Une surprise que ce "Suisen"... notre récit sera sous le signe du "Narcisse";
une très belle fleur lumineuse... le symbole est déjà moins rayonnant...
Narcisse qui regarde son reflet dans l'eau.. Son obsession... Eh bien, le
personnage central, et narrateur, Gorô en est la représentation la plus
caricaturale qui soit. Devenu président de l'entreprise de Whisky créée
par son grand-père, puissant, riche, il a fait un mariage arrangé,
entretient des maîtresses, trouvant absurde que les filles aillent
à l'université, que les femmes aient le droit à la parole !...en un mot,
un "arrogant infréquentable" respirant l'autosuffisance, la prétention,
l'esprit de classe !...

Il trouve sa vie réussie, se glorifie à longueur de journée...mais ce
monument d'autosatisfaction et de tyran domestique va commencer
à se fendiller !...;

Dialogue entre Jun et Gorô, son père...?!!!

"-Désolé, mais je ne m'intéresse pas beaucoup ni au commerce ni à l'économie.
-Qu'est-ce que tu racontes ? Ces matières sont essentielles pour toi. Tu es mon héritier. Dès que tu auras terminé l'université, tu prendras immédiatement tes fonctions comme mon bras droit.
Jun proteste :

-Ton père a étudié la physique, ton grand-père n'est même pas allé à l'université. D'après toi, ton père n'a jamais insisté pour que tu entres en commerce. Et tu as laissé ma soeur libre de choisir la musique. Pourquoi veux-tu décider de mon avenir ?" (p. 49)

L'arrogance de Gorô va être progressivement mis à mal; l'une des ses maîtresses,
actrice célèbre, l'affronte, en lui apprenant qu'elle est amoureuse, et ne souhaite plus poursuivre leur relation...Son fils, Jun, à son tour, refuse de prendre la succession de l'entreprise familiale, et persiste au gran dam de son père, à choisir de faire des études de psychologie

Gorô ne comprend pas ces désaveux successifs, étant englué dans l'auto-satifaction. Il se croit séduisant généreux envers les siens, alors que sa position sociale, son argent ne lui servent qu'à contraindre et contrôler son entourage, emprisonner ses proches dans une vraie toile d'araignée !!

Sa belle-mère, seconde femme de son père, qui au décès de ce dernier, dirige l'entreprise avec énergie et succès, à 80 ans souhaite passer le relais; Gorô, déjà président est totalement convaincu qu'il deviendra son successeur; il déteste, jalouse sa demi-soeur...Mais la nomination sera une surprise totale, aux antipodes de ce qu'aurait pu imaginer notre "Narcisse", Gorô ! de là...sa vie si confortable, roulant dans les rails depuis plus de vingt-ans, juste pour satisfaire ses propres caprices et son confort va s'écrouler comme un château de cartes. !!..

On peut ressentir quelque pitié envers lui... j'avoue que je n'y suis pas parvenue, tant l'homme n'a pas la capacité de se remettre en cause, d'analyser ses erreurs de comportements envers sa femme, ses enfants... L'homme est englué dans ses certitudes... Il se souvient de Sayoko...avec nostalgie, un amour de jeunesse, mais hors de question de l'épouser car elle ne fait pas partie de son milieu social,et en plus de sa pauvreté "honteuse" , elle a l'outrecuidance de faire des études, d'aller à l'université...

"Sayoko était différente de celles que j'avais rencontrées . Lorsque je lui ai dit que toutes les filles rêvent de se marier avec un prince charmant, elle m'a répondu :
-Une vie de Cendrillon, ce n'est pas mon rêve. J'adore apprendre en général. J'aime les défis : je veux exploiter mes propres possibilités. Je suis pauvre, mais je n'en ai pas honte. Je suis fière d'être occupée par mes études et mon travail.
Il m'était impossible d'imaginer sa vie. Je ne comprenais pas sa mentalité- pauvre mais fière de ses études et même de son emploi minable. Je croyais qu'elle faisait la brave. Pour moi, la pauvreté, c'est la honte. (p. 136)"

Aki Shimazaki par ce personnage pas franchement sympathique... nous parle du poids et des aberrations de certaines traditions et usages nippons... qui ne favorisent guère les femmes et les personnes de classes populaires !!!

Un portrait très réussi, et un excellent moment de lecture...toujours , ...qui nous sensibilisent er familiarisent, avec l'estrit japonais !!
Troisième volume de la pentalogie "L'ombre du chardon" Cette fois, le personnage consacré est Goro. Un personnage antipathique. Sûr de lui, pédant, ne respectant ni sa famille, ni ses amantes. C'est quelqu'un qui se croit au dessus de tout le monde et pense faire le bien autour de lui. Doucement mais sûrement, l'autrice dresse un portrait sans concession de Goro, et l'on comprend, même si on approuve pas sa façon de fonctionner. Tout son entourage le fuit et il est bien obligé à un moment donné de se poser des questions.
Aki Shimazaki m'a toujours touché avec ses romans et Suisen ne fait pas exception. On fait la connaissance de Gorô, un homme complexe prit entres les traditions familiales. C'est aussi un vrai Don Juan, qui rêve de pouvoir, qui souhaite tout contrôler.
Au premier abord, c'est l'anti-héros pas excellence et l'on passe par tous les sentiments à son égard : on adore le détester tout comme à certains passages c'est la pitié qui domine car c'est un personnage qui cache une blessure d'enfance qui n'a jamais cicatrisé.

Comme les autres romans de l'auteure, celui-ci est court et efficace. Très intense en émotion, Aki Shimazaki arrive à nous émouvoir avec sa plume pleine de pudeur. Encore une fois, c'est une très belle découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Pour un roman, 5 récits distincts. Ici le tome 3 de l'Ombre du chardon. A chaque fois, on change de narrateur. A chaque fois je m'interroge pour savoir qui racontera l'histoire....
Grande surprise pour moi ici ! Je ne m'attendais pas à ce narrateur pourtant présent dans les deux précédents tomes. C'est logique mais inattendu pour moi.
De ce fait je découvre un personnage passionnant que j'ai aimé détester. Il est odieux, arrogant, hautain et ne s'en rend même pas compte. Il représente une arrière garde vraiment passée : il considère les femmes comme des objets, ses enfants sont là pour obéir et faire études, mariage que lui souhaite....
Un personnage vraiment détestable. Et pourtant j'ai suivi sa chute avec intérêt, quand il découvre les autres, quand il se découvre.... C'est réellement bien mené.
Allez je l'avoue, pour le coup je n'ai pas résisté je viens de commencer avec délectation le tome 4.....
Narcisse.

Gorô a une vie satisfaisante. Il dirige une société prospère, sa femme est issue d'une bonne famille, ses deux enfants sont brillants et il a deux maîtresses qui lui apportent toute satisfaction. Qu'est-ce qui pourrait dérailler ?

Voici le troisième tome de la pentalogie "à l'ombre du chardon". Il se concentre cette fois-ci sur "Gorô le gentil". Dans les faits, Gorô est parfaitement détestable. Il est imbu de sa personne, méprise autrui qui n'a pas sa position et veut être vu avec d'autres personnes influentes. de plus, il trompe allégrement sa femme et veut diriger la vie de ses deux enfants.

Toutefois cette arrogance cache une faille. Il envie sa demi-soeur Aï. Celle-ci est brillante et attire l'attention alors qu'il n'est qu'au mieux médiocre et peu intéressant. Sa vie n'est qu'une lutte pour lui nuire. Une autre femme occupe l'esprit de Goro. Sayoko. Celle-ci n'était qu'une amante pour lui. Pourtant elle n'a de cesse de le hanter. A ses yeux, elle n'était qu'une fille médiocre, issue de la plus basse extraction et, honte suprême, devait travailler pour payer son lycée ! Son cadeau, une cravate de qualité médiocre avec des fleurs de suisen, ne cesse de le travailler.

Les différents événements qui lui arrivent n'en sont que plus jubilatoires. D'être arrogant et détestable, Gorô devient un enfant blessé et abandonné. L'autrice réussi à en faire un personnage plus complexe qu'au premier abord. de plus, les femmes prennent ici le pouvoir et parviennent à s'émanciper pour choisir leur vie. Chose parfaitement inconcevable pour Gorô et qui entraînera sa chute.

En bref, Aki Shimazaki est toujours aussi douée pour peindre ses personnages ainsi que la société japonaise.
"Suisen" (Narcisse) est le 3ème volet du cycle "L'ombre du chardon".

Le roman est centré sur le personnage de Gorô, chef d'entreprise prospère, hautement fier de sa personne, de sa position sociale, et de sa situation familiale.
Entendre par là plusieurs maîtresses à la fois, pour le divertir, des relations publiques qui excluent son épouse, un esprit très "conservateur" de "traditions" qui n'arrangent que lui !

Gorô veut tout contrôler : son épouse, ses enfants, sa famille, ses maîtresses...
C'est un personnage en perpétuelle quête de reconnaissance et d'amour.

L'histoire dépeint un narcissique dans toute sa splendeur qu'il plaît à l'auteure de forcer les traits afin qu'on l'adore !
Exquis d'exagérations, et aussi tristement réaliste !
Clin d'œil à la psychologie des personnages et à une société très codifiée, axée sur la réussite professionnelle et sociale.

Mais la tournure des évènements va conduire Gorô à enfin se regarder en face.

Un bon moment de lecture, faussement léger, et divertissant.
Et toujours une belle photo de couverture !
C'est toujours avec un grand et réel plaisir que j'ouvre et me plonge dans les romans d'Aki Shimazaki avec toujours cette écriture toute en délicatesse et pleine de poésie.
Dans le troisième volet de cette pentalogie, nous retrouvons Gorô, Président de Sakaya Kida, une société d'importation d'alcools, chef d'entreprise ambitieux, arrogant et autoritaire.
Je ne vous en dirai pas plus afin de laisser à chaque lecteur le plaisir de découvrir ce roman.
Peu à peu, je continue mon exploration de l'oeuvre d'Aki Shimazaki.
Dans ce 3e volume de la pentalogie "L'Ombre du Chardon", elle se penche sur Gorô, un homme incroyablement vaniteux, à qui tout semble réussir. Jusqu'au moment où toutes ses "réussites" s'effondrent comme un château de cartes et où on réalise que cette attitude matamoresque est surtout une façade pour l'enfant blessé qu'il est resté, au fond de lui...
Nouveau roman issu de la pentalogie L'ombre du chardon, où j'ai retrouvé un des protagonistes d'Azami, Goro, lu plus tôt ce mois-ci.

PDG de l'entreprise de spiritueux fondée par son grand-père et développée par son père, Goro est un macho prétentieux, ne sacrifiant rien à ses plaisirs et régentant (ou du moins le croit-il) tout ce qui l'entoure.

Son enfance fut douloureuse, avec le décès de sa mère quand il n'avait que 3 ans, le remariage de son père et la naissance d'une petite soeur bien plus gracieuse et plus brillante.

Aujourd'hui PDG d'une entreprise renommée, il a deux maîtresses (dont une actrice en vue), une femme qui lui prépare ses plats préférés même quand il rentre au milieu de la nuit et des enfants bien élevés qui répondent à ses directives ...

Mais tout se grippe d'un coup : sa maîtresse en titre le rejette au profit d'un homme simple, sa belle-mère offre ses parts de la société à son gendre,  sa femme demande le divorce.

Un retour sur soi, la désillusion d'un homme qui découvre que ce qu'il tenait pour acquis n'existait que dans son imagination ! Quel ébranlement de découvrir cela à 50 ans ...

Comme à son habitude, Aki Shimazaki nous offre un roman tout en douceur, malgré la brutalité du personnage, dont la carapace s'effrite au fil des abandons qui le frappent.

Portrait d'un homme qui tombe, ce roman est un incontournable !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Gôro est directeur d'une société d'importation d'alcool hérité en partie à la mort de son père.
Marié, père d'une fille pour qui il cherchera bientôt un mari et d'un fils qu'il oriente dans ses études pour le préparer à prendre sa suite, il a aussi deux maîtresses.
Très imbu de sa personne, il met le monde autour de lui à ses pieds.
Mais un jour, il va être obligé de se regarder différemment.

Toujours une écriture, claire, concise.
Un livre qui percute.
Une très bonne lecture.