Ce tome commence sur une histoire banale, d'une dispute entre parents, et où l'enfant vient se réfugier à la bibliothèque, et le problème se portant par ailleurs sur plusieurs générations puisque le fils est le même que le père. Malgré tout, grâce à Miyamoto et Mikoshiba le problème est réglé grâce à la magie du livre.
A la fin c'est une autre petite histoire où l'on suit le personnage de Leo qui vient d'avoir une petite soeur. Au début du tome, c'était son papa qui avait amené une photo pour la présenter, et d'ailleurs j'avais beaucoup ri parce qu'il était pris par la photo et se moquait complètement du papa de Yosei. Et dans celle-ci la maman amène la petite à la bibliothèque pour la présenter, mais elle se questionne sur l'attitude de son fils, ayant peur qu'il se renferme ou qu'il prenne trop de responsabilités, mais elle comprend vite qu'il n'en est rien de tout ça, puisqu'une des lectures de Leo conseillait par Mikoshiba lui a été bénéfique.
Le tome se concentre finalement sur Shota, le jeune garçon se pose encore beaucoup de questions, la peur que les gens se moquent de lui parce qu'il lit des livres pour enfants. Même ses amis s'inquiètent parce qu'il devient très différent et cesse de venir à la bibliothèque, mais Miyamoto vient à son secours et lui fait comprendre beaucoup de chose.
Je me rends compte avec ce tome que l'on suit de plus en plus de personnages, beaucoup plus se rendent à la bibliothèque pour enfants et j'adore tous les suivre.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Un manga qui arrive à parler de lecture avec tellement de passion que c'est un vrai régal de tourner les pages. Les quelques histoires qui s'y déroulent montre que sous le plaisir de la lecture se cache mille et une questions. A partir de quand peut-on lire un livre à un enfant? S'il ne maîtrise pas encore la lecture peut-on lui raconter des histoires? Y a t'il un âge pour lire de la littérature jeunesse? A partir de quand peut-on aller exploiter la littérature adulescent? N'y a t'il qu'une façon de comprendre un livre? Les réponses apportées sont pleines de tendresse et de justesse. Jamais Umiharu Shinahara n'affirme les choses sans apporter des arguments. Les témoignages des lecteurs de la Rose trémières sont touchants et font échos en moi. Il est beau de voir des pré-adolescents discuter sur un livre et de ce qu'ils ont apprécié. Cela pourrait presque me faire croire qu'ils n'ont pas uniquement les réseaux sociaux dans la vie. Ou bien des adultes qui échangent sur le plaisir de la lecture jeunesse. Si cette bibliothèque existait vraiment et qu'elle ne serait pas loin de chez moi, j'y serais allée pour que l'on me fasse découvrir la littérature jeunesse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..