Qui est Eliza? Cette jeune femme fragile, qui a été malade, intelligente, qui a un penchant pour le morbide...si proche mais si éloignée de son héroïne de roman... Eliza a de nombreux MOI. D'ailleurs le titre du livre n'est pas trompeur... C'est une énigme et j'ai adoré! Dès l'instant où l'on sait qu'Eliza a failli mourir dans cette piscine, on poursuit cette lecture en apnée jusqu'au dénouement. Alors? Réalité? Fiction? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour être honnête, c'est le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai vu la série dérivée de ses romans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de croiser sa plume. Alors, quand on m'a donné l'occasion de la découvrir j'ai sauté le pas et... cette lecture fut très particulière et très addictive !

Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès. le jour où elle se réveille dans une chambre d'hôpital et qu'on lui dit qu'elle a encore essayé de se suicider, elle n'y croit pas un instant. Pour elle, on a essayé de la tuer. Si personne de la soutient, elle décide tout de même de mener l'enquête. Une enquête qui va la mener sur les chemins les plus tortueux et les plus noirs de la face humaine...

Ce roman, mon Dieu, ce roman. Quand je l'ai commencé, je ne savais absolument pas où j'allais. J'avais juste en tête qu'on m'avait dit que ce serait un livre qui pourrait me plaire. Mais à ce point ? Non. Enfin plaire est un grand mot. Je dirai plutôt que c'est un livre qui met mal à l'aise, qui rend accro et qui est aussi un peu malsain. Mais bon Dieu, que j'ai aimé !

Le côté psychologique est vraiment ce qui est mis en avant. L'auteure va au plus profond de l'âme humaine. Dans ce qui est bon, mais surtout ce qui est mauvais. Les personnages sont tous plus ou moins touchés par la vie, malheureux, incompris. Et Eliza es tout ça à la fois. Car à son réveil à l'hôpital, même sa famille ne la soutient pas. Même sa famille ne la croit pas quand elle dit que quelqu'un a essayé de la tuer.

Ce roman c'est une frontière entre le réel et la fiction. Car en plus de suivre cette enquête d'Eliza, nous avons aussi des passages de son roman, qui reflète quelque chose de fort, de prégnant, d'agaçant, de violent. Un lavage de cerveau mené avec brio par une plume qui est aussi douce qu'incisive. J'aimerai tellement vous en dire. J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, mais pour comprendre ce que j'ai ressenti, cette sensation d'avoir été baladée tout du long, il faut le vivre à votre tour pour le comprendre.

Bien que j'ai fini par faire certains liens, il y avait encore certaines choses qui restaient floues, qui étaient sans réponse et que me hantaient. Car oui, c'est une histoire qui hante, qui nous pousse dans nos retranchements les plus violents et sombres. Cette envie de tout savoir, de tout découvrir devient à la fois logique, prégnante, mais surtout malsaine. L'auteure a parfaitement su retranscrire ce mal-être que peut ressentir une personne qui voit sa vie s'écrouler et surtout ses proches s'éloigner et ne pas la soutenir.​

​En résumé, c'est un roman fort, poignant, malsain qui prend définitivement aux tripes. Écrire cet avis me procure encore les frissons qu'en j'ai ressentis lors de la lecture. Un livre impossible à lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Un voyage dans l'âme humaine et ce qu'elle offre de plus sombre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ce livre est tellement tordu. C'est l'histoire d'Eliza qui se réveille à l'hôpital, selon sa famille, elle a tenté une nouvelle fois de se suicider en sautant dans la piscine. Pourtant elle, elle sait que quelqu'un l'a poussé et va mener l'enquête. Une enquête qui va lui révéler une vérité dont elle ne s'attendait pas. En même que l'histoire d'Eliza, on a aussi celle du roman qu'elle a écrit. Avec Dot et sa tante Dorothy. La maladie de Dot, le comportement de sa tante envers elle et comment Dot est accroc à sa tante.

Ce livre m'a vraiment retourné le cerveau complet. Que ce soit l'histoire d'Eliza ou celle de Dot, c'était complètement ouf. Même si j'avais deviné quelques trucs (principalement entre Dot et Dorothy), il y a certaines choses que je n'avais pas vu venir et j'avais du mal à démêler le vrai du faux, parce que l'autrice nous ballade entre ses pages. J'ai eu du mal avec le personnage d'Eliza, je ne l'ai pas trouvé attachante, son comportement ne me plaisait pas, mais en même temps je la suivais dans « son délire » et je voulais savoir qui l'avait poussé dans la piscine, car j'étais sûre tout comme elle qu'il y avait quelqu'un. Et pourtant on doute beaucoup beaucoup. Et puis au bout d'un moment, j'ai commencé à bien l'aimer cette Eliza qui cherche la vérité et qui se perds et se retrouve en même temps. Je me suis aussi attachée à Dot et à son histoire, j'avais envie de la protéger. J'ai eu beaucoup de mal avec sa tante Dorothy qui sonne faux, qui est grinçante.

J'ai pris mon temps pour le lire, mais dès que je le quittais j'avais tout de suite envie de m'y remettre afin de savoir ce qui allait se passer, afin de connaître enfin la vérité. C'est bien écrit, c'est intrigant et entraînant. C'est bourré de suspens. Et cette fin de ouf, j'en reste sur le cul. J'ai vraiment adoré cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un, deux, trois, action !
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la lecture commune d'octobre. le livre choisit par les membres était Eliza's de Sara Shepard, l'auteur de Pretty Little Liars. Alors, comment vous dire, mon avis diverge. Je n'ai pas vraiment aimé la première partie du livre. J'ai eu du mal à rentrer dedans. En fait, les chapitres sont relativement courts. En soit ça ne me dérange pas, mais nous avons donc l'histoire du personnage principal, Eliza, et des extraits du livre qu'elle a écrit. La plupart du temps, c'est comme ça un chapitre sur deux, ce qui fait que durant la première partie de l'histoire, on a quelques difficultés à s'attacher aux personnages et à suivre les événements. Après, on s'y fait donc ça pose beaucoup moins de problèmes. Ensuite, même si j'ai l'habitude de lire des thrillers, c'était quand même un peu différent de ce dont j'ai l'habitude, mais c'est aussi ça le but de la lecture commune ! Découvrir des nouveaux styles.
°•
Je sais que la dernière fois qu'on a parlé du livre avec les autres membres du groupe on était beaucoup à être mitigées sur cet ouvrage, on avait à peu près toutes le même avis - une déception donc.
•°
À l'heure où j'écris cette chronique tout le monde n'a pas fini la lecture donc je mettrai probablement en story le débriefing qu'on va faire ensemble.
°•
En gros, je vais quand même expliquer un peu résumé. On retrouve Éliza, une jeune fille atteinte d'une tumeur au cerveau, repêchée dans une piscine. Son entourage croit à une nouvelle tentative de suicide sauf qu'Eliza est persuadée que ce n'est pas le cas..
•°
Alors voilà, c'était ma "petite" chronique ! le 28 octobre, je vais faire un tirage au sort entre quatre autres livres pour la lecture commune de novembre, donc si vous voulez rejoindre le groupe, vous pouvez m'envoyer un petit message ou commenter ici ! N'hésitez pas de toute façon, vous aurez encore le temps de réagir en Story, une fois que vous aurez découvert les livres si vous n'êtes pas motivés pour le moment peut-être que le choix des ouvrages vous décidera !
°•
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #sarashepard #franceloisirspoche #histoire #elizas #lecturecommune #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous voulez une lecture où tout est clair comme de l'eau, alors ce livre n'est pas pour vous. Si vous voulez voyager dans un monde où le suspense et la folie se côtoie, et bien plongez, car ce roman est exactement ce qu'il vous faut.
L'histoire commence avec Eliza qui est sauvée d'une mort certaine, quand elle se retrouve au fond d'une piscine, elle qui ne sait pas nager.
Ses parents croient que c'est une autre tentative de suicide de sa part, et elle malgré le fait qu'elle a oublié une grande partie de ce qui est arrivée, est convaincue, que quelqu'un a voulu la tuer.
Mais on croit qu'elle fabule, on croit qu'elle est encore dans le déni de sa propre vie.
Moi ce que j'en pense ? Et bien, j'avoue que par moments, je croyais qu'elle était vraiment cinglée, et à d'autres moments, je voulais la croire.
Eliza est entourée de drôles de personnes, tout d'abord, sa mère, froide, impersonnelle, qui on dirait ne veut que croire que sa fille ne fait rien de bien.
Et la tante, et bien passons, parce qu'à première vue, elle a l'air de vouloir que du bien, mais est-ce vraiment sa vraie nature que nous voyons.
Celui qui l'a sauvé de cette noyade, est-il hors de tout soupçon... Vous comprenez ce que je vous dis, on en vient à soupçonner tout le monde, on en vient à douter de tous, les parents, la tante, et même le psychologue. On vient aussi à douter d'Éliza, est-elle folle, paranoïaque, ou bien si tout cela est vraie. À cheval sur la ligne de la folie...Faible démarcation entre la vérité et la folie d'Éliza..
On parcourt une partie de l'enfance d'Éliza entourée de sa famille et de sa tante, de ses problèmes médicaux et mentaux en pensant que tout ça allait nous aider à vraiment cerner Eliza, que j'ai trouvé tellement attachante, malgré ses problèmes...
Bref, plus on avance, plus on fait des suppositions, et plus on se fait carrément remettre dans un autre chemin, une autre hypothèse.... Oui, vous saurez tout, vraiment tout, mais... à la fin du roman seulement.
Une écriture sans temps mort, solide, et vraiment addictive. Un tourne-pages sans aucune hésitation, un questionnement bien orchestré par l'auteur, pour nous amener tout doucement vers l'épilogue...Pour enfin nous donner les réponses. Un talent hors pair pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture ! Garanti, que vous ne le regretterez pas ! Sara Shepard est l'auteure de Pretty Little Liars, que je n'ai pas lu, mais après cette lecture, je me promets bien de remédier à cette lacune, car on ne peut qu'aimer l'écriture de Sara Shepard!

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un thriller psychologique palpitant !

Dans ce récit, nous suivons Eliza qui nous entraîne dès les premières pages dans une histoire assez tourmentée, assez folle. On plonge directement dans un roman très mystérieux mêlant habilement thriller et folie…

C'est vraiment très bien fait, j'ai adoré !

L'angoisse de l'héroïne est palpable tout au long du roman. Sara Shepard sait très bien nous faire douter de tout et de tout le monde. On plonge dans un véritable vécu persécutif et nous soupçonnons absolument tout le monde, jusqu'au personnage principal.

On doute, on tremble, on imagine, on s'interroge jusqu'à la fin !

J'ai été totalement happée par le suspense. J'ai été vraiment séduite par l'histoire de fond !

Tout au long du récit, on ne sait pas si l'on peut se fier à qui que ce soit, même l'héroïne doute d'elle-même d'ailleurs !

L'ambiance est très sombre et pesante jusqu'à la fin. J'ai vraiment aimé le dénouement et la fin très mystérieuse, même si elle n'a peut-être pas assez tranché pour satisfaire ma curiosité !

L'intrigue est vraiment palpitante. Sara Shepard a réussit à me faire m'attacher aux personnages sans que je ne puisse leur faire confiance pour autant !

La part psychologique est génialissime. C'est vraiment très bien fait, l'intrigue est habilement ficelée de sorte que l'on doute jusqu'à la fin !

Sara Shepard nous offre avec ce dernier roman une histoire palpitante. le lecteur ne peut se fier qu'à lui-même et ne fait que douter tout au long du roman. le récit est mystérieux et prenant et il exploite les frontières de la folie avec brio. L'analyse psychologique est fine, c'était un véritable régal ! Je ne peux que vous recommander chaleureusement ce roman et j'ai bien l'impression d'être totalement tombée amoureuse des Charleston Noir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Franchement, c'est un bon trhiller à la Shepard MAIS j'avoue qu'une grosse partie de la fin était prévisible et forcément ca retire tout son charme... le livre est une alternance entre l'histoire ici et maintenant d'Eliza et les chapitres du livre qu'elle a écrit !

Eliza est assez attachante, elle essaie de comprendre son passé pour tous les moyens possibles. Elle est déterminée, prête à tout pour retrouver la mémoire !
Ce livre me tentait beaucoup, de part son résumé et sa couverture que j'aime beaucoup. Elizas est un thriller haletant où se mélangent fiction et réalité. Nous ne pouvons faire confiance à aucun personnage car entre mensonge, confusion et folie, il nous faut démêler le vrai du faux. Malgré un début un peu lent, on se prend vite à cette histoire qui se complexifie au fur et à mesure. le lecteur est amené à se poser de nombreuses questions, à émettre des hypothèses. Eliza a-t-elle tenté de se suicider ou quelqu'un cherche-t-il vraiment à lui nuire ? Ce thriller psychologique est palpitant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Je vous le recommande !
Ce livre me tentait plutôt bien, de par le résumé mais aussi du fait que j'ai pu lire plusieurs tomes de Pretty Little Liars de la même autrice que j'avais franchement bien aimés, et ce fut vraiment une bonne lecture.

On entre dans la vie de Eliza Fontaine, dont le livre Les Dés va paraître sous peu. Seulement, quelques temps avant sa sortie, elle va être retrouvée au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager, et tout le monde pense qu'elle a voulu se suicider. Mais Eliza est sûre d'une chose, on l'a poussé, elle n'a pas sauté dans cette étendue d'eau.
On va ainsi suivre Eliza à partir de ce moment-là, avec toutes les questions qu'elle se pose et la recherche de réponses. Elle veut à tout prix connaître la vérité, et faire comprendre à son entourage que ce n'était pas un accident, et qu'elle n'a pas tenté de mettre fin à ses jours.

On alterne entre chapitres sous le point de vue de Eliza, et d'autres qui correspondent à des passages de son roman. Au fil des pages, on va ainsi découvrir deux histoires différentes, mais on va rapidement se rendre compte que son roman pourrait bien l'aider.

On est pris dans l'histoire que nous offre Sara Shepard, à un point que parfois nous sommes perdus comme Eliza. On se retrouve à parfois ne plus savoir ce qui est la réalité ou la fiction dans le roman, à essayer de distinguer les deux. On veut pouvoir aider le personnage, lui parler, lui conseiller de faire ou de ne pas faire les choses. On veut qu'elle découvre la vérité, mais sans qu'elle ne se mette dans des situations qui dégénèrent alors que tout pourrait correctement se dérouler. On tourne les pages afin de découvrir la suite, tout comme Eliza, on veut connaître le fin mot de l'histoire : a-t-elle raison ou son esprit est-il malade et lui fait croire des choses qui n'existent pas ?

le personnage principal est intéressant, du fait qu'elle change de ce qu'on peut lire habituellement. C'est un protagoniste particulier, qui a des attirances pour les choses assez morbides, et ainsi diffère de nos habitudes. On compatit pour ce qui lui arrive, du fait qu'une bonne partie des gens qu'elle connaît la pense à moitié folle, du fait qu'elle se retrouve presque seule face à tout le reste du monde.
Les autres personnages sont plus difficiles à cerner, étant nous même dans les pensées de Eliza, et étant parfois influencé par son jugement puisque nous n'avons aucun autre point de vue. Les personnages du roman du protagoniste était eux aussi intéressants et pour certains touchants, et ils ont une importance non moindre dans l'histoire de Eliza.

On retrouve dans ce roman la patte de Sara Shepard, les éléments qui lui sont propres. Ainsi, on a les thèmes de la paranoïa, mais aussi du mensonge, thèmes de prédilection de la célèbre série Pretty Little Liars. de même, on a à plusieurs reprises la mention de marques américaines, que ce soit pour la mode ou les voitures, mais aussi des personnages provenant d'un foyer favorisé. En effet, tout comme les filles des romans Pretty Little Liars, Eliza fait partie de la population qui a de l'argent, et qui n'a pas de problème pour s'assurer de manger et d'avoir un toit.

En ce qui concerne le dénouement du roman, je ne m'y étais pas attendue, ou plus exactement, je ne m'y serais pas attendue tant que les premiers éléments ne soient dévoilés. Sara Shepard ne nous livre pas toutes les réponses d'un coup, on avance dans l'intrigue en voulant connaître la vérité, et c'est à partir d'un certain moment dans le roman (assez lointain tout de même) que l'autrice nous le suggère et nous laisse la possibilité de rassembler les pièces du puzzle. Néanmoins, elle nous laisse des parts d'ombre qu'elle telles quelles jusque dans les toutes dernières pages du roman où elles nous révèlent les dernières réponses, tout en laissant une part de doute au lecteur, à pied d'égalité avec Eliza.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On retrouve la patte de l'autrice que j'apprécie, et elle nous entraîne dans un thriller un peu différent de ce que l'on peut lire. Je ne m'étais pas attendue à cette dénouement et l'idée de cette intrigue était vraiment intéressante. On est pris entre réalité et fiction, avec parfois une difficulté à les dissocier ou à mettre les éléments à sa place. Sara Shepard ne nous livre pas toutes les réponses d'un coup, et laisse même une part de doute sur ce qu'est réellement la vérité, qu'on ne connaîtra, comme l'héroïne, peut-être jamais avec certitude.