“Le poids des secrets”, 5 petits volumes(une centaine de pages chacun), pour les cinq facettes d'une même histoire vue à travers cinq personnages dont la vie est liée, croisée avec à la base, des secrets que l'on découvre au fil des pages, sur fond d'histoire du Japon, la seconde guerre mondiale, la bombe de Nagasaki, les rapports difficiles entre Japon et Corée, et le racisme dont souffrirent les coréens exilés au Japon...Un auteur japonais que j'ai découvert, une écriture fine et sensible qui dit de façon légère des choses graves avec une attention constante à la nature et un ressenti des personnages énoncés avec cette simplicité qui donne le ton si particulier de l'univers de l'auteur (et pour autant que je puisse en juger, je n'en connais que trois, des auteurs japonais) . Ce n'est jamais pesant, c'est poétique et léger, très pudique, très doux... Un bonheur de lecture ...Si vous lisez le premier , vous n'aurez qu'une envie : lire la suite...
Et c'est un autre coup de coeur pour ce 2ème tome de la pentalogie "Le poids des secrets".
Ce tome est en fait la même histoire que le 1er mais racontée par un autre personnage.
Ou c'est juste une partie de la vie d'un personnage rencontré dans le 1er. Et c'est tout simplement génial.
Je suis impressionnée comme en seulement 116 pages, je peux être autant absorbée par l'histoire et attachée aux différents protagonistes.
Bonne lecture
Deuxième volet de la pentalogie le poids des secrets. Hamaguri est le nom donné à la palourde japonaise. le jeu consiste à former la paire à partir des deux coquillages de la palourde. Yukio et Yukiko y jouent. Alors qu'ils sont enfants, ils écrivent leur prénom respectif sur chacun des coquillages de la palourde. Ils sont amoureux l'un de l'autre et se promettent de se marier ensemble sans savoir que cela leur est interdit. Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent sans se reconnaître. Ils se souviennent de leur amour d'enfance.
Il s'agit de la même histoire que dans le premier volet, vue sous un angle différent puisque par un autre personnage. Ici nous suivons Yukio et sa famille : sa maman et son père adoptif. Ce roman est construit en deux parties : tout d'abord le passé puis le présent.
Aki Shimazaki nous décrit également le Japon de 1945 ("La situation dans les îles du Pacifique se détériore. Si le Japon perd la guerre, les Japonais vivant dans les colonies seront exposés aux risques de vengeance. Je suis inquiet pour la sécurité de mon père."), le poids des traditions. J'ai de nouveau beaucoup aimé le fond et la forme, de même que la couverture de la version Babel poche.
Nous suivons dans ce tome la vie de Yukio, marqué par ses origines illégitimes, son amour d'enfance, retrouvé à l'adolescence. Les chassés croisés ne sont pas reconnus car le secret de famille vient dissimuler la vérité. Quel sera le poids, les conséquences de ce secret de famille sur la vie de Yukio? Arrivé à l'âge mûr, au crépuscule de la vie de sa mère, a-t-il oublié son amour d'enfance? Va-t-il démêler l'écheveau du destin?

C'est un tout petit livre, deuxième d'une série de 5 livres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres et montrent depuis un membre différent de la famille dans chaque tome le poids des secrets de famille.
Comme souvent en littérature japonaise, l'écriture est tout en simplicité, douce, facile à lire, légère et avec beaucoup de retenue et de délicatesse.
2è tome d'une pentalogie.
Ce tome est centré sur Yukio le fils de Mariko, sa vie son oeuvre.
Très belle écriture, tout doucement on voit cette famille se dessiner autour d'un voire plusieurs secrets.
sur ce deuxième volet de l'histoire, un coquillage. les deux enfants qui s'étaient promis l'un à l'autre parviendront-ils à rassembler ses deux parties? La mère de Yukio cherche à parler à son fils du lourd secret qu'elle porte. Magnifique, et troublant!
Suite du premier tome (normal pour un deuxième tome vous me direz), mais, dans cette optique, la pentalogie qu'est le poids des secrets commence à prendre son sens.

C'est en fait la même histoire que le premier tome mais racontée par un autre protagoniste, de manière à ce point différente qu'il m'a fallu un temps pour comprendre, que mais oui, ce sont les mêmes prénoms, ce sont les mêmes événements que ceux lus il y a quinze jours dans le premier tome.

J'en deviens impatiente de lire le troisième.
Le poids des secrets au sein d'une famille a le pouvoir de dessiner les destins de leurs membres ; ce tome 2 nous livre l'histoire de deux adolescents qui y seront confrontés avec violence. Dans ce pentateuque, Aki Shimazaki nous raconte la même histoire à travers le regard de plusieurs des personnages, la genèse puis les conséquences d'un secret, dans le cas présent d'un adultère.

Yukio et Yukiko sont deux adolescents qui découvrent leurs premiers émois amoureux à Nagasaki. Malgré qu'ils ne se reconnaissent pas, ils se sont connus étant enfants : leur amitié avait été scellée par l'inscription de leurs noms dans un coquillage. Yukiko est très proche de son père et l'admire beaucoup. Yukio est un garçon solitaire, mis à part des autres enfants car il n'est pas natif de Nagasaki : son père a été déporté et sa mère, femme très discrète, ne souhaite pas qu'il se lie avec Yukiko et sa famille. La vie est dure à Tokyo et l'ensemble de la population est mis à contribution pour l'effort de guerre. L'amour fragile entre ses deux êtres sera mis à l'épreuve par le poids des secrets….

Beaucoup de nostalgie se dégage de ce second roman : nostalgie d'une enfance où les souvenirs sont précieux et magnifiés, nostalgie du premier amour et de ses tourments, nostalgie de ce qui aurait dû être…On devine tout au long de la lecture comme un goût d'amertume et la menace d'un désastre. La candeur et la pureté de l'amour de Yukio pour Yukiko m'a beaucoup touché :il restera malgré tout profondément attaché au souvenirs de celle-ci tout au long de sa vie. On aimerait connaitre un peu plus du dénouement….Le style est d'une délicatesse remarquable, touches de vie impressionnistes où l'ensemble du tableau se dessine peu à peu. On voit aussi comme un mensonge peut détruire plusieurs vies.
« Hamaguri » qui signifie en japonais palourde, cette fois, c'est Yukio qui nous raconte sa vie, ses souvenirs quand il était enfant à Tokyo et qu'il jouait avec une petite fille accompagnée par son père dans un parc, ils ont scellé un pacte se promettant l'un à l'autre en inscrivant leurs noms à l'intérieur de l'hamaguri. le déménagement de Yukio va les éloigner.
Même si je connais déjà la suite de l'histoire c'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve, m'attache aux personnages, avec toujours la même envie de connaître la suite donc j'attaque le tome 3
Ce livre est tout simplement superbe. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'un européen n'aurait pas su faire évoluer avec autant de finesse ses personnages de la naissance à la vieillesse. En effet, les personnages évoluent (en France, j'ai parfois l'impression douloureuse qu'ils sont figés et que quand on les retrouve vingt ans plus tard, ils sont restés enlisés dans leur problème).
Yukio prend le relais de Yukiko dans ce second tome et pourtant, j'ai l'impression de lire ce récit pour la première fois, tant les redites sont évités, et tant j'entends réellement la voix de ce jeune garçon, puis celle de cet homme. Yukio part dans la vie avec un handicap énorme : il est un bâtard. Il part avec un avantage énorme : l'amour inconditionnel de sa mère, rejoint par l'amour tout aussi inconditionnel de son père adoptif. Les drames, les douleurs seront là, pourtant cet amour lui donne une sérénité qui fera de lui l'adulte qu'il est devenu.
Une réussite, encore.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..