3,6

Jason Shiga va lui possède une sacré imagination pour créer une histoire qui se déroule principalement dans une bibliothèque avec un style mêlant le suspens et l'action. L'influence des romans et des films d'action se fait très vite sentir.

Le personne de l'agent Bay est assez particulier et très investi dans son travail. La défense des livres n'est pas une chose veine. Qu'il est bon de croire que des gens peuvent croire que les livres ont de la valeur. D'ailleurs, c'est noté qu'il faut les préserver, sinon, il vont disparaître comme les dinosaures.

Et pour en sauver un livre, il n'hésitera pas à laisser mourir un humain. D'ailleurs, on peut le confirmer grâce à une scène assez extraordinaire. L'agent Bay course une criminel et afin de la rattraper il va voler dans les airs, tenu par un câble électrique. le choix à un moment où un autre ne va pas se faire. Sauver un livre ou une personne? Un livre bien entendu.

Et puis, les recherches des indices n'a strictement rien à envier aux Experts. Il n'a rien à envier à Horatio Caine.

Le dessin faussement naïf tout en rondeur permet de mettre l'accent sur le récit. C'est très bien réalisée. L'action est présente partout et l'action est très bien décomposée. Puis tout part dans une étrange loufoquerie drôle et absurde.

C'est certain que la prochaine fois que je vais aller dans ma médiathèque, je vais la trouver encore plus tranquille que d'habitude.

La traque d'un faussaire et voleur de livre est palpitante. Vous ne verrez plus les livres d'un même oeil. Voudriez-vous devenir bookhunter?
Attention, laissez faire les professionnels ! Un vol a été commis. Et seule l'unité spéciale de la police des bibliothèques, dirigée par l'agent spécial Bay, peut retrouver l'exemplaire inestimable qui a été dérobé.

Vous l'aurez compris, Bookhunter est un polar bibliophile dans lequel nous suivons la police des bibliothèques, une unité de spécialistes prêts à tout pour le bien-être des livres, et attention au retard. Cette bande dessinée est un petit bijou d'absurdité, drôle et décalée, comme une parodie des meilleures séries policières : un jargon très spécifique, un rythme très soutenu et des cascades impressionnantes. Bienvenue dans les Experts des bibliothèques.

Shiga met en scène des personnages très reconnaissables, rondouillards, dans des teintes de marron, accentuant ainsi l'impression rétro de l'histoire qui se déroule dans les années 1970, c'est-à-dire avant la numérisation des bases de données, autrement dit, la préhistoire des bibliothèques.

Avec cette bande dessinée, on découvre en douceur l'univers décalé et absurde de l'auteur. L'influence des comics et de la culture littéraire américaine est très présente et ici entièrement concentrée sur le personnage de Bay, un agent spécial “plus américain, tu meurs”, qui fonctionne très bien dans cet univers un peu fantasque. Il s'agit d'une de ses oeuvres les plus connues, après Meanwhile. C'est une lecture rapide, pleine d'action, qui vaut vraiment le détour, que vous soyez fan de livres ou de BD.
Le récit se déroule à Oakland, en 1973, dans un univers parallèle semblable au notre, à ceci près que les livres y sont considérés comme les biens les plus précieux. La police des bibliothèques veille, gare à celui qui rendra ses documents empruntés en retard ! Suite à une mission de routine, l'agent Bay est confronté à un véritable défi. Un exemplaire d'une Bible rare, éditée en 1838, a été dérobé et remplacé par une habile contrefaçon. La fine équipe n'a pas plus de trois jours pour retrouver le faussaire et ne reculera devant aucun moyen - système d'écoute, armes lourdes et hélicoptère - pour restituer l'ouvrage volé. Conçue à partir d'un fait divers réel, cette bande-dessinée tire son comique de la rencontre improbable, traitée au premier degré, entre l'univers feutré des bibliothèques, dont tous les aspects sont détaillés avec minutie, et la narration musclée d'un polar scientifique. le tout servi par un dessin synthétique et nerveux en bichromie sépia, parodiant à plaisir les codes des thrillers. On peut toutefois regretter le fait que l'humour cible un public particulier. Il faut avoir travaillé en bibliothèque ou en librairie, comme ce fut le cas de l'auteur pendant ses études, pour apprécier le sel de certaines références et situations qui font le quotidien de la profession. Cet album demeure cependant un divertissement sympathique, de grande qualité, que je conseille dès le collège à tous les publics férus de récits d'enquêtes et désireux d'en savoir plus sur le fonctionnement d'une bibliothèque.
Lien : https://leventdanslessteppes..
L'agent Bay fait partie de la police des bibliothèques. Il traque les voleurs, les retardataires ou tout autres malfrats qui errent dans nos bibliothèques. Il travaille actuellement sur une affaire de livre volé à la BPO, la Bibliothèque Publique d'Oakland. Cette enquête va lui donner quelques sueurs froides...
C'est avec beaucoup d'humour que Jason Shiga nous plonge dans le monde des bibliothèques. La BD tout en sépia accompagne parfaitement l'atmosphère très série policière des années 70.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD!
Bookhunter est tiré de faits réels « légèrement romancés ». de fait, on se retrouve plongés dans une affaire policière rocambolesque où tous les acteurs d'une bibliothèque (y compris la police des bibliothèques) sont rassemblés pour retrouver un livre volé. le crime parfait ? Pas pour l'agent Bay.

L'histoire est délirante et assez improbable, c'est donc assez agréable à lire malgré le nombre de termes techniques et le fait qu'on ne sait pas toujours vers où vont les personnages. Ceci dit, la bande-dessinée est surtout amusante pour les personnes travaillant dans le métier, en étant totalement en dehors je doute que ça puisse plaire au plus grand nombre, excepté par le côté exagéré de la situation.

Il s'agit d'une bonne découverte, autant au niveau de l'histoire que du style que j'ai trouvé très agréable mais je ne pense pas pour autant le relire régulièrement.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
par hasard : très agréable
acheté au hasard, et non sans mal, très rare, pas encore vu ds une librairie.
et c'est du tout bon. BookHunter, chercheur de bouquin, pour le compte de la bibliothèque nationale australienne. on se croit dans les Experts à la Tarantino, dans le style des poursuites.
excellente mise en image, et les effets de vitesse et de mouvement sont étonnants de réalisme.
je conseille grave, donc ;)