AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon avis lecture : dans ce second tome j'ai trouvé que l'action avait mis plus de temps à s'installer que pour le premier livre et que par moments ça tournait en rond. Mais, ensuite, tout c'est enfin mis en place pour faire apparaître tout ce que j'avais tant aimé dans le précédent volet. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire et la description parfaitement détaillée des instants de magies, de doutes, de décisions difficiles à prendre et de scénarios catastrophiques. Mais encore une fois ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, il me manquait un petit quelque chose pour que ça m'éblouisse de mille feux ! À la fin, même si elle a comblé la plupart de mes attentes et que j'étais à la fois heureuse et triste pour mes personnages fétiches, j'aimerais qu'il y ait une suite pour réellement donner une conclusion à ce qu'il reste à accomplir. Parce qu'avec ce final, il y a beaucoup d'éléments importants à mes yeux qui sont restés en suspend. Donc pour achever mon ressenti, je dirai que cette duologie était fantastique et féerique à lire mais j'en aurais voulu davantage pour faire éclater un "Waouh" d'entre mes lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
--- Retour dans un univers passionnant ---

Dès les premiers chapitres, j'ai retrouvé cette ambiance si particulière qui m'avait séduite ; un mélange de magie, de créatures féeriques et de société secrète. Cependant, je me suis rapidement aperçue que je ne maîtrisais qu'une part infime de cet univers.

Alors qu'Anouk se met en tête de devenir une sorcière, nous la suivons dans les épreuves qu'elle doit endurer pour réussir. Les Enfants des Neiges, les bains de charbons, la clé que chaque prétendante doit trouver pour accéder au titre de Mada : encore une fois, Megan Shepherd fait montre d'un véritable talent pour nous ouvrir les portes de son monde. J'ai donc dévoré cette première partie en quelques heures !

--- L'ennemi de mon ennemi est mon ami ? ---

C'est sur ce principe que se base la suite du récit. Or, si j'aime les alliances improbables qui se révèlent souvent explosives, je dois avouer que les choix de l'auteure m'ont laissée perplexe sur ce point. Comment Anouk peut-elle oublier aussi facilement les manigances de Rennar à son égard ? En bref, j'ai trouvé qu'elle lui cédait trop facilement, qu'elle ne tirait pas des leçons du passé. Certes, Rennar sait se montrer persuasif, mais tout de même !

Malgré cela, j'ai su apprécier les jeux de pouvoir que cette collaboration a fait naître, bien qu'ils aient été de courte durée.

--- Une intrigue foisonnante, peut-être même un peu trop ---

Il est impossible de s'ennuyer avec Midnight Beauties, tant les revirements sont nombreux. Et c'est peut-être ça le hic, finalement. J'aime être surprise, cela ne fait aucun doute, mais l'intrigue se compose de rebondissements qui cachent eux-mêmes d'autres rebondissements. le scénario emprunte donc de multiples chemins, et je me suis sentie perdue par moments.

A contrario, l'auteure précipite parfois la résolution de l'un ou l'autre problème, utilise des raccourcis sans s'appesantir sur les détails. Résultat : j'ai perçu comme un déséquilibre entre les transitions, parfois trop rapides, et le coeur de l'action qui s'éternise. Ajoutez à cela un rythme effréné qui m'a laissée à bout de souffle, et vous comprendrez pourquoi j'ai décroché à plusieurs reprises.

Heureusement, l'histoire reste globalement cohérente, ce qui m'a permis de raccrocher les wagons à l'approche du dénouement, mais non sans peine.

--- Anouk, héroïne parmi les héros ---

Je m'en rends compte à l'instant, les personnages de cette saga sont très, très nombreux. Entre Anouk et ses amis familiers, la Haute et ses Souverains, les Charmants et les Gobelins, ça en fait du monde. Pour autant, cela ne m'a pas dérangée. Bon, il est vrai que j'avais tendance à confondre Cricket et Petra qui semblent faites du même bois, mais ce n'est pas bien grave. En fait, tous les protagonistes ont l'âme d'un héros ; ils sont courageux et prêts à suivre Anouk jusqu'au bout du monde !

C'est donc cette dernière qui se trouve au coeur de toutes les attentions. La petite bonne d'autrefois qui doit sauver l'humanité. Quelle évolution, n'est-ce pas ? Si l'on excepte ses rapports avec Rennar, j'ai adoré suivre cette jeune fille pas comme les autres, la regarder grandir, prendre le pouvoir et l'utiliser avec une innocence qui fait défaut aux Souverains de la Haute.

Ah oui, j'ai failli oublier mon plus grand bémol : le pseudo triangle amoureux mis en place par l'auteure. En un mot ? Inutile !

--- On a frôlé la catastrophe pour le dénouement ---

Il est à l'image de ce deuxième tome : grandiose, mais un peu too much. Alors qu'on sent la fin approcher, l'auteure rajoute un, deux, trois rebondissements. Ça n'en finit plus, raison pour laquelle mon intérêt a progressivement diminué.

Par chance, j'ai su prendre mon temps, faire quelques pauses quand j'en ressentais le besoin afin d'appréhender avec justesse toutes les conséquences de cette guerre. Et quelles conséquences !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que je possédais le premier tome dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai pris la décision de commencer par ce second tome afin de me mettre dans la peau du lecteur qui souhaite prendre la saga en cours de route.

Un choix que je ne regrette pas à l'entame de ce roman. Megan Shepherd, sans tomber dans le piège de passer beaucoup de temps à « résumer » ce qu'il s'est passé préalablement, parvient à proposer une intrigue indépendante du premier tome tout en permettant au lecteur de comprendre ses grandes lignes.

Les premiers chapitres mettent en avant une intrigue qui avance à grand pas où les rebondissements s'enchaînent et piègent ainsi le lecteur dans une dépendance dont il est très difficile d'en sortir. Il plane constamment un mystère, une question sans réponse qui va inciter à poursuivre la lecture encore et encore.

Et pourtant, après cette première moitié addictive, j'ai ressenti un essoufflement tant dans l'intrigue que dans l'écriture. Les détails sont de plus en plus nombreux et ralentissent un roman qui augmente son nombre de pages sans réel intérêt. Megan Shepherd a-t-elle tenté de rajouter quelques retournements afin de ne pas se retrouver avec un roman trop court ?

Même résultat concernant les différents personnages. Autant je me suis montré immergé dans leur monde à leurs côtés pendant une grande partie de ma lecture, autant j'ai été déçu par le dernier tiers où tous les éléments se recoupent pour en faire un bouquin relativement banal où l'amour triomphe au moment où le mal s'effondre sans oublier le passage d'un méchant de côté obscur de la force à la lumière !
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, Anouk est la seule de sa famille de Familiers à avoir gardé son apparence humaine, et elle doit maintenant sauver Londres en compagnie du prince Rennar.

N'étant plus affectée par un quelconque sortilège de métamorphose en animal (pour une raison qui ne sera jamais évoquée, autre que celle donnée à la fin du premier tome), l'intrigue a le temps de naître dans le cadre temporel, mais pas dans le rythme du récit. le début est long à être mis en place, les semaines passées au Cottage sont presque zappées de l'histoire, c'était donc très compliqué de s'attacher aux filles du Cottage, si ce n'est Esmé

Après la partie du Cottage, l'histoire s'enchaine très bien, j'ai retrouvé le rythme que j'avais tant apprécié dans le premier tome (c'est-à-dire sans ellipse trop fréquente, contrairement à la première partie). Les personnages sont tout autant attachants et on prend le temps de les apprécier bien plus qu'avant. J'ai eu un petit coup de coeur pour le prince Rennar, c'est un personnage très intéressant avec de multiples facettes mais aux objectifs bien trop manichéens.

Le personnage de Anouk est appréciable à suivre, mais sans plus. Sa personnalité est un peu plate et sa naïveté qui la rend touchante devient rapidement agaçante . Son couple avec Beau est très peu impactant, leur romance était déjà actée avant même le début du premier tome (même s'ils ne s'étaient pas encore déclarés), ce qui fait de Beau un des seuls personnages à qui il est difficile de s'attacher tant sa personnalité est effacée pour son amour pour Anouk et les véhicules.

Ce deuxième tome était vraiment très sympa à lire, malgré un début long à mettre en place. Une fois au coeur de l'action, on se laisse guider par un récit très agréable, même avec ses petites notes négatives et une fin plate. Une très belle cloture pour cette duologie.
Commenter  J’apprécie          10
La suite des aventures d'Anouk, familière qui veut devenir sorcière pour sauver ses amis d'une fin atroce. Elle est obligée de s'allier au Prince Rennar afin de rejoindre, au coeur de la forêt noire, l'école qui forme les sorcières.
Mais rien ne se passe comme prévu, et Anouk doit trouver d'autres moyens de régler ses problèmes.
Personnages plutôt subtils, ni tout noirs, ni tout blancs, relations complexes, magie, trahison, pouvoir. Un bon mix pour un deuxième volume qui cloture bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Faisant suite directe au tome 1 dont vous pouvez lire mon avis ici, nous retrouvons Anouk et ses amis, affaiblis par les événements du premier tome.
Si le début du premier tome était long, ce second tome commence sur les chapeaux de roue et le rythme de cet opus est bien plus rythmé que le premier.

Beaucoup de rebondissements, de faux semblants, de douleurs et de pertes dans les divers camps.

Un diptyque qui se conclut mais laissant une porte ouverte à un troisième tome selon le succès de celui-ci.

Le grand plus de cette saga est clairement son univers totalement captivant, complexe dans les interactions des personnages où les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés de demain face à une énorme menace et c'est ce qu'il va se passer dans ce tome où deux clans vont devoir faire une trêve pour combattre une force qui les dépasse et les menace tous autant. Difficile d'accepter cette alliance vu les cruautés subies dans le premier opus mais la fin justifie les moyens et tout en étant dans la méfiance, Anouk s'alliera avec le prince Rennar.

Il y a beaucoup de nouveaux personnages et de situations différentes, on navigue entre Paris, l'Allemagne et sa forêt noire et Londres.
J'ai beaucoup aimé la partie dans la forêt noire avec les enfants de glace, le temple formateur de sorcières et le bain de charbon définissant qui est foncièrement une sorcière. La partie sur Londres, bien que captivante, m'a paru plus brouillonne et un peu trop foisonnante.

Un deuxième opus qui tient ses promesses en magie, créatures féériques, sorcellerie, trahisons et drames, mais j'avoue n'avoir pas compris le parti prix de l'auteure de finir son diptyque sur cette intrigue alors qu'on aurait légitimement attendu que Anouk fasse la première partie dans la forêt noire pour finir le combat engagé dans le premier tome.

Une bonne lecture avec un bémol mais une très bonne évasion livresque cependant.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques temps je vous parlais du tome 1 de Grim Lovelies de Megan Shepherd. Aujourd'hui, c'est à la suite que l'on va s'intéresser à savoir Midnight Beauties, éditée par Castelmore.
J'étais un peu restée sur ma faim avec le tome 1 et j'avais beaucoup d'espérances pour ce tome qui nous promettait une école de magie !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue mais une fois lancée j'ai beaucoup aimé toute la partie qui concerne l'apprentissage d'Anouk. L'école de magie a, selon moi, beaucoup de potentiel qui aurait pu être plus approfondi. C'est ma partie préférée du roman, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages mais j'étais un peu déçue que ce soit si rapide dans l'histoire.
Au niveau des personnages, j'ai adoré Rennar que l'on découvre davantage dans ce tome. Je l'ai trouvé très intéressant car il a plusieurs facettes et il a une histoire et une personnalité plus recherchées. J'ai, par contre, était un peu déçue des autres personnages. La relation entre Beau et Anouk notamment ne m'a pas transportée. Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes et au final, il y a beaucoup d'éléments qui ne sont pas utilisés dans l'intrigue.
L'univers, quant à lui est très riche. Peut-être l'est-il même un peu trop car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de créatures et rien qui les liait entre elles. Quoiqu'il en soit dans ce tome, on découvre beaucoup de choses sur l'histoire de ce monde. L'intrigue est bien menée mais la fin était trop tirée par les cheveux pour moi.
Ce roman a donc selon moi beaucoup de potentiel mais manque de profondeur à mon goût. Je pense par contre que des lecteurs plus jeunes l'aimeront davantage et se reconnaîtront surement plus en Anouk.

Lien : https://postlectures.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
À l'instant où Midnight Beauties s'est retrouvé dans mes mains, je l'ai attaqué sans plus attendre. Et si j'ai aimé la première partie du livre, je suis en revanche plus mitigée quant à la seconde partie du roman, que j'ai trouvé un peu plate, sans grand rebondissement en perspective, puisque l'auteure a fait un énorme revirement de situation en se concentrant principalement sur la romance, mettant de côté les jeux de pouvoir et de trahison qui m'ont tant fait aimer le premier volume.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été plutôt mitigée lors de ma lecture du premier tome et même si Midnight Beauties était tout de même meilleur que le premier tome, encore une fois je n'ai pas été très surprise par l'intrigue qui m'a parfois paru un peu brouillonne.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissée: Anouk est la seule des familiers à être restée humain, tandis que les autres sont tous revenus à leur forme initiale et sont en prime enfermés dans les cachots de Castel Ides sous la surveillance du Prince Rennar. Seul Beau - redevenu un chien - est toujours aux côtés de notre héroïne.

Mais alors qu'Anouk et les gobelins sont cloîtrés dans l'hôtel particulier de la rue des Amants, le Prince Rennar vient demander son aide à notre héroïne pour combattre les sorcières du Clan d'Oxford ayant fait main basse sur la capitale anglaise. Elles ont réveillé une force qui les dépasse et qui menace maintenant tous les pays du continent.
Anouk va donc devoir conclure un pacte avec Rennar et le reste de la Haute afin de sauver le monde.

Dans l'ensemble, ce deuxième tome reste agréable à suivre, comme c'était déjà le cas avec son prédécesseur. le style de l'autrice donne envie au lecteurice de tourner les pages et d'aller plus loin dans l'intrigue, même si ce qui nous est proposé n'est pas d'une originalité folle.

S'allier entre ennemis afin de combattre un ennemi plus grand, ce n'est pas une énorme nouveauté en fantasy, mais cela peut très bien fonctionner pour peu que cela soit bien amené.
Ici, cela fonctionne assez bien, mais ce n'est pas non plus une idée révolutionnaire. Et puis, j'ai trouvé que cela s'essoufflait assez rapidement.

Anouk reste un personnage intéressant, avec sa naïveté et sa candeur qui contrastent énormément avec sa force de caractère et sa volonté de fer.
J'ai également eu énormément de plaisir à retrouver Petra. Cette dernière apporte à l'histoire un vent de fraîcheur qui n'est pas négligeable. Mais en ce qui concerne le reste des personnages, c'était plutôt plat.

En conclusion, j'ai passé un moment plutôt en compagnie de Midnight Beauties, mais je n'ai pas été transcendée par cette lecture. Les élément qui se déroulent dans le roman restent très attendus, mais je suis sûre que certain·es lecteurices pourront aisément y trouver leur compte.
Pour ma part, j'aurais aimé être plus surprise par ce roman.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Midnight Beauties reprend là où Grim Lovelies s'est arrêté. Désormais retranchée dans l'ancienne demeure de Mada Vittora, Anouk cherche un moyen pour devenir une sorcière afin de permettre à ses amis, familiers comme elle, retransformés en animaux, de retrouver leur forme humaine. Ce qui va l'amener à passer un marché avec son ennemi, le prince Rennar.

C'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers. Megan Shepherd a construit un monde sensationnel, plein de magie, que l'on prend vraiment plaisir à découvrir un peu plus encore. le premier tome était déjà très complet, mais l'auteure pousse plus loin encore sa mythologie. Les recherches d'Anouk pour devenir sorcière nous emmènent en Bavière, à la découverte des origines des sorcières. Et c'est, d'ailleurs, ce que j'ai le plus apprécié dans cette suite.

C'est un plaisir également de retrouver les personnages. Tous sont caractérisés par une certaine dualité propre à cette série. Personne n'est entièrement bon ou mauvais, notamment Anouk et Rennar qui possèdent de nombreuses nuances et qui semblent, à chaque fois, vaciller d'un côté puis de l'autre. Personnellement, je ne savais jamais sur quel pied danser avec Rennar, et j'ai adoré cet spécificité, l'auteure s'éloignant des clichés habituels propres à ce genre.

Malheureusement, je reste un peu plus mitigée par l'intrigue en elle-même. L'histoire regorge de rebondissements, trop nombreux par moment pour que j'arrive à suivre. J'avais l'impression d'être noyée sous les actions et j'avançais doucement dans ma lecture, à un tel point qu'il m'arrivait de décrocher à certains moments, notamment dans la seconde partie du roman.

Malgré tout, l'histoire reste très originale et créative et l'auteure nous offre un récit aussi déstabilisant que surprenant, unique en son genre. La conclusion, quant à elle, est satisfaisante même si j'aurais aimé que cela se termine d'une autre façon. Mais cette duologie reste une superbe découverte et ravira les amoureux d'univers perturbants, dans lesquels on n'arrive pas à deviner vers quoi l'auteure nous embarque..
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

l'etrange cas de juliette moreau

Comment s'appelle l'assistant du père de juliette ?

balthasar
jaguar
montgomery

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Megan ShepherdCréer un quiz sur ce livre

{* *}