Bookhunter est tiré de faits réels « légèrement romancés ». de fait, on se retrouve plongés dans une affaire policière rocambolesque où tous les acteurs d'une bibliothèque (y compris la police des bibliothèques) sont rassemblés pour retrouver un livre volé. le crime parfait ? Pas pour l'agent Bay.

L'histoire est délirante et assez improbable, c'est donc assez agréable à lire malgré le nombre de termes techniques et le fait qu'on ne sait pas toujours vers où vont les personnages. Ceci dit, la bande-dessinée est surtout amusante pour les personnes travaillant dans le métier, en étant totalement en dehors je doute que ça puisse plaire au plus grand nombre, excepté par le côté exagéré de la situation.

Il s'agit d'une bonne découverte, autant au niveau de l'histoire que du style que j'ai trouvé très agréable mais je ne pense pas pour autant le relire régulièrement.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
EXTRAIT "Sur le fonds, Book Hunter est à la fois une caricature à destination des bibliothécaires, et une mise en valeur de ces personnels. Sur le principe, j'approuve, mais je trouve que l'idée d'une police des bibliothèques n'est pas aussi bien exploitée qu'on aurait pu. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Bookhunter est une BD écrite par Jason Shiga que j'ai découverte par hasard à la FNAC. Publiée aux éditions Cambourakis, c'est l'histoire d'un agent spécial chargé de retrouver les criminels qui volent des livres dans les bibliothèques, écrivent des plagiats, tentent de faire de faux originaux ... etc. Vous l'aurez compris, le livre est au centre de la BD et tout crime lié au livre relève limite de la sûreté de l'état. Partant de ce postulat, la BD raconte l'enquête et la traque d'un fameux voleur qui contre toute attente a réussi à dérober une édition originale gardée comme les lingots de Fort Knox ^^. L'univers est donc assez original bien que pas inédit puisque l'auteur américain Jasper Fforde a déjà crée un univers similaire où une section spéciale du FBI est chargée des crimes liées aux livres.

D'un point de vue du dessin, c'est assez géométrique avec de grosses têtes rondes et des jambes en rectangles, mais le style passe bien. le dessin étant simple et peu surchargé, la BD est très facile à lire.

Passé l'univers des livres et le dessin sympathique, j'ai été un peu déçu par cette BD. L'histoire est finalement un peu pataude et on ne sent pas entraîné par la narration. Heureusement les critiques sous-entendues de nos sociétés permettent de faire passer ce manque d'allant dans le scénario. On regrette une exploitation assez légère de la possibilité qu'offre l'univers du récit. On a l'impression que l'auteur n'est pas allé tout à fait au bout de son idée. Ceci dit, ce titre est distrayant et plaisant à lire, ma déception ne doit pas vous empêcher d'en tenter la lecture :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
par hasard : très agréable
acheté au hasard, et non sans mal, très rare, pas encore vu ds une librairie.
et c'est du tout bon. BookHunter, chercheur de bouquin, pour le compte de la bibliothèque nationale australienne. on se croit dans les Experts à la Tarantino, dans le style des poursuites.
excellente mise en image, et les effets de vitesse et de mouvement sont étonnants de réalisme.
je conseille grave, donc ;)