Et voilà je viens de lire le dernier tome du manga le maître des livres. Celui-ci pose la question de savoir ce qui va arriver à la bibliothèque de la rose trémière avec le décès de sa fondatrice. le champignon et ses deux collègues mais aussi les usagers vont tous se poser des questions sur eux même si la petite bibliothèque venait à fermer ses portes.

Un dernier tome qui clôt cette aventure en grande pompe. J'ai beaucoup aimé ce manga même si sur certains tomes quelques intrigues traînaient un peu en longueur, mais les personnages restent attachants.
Un tome de clôture très émouvant où l'on assiste à une mise en scène très cocasse. Où Mikoshiba râle mais sourit aussi. Où La Rose Trémière vacille mais ne rompt pas. Où les liens se resserrent encore davantage. Où l'on pleure et on rit. Où Dickens s'emmêle une fois encore.
Un réel bonheur à la lecture de cette fin de série que je relirai très certainement. J'ai adoré suivre les personnages et j'avoue un petit pincement au coeur en tournant la dernière page comme si je refermerai discrètement la porte de la Rose Trémière en les laissant à leur discussion animée.
Mais comme souvent avec les coups de coeur, ce qui est génial c'est qu'ils seront toujours présents entre les pages quand je voudrai les retrouver.
Une série pour les amateurs de littérature pour enfants et ceux qui seront curieux d'en découvrir plus. Pour ceux qui aiment les petits microcosmes sociaux avec tous les entremêlements, secrets, amitiés et amours divers. Que du bonheur en somme !
Dernier tome de cette merveilleuse saga, le tome 15 du "Maitre des livres" met en avant la question du choix que doit faire Mikoshiba pour son avenir, mais sans doute aussi un peu celui de la bibliothèque de la Rose Trémière. Sa patronne ne ménagera pas ses efforts pour l'inciter à prendre la bonne décision. Mizuo, Kayo, mais aussi Monsieur Miyamoto nous accompagnent pour une dernière aventure.

Terminer ce tome, cette saga, c'est dire au revoir à des personnalités attachantes, pleines d'humour et de vie. Ce manga a cela de fascinant qu'il arrive à s'appuyer sur la littérature jeunesse pour aborder des thèmes important de la vie. Ces histoires aident les enfants à grandir et sont riches en explications. Elles aident à appréhender le quotidien, à comprendre le monde dans lequel on évolue. À savoir ce que l'on veut vraiment parfois.

Dans ce tome, Mikoshiba, le bibliothécaire et gérant, est confronté à une décision. le choix qu'il fera engagera les nombreux protagonistes de l'histoire. Il fait fasse à son père qui aimerait qu'il intègre l'entreprise familiale, en gérant un groupement de bibliothèques. Ou alors une autre voix en restant bibliothécaire. On sait les Japonais imbibé du sacrifice : le bien de la famille, de l'entreprise, de la société, du pays, prime avant tout choix personnel.
le final est bien amené, sans jamais aucune précipitation. Les dialogues sont comme au début, toujours aussi riches, agréables. Les dessins n'ont pas changé depuis le début, les traits fins, les visages expressifs surtout au niveau des yeux sont tellement agréables à regarder. Les représentations des différentes histoires jeunesse sont tout aussi bien intégrer au livre.

Un mot sur Monsieur Miyamoto. C'est avec ce personnage que nous entrons pour la première fois dans la bibliothèque. Nous suivons les péripéties de Mikoshiba, Mizuo et Kayo à travers ses yeux. Lui même se pose énormément de question dès le début de la saga. Il en apprend un peu plus sur lui appréhende un peu mieux son quotidien grâce aux lectures que lui propose Mokishiba. J'ai beaucoup aimé la maladresse de ce personnage. Il est très drôle, et en même temps très sérieux. On commence l'histoire avec lui, et dans un sens, on la termine avec lui.

En bref :

Un dernier tome riche en émotion, un final parfaitement réussi, ces bibliothécaires vont me manquer !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Quel dommage que cette série n'ait pas eu plus de mise en valeur et qu'elle soit si confidentielle ! C'est un véritable petit bijou de tranche de vie tout en rendant un bel hommages aux classiques de la littérature jeunesse japonais et internationaux.
En plus de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une bibliothèque, on retrouve aussi la présentation de titres emblématiques comme Tom Sawyer, Niels Holgersson et autres monuments des livres pour enfants. Mais cela est amené avec un tel brio que ce n'est pas du tout rébarbatif.
En fait, chaque histoire (conseillée par Mikoshiba) va faire écho à un problème dans la vie des usagers de la Rose Trémière, et permettre à ces derniers de prendre conscience du souci et de trouver en eux la ressource pour le résoudre, grâce à leur lecture. de plus, chaque histoire se développe sur 4 à 6 chapitres, donc leur traitement est bien développé sans être expéditif.
Alors forcément, on s'attache rapidement aux différents protagonistes et on prend un énorme plaisir à les voir évoluer et mûrir au fil de leurs découvertes littéraires et rencontres. Cette série est aussi un hymne à l'amour de la lecture et au partage de ses découvertes livresques.

Bref, le maître des livres est une série très attachante et intéressante, qui a su conserver sa qualité et son attrait tout du long de ses 15 tomes, sans aucune baisse de régime. C'est un beau coup de coeur pour ma part.
Ca y est, j'ai terminé cette série. Au final, cette série se hisse au niveau de mes coups de coeur. Au début, on peut trouver cette lecture un peu lente mais au final, le rythme reste constant et on s'attache aux personnages que l'ont apprend à bien connaitre. En plus, on découvre des contes dans chaque tome donc j'adore.

J'ai eu un petit pincement au coeur et une petite larme en refermant ce dernier tome. Ce qui est sûr est que je relirai cette série avec plaisir. J'ai beaucoup aimé que le titre soit en quelque sorte expliqué dans les dernières pages, c'est toujours un élément que j'apprécie.

Je recommande à ceux qui recherchent une série pleine de douceur

5/5
Un dernier tome qui clôture la saga en beauté. Bien que je sois un peu triste que le manga se termine je trouve cette fin vraiment très bien pensée! Au final je suis vraiment contente d'avoir pu suivre les aventures de la rose tremiere.
un quinzième et dernier tome où les sentiments et émotions sont plus présents que dans les précédents. Mois de littérature classique et de rapport au monde de la bibliothèque. Mais tout l'enjeu est de sauver la bibliothèque.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Gros coup de coeur cette série !
On m'a fait découvrir cette série, il y a maintenant un petit moment, mais n'ayant jamais eu l'occasion de lire la suite, j'ai finis par me faire offrir la série complète.

J'ai adoré ma lecture, ces 15 tomes ont été une bouffée d'air frais. On découvre la bibliothèque de la rose trémière, une bibliothèque spécialisée dans la littérature jeunesse. Il est rare de voir une série de manga sur les métiers du livre et plus particulièrement celui de bibliothécaire. J'ai vraiment aimé la description du métier de bibliothécaire que ce soit en bibliothèque privé, municipale ou privé. On nous explique l'environnement dans lequel évolue le personnel, l'évolution historique du métier, les diplômes requis pour y travailler, mais aussi l'importance des bibliothèques et du bibliothécaire.

Il y a bien sûr une raison pour laquelle je me suis senti concernée par ce manga, je souhaite travailler dans les métiers du livre en bibliothèque ou en édition. Mais comme il est expliqué dans ce manga il est très difficile d'obtenir un poste de bibliothécaire, c'est la raison pour laquelle je me forme également à l'édition qui ouvre davantage de porte puisque le master que j'effectue forme à la communication, au métier du web, au graphisme, … Enfin bref tout cela pour dire que ce manga plaira à tous ceux et celles qui se destinent à travailler dans le milieu du livre. En effet, on découvre des personnages très variés dont certains sont libraires, auteur, éditeur, bibliothécaire,… C'est la raison laquelle ce manga n'est pas présent dans la plupart des bibliothèques (ou médiathèques, car en France, on utilise ce terme.) car le lectorat auquel il s'adresse doit avant tout être passionné par les livres et les métiers qui y sont liés.

Mise à part le thème que je viens de vous exposer en long et en large l'histoire tourne autour des bibliothécaires et des usagers de la bibliothèque, leurs histoires personnelles qu'ils ramènent sans le vouloir à la bibliothèque de la Rose Trémière tantôt triste, tantôt drôle. Les bibliothécaires eux-mêmes sont attachants bien que très différents les uns des autres. Chaque chapitre est l'occasion d'en apprend davantage sur les bibliothécaires et les usagers petits et grands. J'ai vraiment eu l'impression d'observer une grande famille.

Pour ma part, j'ai adoré chacun des bibliothécaires, je n'ai pas de préférence. le personnage de Mikoshiba alias le champignon est particulier, je le trouvais froid et arrogant au départ, mais finalement, il est toujours à l'écoute des enfants et de ses collègues et j'ai fini par l'apprécier. Mais j'ai adoré la patronne, son côté excentrique m'a bien fait rire.

L'auteur a également inclus le résumé de certains grands classiques de la littérature jeunesse et je dois dire j'en connaissais beaucoup de noms, mais je ne connaissais pas l'histoire. Ça a donc été une découverte qui m'a motivé à m'intéresser de plus près à cette littérature que j'adore. J'ai également aimé le fait que l'auteur insiste sur le faite que cette littérature n'est pas seulement réserver aux enfants et qu'il n'y a aucune honte d'en lire une fois adulte.

En bref, c'est un énorme coup de coeur. Ce qui m'a fait aimer ce manga ce n'est pas seulement ma passion pour les livres, ni mon souhait de travailler dans le milieu du livre, mais bien le fait de retrouver en la bibliothèque de la rose trémière la bibliothèque que je fréquentais quand j'étais petite. Personnellement, je trouve que cette série est un magnifique hommage rendu aux bibliothécaires et plus largement aux personnes travaillant dans les métiers du livre. Je suis désolé pour cette longue chronique, mais pour ma défense elle regroupe les 15 tomes. J'espère que vous est donné envie de lire cette série.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..