a un petit truc en plus qui fait que j'ai pas réussi à lâcher ma lecture. Mon côté "maman poule", qui a l'impression de contrôler, de savoir tout sur ses enfants, comme Jenny, mais au final, on ne connait pas tout de nos enfants, ils ont leurs secrets, normal me direz vous, mais jusqu'à quel point. Là c'est assez finement mené, tant et si bien que la fin a été assez inattendu et m'a laissé sur le bas du dos, pour rester polie ! Un thriller classique, simple mais efficace dans lequel je ne me suis pas ennuyée. Un bon moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Bristol 2009.Naomi a quinze ans et une vie de lycéenne tout ce qui a de plus normal. Jusqu'au soir où elle ne rentre pas. La panique, l'angoisse et la mobilisation de la police n'y changeront rien... Un meurtre ? Une fugue ? Un enlèvement ? Au fur et à mesure de la lecture des choses, des révélations, des suppositions vont apparaître.
On passe de 2009 à 2010 au fil des chapitres et on se retrouve aussi inquièt que la maman de Naomi. Les pages défilent tellement le déroulement de l'histoire est prenant.
Des personnages surprenant de la première à la dernière pages. J'ai beaucoup aimé ce thriller familial qui nous embarque dans la vie de cette famille qui au premier regard paraît parfaite.
Un petit bémol pour la fin qui me paraît un peu précipité à mon goût. Sa reste tout de même une très belle lecture
J'ai trouvé le déroulement du récit intéressant et prenant mais la fin me laisse un goût de déception. J'ai été contente que ma fille n'a que 5 ans car les parents d'ado doivent devenir paranos avec cette lecture 😜 Un bon moment livresque mais qui ne restera pas gravé longuement parmi mes lectures marquantes.
J'ai noté et apprécié plusieurs petites citations 💕
2010. Bristol, en Angleterre. Jenny mène une existence parfaite, entourée de ses trois enfants - Ed, Theo et Naomi - et de son mari, Ted, un éminent neurochirurgien. Conjuguant ses vies professionnelle et personnelle, cette femme médecin observe les siens avec attention, du moins c'est ce qu'elle croit.
Le jour où sa fille disparaît après une représentation de théâtre, tout ce que Jenny prenait pour acquis vole soudain en éclats. Sa vie parfaite vire au cauchemar et les mensonges qui inondent son existence à son insu remontent à la surface d'un seul coup. Pour Jenny, les épreuves s'enchaînent mais rien ne compte plus pour elle désormais que de retrouver Naomi...

Avec Ma Fille, Jane shemilt signe un premier thriller psychologique poignant.
Alternant le passé et le présent, le scénario sinue entre les époques pour nous dévoiler le quotidien de Jenny à la période du drame ainsi qu'un an plus tard lorsqu'elle se retrouve seule dans le Dorset. Si tout d'abord, le récit est un peu confus, il prend vite ses marques afin de nous entraîner dans une spirale émotionnelle très intense parsemée de mystères et de troubles. Personne ne sait ce qui est arrivé à Naomi, jusqu'au tout dernier moment. Et le livre joue avec la multitude d'hypothèses et la somme des questions jusqu'à avoir explorer toutes les pistes.
Pendant ce temps, Jenny, l'héroïne narratrice, voit son monde se désagréger... Elle s'aperçoit alors que tout ce qu'elle pensait n'appartient qu'à l'illusion du bonheur qu'elle s'est créée, années après années. Mensonges, trahisons, rien ne lui est épargné. Face au drame qui l'entoure, Jenny ne peut compter sur personne et finit par se retirer, seule, dans sa résidence secondaire pour sauver ce qui reste de sa vie. Là, dans le calme et la solitude, Jenny réexplore le passé, analyse les détails des événements.
La conclusion de cette histoire est aussi surprenante que bouleversante.
Quant au style, Jane Shemilt écrit vraiment bien. Certes, pour un thriller, le rythme n'est pas époustouflant car l'auteure a misé sur le psychologique et le dramatique pour nous livrer son récit. Mais la sincérité qu'elle a insufflé à ses personnages transforme le fait divers en un récit de vie haletant.
Personnellement, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette plume et de ses lignes. le roman m'a littéralement envoûtée même si, par moment, j'avais l'impression d'avoir entre les mains une redite de Une Fille Parfaite de Mary Kubica.
Une belle rencontre que je vous recommande !

« Ma fille » est un roman qui m'a tout de suite attirée par son résumé et pourtant il s'agit d'un thriller ! J'ai immédiatement pensé à « Amélia » de Kimberly McCreight. En effet, si vous vous souvenez bien, il était question d'un drame familial où on ne connait jamais assez bien ses enfants. Et, ici, c'est totalement ça. Il suffit d'un drame pour qu'on se rende compte que ce n'est pas du tout ça ! Mais, je vous arrête, on est clairement pas du tout dans la même intrigue et on est beaucoup plus dans un thriller psychologique. Je ne lisais pas beaucoup de thriller voire pas du tout avant d'être partenaire avec les éditions Le Cherche Midi. Je pensais que c'était un genre qui ne m'attirait pas du tout parce que je pensais tout de suite aux romans policiers. Mais j'ai eu tort parce que j'apprécie beaucoup ce genre maintenant. Je remercie énormément Solène pour ces découvertes et sa confiance ! du coup, c'est sans hésitation que je me lance dans un thriller maintenant parce que ce que j'aime le plus dans ce genre, c'est que dès qu'on est embarqués dans l'histoire, on fait toujours des hypothèses qui se révèlent fausses quelques pages plus tard. Je trouve ça excitant ! Et, ici, je me suis encore fait avoir ! Une chose est sûre : on ne lâche pas ce roman jusqu'à la dernière page !

Ce roman se découpe en deux grandes parties et chaque chapitre alterne entre le soir de la disparition, quelques périodes avant sa disparition (2009) et un an après (2010).

Dès le début, on est plongés dans l'intrigue. Il a suffi de quelques chapitres pour introduire le contexte et être directement au coeur de l'enquête.

Ainsi, dans la première partie on est plongés dans l'intrigue et on suit l'avant et l'après de la disparition à travers les yeux de la mère de Naomi : Jenny. Il n'y a que 4 chapitres. C'est une partie très courte. Dès la deuxième partie, un compte à rebours est mis en place pour suivre l'histoire et comprendre comment on en est arrivés là.

Le personnage de Naomi est un personnage hautain qui montre clairement qu'elle s'en fiche de sa mère et qu'elle vit que pour elle. Son comportement est digne d'une fille à papa qui a, dit et fait tout ce qu'elle veut. Et, on verra par la suite que c'est exactement ça.

De quoi vous exaspérer et ressentir une haine profonde envers ce personnage. Un personnage aux mille facettes.

En plus de cela, elle fait tout pour faire remarquer à sa mère qu'elle lui ment. Elle se comporte vraiment comme un personnage bipolaire et très étrange. On se demande vraiment si elle joue un rôle ou si elle est préoccupée par quelque chose ou quelqu'un... Malheureusement, Naomi n'est pas le seul personnage de la famille a joué un rôle. Il se pourrait bien que le personnage le plus manipulé soit justement Jenny... Alors qu'elle cherche à tout prix découvrir la vérité...

Que sait-on réellement des gens qui nous entourent et se trouvent être notre famille ? Est-on aussi proche que cela de notre famille quand on découvre que tout le monde nous a menti ?

Plus on découvre l'histoire et plus la famille de Jenny nous exaspère. Il a tout d'abord le mari : Ted, qui n'a jamais vraiment été présent dans sa famille et qui suite à la disparition de Naomi se comporte comme si tout allait bien... On se rend compte qu'in fine il vit une double vie. Il y a également Ed et Theo, les frères jumeaux qui vivent la disparition de leur soeur à leur manière. Un des deux est plus impliqué que l'autre dans la disparition de Naomi et se trouve être un personnage agaçant. Il reproche même à Jenny de n'avoir jamais été là pour sa famille et d'être la cause de la disparition de Naomi... Il n'hésite pas à exprimer sa colère à travers des paroles virulentes... Ce personnage m'a vraiment fait mal au coeur quand on découvre pourquoi il a menti depuis le début. J'ai ressenti sa peine et son désarroi face à la situation.

L'auteure a réellement réussi à créer un fort sentiment d'empathie envers son lecteur.

Tout au long de ce roman, on suit l'enquête progresser, petit à petit voire à stagner par moments. Mais, pourtant, à un moment donné, le rythme s'accélère et on va enfin savoir où est Naomi ou plutôt ce qu'il lui est arrivée... Et à cet instant, mon coeur a fait les montagnes russes. Ça m'a pris aux tripes voire carrément retourné l'estomac ! Je ne pouvais pas croire à cette révélation quand deux pages avant, c'était tout le contraire ! Je ne pensais pas du tout à ça. L'auteure a vraiment réussi son twist final !

« Ma fille » est un thriller addictif et sombre psychologiquement.
Lien : http://my-little-anchor.blog..