J'aime les émotions véhiculées par ces tranches de vies qui se déroulent au Japon. Elles sont, de plus, toujours intégrées dans une page d'histoire de ce pays, ici le tragique bombardement de Nagasaki.

C'est Yukio qui nous livre ses amours naissants, d'abord à l'âge de quatre ans puis à seize ans. Il émane de son récit beaucoup de douceur, de sensibilité.
Au creux des coquilles de hamaguri ( palourde japonaise ), la petite fille rencontrée lors de sa tendre enfance a écrit leurs deux noms, signe de leur prochaine union, mais la vie n'est pas aussi belle face aux erreurs des parents.

La plume de l'auteur est toute simple, sans artifice. On pourrait la lire très vite, et rapidement passer à autre chose. En ce qui me concerne, j'aime faire traîner ma lecture d'Aki Shimazaki pour bien m'imprégner des personnages et de leurs émotions, mais également des lieux, des fleurs et des symboles toujours présents dans ses petits récits. C'est vraiment un petit bonheur simple, comme je les aime !
On continue cette saga qui tout en douceur nous emmène un peu plus loin dans la recherche de soi. Ce deuxième volet se tourne plus vers les relations humaines. On va suivre un jeune homme Yukio qui toute sa vie cherche les réponses à ses questions : qui est son père, où est sa soeur ?

Ce récit nous montre l'importance de ses origines pour pouvoir se construire. C'est avec la même finesse, que l'auteure va nous peindre le parcours abrupt d'un jeune homme qui essaye de trouver sa place, entre les mensonges et les faux semblants de sa mère. Ici, Aki shimazaki s'attache à la place des mensonges dans la construction personnelle d'un enfant. Bercé d'illusions, le jeune homme ignore tout de son héritage paternel. Il essaye donc de prendre un chemin sans l'apport nécessaire qu'aurait dû lui donner un père ou une image paternel.

Ce second tome, nous offre une vision différente d'une même histoire. Deux enfants, deux amis, deux amants maudits, deux âmes perdues qui ignorent leurs liens de parenté. C'est à cause de l'égoïsme des parents qui n'ont pas su voir ce qu'il se tramait juste devant leurs yeux, que l'on nous présente ce texte dur. Encore une fois, on retrouvera cette dualité qui cohabite au Japon. Ici une mère célibataire qui a eu un enfant en dehors du mariage voit sa vie anéantie à cause de la société. Rejetés, elle et son enfant, considérés comme des parias, une mère va tout tenter pour donner la chance à son fils, de lui donner un père et peut être une vie normale. Ici c'est l'abandon qui est à l'honneur, le rejet d'un père, le besoin de trouver ses origines pour un fils. Tout sera décortiqué pour que l'on puisse comprendre le parcours complexe de cet enfant.

L'auteure commence à apporter des bouts de réponses à toutes ces questions. Mais on nous embrouille encore, on parvient à tirer des conclusions, on imagine le reste. C'est avec sa plume délicate que Aki Shimazaki parvient à dévoiler ses secrets, les faux semblants se dévoilent pour laisser une vérité impitoyable.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
- - - ATTENTION ! révélations possibles sur le 1er opus !
Dans ce deuxième opus, nous faisons plus ample connaissance avec Yukio, le demi-frère de Yukiko. Il relate son enfance sans père, son adoption par le doux et tendre Monsieur Takahashi qui a épousé sa mère, le déménagement pour Nagasaki, son amour à l'adolescence pour sa voisine Yukiko... On ne saura presque rien en revanche sur sa vie d'homme. Yukio a 65 ans à la fin de ce deuxième volet, il essaie d'en apprendre plus sur ses origines en questionnant sa mère mourante.
Toujours autant de finesse dans le récit, à l'instar de nombreux ouvrages asiatiques. C'est doux et absolument captivant. le fait de suivre les personnages et l'époque de Tsubaki, cette fois à travers le regard de Yukio, est très intéressant... Vite, le troisième !
Combien restent vivaces les amours d'enfance ! Yukio n'a jamais oublié la promesse faite à sa petite camarade de jeu quand il avait 3 ans. Ils s'étaient jurés de se marier et avaient scellé leur pacte dans le creux d'une palourde (hamaguri). Mais la vie en avait décidé autrement.Yukio était parti pour Nagasaki. Adolescent, il s'éprend de Yukiko, une jeune voisine, sans se douter que celle-ci n'est autre que la petite fille qu'il aimait tant enfant. Mais cet amour-là aussi lui est interdit et bien des années plus tard il apprendra pourquoi : Yukiko est sa demi-soeur.

Dans "Tsubaki",1er opus de la pentalogie, c'est par la parole de Yukiko que nous apprenions les liens fraternels qui l'unissaient à Yukio,son amour d'enfance, les empêchant à jamais d'accomplir leur promesse de se marier un jour. Ici, c'est par le biais de Yukio que nous appréhendons plus amplement le drame de cet amour avorté.Le tracé délicat, aussi fin qu'une estampe japonaise, de l'écriture de l'auteur,peint avec douceur et subtilité l'émotion amoureuse et le souvenir persistant. Néanmoins, ce 2° opus est un peu moins émouvant que le précédent.
Ce deuxième volet de la pentalogie ''Le poids des secrets'' est tout aussi bien écrit que le premier.
On en apprend un peu plus sur l'enfance de Yukiko et Yukio et sur le secret qui les entoure.
Comme dans le premier volet, on apprend quelques mots de japonais grâce à un glossaire à la fin du livre. le format court des livres, une centaine de pages, est aussi très agréable.

Lecture agréable de ce livre 2 de la pentalogie le poids des secrets.
Le ton est léger alors que le narrateur Yukio traverse des tourments en lien avec sa filiation
et sa demi-soeur.
Le récit dit de façon distanciée les dégâts causés par les secrets sans qu'ici les personnages n'expriment la moindre rancoeur.
Yukio naît dans les années 1930, il vit à Tokyo avec sa mère qui lui dit que son père est mort…
Une promesse de mariage faite à l'âge de quatre ans peut-elle tenir toute la vie ? C'est pourtant ce lien, si fort qu'il a bravé années et interdits, qui lie Yukio et Yukiko. Yukio, aujourd'hui marié et père de trois grands enfants devenus adultes à leur tour, se souvient. Il se souvient de ce coquillage que lui avait offert sa petite camarade, une palourde japonaise dont les deux coquilles forment une paire unique, avec leurs noms écrits à l'intérieur. Il le croyait disparu mais lorsqu'il le découvre en possession de sa mère, Mariko, dont il est l'enfant unique, tout le passé lui revient à la figure. Un merveilleux roman, plein de tendresse et écrit avec une grande finesse, sur la pérennité de l'amour au mépris de tous les dangers, sur le passage du temps aussi, qui transforme les êtres mais laisse intacts leurs sentiments…
Dans la pentalogie de Aki Shimazaki, le Poids des Secrets, Hamaguri, reprend le destin de Yukiko.
Aki S. nous emmène doucement, tristement, mais paisiblement, dans des souvenirs, à la recherche de vérité ou pas. Parfois, ne vaut-il pas mieux rester dans l'inconnu et donc dans un amour naïf, innocent ? Ce que j'aime dans cette pentalogie au titre bien nommé, c'est le contraste entre le poids des secrets et la légèreté de plume de l'auteure. Tous ces personnages sont à aimer, tels qu'elle nous les dessine.
Dans ce second volume du poids des secrets nous vivons la même histoire que celle contée par Yukiko dans « Tsubaki « mais vue par Yukio, sur cinquante années, le tout en une centaine de page.

Tel est l'art de faire concis à l'image du style minimaliste, Watakushi shōsetsu , adopté par l'auteur.
Le procédé est imprégné de bouddhisme comme l'enseignement d'un maître : enrichir et embellir subtilement un acquis précédent par une vision légèrement décalée laissant libre cours à la réflexion et à la méditation.
Voilà la suite des aventures de Yukiko, Yukio et tout leur entourage. C'est avec bonheur que j'ai plongé dans ce deuxième volet qui est dans la même veine que le premier. L'écriture est toujours aussi douce et intimiste, un vrai plaisir.

Ce tome est davantage centré sur l'histoire de Yukio, sa première rencontre oubliée avec Yukiko, leurs retrouvailles à l'adolescence et leur amour naissant. Nous en découvrons aussi davantage sur le passé de la mère de Yukio, Mariko. Elle dévoilera petit à petit des informations à son fils sur son père et sur leur parcours.

Nous découvrons la dureté de leur quotidien, celui d'un orphelin et de sa mère « aux origines douteuses » devant se battre seuls face aux présugés d'un peuple vivant mal son état de guerre permanent.

La révélation finale est inattendue pour notre héros qui va voir son monde s'effondrer et se retrouver face à une vérité à laquelle il ne s'attendait pas du tout. Les secrets se dévoilent, mais d'autres restent enfouis. On ressent la douleur des personnages face aux fardeaux qu'ils portent jusqu'au dernier moment et qui n'arrêtent pas de les ronger de l'intérieur.

Encore un tome passionnant, doux et triste à la fois, qui ne laisse pas indifférent et qui nous donne envie d'en savoir toujours plus sur ces personnages qui évoluent dans une société japonaise enfermée dans ses codes et dans la peur du « qu'en dira-t-on ».