AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 146 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Ma fille » est le premier roman de Jane SHEMILT. A l'image de son héroïne, elle est médecin, mère de famille et mariée à un neurochirurgien.
L'intrigue et situe à Bristol et sa région et tourne autour de la disparition de Naomi, 15 ans, qui un soir après une répétition de théâtre, ne rentre pas à la maison.
Jenny et Ted, ses parents sont dévastés. Ed et Théo, ses deux frères cadets semblent très perturbés. L'enquête de police piétine et la jeune adolescente ne donne aucun signe de vie.
Au fil des mois, Jenny de plus en plus désemparée, décide de mener sa propre enquête. Elle essaie de retracer les derniers jours avant la disparation de sa fille. Elle interroge ses amis, visite les lieux qu'elle a fréquenté, se remémore son apparence et ses humeurs. Elle s'interroge jusqu'à l'obsession.
Elle sera épaulée par Michael, policier de son état et découvrira une vérité à laquelle elle ne s'attendait pas.
L'histoire se déroule sur deux temporalités : avant la disparition de Naomi (2009) et après (2010). Elle nous est présentée du point de vue de Jenny : la mère. le style de l'auteur est fluide, sans chichi mais sans charme particulier non plus. A part Jenny, j'ai trouvé les personnages à peine esquissés, sans épaisseur. le thème principal abordé (connaissons-nous vraiment nos enfants ?) était a priori intéressant mais pas assez fouillé à mon goût.
Pour conclure : « Ma fille » est un petit thriller psychologique sans prétention qui se lit facilement. Je n'ai ni été déçue ni transportée. Je pense que j'oublierais vite cette lecture.
Lu dans le cadre de la LC IlEstBienCeLivre du mois de février.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà quelques semaines que j'enchaîne les lectures qui ont un thème similaire : la disparition d'un enfant. J'ai commencé avec Ne pars pas sans moi (où il s'agissait d'un enfant en bas-âge, avec une alternance de point de vue et de temporalité), puis Trois jours et une vie (là encore, un enfant plus jeune), et à présent Ma Fille, où une adolescente de 15 ans disparaît du jour au lendemain.
Le récit se décline en deux temps également : dans chaque chapitre, Jenny nous raconte sa perception des événements au moment de la disparition de sa fille, puis un an plus tard. J'ai eu du mal à accrocher à ce mode de narration, car au début, j'ai nettement préféré les passages qui se déroulent dans le passé. Je voulais en apprendre davantage, et le présent n'était composé que de lents états d'âme de Jenny qui m'ont un peu ennuyée. Ces chapitres sont finalement là pour dépeindre toutes les conséquences de la disparition de Naomi sur la vie de la famille.

Jenny est une mère médecin, parfois absente, mais qui surtout ne connaît pas du tout ses enfants. J'ai ressenti un peu de pitié pour elle : on se rend bien compte qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour les aider, pour les laisser se construire seuls. Mais ce n'est pas du tout ainsi que ses enfants l'interprètent. Et au fond, sa naïveté et son absence ne font que confirmer une vérité qui s'impose de plus en plus au fil du roman : Jenny ne sait absolument rien de sa fille.
Je n'ai vraiment pas compris comment ce personnage avait pu se laisser aveugler à ce point, et fermer les yeux sur autant de détails au sujet de sa fille : la cigarette, l'alcool, la drogue, le sexe… Et sur ses autres enfants aussi, d'ailleurs.

Des petites perches sont lancées par Ed, le fils aîné, dont l'on ressent toute l'aigreur envers sa mère dans les rares scènes de confrontation. J'ai trouvé dommage que cet aspect du roman ne soit pas approfondi : pourquoi balancer que Jenny ne connaît pas Théo, si ce n'est pas pour expliquer par la suite ?

Le rythme s'accélère environ 100 pages avant la fin, peut-être un peu tard, mais tellement efficacement qu'il en est impossible de lâcher le livre sans en connaître le dénouement.
Ce final m'a étonnée car je ne m'y attendais pas du tout. Il permet de reconsidérer les premiers événements, de les voir sous un autre oeil, et donne même envie de relire quelques scènes pour se demander ce qu'on a manqué. J'ai été stupéfaite par la noirceur d'un personnage en particulier. Je me suis fait manipuler par l'auteure jusqu'à la toute fin, qui m'a d'ailleurs laissée un goût d'inachevé. Là encore, j'aurais aimé avoir davantage d'explications. Pourquoi ?

En conclusion

Ma Fille est un livre surprenant par son dénouement, auquel je ne m'attendais pas. J'ai trouvé l'intrigue lente à se mettre en place et le rythme un peu bancal : après avoir tâtonné pendant 300 pages, tout s'accélère pour le dénouement qui nous tient en haleine. Une lecture surprenante, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à Amelia que j'ai largement préférée.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
"Que savons-nous vraiment de nos enfants ? Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L'adolescente a disparu. La famille est brisée. Plus d'un an a passé et les pires scénarios envisagés, enlèvement ?, assassinat ?, semblent de moins en moins plausibles. L'enquête s'essouffle… Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n'a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu'elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu'elle va découvrir sont loin d'être celles auxquelles elle s'attendait." 

En lisant le résumé, j'ai directement eu envie de connaître le fin mot de cette histoire. Mais, c'est d'abord la superbe couverture de ce livre qui m'avait attirée, je l'avoue.

Avec ce thriller psychologique, l'auteure nous offre un roman plein de suspense, dans lequel elle joue avec la multitude d'hypothèses et de questions en suspens jusqu'à une fin assez surprenante.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jane Shemilt ainsi que la construction de son récit.
Elle y alterne en effet deux temporalités et deux lieux différents. L'héroïne, Jenny, mère de l'adolescente disparue, raconte les jours qui ont précédé et suivi la disparition à Bristol fin 2009 mais aussi son quotidien dans le Dorset fin 2010 – début 2011, soit plus d'un an après. Jenny nous confie ses pensées, ses doutes, ses angoisses et ses espoirs, au fur et à mesure de l'enquête, ainsi que des souvenirs en rapport avec la famille.
J'ai apprécié cette structure littéraire, qui permet de mieux appréhender ce qu'a pu ressentir chacun des membres de cette famille à chaque moment de l'enquête.

Je n'ai toutefois pas trouvé les personnages très attachants et je ne suis pas parvenue à éprouver beaucoup d'empathie pour eux. Je trouve que les événements sont abordés avec un certain détachement, un certaine distance, sans doute à l'image de celle que Jenny essaie de prendre.

En bref, j'ai passé réellement un bon moment de lecture avec ce roman, j'avais hâte de connaître le dénouement, mais je n'ai pas éprouvé énormément d'émotions, ni ressenti un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Jane Shemilt signe avec ‘Ma fille' un bon thriller. L'intrigue est fort habilement amenée et l'atmosphère au fil des pages devient de plus en plus oppressante.

Une lecture prenante qui fait de ‘Ma fille' un redoutable page-turner.
On tourne avec avidité les pages de ce thriller et on a du mal à le lâcher.

La construction du roman est intelligente. En effet, l'alternance des deux temporalités à deux endroits différents permet de titiller le lecteur et de maintenir le suspense.

La plume de Jane Shemilt est vive.
Aucun temps mort dans ce thriller glaçant. Chaque personnage révèle son lot de surprises.

Un bon thriller haletant qui happe le lecteur et l'interroge sur ses relations avec les êtres qui lui sont chers.

Jane Shemilt, une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Connait-on vraiment ceux qu'on aime ? Connait-on vraiment les membres de sa famille proche ?
Ce sont les questions auxquelles devra trouver réponse une femme médecin, Jenny, après la disparition/enlèvement ? de sa fille de 15 ans, Naomi. Au départ, une famille type Maison et Décoration : papa chirurgien, maman médecin dans un dispensaire et 3 enfants comprenant des jumeaux et une fille de 15 ans. Tout semble aller pour le mieux dans l'univers bien réglé de Jenny jusqu'à ce que la disparition de sa fille fasse exploser le groupe familial et révèle les vies "secrètes" de chacun. On fait des aller-retours entre le temps présent 1 an environ après l'enlèvement et le passé pour mieux appréhender la famille.
Un excellent policier passionnant à lire. Jenny est une femme touchante et une mère formidable : on est pourtant surpris de découvrir tous les reproches qui lui sont adressés et sa grande solitude devant les épreuves traversées.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce roman a été un peu compliquée, avant toutes choses je tiens à dire que mon avis assez mitigé est sûrement dû au fait que j'ai beaucoup lu de roman du genre. J'en attend donc "plus" de ceux que je lis, si j'avais un peu moins d'expérience dans ce genre j'aurais sûrement beaucoup aimé ma lecture. Ceci dit, j'ai trouvé le roman long, je n'y ai pas retrouvé le suspense que j'attendais et l'intrigue ne m'a pas non plus transcendée. J'avais vu venir le dénouement et je n'étais donc pas particulièrement surprise par la révélation finale. J'ai eu l'impression de ressortir du roman en passant à côté de ma lecture, peut être que ce n'étais pas le bon moment pour moi non plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller qui ne me laissera pas un superbe souvenir. J'ai aimé l'histoire la disparition de la fille de jenny l'auteur alterne entre passe présent pour mener l'enquête et comprendre.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages il y avait pour moi trop de longueurs et le dénouement ne m'a pas convaincu je suis restée sur ma faim.
Il ne me laissera pas un grand souvenir
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller psychologique qui se laisse lire, j'ai apprécié les chapitres courts et l'alternance des moments, par contre la fin m'a déçue, pendant toute la lecture on suit l'évolution de l'enquête et au final on ne sait pas le pourquoi de la fugue.
Commenter  J’apprécie          10
Jenny Malcolm est sûre de tout maîtriser: son travail de médecin, son rôle de mère de trois adolescents et son mariage. Tout fonctionne parfaitement. Jusqu'au soir où sa fille de quinze ans ne rentre pas à la maison. Des heures anxieuses d'espérance suivent jusqu'à ce qu'il devienne clair: Naomi a disparu sans aucune trace. Et soudain, la vie parfaitement organisée de Jenny s'effondre. Alors que les enquêtes policières tournent à pleine vitesse, la membre de la famille Malcolm se dresse devant les ruines de leur vie. Et Jenny commence à se douter qu'elle ne connaissait pas sa fille aussi bien qu'elle l'a toujours pensé...
Le roman a deux niveaux narratifs. Jenny raconte toute l'histoire. le premier se déroule un an après la disparition de Naomi et l'autre donne au lecteur un regard clair sur ce qui s'est passé quelques jours avant et après sa disparition, quasi comme des Flashback.
Ce roman est moins un thriller qu'une tragédie familiale. Cela m'a amené à m'interoger au fait qu'aujourd'hui, sous le poids de tous nos engagements, en particulier de notre vie professionnelle, nous avons encore assez de temps pour les gens qui sont vraiment important pour nous. Je pense que moins nous prenons du temps pour eux, plus leurs soucis, leurs joies et leurs difficultés se glissent hors de nos mains. Bien sûr, nous pouvons reprocher à Jenny qu'elle donne trop d'importance à sa profession de médecin, à tel point que ses propres enfants ne sont pas autorisés à l'appeler pendant ses heures de travail. Néanmoins, ce reproche peut également être fait à son mari. le fardeau des soins à la famille ne semble peser que sur ses épaules, comme le reproche qu'elle doit entendre de son fils Ed.
Le livre a certes quelques longueurs, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Jane Shemilt sait comment séduire le lecteur avec de petits apéritifs et des changements brusques de temps pour maintenir le suspence et tenir le lecteur en haleine. Tout au long du livre, je me suis demandée où peut bien être passée Naomi. La fin approche et vous pensez que tout est clair maintenant. Mais dans les dernières pages, nous apprenons la vérité. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas et je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire qui nous plonge dans l univers d une mère dont la fille a disparue... le temps est donc long et angoissant...
l'histoire est écrite de manière à ce que les événements soient au plus proche de la réalité... l'enquête se fait mais c est long et lent... heureusement, on passe du passé au présent pour casser un peu le rythme de l interminable attente...
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}