3,5

Wouah, un coup de coeur qui a pourtant mal commencé, un coup de poing dans l'estomac qui me laisse toute retournée, un coup de massue aux émotions qui me laissent toute pensive.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, le style est simple, les phrases courtes sans poésie ni humour et le personnage principal donne une telle impression de froideur qu'on n'a juste pas envie de la connaître plus.
Et puis, tout explose, la famille modèle, les enfants parfaits, le couple du siècle, le métier gratifiant, il ne reste plus rien que l'espoir. L'espoir de se reconstruire, de survivre, de revivre en essayant de comprendre pas à pas les erreurs du passé.
Et tout le monde fait des erreurs, erreur de jugement, erreur de fatigue cumulée, erreur d'appréciation, erreur de timing, erreur d'émotion, erreur d'amour aussi.
Ainsi quand on croit bien se connaître, bien connaître ses enfants, bien connaître son mari et qu'on se laisse porter, sans plus vraiment réfléchir, par une vie menée à du 400 à l'heure pour combiner au mieux son travail, sa famille et son hobby, on finit sur une corde tellement raide que le moindre grain de sable fait tout basculer.
A qui la faute ? Certains diront à la société qui impose des schémas parfois aberrants, d'autres répondront à la mère qui n'était plus disponible pour ses adolescents qui demandent pourtant plus d'écoute que les bébés, d'autres encore penseront au père plus égoïste qui ne se mêle des histoires familiales que si elles sont graves et encore, d'autres enfin diront aux enfants qui ne tiennent aucun compte des règles établies pour leurs rendre la vie plus belle, plus sûre.
A qui la faute alors…, à nous tous qui essayons de nous couler dans un moule sociétal superficiel en oubliant les choses les plus élémentaires de la vie : la tendresse et l'amour, l'écoute vraie et le pardon.

Et on finit par l'aimer, le personnage principal, cette femme médecin généraliste qui a voulu trop bien faire, trop tout bien faire et qui se bat pour finalement devenir quelqu'un de plus fort et de plus humain.
Comme l'auteure est elle-même médecin, on comprend mieux au fil des pages la dure réalité de concilier ce métier si prenant, si émotionnellement puissant et la vie de famille et, plus je tournais les pages, plus je sentais une réelle symbiose entre l'héroïne et l'écrivain qui doit avoir mis beaucoup d'elle-même dans ce premier roman puissant. Bravo !
Bristol, 2009. Jenny Malcolm, la narratrice, est maman de trois enfants: Naomi 15 ans et les jumeaux Ed et Theo. Elle est médecin et peintre à ses heures perdues. Son mari, Ted, est un brillant chirurgien. Bien ancrés dans leur quotidien, leur routine, leur travail respectif et leurs enfants...la vie s'écoule et les jours passent sans vraiment de souci majeur. Mais, Jenny remarque chez sa fille un changement qui s'effectue au fil des jours mais est-ce les affres de l'adolescence ou ce changement (fatigue, look osé et attitude différente...) est dû à autre chose?

Un soir, après une représentation de théâtre et un dîner avec des amis, Naomi ne rentre pas à la maison... Tout s'enchaîne très vite. C'est l'inquiètude, le coup de téléphone aux amis, à la police, la découverte d'un mystérieux inconnu dans son entourage... Mais, les heures et les jours passent et aucun signe de vie. Qu'est devenue Naomi? Vont-ils la retrouver?

Alternant passé, présent et futur, on découvre les secrets que peuvent cacher cette famille, une famille qui finira anéantie et brisée car cette disparation a eu beaucoup de dommages collatéraux. Cette famille allait-elle aussi bien qu'on pourrait le croire avant même que Naomi ne disparaisse?

Connaissons-nous vraiment nos enfants? C'est la question que met en avant ce livre. On part sur une trame basique: la disparition d'une adolescente de 15 ans. Mais, le suspense est bien là et on n'a qu'une envie: découvrir la vérité... Cette mère déterminée mais tellement submergée de chagrin est prête à tout pour retrouver sa fille coûte que coûte. Mon coeur de maman a fait plusieurs fois des bonds dans ma poitrine. Un livre qui nous parle du destin, des "et si...", des rencontres que l'on peut faire, de la vie de couple et de la famille... L'écriture est simple, fluide mais efficace. On navigue entre plusieurs périodes dont le jour J de la disparition est le point départ. Bref, c'est un livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement qui est surprenant.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jenny pense connaître sa fille Naomi, tout comme elle pense connaître ses jumeaux Ed et Théo ainsi que son mari Ted. Jenny est une femme active, médecin, elle se donne à fond dans sa vie professionnelle, tout en délaissant sa famille car elle pense que tout va bien et qu'elle n'a pas de souci à se faire avec ses enfants parfaits et son mari parfait.

Jusqu'au jour où Naomi, 15 ans disparaît. Son monde s'effondre, heure après heure, jour après jour, Jenny va découvrir la vie cachée de sa fille Naomi. Elle va ouvrir les yeux sur tous ces petits détails, ces petites phrases qu'elle n'a pas su décoder tout ça parce-qu'elle ne prenait pas le temps d'être une mère présente. Elle découvrira aussi le mal-être de son fils Ed et la partie sombre de son mari.

L'histoire nous est contée en deux temps: au moment de la disparition de Naomi (avec des petits retours en arrière sur les semaines qui précèdent sa disparition) et un an plus tard. Un an a donc passé depuis que Naomi s'est envolée dans la nature. Jenny n'a pas lâché, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle continue a chercher. Mais, la vérité est-elle toujours bonne à dire? Les découvertes que va faire Jenny vont être très douloureuses et graver la peine dans son coeur.

Une histoire que tout parent redoute et qui fait réfléchir. J'avoue que j'ai dévoré ce livre et que cette histoire m'a chamboulé. Jenny est à la fois forte et si fragile, mais elle garde espoir alors que j'ai parfois eu l'impression que Ted son mari n'était pas aussi affecté par la disparition de Naomi, sa carrière de neurochirurgien continue de passer avant tout le reste. Tout comme les jumeaux, on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont ébranlés par tout ça. Jenny est vraiment seule au monde dans cet enfer.

La fin est particulièrement saisissante, terrifiante pour une mère. Elle me laisse perplexe et je n'ose imaginer ce que j'aurai pu éprouver à la place de Jenny. Un très bon roman, très addictif et superbement bien écrit!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Jenny et Ted parents de trois ados mènent une vie bien organisée et lisse en surface, pourtant un soir Naomi leur fille de 15 ans ne rentre pas à la maison, les heures passent et ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence, Naomi a disparu….

Au bout d'un an d'enquête, de fausses routes et de maigres indices, l'enquête piétine et la police est forcée de constater son échec, alors que pendant ce temps-là, la famille rongée de doutes et de non-dits s'est disloquée.

Mais Jenny n'a pas dit son dernier mot, rien n'arrête une mère qui veut retrouver son enfant, quitte à remettre en cause ses acquis et bouleverser le lien maternel qui l'unit à sa fille.

Quel beau portait de femme, touchant et fascinant, à aucun moment nous ne sombrons dans le pathos ou la mièvrerie, au contraire on s'intéresse, on s'interroge sur ces liens qui nous unissent à nos enfants que l'on considère pour acquis, sans compter que la vie peut nous réserver des surprises, et justement avec ce final vous en serez pour vos frais
Ce couple de médecins qui a élevé 3 enfants a tout pour être heureux. Tout leur réussit et leur fille Naomi fait un tabac sur scène pour les représentations de "West Side Story". un soir Naomi ne rentre pas et tout bascule.

L'angoisse va s'installer avec les interrogations et la volonté de la mère de comprendre et d'avoir une réponse à la disparition de sa fille.

Le rythme est lent, la construction classique passé/présent. Nous accompagnons la mère dans une sorte d'introspection et de descente aux enfers. La narration s'accélère dans la dernière partie pour arriver à une conclusion surprenante.

Si j'ai eu du mal au cours des premiers chapitres, j'ai accroché au fil de la découverte de cette mère détruite mais toujours debout à la recherche d'une vérité et finalement lire la dernière partie d'une seule traite, intrigué par la démarche de l'autrice.

Il faut croire que le thème récurrent des parents qui ne s'occupent pas assez de leurs enfants fait recette... C'est le deuxième que je lis en moins d'une semaine et ça fait froid dans le dos !
Un chirurgien et sa femme médecin ont des ados. Des ados qui ont des préoccupations d'ados et parfois des problèmes bien pires. Mais mais mais.... les parents obnubilés par leurs jobs ne voient rien, ou ne veulent rien voir. Jusqu'au jour ou la fille disparait. Meurtre ? enlèvement ? fugue ?
Voilà une maman bien dévastée mais un peu trop tard. Elle va remonter le temps pour se souvenir où elle a bien pu se tromper autant avec ses enfants.
Et elle va trouver mais pas forcément ce qu'elle aurait aimé entendre.
C'est un premier roman ! Génial, j'ai envie de dire "continuez Madame, vous êtes excellente". le style est clair, concis, percutant. J'ai lu le livre en deux jours et la fin m'a surprise au delà de tout.
Je me suis mis à la place de cette femme tout en la plaignant qu'à moitié. Je me suis mis à la place de ses enfants tout en pestant contre l'égoïsme des ados.
Ce roman est très réaliste et je le recommande fortement.
Ma fille, c'est avant tout l'histoire d'une mère. Une mère qui cherche son enfant.
Naomi, 15 ans, disparait un soir. Jenny, sa mère est écroulée. Pendant un an elle va la chercher, se remettre en question, trouver la raison, l'erreur qu'elle a commise avec Naomi, ce qu'elle au pu ou dû faire.
La police envisage tous les scénarii : enlèvement, meurtre, fugue. Chaque piste mène à une impasse.
Jenny, se met alors à douter. Connaissait-elle vraiment son adolescente de fille ? Ses 2 frères sont-ils impliqués. Son mariage vole en éclat, Jenny part s'isoler pour continuer à chercher.
Voilà un roman noir, un roman sur le désespoir, sur l'obstination, sur la souffrance psychologique provoquée par la disparition d'un enfant.
Le personnage de Jenny est poignant, un personnage à fleur de peau qui ressemble à chacun de nous. Courage, ténacité, amour, douleur, tout est en Jenny.
Un livre à lire sans hésiter.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/21/ma-fille-jane-shemilt/

Avis : Ma fille » est LE thriller dont j'attendais le plus la sortie car le sujet m'intéressait beaucoup. Je remercie encore une fois chaleureusement les éditions du Cherche Midi Éditeur pour l'envoi de cette petite pépite ! J'ai passé un excellent moment.

« Ma fille » raconte l'histoire d'une famille et plus particulièrement du point de vue de la mère : Jenny, qui se voit perdre sa fille. Disparition, enlèvement, meurtre ? Toutes les options sont envisageables et exploitées par la police afin de découvrir ce qui lui est arrivé. Où est passée Naomi, 15 ans, élève d'apparence modèle à qui tout réussissait ? C'est ce que cette mère acharnée a pour but de découvrir.

J'ai adoré ce bouquin. Je pense que je vais avoir du mal à réellement m'exprimer sur ce que j'ai ressenti, et j'espère faire de mon mieux pour vous convaincre de le lire à votre tour et de vous immerger dans cette histoire cauchemardesque.
Je n'ai pas été happée ni absorbée dans le roman durant les 100 premières pages, je dois l'avouer. Mon rythme de lecture ne me permettait pas de dévorer la moitié du roman d'un coup et je pense que c'est ce qui a fait, qu'au début, je n'accrochais pas. Lire 30 pages par-ci, 40 pages par-là pour un thriller, ce n'est pas ce qui est le mieux pour rentrer à fond dans l'intrigue. Bien heureusement j'ai vite remédier à ça héhé. Et je dois dire que ce fût une sorte de révélation. J'ai complètement été scotchée par l'histoire, j'avais envie de connaitre la suite, connaitre tous les vilains secrets que cette famille recelait, je voulais savoir pourquoi et comment Naomi s'était évaporée. En bref, connaître enfin la vérité.

J'ai appris à la fin du bouquin, que c'était le premier roman de l'auteur. Chapeau bas à Jane Shemilt c'est une réelle réussite ! Sa plume est fluide, entraînante, addictive. Les chapitres sont plutôt courts, l'alternance entre la semaine de la disparition de notre adolescente et l'année qui suit ce drame est parfaitement maîtrisée. On ne s'y perd absolument pas. L'auteur distille à la perfection les informations, on apprend au compte-goutte la progression de l'enquête de police et c'est ce qui m'a beaucoup plu : le fait qu'on ait le temps de complètement psychoter et de suspecter tout le monde. J'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur soit plongé dans les pensées de Jenny la mère. C'est un personnage complexe, dont je vous parlerais un peu plus bas, soyez patients :p
L'ambiance est tendue et angoissante durant tout le bouquin, ça n'aurait pas pu être autrement vu le sujet difficile du roman : la perte d'un enfant. C'est décrit avec beaucoup de détails, on a aucun mal à imaginer les scènes, ni les émotions.

Parlons enfin des personnages, et je ne parlerais que de Jenny pour ne vous spoiler en rien des rebondissements de l'histoire. Jenny est une mère courage. J'appelle comme ça les mères qui arrivent à garder la tête haute malgré tous les pépins rencontrés sur leur chemin. J'ai aimé le fait que ce soit un personnage complexe, avec des défauts et des blessures. Mais je l'ai aussi détestée pour son comportement trop exigeant envers ses enfants. On ne fait pas des enfants pour exiger d'eux la perfection, il faut les laisser vivre et apprendre de leurs erreurs. Ils ne faut pas qu'ils aient constamment peur de nous décevoir, il faut justement qu'ils s'épanouissent en étant eux-même et non pas en se créant un personnage parfait qui ravira les parents. Mais on fait tous des erreurs, et Jenny en paye assez les pots cassés tout au long de l'histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour cette mère qui aime profondément ses enfants. Elle est médecin de métier, ce côté là m'a pas mal plu, elle arrive à gérer les situations compliquées avec calme et retenue sans trop paniquer.

Malgré tout, il y a eu une ombre au tableau. Alors non, je n'avais pas deviné la finalité de cette histoire, mais j'ai été extrêmement déçue par la manière dont l'auteur la clôt. J'espérais autre chose. J'ai toujours détesté les fins ouvertes, et cela n'a pas fait exception. Je n'ai pas eu les réponses à mes questions, je n'ai pas su pourquoi. On n'a aucun réel épilogue, rien n'est vraiment confirmé et ça m'a beaucoup dérangé. Mais l'auteur fait ses choix et on ne peut évidemment rien modifier haha.

Pour conclure, je voudrais vivement vous recommander ce thriller qui occupera toutes vos pensées lorsque vous ne serez pas plongés entre ses lignes… « Ma fille » est un premier roman parfaitement exécuté où se mêle suspense, révélations, mensonges et amour.
Laissez-vous entraîner dans cette histoire et découvrez en même temps que Jenny toutes les vérités que l'auteur a mis en place pour vous. Une très belle découverte et une vraie réussite ! Je conseille !

Pour la note : 17/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je termine à l'instant ce livre..
Une intrigue, un "thriller" sans vraiment en être un.
J'ai aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine. Mais c'est plus du psychologique rapport aux relations mére/fille , et homme/femme je trouve personellement...
Cependant la fin m'a un peu laissé un goût amer....
Lien : https://www.facebook.com/Jus..
Un livre sur un sujet déjà traité mais l'auteur sait nous entrainer beaucoup plus loin que nous n'aurions pu le croire.