Amélie de Maupéou (Traducteur)
EAN : 978B07DGG5XMD
Charleston (13/10/2020)
3.16/5   29 notes
Roman déjà publié, sous le titre de "Elizas..."

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments...

Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d’hôpital, il lui suffit d’un regard à ses proches pour comprendre qu’on la soupçonne d’une nouvelle tentative de suicide. N’a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d’une piscine alors ... >Voir plus
Que lire après Illusions parfaitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été séduit par le début de ce roman : une intrigue accrocheuse ,
un style fluide et un ton original .
Si tout le livre avait été comme ce début , je lui aurais sans aucun doute attribué 4 étoiles ...mais passé le premiers tiers de l'histoire , il ne se passe plus grand chose et l'intrigue fait du surplace . Heureusement , l'intrigue retrouve du rythme dans le 3e tiers .
Sara Shepard nous raconte deux histoires : celle d'Eliza qui s'apprête à sortir son premier roman et celle de Dot , la jeune héroïne dudit roman .
On se doute bien que ces deux histoires sont chacune le miroir de l'autre .
On navigue en permanence entre fiction et vérité , rêve et réalité ,
raison et confusion mentale .
Eliza veut comprendre la raison de son mal-être...
En veut-on à sa vie ou est-elle paranoïaque ?
Une femme lui ressemblant la suit-elle ou est-ce le fruit
de son imagination ?
La tumeur au cerveau dont elle a souffert étant enfant
a-t-elle fait sa réapparition ?
Il est beaucoup questions de mémoire et de souvenirs occultés ,
de troubles de la personnalité et de maladies mentales
( une en particulier , mais je ne dirai pas laquelle ... ) .
La fin est censée éclairer toute l'histoire mais j'ai trouvé les dernières pages un peu confuses .
Bien sûr , le lecteur que je suis voulait savoir le fin mot de l'histoire
mais pas au point d'être tenu en haleine ni de qualifier ce roman
de " thriller glaçant " .
C'est un roman original , bien écrit et agréable à lire ....
mais pas aussi palpitant que je l'espérais !

Je découvre la collection noir charleston avec ce roman. Grande fan de pretty little liars, ce roman m’intriguait énormément.
Ce livre n𠆚 absolument rien à voir avec PLL. Je m𠆚ttendais à autre chose, ce n𠆞st ni un top ni un flop.
Ici, l𠆚uteure nous plonge dans un vrai thriller psychologique, avec beaucoup de détails, on peut facilement perdre le fil de l’histoire et avoir le cerveau complètement retourné, je me suis perdue plusieurs fois d𠆚illeurs.
Le personnage d𠆞liza est vraiment mystérieux et tordu, l𠆚mbiance qui règne dans ce récit est très malaisante, surtout les parties extraites de son roman, je les ai trouvées très oppressantes.
Ce livre mélange mensonges, paranoïas, doutes, secrets ...
J𠆚i émis beaucoup d’hypothèses pour comprendre le pourquoi du comment mais je ne m𠆚ttendais pas à ce dénouement.
Si vous aimez les thrillers psychologiques celui-ci devra vous plaire.
Voici un thriller psychologique qui va vous faire travailler quelque peu les méninges. Entre réalité et fiction, nous somme embrigués dans le tourbillon de questionnements d'Eliza qui arrive à nous faire douter de tout et de tout le monde, y compris d'elle-même!

Le suspense est très bien mené les lignes sont brouillées et l'on ne cesse de se questionner face à ces faux-semblants. Est-ce qu'Eliza à fait une tentative de suicide ou est-ce que quelqu'un l'a poussée dans cette piscine? Les chapitres s'alternent et l'on plonge dans les tourments de cette jeune femme qui n'est pas loin de la folie.

Un thriller déroutant qui vous happe et vous tient en haleine jusqu'au dénouement, où chaque pièce du puzzle va se mettre en place.

J'ai vraiment eu plaisir à lire pour la première fois, un roman de la collection charleston noire.
*lecture terminée*

Illusions parfaite de @saracshepard publié chez @lillycharleston.

On va suivre Eliza, une jeune femme fragile qui après une soirée apparament alcoolisée est retrouvée dans une piscine. Malheureusement ce n'est pas la 1ère fois et ses parents pensent tout de suite à une tentative de suicide. Cependant même si ses souvenirs sont flous elle se rappelle d'une présence et d'éclats de rires et que ça serait plus une tentative de meurtre.
Elle va essayer de démêler le vrai du faux tout en s'interrogeant sur le livre qu'elle vient d'écrire qui mêlerait fiction et réalité.

Quand j'ai vu le résumé et que c'était l'autrice de Pretty Little Liars je n'ai pas hésité une seconde. C'est une de mes séries préférées avec des rebondissements à foison donc je me suis dit ça va être génial je ne vais pas m'ennuyer.
Après le 1er tiers passé qui était assez intéressant j'ai commencé à m'ennuyer. Beaucoup de longueurs et il y a 2 3 passages ou j'étais perdue. Puis dans le dernier tiers j'ai trouvé une partie de l'énigme et ça redevenait intéressant.
Le livre se déroule avec des chapitres alternant avec Eliza et les chapitres de son livre. On se doute que les deux parties vont se rejoindre.
Le sujet principal du livre est quand même très intéressant et ça doit être affreux de vivre ça!
Je suis contente de l'avoir lu mais j'avais hâte de terminer cette lecture.

Vous connaissez cette auteure? Et la série Pretty Little Liars?
Une histoire dont les chapitres alternent entre Eliza et Dot l'héroïne de son roman qui lui ressemble beaucoup.

Une première partie assez intéressante, puis se sont des chapitres longs et répétitifs, où parfois on se perd entre fiction et réalité, où on confond les 2 femmes. Une lecture plutôt déstabilisante et un chouia ennuyante.

Le dernier tiers du roman redonne du peps au récit jusqu'au final un brin étonnant et qui laisse la part belle à l'imagination du lecteur.

L'écriture est fluide, le sujet original, mais la lenteur de certains passages et les répétitions gâchent un peu.

Certes l'ambiance qui règne est assez sombre et met parfois mal à l'aise, ce mélange de mensonges et de paranoïa y étant pour beaucoup, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a ici "un thriller glaçant" comme le prône la couverture.

Une lecture en demi-teinte.
Je dirais ➕ pour l'originalité du sujet et certaines parties bien prenantes
et ➖ pour ces passages ennuyants et la couverture trompeuse.