Citations sur Le maître des livres, tome 2 (36)

"[...] Et toi, Risa, tu aimerais que monsieur Myamoto devienne ton père ?
-Oui je l'aime bien. Il n'est jamais désagréable avec moi. Et comme je n'ai quasiment plus de souvenir de mon vrai papa... Qu'importe qui le deviendrait, maintenant. "
"Si ça se trouve, Yûko n'a jamais pu finir la lecture de ce livre, à l'époque. Je dois donc absolument le lire pour pouvoir lui raconter la fin une fois que je le rejoindrais dans l'au-delà."
"Quel que soit son âge... Il restera votre enfant pour l'éternité."
"Lorsque j'étais au collège, mon père à été viré suit à une restructuration... Et a disparu de la circulation tout de suite après. Je peux vous dire que nous, les abandonnés on l'a mal vécu. Car ma mère n'était qu'une femme au foyer ça à été très dur... Mais comme on le sait, les mères sont fortes. Elle à réussit à m'élever toute seule."
Kayo~
Sache que 'Les aventures d'Alice au pays des merveilles' est à l'origine une histoire racontée en totale improvisation par Lewis Carroll !
Bientôt, les auteurs n'écriront plus que des livres ayant un potentiel commercial !
- "Ce n'est pas toi qui choisis les livres".
"Mais les livres qui te choisissent".
Marrant, non ?
- C'est presque de l'occultisme !
Avec les livres pour enfant, tout ce que vous croyez deviner a rarement lieu. La logique habituelle ne fonctionne pas dans cette littérature… on se retrouve instantanément absorbé par l’histoire.
- Des séances de lecture ?
- C'est quand une mère prend son enfant sur ses genoux pour lui lire une histoire, non ?
- mon fils est déjà grand, il ne veut plus de ce genre de choses, non ?
- c'est inexact lors d'une séance de lecture, qu'importe l'âge de la personne qui lit, que ce soit d'un adulte à un enfant, d'un adulte à un adulte, ou d'un enfant à un adulte, le principe de la séance de lecture est le même, ce qui importe... c'est que le lecteur parle d'une voix naturelle....
- je ne suis malheureusement pas très doué en lecture...
- là encore ce n'est pas un problème. Qu'importe la façon de lire, le but n'est même pas de terminer la lecture. Observe bien le regard de l'enfant pour voir si tu lis à son rythme. Il faut aussi demander à l'enfant ce qu'il pense de l'histoire, ainsi que ce que tu en penses, toi.
...
- le plus important, au final, c'est de vivre l'histoire ensemble...
- Ca t'amuse tant que ça ?
- Pardon ?
- Ca t'amuse tant que ça de lire des livres pour gamins ? Tu n'as pas de choses plus importantes à lire ?
- Euh... et vous, vous en lisez des livres pour enfants ?
- Evidemment non !
- Eh bien c'était la même chose pour moi avant que je vienne ici. Comment expliquer, quand on lit un roman classique vous ne trouvez pas qu'on arrive souvent à plus ou moins anticiper ce qui va arriver ? Eh bien avec les livres pour enfants, tout ce que vous croyez deviner a rarement lieu. La logique habituelle ne fonctionne pas dans cette littérature. Voilà pourquoi on arrête naturellement d'essayer d'anticiper, ce faisant on se retrouve instantanément absorbé par l'histoire... C'était la première fois que je lisais un livre de cette manière, alors certes je suis encore incapable de dire s'il s'agit là de livres importants pour moi... mais je sais en tout cas que ceux que je "veux" lire sont ici.