Après la découverte, me voici lancée à la conquête de cette auteure. Je suis une passionnée, quand je découvre un auteur qui me transporte, je me dois de lire toute son oeuvre … Bien sûr c'est dans ces moments que mon compte en banque me remercie !

Dans le premier tome de cette saga, je me prélasse avec ses mots et ses situations complexes que seule la plume délicate de l'auteure parvient à manier avec brio. Dans cette nouvelle saga, on nous plonge dans un Japon où la modernité confronte leurs trop nombreuses traditions. On comprend très vite que cette saga sera nous parler des codes qui habitent les japonais. Confronté à de nombreuses règles et devoirs, leur vie sociale comme privée semble souvent trop dictée par toutes ces contraintes.

Dans cette société tout n'est que faux semblants. Il faut être marié pour faire carrière, signe de stabilité. Il faut aller boire un verre tous les soirs avec les patrons, signe de soumission. Il faut accepter d'être expatrié n'importe où pour un temps indéfini, signe de flexibilité. Avec tous ces diktats, il est compliqué pour un jeune homme de trouver sa place. Takashi va devoir faire des choix, entre l'amour et sa réussite sociale, il va apprendre à ses dépends que les deux ne sont pas toujours compatibles.

Ce roman nous dresse un portrait très intéressant sur la condition social de chacun, les choix du coeur face au pouvoir. Ce que l'on est obligé de faire pour rester dans une société. Les sacrifices d'une famille, les relations qui se créent et celles qui s'effondrent. Ce roman fort nous présente cette dualité que l'on ne rencontre pas aussi présente dans nos sociétés. Ici, on comprend que le puissant Japon, jongle entre son pouvoir et ses traditions et que chacun n'a pas encore trouver la place qui lui revient.

Le premier tome de cette saga va nous présenter les réflexions puissantes sur la place et l'identité de tous. J'aime parcourir des textes qui parviennent à nous changer de notre quotidien. le Japon est un pays riche et puissant. Il mène son voyage tant bien que mal et parvient à se créer une véritable identité. Il est toujours intéressant en tant que lecteur de pénétrer ce monde qui semble loin et proche à la fois. C'est avec plaisir que je débute cette saga dont ce premier tome nous place dans une tension palpable. Sans nous en rendre compte, l'auteure nous immerge dans ces vies, que l'on tente de suivre, de comprendre et enfin d'accepter.
Aki Shimazaki est mon auteur coup de coeur du moment.

Dans le roman Mitsuba, Takashi Aoki, employé dans la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo, tombe amoureux de Yûko Tanase. Mais voilà que le fils du directeur général s'éprend d'elle et que ce dernier fait pression sur la jeune femme et sa famille pour qu'elle se sépare de son fiancé et l'épouse. Takashi sera muté à l'étranger et refera sa vie. Mais il restera toute sa vie marqué par ce premier amour qui continuera à enfoncer ses racines au plus profond de son existence.

Cet ouvrage m'a charmée par l'ouverture qu'il offre sur la culture japonaise. Ici, c'est le monde de l'entreprise que l'on découvre, les exigences qu'il a envers ses employés, les comportements que l'on attend de leur part. On en apprend aussi beaucoup sur l'amour, la relation à l'autre, les rencontres, les qualités que l'on attend de la femme. Jusqu'à la nature qui semble avoir une place importante dans la culture japonaise. J'ai enfin beaucoup apprécié la présence de mots japonais au cours de l'ouvrage et d'un glossaire à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome centré sur un personnage masculin. On découvre à travers ses yeux le quotidien des shôsha-man pris par leur travail au détriment de leur vie personnelle. Pour moi l'autrice dénonce, ou tout du moins met en avant, les codes de la société japonaise qui impose beaucoup de choses aux salariés, aux familles et aux femmes avec beaucoup de subtilité.

J'ai noté quelques longues surtout au début du roman, cela m'avait fait la même chose pour le premier tome du poids des secrets, je pense que c'est le temps que l'intrigue se met en place. Il y a aussi quelques soucis de temporalité, mais franchement ce n'est pas trop perturbant. Mais ces petits détails ne m'ont pas empêchés d'aimer ma lecture.

La fin, un peu triste, me donne très envie de lire le second tome. D'ailleurs je songe le lire de suite pour en savoir plus.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Ce petit livre d'à peine 130 pages est un très joli roman plein d'émotion. On y rencontre un personnage attachant, Takashi Aoki, un jeune cadre célibataire dans une grande entreprise dans les années 70.

Et à travers ce personnage, on découvre le monde du travail Japonais, assez différent de ce qu'on connait et pas forcément toujours facile à comprendre : un monde plein de sacrifices personnels pour sa société et qui donne vraiment l'impression qu'il faut rentrer dans le moule et surtout ne pas faire de vagues. C'est une découverte vraiment intéressante et une douce critique de la société japonaise.

Outre le travail, qui occupe une très grande partie de la vie de Takashi, Mitsuba c'est également une histoire d'amour, à la fois pleine d'émotion, de respect et tout en pudeur. C'est doux, tendre, vraiment un joli livre !

En conclusion, c'est un coup de coeur, qui me donne tout simplement envie de lire absolument tous les livres de cette auteure !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Après la série "Le Poids des secrets", l'auteur nous offre un nouveau cycle romanesque tout aussi empreint de secrets et de silences que le premier et nous narre l'histoire d'un jeune employé d'une grande compagnie commerciale qui devra se soumettre à la loi des puissants, alors que l'amour lui ouvre enfin les bras. Complexité des relations humaines, société intransigeante d'un Japon soumis à des lois ancestrales, rapports familiaux, le tout décrit d'une écriture toujours aussi fine et subtile. Un régal ...
Dans ma librairie préférée dont je crois, je n'ai pas encore parlé " les nouvelles impressions" de charmantes jeunes femmes m'ont conseillé "Mitsuba" de Aki Shimazaki.

Quel judicieux conseil !

D'abord, parce que cette auteure japonaise écrit en francais, on peut donc à loisir savourer la sobriété et l'efficacité de sa langue.

De plus, comme elle est expatriée au Québec, elle peut mieux que d'autres, mettre en scène les différences entre la civilisation japonaise et l'occident.
Ce court roman d'un homme entièrement dévoué à son entreprise et qui va devoir sacrifier sa vie personnelle est très bien construit.
Tout le Japon est là, dans la pudeur des sentiments, le raffinement de la politesse et l'extrême violence des rigueurs du monde de l'entreprise .
J'ai vraiment bien aimé et j'ai moins ressenti l'étrange sentiment de vide que me font d'habitude les romans japonais .
Je suis attirée par ses 5 romans le poids du secret, me voici donc au japon pour un moment.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
J'ai retrouvé dans ce premier ouvrage de Aki Shimazaki ce style typiquement japonais qui me plaît tant: dépouillé mais profond et sensible comme une estampe. Dans les pages de ce petit volume l'auteur brosse un portrait au vitriol du monde japonais des grandes entreprises et de comment elles traitent leurs employés. Fascinant et terrible !
Après avoir lu des critiques unanimes sur cet ouvrage, et étant en général sensible à la littérature japonaise, je m'attendais à un livre dur et sans concession sur le culte de l'entreprise propre à ce pays. C'est peut-être l'effet qu'il a fait aux lecteurs peu informés des réalités nippones, pour ma part, je l'ai trouvé bien léger sur le sujet. En outre, l'auteur est incapable de laisser flotter le suspens : le manque de finesse dans l'écriture nous fait immédiatement deviner ce qu'elle tente bien maladroitement de nous cacher...

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Je découvre Aki Shimazaki grâce au challenge solidaire Babelio. Cela reste pour moi une lecture mitigée. J'ai aimé la plume de l'auteur mais le thème ne m'a pas vraiment plu. Peut-être l'intrigue et les personnages étaient-ils trop ancrés dans les codes et normes sociales du Japon? le métier et l'entreprise du héros prenaient-ils trop de place dans l'intrigue? Ces quelques éléments ont, pour moi, terni la lecture de ce livre, dommage!
Je commence avec joie cette nouvelle pentalogie de Aki Shimazaki, ses précédents livres m'ont convaincu et il me tardait de retrouver l'ambiance unique de ses écrits. Ce nouveau cycle commence par l'histoire de Takashi Aoki, jeune salary-man très pris par son travail, qui fini par tomber amoureux d'une de ses collègues, mais rien ne se passera comme prévu. Avec ce volume, l'autrice nous donne un aperçu de l'univers impitoyable du monde du travail au Japon, où il est mal vu de ne pas sortir boire un verre avec le patron ou de discuter les ordres, même quand ils impactent la vie personnelle. La fin du tome est surprenante et ne donne qu'une envie : continuer nôtre lecture d'un nouveau volume.