Troisième opus de cette 3ème pentalogie. Cette fois l'auteure a choisi un personnage ayant une très haute opinion de lui-même et de son statut ce qui ne le rend pas très sympathique mais au fil des page elle parvient a le rendre très humain quand les soucis vont commencer à surgir. C'est pour le moment, l'opus que j'ai le moins apprécié mais je pense que le personnage de Gorô est responsable de cet avis. L'écriture mêlant passé et présent reste sublime.
Ce livre est un petit bijoux d'écriture. Il décrit que le combat des femmes pour l'égalité avec les hommes est très loin d'être gagné.
Ce livre a été présenté par Isabel durant le club de lecture du 3 mai 2024. Ce club avait pour thème le japon dans la littérature.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Lu en 2021. Troisième opus de la pentalogie. Une plume touchante et sans concession, peut-être encore plus dans ce récit où le héros n'inspire guère de sympathie.
Suisen nous parle d'affect, de frustration et d'inconscient, en dépeignant la déliquescence d'un homme au mitan de sa vie, trop aveuglé et vaniteux pour être capable d'affronter ses blessures narcissiques... Envers ce patron vénal et infatué, goujat invétéré, père et époux indigne, il est difficile d'éprouver de la compassion tant il peut se montrer horripilant !
Après m'avoir fait rire face à ce personnage de Gorô si imbu de lui-même, le livre prend une autre tournure alors que Gorô perd de son aura lorsqu'il est rejeté par son entourage.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce bref roman muni de courtes phrases où l'histoire se déroule rapidement.

On passe par diverses émotions et réflexions entre la grande arrogance de Gorô, sa chute et sa prise de conscience.

Mon premier roman de cette auteure d'origine japonaise, mais certainement pas le dernier!
Le tome centrale de cette pentalogie par Aki Shimazaki est particulier. En effet, le narrateur est cette fois un personnage assez détestable, un homme manipulateur, entretenant des maitresses, tyrannique avec sa famille et écrasant les autres à la moindre occasion. L'autrice maitrise assez bien son récit pour nous rendre cet odieux personnage familier, on fini par le prendre en pitié et on comprend que, comme la plupart des hommes mauvais, il s'agit surtout d'un enfant blessé qui a grandit sans réussir à se reconstruire. La lecture de ce volume a été moins agréable ou aisée que les autres tomes, mais l'exercice de style était délectable. On attend qu'une chose : la suite !
Je continue à découvrir les romans de cette auteure japonaise. Je trouve que les couvertures de ses livres sont très jolies et elle possède l'art de raconter une histoire en 150 pages à peu près. Je ne les lis pas du tout dans l'ordre, c'est en fonction de ce que je trouve à ma médiathèque.
Cette fois, sur la couverture, on peut voir un narcisse (suisen en japonais).
Le personnage principal s'appelle Goro Seka, il est le président d'une société de whisky. Il a la cinquantaine et est odieux. Imbu de lui-même, autoritaire, il a une femme soumise et 2 maîtresses, qui doivent être disponibles selon son bon vouloir. Il entend aussi que ses enfants lui obéissent. Tout tourne autour de sa personne. Il est globalement très satisfait de sa vie et n'entend pas se remettre en question. Il déteste toute forme de psychologie.
Cependant, sa période de gloire va prendre fin en l'espace de quelques jours. Il va perdre les unes après les autres, les choses qu'il croyait acquises. Il va se retrouver seul face à lui-même.
Un portrait d'homme japonais très réussi et délicat même s'il est totalement antipathique. Une lecture agréable.
Pour un roman, 5 récits distincts. Ici le tome 3 de l'Ombre du chardon. A chaque fois, on change de narrateur. A chaque fois je m'interroge pour savoir qui racontera l'histoire....
Grande surprise pour moi ici ! Je ne m'attendais pas à ce narrateur pourtant présent dans les deux précédents tomes. C'est logique mais inattendu pour moi.
De ce fait je découvre un personnage passionnant que j'ai aimé détester. Il est odieux, arrogant, hautain et ne s'en rend même pas compte. Il représente une arrière garde vraiment passée : il considère les femmes comme des objets, ses enfants sont là pour obéir et faire études, mariage que lui souhaite....
Un personnage vraiment détestable. Et pourtant j'ai suivi sa chute avec intérêt, quand il découvre les autres, quand il se découvre.... C'est réellement bien mené.
Allez je l'avoue, pour le coup je n'ai pas résisté je viens de commencer avec délectation le tome 4.....
Goro est un homme très fier, il est le président d'une société qui importe des alcools de grande qualité. Marié, père de famille, il apprécie d'avoir au moins deux maîtresses, il pense pouvoir toujours imposer ses idées et ses choix à son entourage.

C'est ma première rencontre avec Aki Shimazaki et je crois que ce ne sera pas la dernière ! Suisen (narcisse en japonais) est le troisième volume d'un cycle romanesque, L'Ombre du chardon, mais ce livre peut être lu de manière indépendante. C'est un roman court, agréable à lire. J'ai aimé suivre le parcours de Goro, personnage arrogant, il est vraiment imbuvable au début du roman. Au cours de l'histoire, ses certitudes concernant sa réussite et son avenir vont être très ébranlées et cela va l'obliger à se remettre en question. Enfin.
Dans ce troisième volume, nous retrouvons Gorô ; Président d'une grande société, marié, père, à plusieurs maîtresses.

J'ai véritablement eu envie de le baffer à chaque page que je tournais. Ah, quel macho ! Je n'aurais pas pu le supporter bien plus longtemps ; heureusement, le monde tourne.

Une lecture qui m'a crispée tellement le personnage était bien fait. Mais une lecture intense tout de même, qui pose des questions.

C'est un livre intéressant, car il propose de prendre la place d'un homme qui a tout et qui termine avec rien ; on entre dans ses pensées, ses réflexions, et ce sont des choses qui semblent inconnus.

En résumé, je l'ai trouvé intense, riche, et plein d'introspection.
Pour ce 3eme volet de la pentalogie A l'ombre du chardon, nous suivons Gorô, personnage le plus antipathique de Aki Shimazaki. Directeur d'une célèbre distillerie, il est heureux de son rôle de représentant mondain auprès de l'intelligensia japonaise et internationale. Homme à femme, il entretient 2 maîtresses, qui se doivent être totalement disponibles. Ses enfants comme sa femme sont contraints de répondre à toutes ses injonctions car il souhaite que tout soit fait selon ses propres désirs et ambitions. Seul le souvenir d'une ancienne amante arrive à l'émouvoir, touché par sa personnalité intelligente et sensible. Pourtant, aveuglé par sa prétention, Gorô verra son monde peu à peu se fissurer.

Difficile de s'attacher à Gorô,vantard, odieux, imbu de lui-même et misogyne. Pourtant, l'auteur réussit à lui rendre un peu d'humanité et de fragilité lors de l'évocation de Sayako et lors du dénouement du récit. Exaspérée par ce personnage, la lecture a parfois été difficile, à la limité du caricaturale selon moi. Sa personnalité est bien décrite et celle des personnages secondaires s'étoffent intelligemment tout au long du récit.
Le roman est écrit à la première personne ce qui permet de mieux appréhender le point de vue du personnage, centré sur lui même. Enfin, le style, toujours simple a priori, est subtil et restitue parfaitement le mode de pensée de ce quinquagénaire, enfermé dans un modèle patriarcal. Aki Shimazaki décrit de façon acerbe la société japonaise où les conventions sociales régissent tout la vie des japonais (études, travail, mariage, classe sociale..).
Ce n'est pas le roman le plus facile à appréhender de l'auteure s'il n'est pas inclus avec les autres romans de la pentalogie.