Je suis restée complétement hermétique à cette histoire, hermétique aux personnages , hermétique au style .
On fait connaissance d' Eliza ( 22 ans) alors qu'elle est à l'hôpital, elle vient d'échapper à la noyade , enième tentative de suicide pour sa famille , tentative de meurtre pour elle.
" [ Je. N'ai. Pas. Sauté. Dans. Cette. Piscine. J'ai senti des mains"].
On comprend la version de ses proches, Eliza " a toujours été une enfant étrange". A ses heures alcoolique, souvent amnésique, pas très farouche et surtout très méchante parfois. Elle aurait pu attirer la sympathie, on l'a opérée récemment d' une tumeur cancéreuse, mais non, je n'ai pas accroché avec ce personnage. Même impression avec son entourage dont on ne sait pas si on doit se méfier ou pas (mère, beau-père, soeur par alliance, colocataires…).
Et comme si ce climat étrange ne suffisait pas , on apprend qu'Eliza a écrit un roman , lequel va bientôt être publié. Chaque chapitre alterne ce récit imaginé et l'histoire réelle d'Eliza. le ton naïf , enfantin, m'a agacé ainsi que les faits relatés qui sont pratiquement calqués (inspirés) sur la vraie vie d'Eliza. Impression de déjà lu, de tourner en rond mise en abîme…
Je me suis perdue dans toute cette étrangeté , le côté suspens tombe un peu à plat car on voit venir la fin dés les premiers chapitres...Aucun plaisir de lecture, personnages non attachants, simplicité de l'écriture.
Pour avoir lu d'autres romans de l'auteur, je doit lui reconnaitre, ici, de s'être mise en danger et d'avoir innové.
Vous l'aurez compris , Eliza ne m'a pas séduite , mais ma fille ainée , elle, a beaucoup aimé, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et ne sont peut-être qu'une question de génération …

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Gros merci aux Éditions Charleston et à Babelio pour ce livre. C'est chouette :-)
La lecture de Elizas m'a laissée tiède. Une lecture d'automne ?
Une jeune fille, Elizas, est sauvée de la noyade dans la piscine d'un grand hôtel. Est-ce une tentative de suicide? Ce dont redoute sa famille ou une tentative de meurtre? Comme Elizas le pressent. Cette jeune femme semble avoir un passé médical inquiétant et comme un grand pan de sa mémoire a été effacé, elle se questionne, elle doute et elle cherche. Elle chercher et cherche et cherche encore sur plus de 400 pages. Ce qui en fait une très longue et redondante recherche. Dans ce livre, on veut traiter des complexes questions d'identité et également du pouvoir de certains sur d'autres afin de les modeler ou les démolir.
Des longueurs, une langue simple et facile, une lecture qui ne m'aura pas marquée.
L'idée de départ était bonne, mais elle n'a pas eu l'effet escomptée sur moi : je suis restée hermétique à l'histoire, aux personnages et au style narratif de l'auteure. Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès, qui vient d'échapper de justesse à la noyade. Persuadée que quelqu'un lui veut du mal et l'a volontairement poussée dans la piscine de l'hôtel où elle séjournait, elle part en quête de son assassin. Mais personne ne semble croire à sa version des faits, ses parents les premiers. Ils soutiennent que Eliza est malade, qu'elle a tenté d'attenter à ses jours par le biais de sa tumeur dégénérative. Pour ajouter à la confusion générale, Eliza semble souffrir d'une amnésie importante. Elle se perd dans ses souvenirs : elle en oublie des visages, des moments entiers du passé, des conversations, des lieux visités.

L'histoire est construite de façon à alterner un chapitre au présent et un chapitre qui relate des extraits des Dés, l'histoire écrite par Eliza. Nous avons donc une mise en abyme originale, une histoire dans une histoire, avec un personnage réel et l'autre imaginaire. Dans celle-ci, nous rencontrons Dot et sa tante Dorothy, qui sont très fortement liées, l'une semblant être une mère de substitution pour l'autre. Dot est malade, presque mourante, soutient sa tante. Cette dernière la veille continuellement et lui prodigue des instants de bonheur intenses et uniques, pour oublier les malheurs présents. C'est un personnage énigmatique, dont je me suis méfiée dès son apparition, un être vil, mesquin, qui dégage des ondes négatives et un terrible sentiment de terreur.

Un climat étrange flotte durant l'ensemble du récit. Nous sommes transbahutés entre la fiction et la réalité, ne sachant trop à quel saint se vouer. Plus nous avançons dans notre lecture, plus notre confusion augmente et plus la frontière entre ces deux espaces-temps s'amincit. Les similitudes entre Eliza et Dot se font de plus en plus ressentir, tant et si bien qu'au bout d'un certain temps, les deux jeunes femmes ne semblent faire plus qu'une. Nous pénétrons à tour de rôle leur âme, témoins de leurs plus vils aspects comme de leurs meilleurs côtés. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier, que ce soit à l'une ou à l'autre. Ce sont deux jeunes femmes complexes, tourmentées, difficiles à cerner, qui n'attirent ni sympathie ni empathie. Elles m'ont parues froides, sans émotions, toutes deux souffrants de psychoses violentes,

Vendu comme un thriller, je dirais plutôt qu'Elizas est un roman psychologique. Mettre l'accent sur les caractérisations intérieures des personnages, leur état d'âme, leurs conflits psychologiques, est un parti pris osé, qui, de ce fait, exclut toute forme d'action. Sans un minimum d'action venant rythmer l'histoire, j'ai trouvé que le récit s'éternisait en longueurs, avec une protagoniste qui se questionne, qui se cherche, qui sonde sa propre âme pour mettre à jour les secrets enfouis. Trop d'approximations, pas assez d'éléments concrets qui seraient venus me tenir suffisamment en alerte. Ajoutez à cela un dénouement totalement improbable, qui ne m'a absolument pas convaincu. Malgré que je ressorte déçue de cette lecture, je réessayerai avec grand plaisir de relire du Sara Shepard, mais dans son domaine de prédilection : les sagas jeunesse !

Un roman psychologique qui sonde les tourments intérieurs de deux protagonistes complexes. Un récit qui s'éternise en longueurs, prévisible, sans suspense, qui m'a souvent ennuyée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Qui est Eliza? Cette jeune femme fragile, qui a été malade, intelligente, qui a un penchant pour le morbide...si proche mais si éloignée de son héroïne de roman... Eliza a de nombreux MOI. D'ailleurs le titre du livre n'est pas trompeur... C'est une énigme et j'ai adoré! Dès l'instant où l'on sait qu'Eliza a failli mourir dans cette piscine, on poursuit cette lecture en apnée jusqu'au dénouement. Alors? Réalité? Fiction? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Eliza est retrouvée inanimée dans une piscine, elle se réveille à l'hôpital entourée de ses proches qui la couve d'une façon bizarre. Pour eux elle a une nouvelle fois voulu se suicider, pour elle on a voulu la tuer.
On suit Eliza puis le personnage dont elle a tiré un livre et on arrive pas à comprendre où l'auteur veut nous emmener.
Rien de nouveau, rien de captivant, livre abandonné à 180 pages.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Cela faisait quelques temps que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Et puis, je me suis lancé.

Je me suis tout de suite plongé dans cette histoire. Nous rencontrons Eliza, une jeune femme qui se réveille un jour à l'hôpital. D'après les médecins et ces proches, elle a fait une tentative de suicide en sautant dans une piscine. Pourtant, Eliza est sûre que quelqu'un l'a poussé. Elle va alors tenter de découvrir la vérité.

Un roman plein de suspens, qui tient en haleine. Durant la lecture, plusieurs hypothèses se mettent en place concernant le dénouement. Et pourtant, a aucun moment je ne m'attendais à ça.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
#Chronique
Sara Shepard a écrit de nombreux romans que vous pouvez retrouver au rayon jeunesse. Au mois de juin, son dernier livre : Elizas est sorti aux Editions Charleston​ ce dernier est un thriller psychologique.
Très bien écrit, surprenant et addictif, ce livre m'a accompagnée dernièrement et je peux vous dire que je l'ai vraiment bien aimé.
Je vous invite à en découvrir un petit peu plus sur Elizas sur mon blog Les lectures de Lily​ (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2018/10/elizas-ecrit-par-sara-shepard-editions.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Pour être honnête, c'est le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai vu la série dérivée de ses romans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de croiser sa plume. Alors, quand on m'a donné l'occasion de la découvrir j'ai sauté le pas et... cette lecture fut très particulière et très addictive !

Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès. le jour où elle se réveille dans une chambre d'hôpital et qu'on lui dit qu'elle a encore essayé de se suicider, elle n'y croit pas un instant. Pour elle, on a essayé de la tuer. Si personne de la soutient, elle décide tout de même de mener l'enquête. Une enquête qui va la mener sur les chemins les plus tortueux et les plus noirs de la face humaine...

Ce roman, mon Dieu, ce roman. Quand je l'ai commencé, je ne savais absolument pas où j'allais. J'avais juste en tête qu'on m'avait dit que ce serait un livre qui pourrait me plaire. Mais à ce point ? Non. Enfin plaire est un grand mot. Je dirai plutôt que c'est un livre qui met mal à l'aise, qui rend accro et qui est aussi un peu malsain. Mais bon Dieu, que j'ai aimé !

Le côté psychologique est vraiment ce qui est mis en avant. L'auteure va au plus profond de l'âme humaine. Dans ce qui est bon, mais surtout ce qui est mauvais. Les personnages sont tous plus ou moins touchés par la vie, malheureux, incompris. Et Eliza es tout ça à la fois. Car à son réveil à l'hôpital, même sa famille ne la soutient pas. Même sa famille ne la croit pas quand elle dit que quelqu'un a essayé de la tuer.

Ce roman c'est une frontière entre le réel et la fiction. Car en plus de suivre cette enquête d'Eliza, nous avons aussi des passages de son roman, qui reflète quelque chose de fort, de prégnant, d'agaçant, de violent. Un lavage de cerveau mené avec brio par une plume qui est aussi douce qu'incisive. J'aimerai tellement vous en dire. J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, mais pour comprendre ce que j'ai ressenti, cette sensation d'avoir été baladée tout du long, il faut le vivre à votre tour pour le comprendre.

Bien que j'ai fini par faire certains liens, il y avait encore certaines choses qui restaient floues, qui étaient sans réponse et que me hantaient. Car oui, c'est une histoire qui hante, qui nous pousse dans nos retranchements les plus violents et sombres. Cette envie de tout savoir, de tout découvrir devient à la fois logique, prégnante, mais surtout malsaine. L'auteure a parfaitement su retranscrire ce mal-être que peut ressentir une personne qui voit sa vie s'écrouler et surtout ses proches s'éloigner et ne pas la soutenir.​

​En résumé, c'est un roman fort, poignant, malsain qui prend définitivement aux tripes. Écrire cet avis me procure encore les frissons qu'en j'ai ressentis lors de la lecture. Un livre impossible à lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Un voyage dans l'âme humaine et ce qu'elle offre de plus sombre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Tu veux un thriller qui va te rendre fou ?
Un roman qui va te faire échafauder mille hypothèses, où tu vas douter de tous les protagonistes jusqu'à te demander si tout ceci est réel ? Ce livre alors, est parfait pour toi.

Petit conseil : à ne pas commencer un soir, il est terriblement addicti ; Eliza ce personnage étrange, mystérieux va te faire peur et à la fois t'attendrir. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ?

Le roman commence par Eliza qui se réveille dans une chambre d'hôpital, elle aurait sauté dans la piscine de l'hôtel Tranquility Palms de Palms Springs sauf qu'Eliza hurle à qui veut bien l'écouter qu'elle n'a pas sauté, quelqu'un à essayer de la tuer, elle ne sait pas nager. L'année d'avant, on a enlevé une tumeur à Eliza, cette tumeur faussait ses pensées et notre héroïne avait déjà tenté par plusieurs fois de se noyer.
Eliza assure à sa mère ; à Bill son beau-père et Maggy sa demi-soeur qu'elle va mieux ; elle a même écrit un livre : « les dés ».
En cherchant ce qui a pu se passer dans cet hôtel, elle retrouve l'homme qui l'a sortie de l'eau, Desmond.
Kiki et Steadman sont ses colocataires.
Si tu veux une maison à la déco étrange, loufoque et morbide chez eux tu vas adorer.
Ça, c'est tout ce que je peux te dire du pitch de départ de Elizas.

Sara Shepard va utiliser un procédé pas inédit puisque l'alternance de narrateur est assez courante, mais ici la grande différence c'est que ce sont les chapitres du livre d'Eliza, « Les dés » qui te sont relatés.
Dans le livre d'Eliza, il y a deux personnages principaux Dot, la petite fille et Dorothy, sa tante, toutes deux s'adorent.
Dorothy est excentrique, elle invente des jeux étranges pour sa nièce.
Plus tu vas avancer dans le roman, plus les deux fictions vont avancer quitte à se mélanger dans ton esprit.
Dot et Eliza n'ont pas le même âge, mais les similitudes de vie, de faits sont de plus en plus fréquentes.

Un dé à 6 faces, tu vas au moins explorer 6 hypothèses.

Eliza se sent persécutée, suivie, elle ne se souvient plus d'avoir été là où on l'a vue et si elle disait vrai ?
Ou au contraire est-ce que ce ne serait pas sa tumeur qui revient ?
Est-ce que sa famille n'est pas dans un complot, j'ai eu des doutes sur tous, mais en particulier sur Maggy, Desmond et Steadman ils n'ont pas l'air francs avec elle ?
Enfin, je me suis aussi imaginée une jumelle maléfique, une folie compète où Eliza aurait un dédoublement de la personnalité ou que tout ce qu'on lisait était l'oeuvre d'une troisième personne. le S de la couverture à côté du nom de Eliza m'y a fait penser.
Attention peut-être que moi aussi je joue avec toi.

Pile ou face ?
Alors es-tu prêt à jouer une partie d'échecs la plus étrange jamais jouée avec Sara Shepard ?

Je ne me suis pas totalement attachée à Eliza, je l'ai plaint oui. Elle vit une vie de dépravation, elle essaie d'oublier dans de nombreux bras et verres, mais oublier quoi ?
Eliza semble avoir oublié des pans entiers de sa vie, son ex petit ami par exemple elle croit qu'il lui veut du mal.
Alors délire de persécution ou véritable danger ? Tu vas douter, c'est obligé, Sara Shepard brouille les pistes avec des tonnes des indices plausibles puis étrangement qui coïncident avec le comportement de son héroïne.

À partir de la 150e page, tout va prendre un tour différent autant dans le roman que dans ton cheminement de réflexion.
Je ne vais évidemment pas te dire pourquoi.
Quelque chose va t'être révélé, la tension va monter et l'étrange continuer.
L'écriture est perturbante avec cette alternance fiction/réalité et encore plus quand les deux s'entremêlent pour autant je voulais comprendre le personnage terriblement compliqué d'Eliza. Qui est-elle vraiment ?
Sa psychologie est à la fois très développée et à la fois floue pour brouiller les pistes sur le final.
Puis, tu as ce roman dans le roman, tu continues à le lire, il devient lui aussi, limite plus addictif ; l'histoire de Dot et Dorothy, « les dés » est quasiment, et ça l'est, un second roman.
Sara Shepard fait fort en écrivant les deux « romans » et en ne perdant pas son lecteur en cours de route par contre je suis un tout petit peu mitigée sur la fin. L'épilogue 3 ans plus tard ne m'a pas totalement convaincue.
C'est plausible, c'est probable et j'y avais pensé, mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé.
J'ai aussi ressenti des longueurs par moment, surtout dans la partie d'Eliza, pas énorme, je n'ai pas stoppé ma lecture pour autant, mais peut-être quelques redondances.
Je préfère être honnête avec toi, je le suis toujours et cet avis n'engage que moi.
Sara Shepard connue pour sa série Young Adult les menteuses s'essaie à l'adulte, mais je l'ai préférée en jeunesse.
Ses idées ne sont pas mauvaises, l'intrigue et le suspens sont là, elle va te rendre fou, elle joue énormément avec les apparences, le yin et le yang, mais je pense qu'un lecteur habitué aux thrillers n'y trouvera pas son compte. Je le pense tout du moins. Par contre il plaira aux novices sans aucun doute.
Comme je lis de tout et pas exclusivement du thriller chez moi ce roman a parfaitement fonctionné. J'ai eu l'impression, que moi aussi, on allait m'enfermer, je devenais folle avec toutes mes idées parfois très très tirées par les cheveux, oui je ne ferai pas un bon auteur, je l'ai toujours dit ^^

En bref :

Je recommande fortement à ceux qui recherchent une lecture attrayante, captivante ; aux lecteurs de thrillers psychologiques ou aux lecteurs du genre débutants. C'est un de ces livres qu'une fois que tu commences, tu ne peux plus le fermer.
Eliza-Dot. Dot — Eliza
Les similitudes sont frappantes et un peu confuses.
un thriller psychologique efficace, pas exempt de défaut, mais tellement minime qu'ils n'ont pas pris le pas sur ma lecture.
Des personnages très très bien décrits autant dans la vie de Eliza que dans celle de Dot.
Un procédé d'écriture originale qui va te rendre dingue.
Tu vas émettre des hypothèses, échafauder des possibilités.
Relancer tes dés et tenter une autre approche, retomber sur le même chiffre et persévérer dans ce que tu crois être vrai, mais où s'arrête la fiction et où commence la réalité ?
Et si les dés étaient pipés depuis le début et que Sara Shepard se jouait de toi ?
Un roman écrit de manière fluide en incitant chez toi un climat de frayeur, de paranoïa et sombre.
Tu sens que quelque chose se passe, mais quoi ?
Où est la vérité ? Qui est Eliza ?
La révélation finale va te laisser sans voix, et l'épilogue te torturer un peu plus.
Je te laisse, je vais au resto avec Eliza Fontaine, tu ne la connais pas ? C'est l'auteure de « Les dés » une histoire aussi belle que glauque, aussi poignante que dramatique avec un thème horrible et qui pourtant existe.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Je ne connaissais de Sara Shepard que les romans young-adulte qui ont fait sa renommée. Les premiers publiés il y a une dizaine d'années paru chez Fleuve Noir sous le titre générique « Les menteuses » l'histoire de cinq lycéennes Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria, les filles les plus populaires de Rosewood qui ont un lourd secret qu'elles se sont juré de ne jamais révéler à personne. Une Série plus connu sous le titre de Pretty Little Liars. Il y a eu par la suite The lying game mettant à nouveau des adolescentes en scène, deux soeurs jumelles Emma et Sutton séparées à leur naissance. Ces séries romanesque ont fait l'objet d'adaptations télévisées. Dans la même veine Sara Shepars a écrit Les Perfectionnistes puis l'an dernier arrivent ses romans les Amateurs dans lequel ses héros et héroïnes sont cette fois de jeune adultes. Et aujourd'hui elle entre dans la cours des grands si je puis dire avec son premier roman destiné à une public adulte.
Avec Elizas, l'auteure nous offre là un pur roman psychologique
Tandis qu'Elizas est en passe de faire publier son premier roman, elle se sent manipulée par son entourage. Parce qu'elle a déjà fait plusieurs tentatives de suicide, personne ne veut la croire quand elle affirme avoir été poussée dans la piscine. Au cours de l'enquête qu'elle mène sur cette agression, sa vie ne cesse de se confondre avec celle de Dot, personnage de son propre roman.
Une fiction où réalité et fiction se mêle étroitement. une histoire où notre héroïne est un peu perdue et nous perd parfois non pas parce que c'est inintéressant mais parce qu'il y a de nombreux rebondissement. D'ailleurs chaque fin de chapitre est un véritable cliffhanger difficile pour les lecteurs et pour la lectrice que je suis de ne pas vouloir connaître la suite. de ne pas savoir comment s'en sort Elizas. Et puis l'alternance entre les chapitres sur Elizas et les chapitres sur son propre roman sont intéressants. Cette autosimilarité donne du relief au roman. Une mise en abyme qui accentue le coté suspense et rajoute de la tension au texte. Cela lui confère aussi un petit coté malsain et glaçant.
Bref vous l'aurez compris, Elizas est un page turner bluffant où réalité, fiction et folie se mêlent. Un thriller psychologique parfaitement construit qui fonctionne à merveille. M^me si je l'avoue, la vieille lectrice de polar que je suis a repéré assez vite les indices que sème l'auteur tout au long de son intrigue.
Lien : https://collectifpolar.com/