Grandir
Yohei, un petit nouveau, arrive à "la Rose Trémière" avec son père. Mais le petit se réfugie en pleurant dans le tablier de la bibliothécaire. Sa maman est partie de la maison à cause de son papa ! Oh la ! la ! la ! Heureusement le père est pris en main par Miyamoto et le papa de Léo. Je ne vais pas tout vous raconter mais sachez que l'histoire de Lobo, roi des Loups d'Ernest Thompson Seton va permettre au père d'appréhender tous les points de vue. Comment ? Vous ne connaissez pas Seton ?
Shôta, CM2, adore la Rose Trémière mais Nagano un copain qu'il admire beaucoup, fréquente déjà une bibliothèque pour adultes...Le Champignon qui a tout compris ( quel homme, mais quel homme ! ) lui conseille de lire Les Aventures de Huckleberry Finn qui est un livre en apparence pour les enfants mais qui doit être lu par des adultes, un peu comme cette série.
Le petit Léo vient d'avoir une petite soeur. Il est apparemment tout content, arbore un sourire râvi, est plein d' attentions. Cache-t-il son jeu ? le Champignon lui a fait lire L'Oiseau bleu de Maeterlinck. Connaissez-vous bien cette histoire ?
Bref encore un très bon tome.
Un tome 11 riche encore une fois en émotions. On va y rencontrer le père de Yohei, à qui les papas fréquentant la Rose Trémière vous ouvrir les yeux grâce au récit de Lobo le loup de Seton (encore une découverte d'auteur pour moi). Et ensuite, on suit le jeune Shôta dans son combat intérieur : trahit-il La Rose Trémière en ne trouvant pas tous les livres qui lui font envie dedans ? Une belle réflexion sur la complémentarité des bibliothèques qu'elles soient scolaires, municipales, privées et une introduction aux métiers dans les bibliothèques scolaires, légèrement différentes de ce qu'elles sont en France : les missions du professeur documentaliste français étant subdivisés entre deux métiers différents au Japon, un professeur documentaliste qui donne des cours de recherche et d'utilisation des bibliothèques et des techniques de recherche d'information et un gestionnaire de bibliothèques qui va s'occuper des plages d'accueil au jeune public et de la gestion du fonds. Les deux étant en étroite collaboration. Chaque tome apporte vraiment son lot d'informations sur la vie du monde des livres au Japon et je trouve ça vraiment passionnante.
Dans ce tome, en plus de Seton, on nous parle de Huckelberry Finn et de Stephen King, sans oublier L'oiseau bleu de Maeterlinck grâce auquel le jeune Léo apprend à devenir un grand frère exemplaire.
Yohei arrive avec son père à la Rose trémière, ce qui est une première. Mais l'enfant se jete en pleure sur Kayo car sa mère à quitter le domicile.
Shota quand à lui a du mal accepter la reflexion d'un de ces camarades. Il n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas trouver tout les livres dont il aurait besoin à la Rose trémière.

Un tome plus accès sur la vie des usagers et des changements familiaux. Un tome riche.
Encore un bon tome qui nous fait passer un moment de lecture très sympathique.
Cette série est très agréable à lire, et elle nous donne toujours envie de découvrir les romans dont il est question.
Voici un tome qui m'a fait très plaisir! Surtout car les professeurs-documentalistes y trouvent leur place! Étant moi-même prof-doc je trouve que ça fait plaisir ^^

De plus j'ai vraiment bien aimé l'histoire de Shota et de tout son questionnement vis à vis de la rose Tremiere et de la littérature pour enfants. Plein de questions que j'ai trouvé très intéressantes!
Ce volume avance en maturité je trouve dans les questions psychologiques et le caractère des personnages tant adultes qu'enfants d'ailleurs.
Il y a le thème du rôle de médiation vers les livres que jouent le bibliothécaire et la bibliothèque. Ainsi Myamoto est chargé par le champignon de conseiller lui-même un livre à quelqu'un.
Ce tome aborde aussi une idée des "limites" de la bibliothèque des "Roses Trémières" avec Kanzaki que la préférence de son ami Nagano pour une autre bibliothèque de la ville chagrine... alors que sa camarade Sugishita s'investit comme responsable à la bibliothèque de l'école pour mieux comprendre les fonctions de Mikoshiba qu'elle idolâtre !
Et bien sûr on retrouve toujours les thèmes de l'importance de la lecture pour les enfants et que les parents en prennent conscience !
Très intéressant et qui amène à réfléchir.
Ce tome commence sur une histoire banale, d'une dispute entre parents, et où l'enfant vient se réfugier à la bibliothèque, et le problème se portant par ailleurs sur plusieurs générations puisque le fils est le même que le père. Malgré tout, grâce à Miyamoto et Mikoshiba le problème est réglé grâce à la magie du livre.
A la fin c'est une autre petite histoire où l'on suit le personnage de Leo qui vient d'avoir une petite soeur. Au début du tome, c'était son papa qui avait amené une photo pour la présenter, et d'ailleurs j'avais beaucoup ri parce qu'il était pris par la photo et se moquait complètement du papa de Yosei. Et dans celle-ci la maman amène la petite à la bibliothèque pour la présenter, mais elle se questionne sur l'attitude de son fils, ayant peur qu'il se renferme ou qu'il prenne trop de responsabilités, mais elle comprend vite qu'il n'en est rien de tout ça, puisqu'une des lectures de Leo conseillait par Mikoshiba lui a été bénéfique.
Le tome se concentre finalement sur Shota, le jeune garçon se pose encore beaucoup de questions, la peur que les gens se moquent de lui parce qu'il lit des livres pour enfants. Même ses amis s'inquiètent parce qu'il devient très différent et cesse de venir à la bibliothèque, mais Miyamoto vient à son secours et lui fait comprendre beaucoup de chose.
Je me rends compte avec ce tome que l'on suit de plus en plus de personnages, beaucoup plus se rendent à la bibliothèque pour enfants et j'adore tous les suivre.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
  Ah, quel plaisir de plonger à nouveau dans ce manga et au sein de cette bibliothèque pour enfant.
Dans ce tome, deux sujets importants y sont abordés.

le premier est le lien à l'autre : un papa accompagne son enfant à la bibliothèque. Sa compagne est partie car elle ne supportait plus qu'il soit aussi souvent dans des bars à hôtesses ou à discuter avec celles-ci. Nous sommes au Japon, les moeurs y sont différentes et il n'est pas rare d'y voir des "salary men" se détendre à la fin de la journée dans ces bars. Cependant, leur petit garçon est très en colère contre son père. L'histoire proposée d'Ernest Thompson Seton va lui permettre de relativiser la situation et de la voir d'un autre oeil.

En second plan, nous avons Shôta, qui fréquente la Rose Trémière, est en plein doute lorsque, ayant lu une histoire, il souhaite approfondir le sujet. Grandir, devenir adulte occupe les pensées de l'adolescent : et si, alors qu'il aimerait lire autre chose, il ne trouve plus de plaisir à lire de la littérature pour enfant ? Car il n'y a rien d'inutile à lire de la littérature pour enfant : on garde toujours quelque chose de nos lectures.

Umiharu Shinohara propose toujours des événements différents, permettant aux personnages de gagner en maturité et également en complexité. Depuis quelques tomes déjà les sujets traités sont plus poussés et nécessitent plusieurs chapitres pour être résolus.
    On prend un vrai plaisir à découvrir la littérature enfantine. Je me rends compte que je ne connais pas certains classiques, mais cela permet également de s'ouvrir à ceux d'autres cultures. Non la littérature enfantine n'est pas faite que pour les enfants. Etant maman, c'est un plaisir de partager des histoires avec mon loulou.

En bref :

Un manga que j'adorerais lui faire découvrir !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Le maître des livres est une joli saga pour tous les amateurs de livres. La saveur de ce tome 11 est un peu particulière car il tourne autour de la croissance et de sa prise de conscience. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce jeune garçon qui prend conscience qu'il ne trouve plus tout ce dont il a envie et besoin dans la bibliothèque jeunesse. Tous les dilemmes sont présents du constat qu'il a besoin de plus à l'envie de ne pas renier sa passion pour ces lectures là en passant par la mauvaise conscience de faire faux bons aux bibliothécaires qui lui ont tant apporté. J'ai beaucoup aimé ces réflexions sur le rester fidèle à soi même tout en grandissant.
acheté et lu dès sa sortie, je viens de me rendre compte - en lisant le tome 13 - que je ne l'avais pas chroniqué ! Pourtant il m'avait marqué car dans ce tome là, on parle des bibliothécaires scolaires et des professeurs documentalistes ! Et des relations entre enseignants et bibliothécaires. Côté classiques de la littérature jeunesse, on évoque cette fois Mark Twain et les aventures d'Huckleberry Finn, ainsi que Stephen King et Agatha Christie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..