J'ai lu le tome 9 de L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama publié chez Pika. Si j'ai beaucoup aimé cet opus, je l'ai trouvé en dessous des autres.

L'intrigue met plus de temps que d'ordinaire à se lancer. Tout devient intéressant dans le dernier tier de l'histoire.

On voyage dans le monde sorcier et on découvre les différentes conventions. On en apprend un peu plus sur les lois magiques et leurs fondements.

Pour ne pas déroger aux habitudes, les graphismes sont tout simplement splendides. La plume de Kamome Shirahama est incroyable et inimitable. C'est détaillé et fluide à la fois. On a envie de prendre le temps d'admirer chaque trait de crayon et de se plonger dans le moindre détail.

Comme dans chaque tome, nous avons de beaux messages véhiculés. D'ailleurs, l'histoire est prévenante en annonçant les trigger warning, et indique les pages qu'il faut sauter sans modifier la compréhension du récit : si cela peut heurter la sensibilité du lecteur.

A travers ce neuvième opus, L'atelier des sorciers prend une tournure plus sombre. J'ai hâte de voir où la suite des aventures de Coco va nous mener.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Nous voilà à découvrir un tome remplit de magie et douceur mais qui pose beaucoup de questions sur la justesse de ce monde. Cet univers est complexe, cela rend notre pauvre Coco assez sombre, elle se demande si ce qu'elle fait défend est juste. Cette facette de l'histoire est très intéressante à lire même si c'est triste de la voir perdre un peu sa joie de vivre si caractéristique. Elle ne peut profiter complètement de cette merveilleuse fête qu'elle découvre.

Eh oui la magie est belle mais elle peut-être à double tranchant, c'est pour cette raison que la milice est présente. Si jusqu'à présent elle nous semblait mauvaise à cause des problèmes qu'elle cause à Coco nous nous rendons compte que, dans le fond, ils sont bons notamment grâce à un chapitre précis.
Le chapitre en question aborde d'ailleurs un thème important, avant de nous lancer dedans nous pouvons relever la présence d'un trigger warning, je n'en avais encore jamais vu dans un manga alors il s'agit d'un point que je tenais à relever. Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi éviter ce chapitre sans que cela ait une quelconque incidence sur la suite de leur lecture.

Pour finir je ne peux pas ne pas aborder cette fin qui est encore une fois géniale, remplie de suspens et de tension. C'est frustrant de se dire qu'il faut attendre plusieurs mois pour connaître la suite!
Vous l'aurez compris, je suis toujours aussi charmée par cette série.
Il ne me restait plus que deux tomes à lire pour être à jour. Je suis tout de même un peu triste je dois bien l'avouer. L'avantage de ne pas être à jour, c'est qu'on a pas mal de tomes à lire sous la main. Et quand on aime un manga autant que j'aime L'atelier des sorciers, et bien on aime enchaîner la lecture des tomes. Maintenant je vais devoir attendre chaque sortie de tomes.. bon il me reste encore un tome après celui là mais quand même! Je ne cesserais de le répéter encore et encore mais ce manga est une vraie merveille. Même après neuf tomes, j'arrive encore à être surprise de la beauté des illustrations. Elles sont tellement belles, ce manga est tellement beau c'est complètement dingue!

Dans ce neuvième tome, on retrouve nos apprenties sorcières qui emportent chacune un objet magique de sa confection. Ca y est, Coco et ses amies partent pour l'île-cité d'Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d'argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive! Mais parmi les convives se cachent aussi des individus indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages.. Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Mais ce tome était tout simplement incroyable ohlala! J'ai adoré découvrir bien plus en détails le monde des sorciers. C'est vrai que dans les tomes précédents, on était assez restreint. On était souvent à l'atelier de maître Kieffrey ou ailleurs mais toujours en groupe un peu restreint je trouve. Alors qu'ici on découvre la grandeur de la ville, avec le château où vit le roi. On à la milice etc. Enfin je trouve qu'ici on a une vraie vue sur la grandeur du monde des sorciers. J'ai vraiment trouvé ce tome incroyable, je suis fan de ce manga, chaque tome est un coup de coeur. Mais je trouve que celui là a un truc en plus. Il se pas tout de même beaucoup de choses mais si j'en parle ça va finir par spoiler et ce n'est clairement pas mon intention. En tout cas, niveau intrigue ce tome est grandement intéressant. Je sens que la suite va être complètement folle.

Ce manga a un place très importante dans mon coeur. Si je ne devais choisir qu'un seul manga, ça serait celui là. Je l'aime tellement, cette histoire, ces personnages, ces dessins d'une beauté incroyable. Vraiment un énorme coup de coeur de A à Z. Je n'ai rien à redire, chaque tome est incroyable à lire. Mais celui là est hyper important et intéressant. J'ai déjà plus que hâte de me plonger dans le dernier tome disponible. Je sens que beaucoup de choses vont changer ou qu'il va se passer pas mal de choses dans la suite! Oh comme j'ai hâte, je m'en vais de suite dévorer le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est vraiment ma lecture doudou 🥰
Mon tome préféré pour le moment avec des thématiques très actuelles, importantes et bien abordées.

C'est mon petit manga chouchou !
Si vous avez besoin d'une petite dose d'amour, lisez l'atelier des sorciers. 🪄
[Je ne suis pas objective, évidemment… 🫶]
Toujours aussi beau, ce manga reste un régal pour les yeux. Mais l'ambiance de l'histoire devient de plus en plus sombre au fur et à mesure des tomes. Cela donne une dimension beaucoup plus adulte, moins enfantine. D'ailleurs dans ce lui-ci il y a un trigger warning pour un sujet sensible.
Coco se retrouve une fois de plus dans une mauvaise passe mais très honnêtement, je ne vois pas comment elle va pouvoir s'en sortir cette fois-ci. Et comme en plus elle commence à culpabiliser par rapport à sa condition, elle devient un personnage tourmenté.
Son côté sombre se développe. Va t-elle y succomber ou faire au final les bon choix ?
Lien : https://letmentertainyou.com..
L'Atelier des Sorciers continue sur un bon chemin. On est sur de la fantasy de lore et d'ambiance, où le scénario plante lentement ses griffes. Je ne me suis pas du tout lassée du trait magnifique de K. Shirahama et j'ai même trouvé la recherche esthétique encore plus riche dans ce tome, qui mêle décors ruraux et citadins, foule et vêtements divers, contes et magie. Ce tome est aussi riche de l'introduction de nouveaux personnages-clés (des personnages de pouvoir : soit des têtes couronnées, soit des haut-mages) ou l'approfondissement d'autres. Mention spéciale à cette mage de la garde magique qui permet à la mangaka d'aborder la question des violences sexuelles. Et bravo à Pika d'avoir pensé à mettre un avertissement de contenu à ce manga qui est souvent entre les mains de grands enfants ou d'ados. Au-delà de cette thématique pas forcément réjouissante, K. Shirahama se fait un malin plaisir d'explorer les questions d'éthique, de morale, de bon et de mal, de qui fait les lois et pourquoi, de l'injustice de la société humaine et de l'impuissance face à la détresse d'autrui. C'est un manga qu'on peut prendre plaisir à lire à différents âges, je pense. Pour les plus jeunes, l'aventure et les destins de nos jeunes mages sont des récits palpitants à suivre. Pour les plus grands, comme moi, c'est aussi un régal de s'interroger sur les limites et les questions inhérentes à une société dotée de magie et aux règlements qui érigent des barrières de sécurité entre chaos et ordre. J'ai pour ma part toujours autant d'intérêt pour L Atelier des Sorciers et j'attends la suite avec plaisir.
Dans ce volume on en découvre plus sur les sages et sur le passé de personnages secondaires que l'on a déjà croisé dans les tomes précédents. La fin est particulièrement intriguante puisqu'elle introduit deux nouveaux personnages qui vont, chacun à leur manière faire remuer les choses... j'ai hâte d'en voir plus !

Petite note également : l'un des chapitres de ce tome évoque une agression sexuelle. Avant le passage en question, une note a été glissée pour prévenir les lecteurs et indiquer à partir d'où ces derniers peuvent reprendre l'histoire si ils ne souhaitent pas se confronter à ce sujet. C'était la première fois que je voyais ce type d'indication dans un manga, et quelle bonne idée !
Il est toujours chouette de voir que les éditeurs prennent en compte la sensibilité potentielle de leurs lecteurs. D'autant que cette série, par son coté mignon, est lu par un certain nombre de jeunes, qui pourraient être choqués par ce type de contenu.

Bref, comme toujours une super lecture, dont j'attends la suite avec impatience ! ^^
Au programme : arrivée de nos apprenties sorcières à la fête de la nuit d'argent, développement d'inventions aussi belles qu'utiles à la population et introduction de nouveaux personnages aux intentions inquiétantes, bienvenue dans l'univers mystérieux et fascinant de Coco et ses amies !

Ce n'est un secret pour personne, L'Atelier des sorciers est l'un de mes mangas favoris de tous les temps et ce volume ne fait absolument pas exception à la règle : entre scènes très touchantes, dessins merveilleux, remises en questions et révélations beaucoup plus sombres... Je n'ai encore une fois pas pu résister à la magie que représente cette série !

Encore une fois, j'ai eu toujours autant d'affection pour mes petites préférées Trice et Tetia, qui apportent un vent de fraîcheur et d'attention aux personnes qu'elles aiment dans cette histoire. L'histoire de ce volume introduit de nouvelles intrigues, permet d'en savoir plus sur le fonctionnement du royaume et annonce des péripéties à foison à venir. Petit bonus : le plateau de jeu qui m'a bien donné envie de tenter une petite partie en plein milieu de la fête de la nuit dorée !

Important à signaler, ce tome aborde le thème extrêmement délicat de l'agression sexuelle avec justesse. le trigger warning dès le début du chapitre avec invitation à reprendre la lecture à la page 121 n'impose donc rien au lecteur. J'ai particulièrement apprécié cette démarche, toute à l'honneur de ce seinen.

Cette série est un petit bijou que je ne peux donc que vous inviter à découvrir !
Cet univers s'étoffe de tome en tome et devient de plus en plus riche et complexe. J'avoue avoir parfois du mal à comprendre certaines choses. Il m'arrive d'avoir l'impression que les infos nous sont balancées comme ça de façon décousue. Pourtant, je continue à apprécier, autant l'histoire que les personnages et les illustrations. Et cette fin... J'ai très hâte de découvrir la suite ! J'envisage de les relire plus tard, en laissant moins de temps entre deux Tomes.
Vous parler de cette suite sans spoiler va être compliqué, mais je vais le faire. Sachez simplement que j'ai été conquise du début à la fin avec ce neuvième volume. Alors, certes, l'intrigue de fond avance doucement, c'est même un tantinet frustrant si on y regarde bien, mais… quel plaisir d'en découvrir plus sur ce monde dirigé par la magie avec ses lumières et ses ténèbres !

Si fondamentalement, l'univers de L'Atelier des sorciers n'a rien de particulièrement nouveau, je trouve qu'il innove en matière de narration avec ses différentes sous intrigues. En plus de voir comment est régi ce monde, la mangaka n'hésite pas à traiter de différentes thématiques très actuelles dans notre monde telles que le handicap (dans le tome précédent) ou bien le harcèlement sexuel et le viol ici. À ce propos, il y a même un avertissement pour les personnes sensibles qui pourraient être dérangées par un chapitre traitant de violences sexuelles. C'est très bien amené et ce n'est absolument pas exagéré, bien au contraire c'est même réaliste.

À vrai dire, plus je lis cette histoire et plus je l'aime pour les valeurs qu'elle véhicule tout en se servant d'un monde imaginaire. Les personnages sont riches, il y a une diversité incroyable et les intrigues sont toujours bien ficelées et ne cessent de m'épater au fil des tomes.

Le graphisme quant à lui est toujours une tuerie et magnifie une histoire déjà « haut level » pour ma part ! Si pour l'instant, l'intrigue autour de Coco est en « attente ». A-t-elle oublié ce qui est arrivé à sa mère ? Tout comme le passé de Kieffrey, on ne peut que saluer ce qui se met en place en parallèle !

Bref, je sens que nous n'avons pas fini d'être surpris par ce manga si riche et prenant ! Je suis déjà prête à lire le volume 10.
Lien : https://songedunenuitdete.co..