AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre la collection noir charleston avec ce roman. Grande fan de pretty little liars, ce roman m’intriguait énormément.
Ce livre n𠆚 absolument rien à voir avec PLL. Je m𠆚ttendais à autre chose, ce n𠆞st ni un top ni un flop.
Ici, l𠆚uteure nous plonge dans un vrai thriller psychologique, avec beaucoup de détails, on peut facilement perdre le fil de l’histoire et avoir le cerveau complètement retourné, je me suis perdue plusieurs fois d𠆚illeurs.
Le personnage d𠆞liza est vraiment mystérieux et tordu, l𠆚mbiance qui règne dans ce récit est très malaisante, surtout les parties extraites de son roman, je les ai trouvées très oppressantes.
Ce livre mélange mensonges, paranoïas, doutes, secrets ...
J𠆚i émis beaucoup d’hypothèses pour comprendre le pourquoi du comment mais je ne m𠆚ttendais pas à ce dénouement.
Si vous aimez les thrillers psychologiques celui-ci devra vous plaire.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été séduit par le début de ce roman : une intrigue accrocheuse ,
un style fluide et un ton original .
Si tout le livre avait été comme ce début , je lui aurais sans aucun doute attribué 4 étoiles ...mais passé le premiers tiers de l'histoire , il ne se passe plus grand chose et l'intrigue fait du surplace . Heureusement , l'intrigue retrouve du rythme dans le 3e tiers .
Sara Shepard nous raconte deux histoires : celle d'Eliza qui s'apprête à sortir son premier roman et celle de Dot , la jeune héroïne dudit roman .
On se doute bien que ces deux histoires sont chacune le miroir de l'autre .
On navigue en permanence entre fiction et vérité , rêve et réalité ,
raison et confusion mentale .
Eliza veut comprendre la raison de son mal-être...
En veut-on à sa vie ou est-elle paranoïaque ?
Une femme lui ressemblant la suit-elle ou est-ce le fruit
de son imagination ?
La tumeur au cerveau dont elle a souffert étant enfant
a-t-elle fait sa réapparition ?
Il est beaucoup questions de mémoire et de souvenirs occultés ,
de troubles de la personnalité et de maladies mentales
( une en particulier , mais je ne dirai pas laquelle ... ) .
La fin est censée éclairer toute l'histoire mais j'ai trouvé les dernières pages un peu confuses .
Bien sûr , le lecteur que je suis voulait savoir le fin mot de l'histoire
mais pas au point d'être tenu en haleine ni de qualifier ce roman
de " thriller glaçant " .
C'est un roman original , bien écrit et agréable à lire ....
mais pas aussi palpitant que je l'espérais !

Commenter  J’apprécie          60
Voici un thriller psychologique qui va vous faire travailler quelque peu les méninges. Entre réalité et fiction, nous somme embrigués dans le tourbillon de questionnements d'Eliza qui arrive à nous faire douter de tout et de tout le monde, y compris d'elle-même!

Le suspense est très bien mené les lignes sont brouillées et l'on ne cesse de se questionner face à ces faux-semblants. Est-ce qu'Eliza à fait une tentative de suicide ou est-ce que quelqu'un l'a poussée dans cette piscine? Les chapitres s'alternent et l'on plonge dans les tourments de cette jeune femme qui n'est pas loin de la folie.

Un thriller déroutant qui vous happe et vous tient en haleine jusqu'au dénouement, où chaque pièce du puzzle va se mettre en place.

J'ai vraiment eu plaisir à lire pour la première fois, un roman de la collection charleston noire.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire dont les chapitres alternent entre Eliza et Dot l'héroïne de son roman qui lui ressemble beaucoup.

Une première partie assez intéressante, puis se sont des chapitres longs et répétitifs, où parfois on se perd entre fiction et réalité, où on confond les 2 femmes. Une lecture plutôt déstabilisante et un chouia ennuyante.

Le dernier tiers du roman redonne du peps au récit jusqu'au final un brin étonnant et qui laisse la part belle à l'imagination du lecteur.

L'écriture est fluide, le sujet original, mais la lenteur de certains passages et les répétitions gâchent un peu.

Certes l'ambiance qui règne est assez sombre et met parfois mal à l'aise, ce mélange de mensonges et de paranoïa y étant pour beaucoup, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a ici "un thriller glaçant" comme le prône la couverture.

Une lecture en demi-teinte.
Je dirais ➕ pour l'originalité du sujet et certaines parties bien prenantes
et ➖ pour ces passages ennuyants et la couverture trompeuse.
Commenter  J’apprécie          20
< Les mécanismes de l'esprit sont très mystérieux. >

Peut-être que le nom de l'autrice ne vous dit rien mais vous connaissez très certainement la série #prettylittleliars qui est une adaptation de ses romans de la saga Les Menteuses. Cela faisait un moment que je voulais découvrir sa plume et ce roman m'a permis d'en avoir un aperçu.

Ce roman parle de famille, de secrets et de tentative d'homicide (vraiment ?). On suit Eliza qui se réveille à l'hôpital après avoir été repêchée au fond d'une piscine. On lui parle de tentative de suicide, elle n'a aucun souvenir hormis cette sensation d'avoir été poussée.

Les chapitres sur son enquête pour savoir qui lui en veut sont entrecoupés avec des chapitres de son roman qui est à paraître. Deux histoires en un seul roman qui nous amènent toutes deux à rechercher les pourquoi et les comment. Quelles sont les informations qui se regroupent, qui correspondent ?

Qui sont toutes ces personnes qui entrent dans la vie d'Eliza ? Lui veulent-elles du mal ? Comment cette histoire va-t-elle finir ? de quelle histoire parlons-nous celle du roman ou du roman dans le roman ?

Avez-vous déjà lu cette autrice ? Ce livre pourrait-il vous intéresser ?
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est fluide, le sujet sympathique mais l'histoire est assez lente et se répète. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, je n'ai pas vraiment trouvé que ce thriller soit glaçant comme c'est énoncé sur la couverture, assez déçue pour ma part et il était temps que cela se termine.
Commenter  J’apprécie          10
*lecture terminée*

Illusions parfaite de @saracshepard publié chez @lillycharleston.

On va suivre Eliza, une jeune femme fragile qui après une soirée apparament alcoolisée est retrouvée dans une piscine. Malheureusement ce n'est pas la 1ère fois et ses parents pensent tout de suite à une tentative de suicide. Cependant même si ses souvenirs sont flous elle se rappelle d'une présence et d'éclats de rires et que ça serait plus une tentative de meurtre.
Elle va essayer de démêler le vrai du faux tout en s'interrogeant sur le livre qu'elle vient d'écrire qui mêlerait fiction et réalité.

Quand j'ai vu le résumé et que c'était l'autrice de Pretty Little Liars je n'ai pas hésité une seconde. C'est une de mes séries préférées avec des rebondissements à foison donc je me suis dit ça va être génial je ne vais pas m'ennuyer.
Après le 1er tiers passé qui était assez intéressant j'ai commencé à m'ennuyer. Beaucoup de longueurs et il y a 2 3 passages ou j'étais perdue. Puis dans le dernier tiers j'ai trouvé une partie de l'énigme et ça redevenait intéressant.
Le livre se déroule avec des chapitres alternant avec Eliza et les chapitres de son livre. On se doute que les deux parties vont se rejoindre.
Le sujet principal du livre est quand même très intéressant et ça doit être affreux de vivre ça!
Je suis contente de l'avoir lu mais j'avais hâte de terminer cette lecture.

Vous connaissez cette auteure? Et la série Pretty Little Liars?
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début, j'ai été plongé dans l'ambiance malsaine, pesante mais prenante, de ce roman bien plus profond qu'il n'y parait. On alterne entre le point de vue d'Eliza Fontaine, jeune écrivaine aux tendances suicidaires, et des passages de son premier roman ; j'avoue que je ne comprenais pas le lien entre les deux, mais j'ai aimé être témoin de l'imbrication de toutes les pièces du puzzle, jusqu'aux révélations finales. Enfin, j'ai adoré découvrir cette histoire qui est dans la même veine que « Pretty Little Liars », mais plus adulte et plus sombre, à mon sens. Ce n'était pas LA lecture du siècle, mais j'ai tout de même passé un bon moment, tournant les pages sans pouvoir m'arrêter même si je ne faisais pas la maligne (oui, j'ai frissonné).

En bref, c'était une chouette découverte.

Merci à l'éditeur pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement c'est peut être l'un des livres de Sarah Shepard que j'ai le moins apprécié. Attention il reste très bien, se lit avec plaisir, mais malgré tout il y avait quelques longueurs, et même quelque incohérence. Heureusement la fin finit par nous surprendre ce qui laisse un souvenir plutôt agréable de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur ce livre

{* *}